Définition de « réveillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réveillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réveillé et répondre à la question quelle est la définition de reveille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.v?.je) réveillé

  • (ébauche-déf|fr) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réveiller.

    Pas de définition complémentaire
    RÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 trans. « tirer (une personne) de son sommeil » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10755); ca 1165 inf. subst. au resvillier (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 842); 1remoit. xiiies. réfl. (Des Tresces, 281 ds Fabliaux, éd. Ph. Ménard, t. 1, p. 103); fin xives. trans. (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, I, § 568, t. 7, p 16); b) ca 1440 trans. « faire revenir d'un évanouissement » (Amant rendu Cordelier, éd. A. de Montaiglon, 1595); c) 1576 intrans. « sortir d'un état léthargique » (Navig. Comp. Bouteille, II ds Hug.); 1690 trans. (Fur.: on picque, on tourmente les lethargiques pour les reveiller); 2. fig. a) 1269-78 trans. « tirer de l'inaction » resveillier [les bues ] aus acuillons (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19693); fin xives. réfl. (Froissart, op. cit., III, § 229, t. 14, p. 167: Charles de Boesme ne dormy pas sus ceste besoingne, mais se resvilla); b) id. « redonner vie, acuité (à une chose) » trans. (Id., op. cit., III, § 234, t. 14, p. 176: que il revillast son droit envers la duchesse de Braibant); 1677 réfl. (Racine, Phèdre, IV, 5: Quel feu mal étouffé dans mon c?ur se réveille?). Dér. de éveiller*; préf. re-*. Réveiller, qui, par son préf. à valeur intensive, signifiait propr. « tirer de son sommeil par un procédé ou à une heure inhabituels » tend, dans la lang. commune, à évincer le verbe simple.

    réveillé au Scrabble


    Le mot réveillé vaut 11 points au Scrabble.

    reveille

    Informations sur le mot reveille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réveillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reveille

    Les rimes de « réveillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de réveillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de inhospitalier      Rimes de ennuyée      Rimes de aboutissiez      Rimes de appuyés      Rimes de cartonniers      Rimes de poivriers      Rimes de cerniez      Rimes de prévoyez      Rimes de renquillait      Rimes de babillaient      Rimes de culpabilisiez      Rimes de pétrifiaient      Rimes de béatifiée      Rimes de tétiez      Rimes de puisatier      Rimes de frayez      Rimes de dépenaillés      Rimes de négrier      Rimes de chevaliers      Rimes de trier      Rimes de prié      Rimes de contrariée      Rimes de quillée      Rimes de sérier      Rimes de asseyaient      Rimes de statufiais      Rimes de affiliée      Rimes de mangiez      Rimes de déblayer      Rimes de sous-payer      Rimes de réessayer      Rimes de débrouillée      Rimes de gaziers      Rimes de copiait      Rimes de saladier      Rimes de re-vérifié      Rimes de aimeriez      Rimes de conseillées      Rimes de momifié      Rimes de photocopier      Rimes de plénier      Rimes de gentillets      Rimes de discutaillait      Rimes de bougainvilliers      Rimes de envisageriez      Rimes de surveillait      Rimes de veillés      Rimes de énerviez      Rimes de laitiers      Rimes de payée     

    Mots du jour

    inhospitalier     ennuyée     aboutissiez     appuyés     cartonniers     poivriers     cerniez     prévoyez     renquillait     babillaient     culpabilisiez     pétrifiaient     béatifiée     tétiez     puisatier     frayez     dépenaillés     négrier     chevaliers     trier     prié     contrariée     quillée     sérier     asseyaient     statufiais     affiliée     mangiez     déblayer     sous-payer     réessayer     débrouillée     gaziers     copiait     saladier     re-vérifié     aimeriez     conseillées     momifié     photocopier     plénier     gentillets     discutaillait     bougainvilliers     envisageriez     surveillait     veillés     énerviez     laitiers     payée     


    Les citations sur « réveillé »

    1. Ma magie à moi ? Elle est là, dans les légumes, dans la forêt autour, dans mon atelier, dans mes voisins et dans le temps qui passe et qui pense à me réveiller chaque matin. Elle est dans le fait dans sentir que ça sonne juste au fond de moi !

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    2. Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort.

      Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : Sans référence


    3. Fais-le dormir près de la grenouille, il se réveillera en coassant.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    4. Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    5. L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    6. Avez-vous remarqué que, quel que soit le bruit qui vous réveille, il cesse aussitôt que vous êtes éveillé?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées


    7. L'angoisse suscite la beauté - comme la question réveille sa réponse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    8. Pourquoi celui qui est vraiment amoureux demande-t-il la continuité, la durée des rapports ? parce que la vie est douleur et l'amour partagé un anesthésique, et qui est-ce qui voudrait se réveiller au milieu d'une opération ?

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    9. Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    10. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

      Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


    11. Vivre mieux sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    12. La vie n'est qu'un songe!
      Mais je t'en prie, ne me réveille pas.


      Auteur : Proverbes yiddish - Source : Proverbe


    13. Je sens à la douleur que je réveille en appuyant sur ce point précis que là était le centre du mal.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats


    14. Quand le vivant s'endort, il s'établit immédiatement une communication entre son lit et sa tombe. Tout corps couché prend la ligne de l'horizon de l'âme. L'endormi devient le réveillé de l'ombre.

      Auteur : Platon - Source : Séance de spiritisme du 29 avril 1855 chez Victor Hugo, Les Tables tournantes de Jersey (1980).


    15. Les oiseaux de Paris
      Me réveillent, la nuit,
      Par leurs chants et leurs cris.
      Ils font bien plus de bruit
      Que les autos,
      Les oiseaux.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


    16. Lorsque le guignon sommeille,
      Garde que tu ne le réveilles.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. Quoi qu'il en soit, l'homme qui rêve est un grand poète et quand il se réveille il redevient un pauvre type. Généralement, tout au moins.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    18. Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    19. Il faut bien admettre que l'espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la vie.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Tamata et l'Alliance (1993)


    20. Si tu ne te réveilles pas tout de suite, tu seras seule comme moi. Ta vie gâchée, il ne te restera rien. Et personne ne te comprendra. Et tu te sentiras tellement en colère que tu auras envie de faire bien pire que de jeter un bol contre une fenêtre.

      Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


    21. Tu te couches avec ta femme, tu te réveilles avec ta mère.

      Auteur : Proverbes occitans - Source : Proverbe


    22. On s'endort enfant et l'on se réveille vieillard. - On fait le tour de son berceau et l'on se trouve au bord de sa tombe.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    23. Leur tort, c'est de dormir, dans une sécurité trompeuse dont les réveille trop tard le coup de foudre de la maladie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    24. La preuve que la dioxine est cancérigène, c'est que les agriculteurs sont réveillés le matin par un coq qui tousse.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    25. Dieu se réveillera-t-il un jour de sa sieste ou le rêve du monde se poursuivra-t-il aussi longtemps que son sommeil ?

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    Les citations sur réveillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reveille »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reveille»

    Les synonymes de réveillé :

      1. émoustillé
      2. animé
      3. attisé
      4. aguiché
      5. alléché
      6. excité

    synonymes de réveillé

    Fréquence et usage du mot réveillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réveillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réveillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réveillé     Citation sur réveillé   Poèmes réveillé   Proverbes réveillé   Rime avec réveillé    Définition de réveillé  


    Définition de réveillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réveillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réveillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:48:58