Définition de « démena »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demena de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démena pour aider à enrichir la compréhension du mot Démena et répondre à la question quelle est la définition de demena ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe démener.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. trans. « manifester (un sentiment) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 21, 4) ? av. 1755, Saint-Simon ds Adam, p. 4; 2. ca 1150 pronom. « s'agiter violemment » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1232); 3. 1558 [éd.] « se donner beaucoup de peine » (Cl. Marot [attribution douteuse], Le Riche en pauvreté, 281 ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 3, p. 406). Dér. de mener*; préf. dé-*.

    démena au Scrabble


    Le mot démena vaut 8 points au Scrabble.

    demena

    Informations sur le mot demena - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démena au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demena

    Les rimes de « démena »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de démena peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de magna      Rimes de soupçonna      Rimes de désabonna      Rimes de étonna      Rimes de abandonnât      Rimes de ragnagnas      Rimes de urina      Rimes de renfrogna      Rimes de assignats      Rimes de ponctionna      Rimes de gomina      Rimes de aligna      Rimes de sonna      Rimes de corna      Rimes de déracina      Rimes de hannah      Rimes de déchaîna      Rimes de questionna      Rimes de auvergnats      Rimes de dissémina      Rimes de harponna      Rimes de grogna      Rimes de deus ex machina      Rimes de bérézina      Rimes de magnats      Rimes de déjeuna      Rimes de étonnât      Rimes de démissionna      Rimes de morgana      Rimes de redonnât      Rimes de peaufina      Rimes de amena      Rimes de souligna      Rimes de cannas      Rimes de égrena      Rimes de concertina      Rimes de papillonna      Rimes de incarnât      Rimes de démena      Rimes de régnas      Rimes de donat      Rimes de agglutina      Rimes de détonna      Rimes de cadenas      Rimes de coordonna      Rimes de donnas      Rimes de donna      Rimes de disciplina      Rimes de ulna      Rimes de renseigna     

    Mots du jour

    magna     soupçonna     désabonna     étonna     abandonnât     ragnagnas     urina     renfrogna     assignats     ponctionna     gomina     aligna     sonna     corna     déracina     hannah     déchaîna     questionna     auvergnats     dissémina     harponna     grogna     deus ex machina     bérézina     magnats     déjeuna     étonnât     démissionna     morgana     redonnât     peaufina     amena     souligna     cannas     égrena     concertina     papillonna     incarnât     démena     régnas     donat     agglutina     détonna     cadenas     coordonna     donnas     donna     disciplina     ulna     renseigna     


    Les citations sur « démena »

    1. Je vois qu'ils croient que je déménage... Ils se font des signes. - Suivez-nous jeune homme!... Suivez-nous!... Montez tout doucement... doucement avec nous.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    2. Je sens que je vais devoir organiser une soirée déménagement, je pense que ça va cartonner.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


    3. Adonc luy, et ceulx qui estoient en sa compaignie, demenans grand bruit, tirerent en diligence vers la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 26


    4. Catherine Trautmann a été renvoyée à la culture du bretzel en Alsace; dès dimanche, on le savait; même pour son déménagement elle n'a pas fait un carton!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Ils se démenaient tous, changeant, chavirant l'arrimage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    6. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    7. Nous déménageons dans deux jours ... il s'en faudra de beaucoup que la maison soit aussi aimable que je la voudrais pour t'accueillir.

      Auteur : André Gide - Source : Correspondance avec Francis Jammes


    8. Je viens de Barcelone et j'ai déménagé autant de fois que le nombre de coups dans le chargeur d'un Beretta 92 : quinze.

      Auteur : Ingrid Astier - Source : Angle mort (2013)


    9. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    10. Elles avaient la passion des chambards domestiques et des déménagements.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    11. Je pensais au somptueux et abominable mobilier de Ponson du Terrail, que j'avais vu déménager ce matin de la rue Vivienne, par suite du décès de ce gagneur de 70 000 francs par an.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 février 1871


    12. Je me suis fait homme de peine. J'ai servi des marchands de grains et des déménageurs.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    13. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    14. Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine ; il déménagea à la cloche de bois, c'est-à-dire par escroquerie.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Les Déracinés (1897)


    15. Sarah, la veille du jour où l'on devait de nouveau la saisir, utilisa les trois femmes pour soudoyer la concierge ou la duper, l'on ne sait de quelle façon et déménager le contenu de l'appartement « à la cloche de bois ».

      Auteur : Marie Colombier - Source : Les mémoires de Sarah Barnum (1883)


    16. Des bouquins, à quoi ça peut bien servir, à part à décourager d'un déménagement ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    17. Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    18. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    19. Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    20. Sacem : Organisme qui vient de déménager. Désormais, la Sacem habite au 21

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Un jour qu'il redoutait de ne plus pouvoir payer son loyer et qu'un ami s'était proposé de l'héberger chez lui, en banlieue, il déménagea à la cloche de bois.

      Auteur : Jean-Louis Dupont - Source : Illusions d'optique (2008)


    22. Chaque fin d'amour est comme un déménagement. Cela ne va pas sans casse. Au dixième, combien y a-t-il de meubles en état ?

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    23. La petite Fadette dansait très bien; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    24. Être lecteur compulsif, qui plus est écrivain, exige une forme physique exemplaire et des épaules de déménageur.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    25. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    Les citations sur démena renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demena en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demena »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demena»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démena dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demena » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démena dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démena ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démena     Citation sur démena   Poèmes démena   Proverbes démena   Rime avec démena    Définition de démena  


    Définition de démena présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démena sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démena notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:15:56