Définition de « teinturier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teinturier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teinturier pour aider à enrichir la compréhension du mot Teinturier et répondre à la question quelle est la définition de teinturier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|teinturi|t??.ty.?j) teinturier

  • Celui, celle qui exerce l’art de teindre. - Envoyer du drap au teinturier.


    Définitions de « teinturier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEINTURIER, -IÈRE, subst.

    A. ? Artisan qui assure diverses opérations de teinture, notamment des textiles. Teinturier en laine, soie et fil; teinturier en cuirs et peaux, en fourrure; teinturier de plumes d'ornement et de parure; cuve de teinturier. Pour faire le drap d'un habit, il a fallu occuper des fileuses, des tisseurs, des fouleurs, des tondeurs, des teinturiers (Say, Écon. pol., 1832, p. 91).Devant la mosquée, des teinturiers tendent de longues bandes d'étoffes bleues qui sèchent au soleil (Du Camp, Nil, 1854, p. 114).
    ? En appos. Ouvrier teinturier, maître teinturier. M. Fromentin, maître teinturier en bleu-Buloz (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 420).Le menu peuple, les ouvriers tisseurs, teinturiers, corroyeurs (...) avaient le c?ur bourguignon (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 474).
    B. ? Personne dont le métier est de teindre et d'entretenir des tissus et des vêtements (nettoyage, détachage, repassage); en partic., personne qui tient une boutique de teinturerie et qui assure la relation avec le client sans nécessairement prendre part aux travaux de teinture et de nettoyage. Synon. dégraisseur (région., Lyon).Porter un costume, un manteau, des cravates chez le teinturier. Dès maintenant, il commençait de faire des économies. Par exemple, il détachait lui-même son veston, au lieu de l'envoyer chez le teinturier (Montherl., Célibataires, 1934, p. 858).C'est entendu que la famille me fringue: mais s'il y a un ressemelage de souliers, des mouchoirs à acheter (...) tu ne penses pas que j'attends les vacances? (...) Et encore la teinturière. Ça monte vite la teinturière. L'un dans l'autre, (...) il me reste cinquante, quarante-cinq francs (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 362).
    ? Teinturier nettoyeur (vieilli). Même sens. Le vrai mérite du teinturier nettoyeur est dans la façon habile et minutieuse dont il conduit et finit son travail (Jolly, Blanchiment teint. mat. text., 1900, p. 25).
    C. ? Subst. masc., VITIC. Teinturier (du Cher). Cépage rouge à petites grappes compactes, dont les baies contiennent une matière colorante rouge; p. méton. (parfois en empl. adj.), cépage obtenu par croisement de celui-ci avec un autre cépage. Louis et Henri Bouschet en croisant l'aramon (cépage gros producteur et à jus incolore) avec le teinturier du Cher (cépage petit producteur et à jus coloré) finirent par obtenir un cépage teinturier et gros producteur: le grand noir de la calmette (Levadoux, Vigne, 1961, p. 124).
    Prononc. et Orth.: [t? ?ty?je], fém. [-j?:?]. Ac. 1694, 1718: teinturier, -iere, dep. 1740: -ier, -ière. Étymol. et Hist. 1. 1174-1200 « celui qui exerce l'art de teindre » en la maison d'un tainturier (Renart, éd. M. Roques, 2293); 1669 adj. maîtres teinturiers (Réglem. sur les manufact., août, art. 2 ds Littré); 2. 1853 « personne dont le métier est d'entretenir les vêtements (nettoyage, dégraissage, repassage et aussi teinture) » une cravate de soie à porter chez le teinturier (Champfl., Avent. MlleMariette, p. 277). Dér. de teinture*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 89. Bbg. Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    teinturier \t??.ty.?je\ masculin

    1. (Viticulture) Cépage des coteaux du Cher[1]. Il donne du raisin noir, cette espèce de vigne n'est plus autorisée en France. On le nomme aussi auvernat teint.
    2. (Botanique) Synonyme de raisin d'Amérique (espèce de plantes).

    Nom commun 1 - français

    teinturier \t??.ty.?je\ masculin (pour une femme, on dit : teinturière)

    1. Celui qui exerce l'art de teindre.
      • Envoyer du drap au teinturier.
      1. Personne qui exerce dans un pressing.
    2. (Figuré) Personne anonyme qui rédige, ou modifie substantiellement, un livre qui sera publié au nom d'une autre.
      • Chacun a contre nous sa chanson, ses bons mots ;
        L'un, ignorant et sot, vient, avec ironie,
        Nous citer de Molière un vers qu'il estropie ;
        L'autre, vain par système et jaloux par métier,
        Dit d'un air dédaigneux : Elle a son teinturier.
        (Constance D. T. Pipelet, Épître aux femmes, Desenne, 1797, page 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TEINTURIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui exerce l'art de teindre. Envoyer du drap au teinturier.

    Littré

    TEINTURIER (tin-tu-rié, riè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui exerce l'art de teindre. Teinturiers en soie, en bois, en chapeaux, en peaux, en plumes. Il n'y a prés entement que trois teinturiers appellés du grand et bon teint des manufactures de laine? où il y aura moins de trois teinturiers du bon teint en manufactures de laine, il sera choisi, des teinturiers du petit teint des plus capables, le nombre qu'il faudra pour parfaire celui de trois teinturiers du grand teint? à la charge de faire le chef-d'?uvre de la teinture du bon teint, de renoncer à la teinture du petit teint, Règlem. sur les manufact. août 1669, art. 1, Teinturiers en laine. Il [Dieu] ouvre le c?ur de Lydie, une teinturière en pourpre, pour écouter ce que disait saint Paul, Bossuet, Élévat. sur myst. XXIV, 10. Les teinturiers font presque partout un mystère de l'acide qu'ils emploient?; mais c'est partout ou l'acide acéteux, ou le sulfurique, ou le nitrique, ou le muriatique, Chaptal, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 98.

