Définition de « démena »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demena de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démena pour aider à enrichir la compréhension du mot Démena et répondre à la question quelle est la définition de demena ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe démener.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. trans. « manifester (un sentiment) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 21, 4) ? av. 1755, Saint-Simon ds Adam, p. 4; 2. ca 1150 pronom. « s'agiter violemment » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1232); 3. 1558 [éd.] « se donner beaucoup de peine » (Cl. Marot [attribution douteuse], Le Riche en pauvreté, 281 ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 3, p. 406). Dér. de mener*; préf. dé-*.

    démena au Scrabble


    Le mot démena vaut 8 points au Scrabble.

    demena

    Informations sur le mot demena - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démena au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demena

    Les rimes de « démena »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de démena peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de ajourna      Rimes de fana      Rimes de dauphinat      Rimes de peinât      Rimes de jeûna      Rimes de déchaîna      Rimes de emprisonna      Rimes de condamnât      Rimes de urina      Rimes de flâna      Rimes de donnât      Rimes de marina      Rimes de saunas      Rimes de ruina      Rimes de guigna      Rimes de bâillonna      Rimes de auvergnats      Rimes de ana      Rimes de consterna      Rimes de hannah      Rimes de dédaignât      Rimes de culmina      Rimes de gêna      Rimes de shogunat      Rimes de gomina      Rimes de devinât      Rimes de aliéna      Rimes de décerna      Rimes de passionna      Rimes de démena      Rimes de termina      Rimes de ad limina      Rimes de kana      Rimes de entraînât      Rimes de bouchonna      Rimes de ulna      Rimes de ocarina      Rimes de séjourna      Rimes de tournât      Rimes de ronchonna      Rimes de rayonna      Rimes de ravina      Rimes de cornas      Rimes de encapuchonna      Rimes de marinas      Rimes de glana      Rimes de tambourina      Rimes de répugna      Rimes de marihuana      Rimes de raccompagna     

    Mots du jour

    ajourna     fana     dauphinat     peinât     jeûna     déchaîna     emprisonna     condamnât     urina     flâna     donnât     marina     saunas     ruina     guigna     bâillonna     auvergnats     ana     consterna     hannah     dédaignât     culmina     gêna     shogunat     gomina     devinât     aliéna     décerna     passionna     démena     termina     ad limina     kana     entraînât     bouchonna     ulna     ocarina     séjourna     tournât     ronchonna     rayonna     ravina     cornas     encapuchonna     marinas     glana     tambourina     répugna     marihuana     raccompagna     


    Les citations sur « démena »

    1. Adonc luy, et ceulx qui estoient en sa compaignie, demenans grand bruit, tirerent en diligence vers la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 26


    2. Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est ce que je sais de toi ? Que sais je de cet inaccessible ? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    3. Je vois qu'ils croient que je déménage... Ils se font des signes. - Suivez-nous jeune homme!... Suivez-nous!... Montez tout doucement... doucement avec nous.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    4. Futon : Canapé transformable en lit de camp en cas de déménagement précipité (à l'origine de l'expression « futons le camp »)

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Trois déménagements valent un incendie.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


    6. C'est un caddie qui a dû voyager hors du parking, servir à déménager ou jouer aux autos tamponneuses, etc. C'est fou tout ce qu'on peut faire sans doute avec un caddie. Je ne comprends pas pourquoi on ne les emprunte pas plus, pour un euro c'est une affaire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    7. Elles avaient la passion des chambards domestiques et des déménagements.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    8. Quand elle marchait, c'était un déménagement.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    9. Je viens de Barcelone et j'ai déménagé autant de fois que le nombre de coups dans le chargeur d'un Beretta 92 : quinze.

      Auteur : Ingrid Astier - Source : Angle mort (2013)


    10. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    11. Être lecteur compulsif, qui plus est écrivain, exige une forme physique exemplaire et des épaules de déménageur.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    12. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    13. Une valise suffira pour mes hardes. Et, en déménageant à la cloche de bois, je ferai l'économie du dernier terme.

      Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


    14. Si en agissant nous pouvions nous voir, parcelle de matière se démenant dans l'illimité, nous arrêterions aussitôt.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    15. Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    16. Après avoir fait semblant de combattre, en demenant leurs espées parmy l'air vague.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 70


    17. Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine ; il déménagea à la cloche de bois, c'est-à-dire par escroquerie.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Les Déracinés (1897)


    18. Des bouquins, à quoi ça peut bien servir, à part à décourager d'un déménagement ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    19. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    20. Ils se démenaient tous, changeant, chavirant l'arrimage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    21. Je sens que je vais devoir organiser une soirée déménagement, je pense que ça va cartonner.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


    22. Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.

      Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


    23. Je demande, pour ma part, à être conduit au cimetière dans une voiture de déménagement.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    24. Chaque fin d'amour est comme un déménagement. Cela ne va pas sans casse. Au dixième, combien y a-t-il de meubles en état ?

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    25. La petite Fadette dansait très bien; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    Les citations sur démena renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demena en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demena »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demena»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démena dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demena » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démena dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démena ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démena     Citation sur démena   Poèmes démena   Proverbes démena   Rime avec démena    Définition de démena  


    Définition de démena présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démena sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démena notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:12:47