Définition de « frottant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frottant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frottant pour aider à enrichir la compréhension du mot Frottant et répondre à la question quelle est la définition de frottant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe frotter.


    Définitions de « frottant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FROTTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de frotter*.
    II.? Adj. Qui frotte quelque chose; qui est soumis à un frottement. Le degré de poli et l'étendue des surfaces frottantes (Poisson, Mécan.,t. 1, 1811, p. 182).Des pièces équarries à vive arête au moins sur la face frottante (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 351).
    Prononc. : [f? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 316. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 603; xxes. : a) 650, b) 365.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    frottant \f??.t??\

    1. Qui frotte.
      • L'usure a rarement lieu d'une manière égale sur toute la surface, parce que les parties frottantes n'ont pas partout la même dureté ni la même fatigue. Les parcelles détachées se forment en globules très-durs, qui rayent la surface et la creusent rapidement. C'est ce qu'on nomme gripper. Cet effet est accompagné d'un échauffement des pièces frottantes, très-préjudiciable à leur nature et qui en occasionne la prompte destruction. Le grippement peut aussi provenir de l'excès de pression, ou de l'interposition de corps durs étrangers.
        L'ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l'entrée, afin d'éviter le pincement qui se produirait si l'axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier.
        14.
        La lubrification, c'est-à-dire l'interposition entre les parties frottantes, de matières grasses, diminue singulièrement le frottement, tandis qu'un frottement à sec rend très-rapide l'usure et le grippement. Les substances lubrifiantes ou enduits doivent être renouvelés souvent, car ils se chargent de poussière et de parcelles détachées des corps frottants, et ils forment une matière visqueuse nommée cambouis, qui augmente le frottement. Lorsque les surfaces frottantes sont appliquées l'une contre l'autre par une pression trop considérable, les enduits prennent une liquidité qui a fait supposer que leurs molécules s'écrasaient. (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l'entretien et de l'installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FROTTER. v. tr.
    Passer une chose sur une autre à plusieurs reprises, en appuyant, en pressant. Frotter fort, doucement. Se frotter les yeux. Frotter deux pierres l'une contre l'autre. Se frotter avec la main. Se frotter en quelque partie du corps. Se frotter contre quelque chose. Se frotter l'un contre l'autre. Se frotter les mains, Faire ce geste familier exprimant la satisfaction. Fig. et fam., Se frotter à quelqu'un, Avoir commerce, communication avec quelqu'un. Se frotter à la bonne société. Se frotter aux savants, aux artistes. Ne vous frottez pas à ces gens-là : vous n'aurez qu'à y perdre. On dit dans un sens analogue et adjectivement Il est frotté de grec et de latin, Il n'en a qu'une connaissance superficielle. Se frotter à quelqu'un signifie aussi S'attaquer à quelqu'un, le provoquer, le défier. Je ne vous conseille pas de vous frotter à lui. C'est un homme auquel il est dangereux de se frotter. Ne vous frottez pas à un tel : il pourrait vous en cuire. On dit de même Ne vous y frottez pas, je ne vous conseille pas de vous y frotter, etc., lorsqu'on veut dissuader quelqu'un de faire une chose que l'on croit dangereuse pour lui. Prov. et fig., Qui s'y frotte, s'y pique, se dit en parlant de Quelqu'un qui ne se laisse pas attaquer impunément. Il signifie aussi Oindre, enduire, en frottant. On lui frotta le bras avec du baume, avec de l'huile. Les athlètes se frottaient d'huile avant de lutter. Se frotter à l'eau de Cologne. Frotter des chaises. Frotter le parquet d'un appartement ou Par extension Frotter un appartement. Absolument, Ce domestique ne sait pas frotter. En termes de Peinture, il signifie Appliquer une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond d'un tableau. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Battre, frapper, maltraiter. On l'a frotté comme il faut, frotté d'importance. On dit de même Frotter les oreilles à quelqu'un. Il me charge de lui frotter les oreilles. Il s'emploie quelquefois comme verbe intransitif et se dit d'une Chose qui passe, qui glisse sur une autre ou contre une autre, en exerçant quelque pression. Une des roues frottait contre la caisse de la voiture.

    Littré

    FROTTANT (fro-tan, tan-t') adj.
    • Qui sert à frotter. Substance frottante.

      Qui est soumis à un frottement. Les parties rodées et frottantes sont maintenues à une température convenable, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 617.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    FROTTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    frottant au Scrabble


    Le mot frottant vaut 11 points au Scrabble.

    frottant

    Informations sur le mot frottant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frottant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frottant

    Les rimes de « frottant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de frottant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de récoltant      Rimes de grattant      Rimes de discutant      Rimes de méritants      Rimes de transitant      Rimes de dégoûtant      Rimes de impénitent      Rimes de guettant      Rimes de miroitant      Rimes de insistants      Rimes de réécoutent      Rimes de épatant      Rimes de orang-outang      Rimes de haletant      Rimes de militants      Rimes de éreintant      Rimes de gitan      Rimes de occitan      Rimes de sultans      Rimes de battant      Rimes de promettant      Rimes de incitant      Rimes de serpentant      Rimes de crachotant      Rimes de ingurgitant      Rimes de détends      Rimes de pimentant      Rimes de tend      Rimes de coexistant      Rimes de bottant      Rimes de abattants      Rimes de remettant      Rimes de instants      Rimes de distend      Rimes de préexistants      Rimes de votant      Rimes de désinfectant      Rimes de excitants      Rimes de exécutants      Rimes de débilitant      Rimes de rouspétant      Rimes de caftans      Rimes de persistant      Rimes de décapitant      Rimes de captant      Rimes de gigotant      Rimes de décrétant      Rimes de dénotant      Rimes de délimitant      Rimes de résistant     

    Mots du jour

    récoltant     grattant     discutant     méritants     transitant     dégoûtant     impénitent     guettant     miroitant     insistants     réécoutent     épatant     orang-outang     haletant     militants     éreintant     gitan     occitan     sultans     battant     promettant     incitant     serpentant     crachotant     ingurgitant     détends     pimentant     tend     coexistant     bottant     abattants     remettant     instants     distend     préexistants     votant     désinfectant     excitants     exécutants     débilitant     rouspétant     caftans     persistant     décapitant     captant     gigotant     décrétant     dénotant     délimitant     résistant     


    Les citations sur « frottant »

    1. Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.

      Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    2. L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


    3. La médiocrité se blesse toujours en se frottant au génie.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    4. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    5. Comment nettoyer la conscience ? En la frottant avec du réel.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    6. Tout en se frottant les dents avec un petit morceau de bois pour les rendre blanches et plus brillantes que la lune.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    7. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Un jour qu'il (Diogène) se masturbait sur la place publique, il dit: «Si seulement en se frottant aussi le ventre, il était possible de calmer sa faim!»

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, VI, 46


    9. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    Les citations sur frottant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frottant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frottant »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « frottant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frottant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frottant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frottant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frottant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frottant     Citation sur frottant   Poèmes frottant   Proverbes frottant   Rime avec frottant    Définition de frottant  


    Définition de frottant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frottant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frottant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:28:32