      Teinturier-dégraisseur, teinturier qui se charge de faire disparaître les taches des étoffes, des vêtements.

      Adj. Maître teinturier. Les maîtres teinturiers du grand et bon teint ne pourront teindre en petit teint, ni les teinturiers du petit teint ne pourront aussi teindre en grand et bon teint, ni même en bleu, attendu que le guède de pastel n'est attribué qu'aux maîtres teinturiers du bon teint, Règlement, etc. art. 2.

    • 2Raisin teinturier, raisin dont le suc est coloré.
    • 3 Fig. Celui qui élabore, corrige, refond les ?uvres auxquelles un autre met son nom. Mme la comtesse de Beauharnais a fait présenter une comédie, elle a été reçue?; on ne doute pas que le sieur Dorat ne soit son teinturier, Bachaumont, Mém. secrets, 25 sept. 1775.

      Il fait cela avec son teinturier, se dit d'un homme qui s'attribue un ouvrage d'esprit qu'on l'a beaucoup aidé à faire.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques veut estre tainturiers à Paris de guesde et de toutes autres couleurs desquels l'en taint dras, estre le puet franchement, Liv. des mét. 135.

    XVIe s. Mençonge de teinturier, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 149.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « teinturier »

    Teinture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de teinture, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEINTURIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-1200 « celui qui exerce l'art de teindre » en la maison d'un tainturier (Renart, éd. M. Roques, 2293); 1669 adj. maîtres teinturiers (Réglem. sur les manufact., août, art. 2 ds Littré); 2. 1853 « personne dont le métier est d'entretenir les vêtements (nettoyage, dégraissage, repassage et aussi teinture) » une cravate de soie à porter chez le teinturier (Champfl., Avent. MlleMariette, p. 277). Dér. de teinture*; suff. -ier*.

    teinturier au Scrabble


    Le mot teinturier vaut 10 points au Scrabble.

    teinturier

    Informations sur le mot teinturier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teinturier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teinturier

    Les rimes de « teinturier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de teinturier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de souffririez      Rimes de pouce-pied      Rimes de saladier      Rimes de appareillez      Rimes de appuyée      Rimes de sacrifiée      Rimes de échassier      Rimes de pointillés      Rimes de retaillait      Rimes de exposiez      Rimes de déplié      Rimes de riait      Rimes de recopiai      Rimes de cocardier      Rimes de tétiez      Rimes de colistier      Rimes de dégoupillée      Rimes de reniez      Rimes de culottiers      Rimes de ensoleillées      Rimes de remaquillait      Rimes de rouscailler      Rimes de publiez      Rimes de remercié      Rimes de dîniez      Rimes de solidifiées      Rimes de pétrifiées      Rimes de répertoriées      Rimes de alliée      Rimes de ensommeillée      Rimes de déraillez      Rimes de émaillait      Rimes de pontonniers      Rimes de dépareiller      Rimes de dépassiez      Rimes de sortiez      Rimes de entortillait      Rimes de stipendiés      Rimes de mouillait      Rimes de conseillai      Rimes de accrocheriez      Rimes de pépiés      Rimes de trompiez      Rimes de cimiers      Rimes de copiée      Rimes de frayez      Rimes de briseriez      Rimes de regrettiez      Rimes de foudroyées      Rimes de étiez     

    Mots du jour

    souffririez     pouce-pied     saladier     appareillez     appuyée     sacrifiée     échassier     pointillés     retaillait     exposiez     déplié     riait     recopiai     cocardier     tétiez     colistier     dégoupillée     reniez     culottiers     ensoleillées     remaquillait     rouscailler     publiez     remercié     dîniez     solidifiées     pétrifiées     répertoriées     alliée     ensommeillée     déraillez     émaillait     pontonniers     dépareiller     dépassiez     sortiez     entortillait     stipendiés     mouillait     conseillai     accrocheriez     pépiés     trompiez     cimiers     copiée     frayez     briseriez     regrettiez     foudroyées     étiez     


    Les citations sur « teinturier »

    1. Les stations-service à libre service (c'est-à-dire sans service) suppriment des postes de pompistes pour créer des emplois de teinturier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Comme les teinturiers, disait-il, donnent plutôt aux étoffes la couleur pourpre, parce qu'elle est la plus recherchée, de même les jeunes gens apprennent et recherchent avec plus d'ardeur ce qui est l'objet de vos louanges.

      Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


    3. Pourquoi ne fait-il pas porter plus souvent ses costumes au teinturier pour les faire détacher, nettoyer, délustrer, presser, repasser?

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    4. J'ai connu un teinturier qui est mort à la tâche.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    5. Il reste aux fast-foods à inventer un meilleur système d'aération: il n'est pas raisonnable de manger pour 50 francs si l'odeur de frites qui vous poursuit au sortir de ces établissements vous fait dépenser le triple chez le teinturier.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    Les citations sur teinturier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teinturier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teinturier »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teinturier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teinturier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teinturier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teinturier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teinturier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teinturier     Citation sur teinturier   Poèmes teinturier   Proverbes teinturier   Rime avec teinturier    Définition de teinturier  


    Définition de teinturier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teinturier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teinturier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:14:15