Définition de « réveillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réveillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réveillé et répondre à la question quelle est la définition de reveille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.v?.je) réveillé

  • (ébauche-déf|fr) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réveiller.

    Pas de définition complémentaire
    RÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 trans. « tirer (une personne) de son sommeil » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10755); ca 1165 inf. subst. au resvillier (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 842); 1remoit. xiiies. réfl. (Des Tresces, 281 ds Fabliaux, éd. Ph. Ménard, t. 1, p. 103); fin xives. trans. (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, I, § 568, t. 7, p 16); b) ca 1440 trans. « faire revenir d'un évanouissement » (Amant rendu Cordelier, éd. A. de Montaiglon, 1595); c) 1576 intrans. « sortir d'un état léthargique » (Navig. Comp. Bouteille, II ds Hug.); 1690 trans. (Fur.: on picque, on tourmente les lethargiques pour les reveiller); 2. fig. a) 1269-78 trans. « tirer de l'inaction » resveillier [les bues ] aus acuillons (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19693); fin xives. réfl. (Froissart, op. cit., III, § 229, t. 14, p. 167: Charles de Boesme ne dormy pas sus ceste besoingne, mais se resvilla); b) id. « redonner vie, acuité (à une chose) » trans. (Id., op. cit., III, § 234, t. 14, p. 176: que il revillast son droit envers la duchesse de Braibant); 1677 réfl. (Racine, Phèdre, IV, 5: Quel feu mal étouffé dans mon c?ur se réveille?). Dér. de éveiller*; préf. re-*. Réveiller, qui, par son préf. à valeur intensive, signifiait propr. « tirer de son sommeil par un procédé ou à une heure inhabituels » tend, dans la lang. commune, à évincer le verbe simple.

    réveillé au Scrabble


    Le mot réveillé vaut 11 points au Scrabble.

    reveille

    Informations sur le mot reveille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réveillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reveille

    Les rimes de « réveillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de réveillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de torpiller      Rimes de épiée      Rimes de cabaretier      Rimes de rampiez      Rimes de télégraphiée      Rimes de dissociées      Rimes de payer      Rimes de criée      Rimes de caroubier      Rimes de intéresseriez      Rimes de ripailler      Rimes de édifier      Rimes de rejointoyé      Rimes de scaphandrier      Rimes de deviez      Rimes de pied      Rimes de animaliers      Rimes de cisaillait      Rimes de déviait      Rimes de commenceriez      Rimes de maquillait      Rimes de retireriez      Rimes de supervisiez      Rimes de infirmiers      Rimes de ex-premier      Rimes de parier      Rimes de charrié      Rimes de stupéfiez      Rimes de Magnée      Rimes de conseillers      Rimes de douillet      Rimes de tentiez      Rimes de effrayez      Rimes de greniers      Rimes de graciée      Rimes de habillé      Rimes de rouliers      Rimes de incarniez      Rimes de travaillait      Rimes de craquiez      Rimes de préconisiez      Rimes de maillé      Rimes de louvoyaient      Rimes de expropriée      Rimes de pluviers      Rimes de taillé      Rimes de suppliciés      Rimes de sautillais      Rimes de mordillez      Rimes de sacrifié     

    Mots du jour

    torpiller     épiée     cabaretier     rampiez     télégraphiée     dissociées     payer     criée     caroubier     intéresseriez     ripailler     édifier     rejointoyé     scaphandrier     deviez     pied     animaliers     cisaillait     déviait     commenceriez     maquillait     retireriez     supervisiez     infirmiers     ex-premier     parier     charrié     stupéfiez     Magnée     conseillers     douillet     tentiez     effrayez     greniers     graciée     habillé     rouliers     incarniez     travaillait     craquiez     préconisiez     maillé     louvoyaient     expropriée     pluviers     taillé     suppliciés     sautillais     mordillez     sacrifié     


    Les citations sur « réveillé »

    1. Des fois, je me réveille le matin et je me trouve bête.

      Auteur : Roch Voisine - Source : Sans référence


    2. A huit heures, je me suis assis à ma machine à écrire et je me suis réveillé à midi.

      Auteur : Ennio Flaiano - Source : Epigraphe de «la comédie italienne» de Jean Gili.


    3. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    4. Malheur à qui, alors, est la proie de l'insomnie : ses pires démons se réveillent.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    5. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement. Vous n'imaginez pas à quel point on se sent alors léger.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    6. Certaines histoires poussent à partir loin avant de revenir au plus proche, au plus intime. Les traces de ces trois hommes réveillent peu à peu le manque de ceux qui partent et des lieux dont on rêve, le souvenir d'un temps où l'on croyait encore à la nécessité de l'aventure et à la permanence des paysages. Et la fascination se mue en écriture, et l'image entraîne le roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    7. Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

      Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


    8. Qui couche avec des chiens se réveille avec des puces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    9. La jeune fille hurla. Aujourd'hui encore son je ne veux pas mourir, s'il vous plaît me réveille la nuit.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    10. La vie, ça se perd ou ça se conquiert. Moi je suis à sa recherche. Lorsque je précise que je cherche la vie, je veux dire que je cherche à devenir vivant, à être réveillé, un éveil, oui, un éveil. Me réveiller de cet état de confusion, d'incertitude, d'ennui, de mélancolie, de désespoir, de léthargie, où je me débats pour conquérir la réalité ?

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    11. Quand le vivant s'endort, il s'établit immédiatement une communication entre son lit et sa tombe. Tout corps couché prend la ligne de l'horizon de l'âme. L'endormi devient le réveillé de l'ombre.

      Auteur : Platon - Source : Séance de spiritisme du 29 avril 1855 chez Victor Hugo, Les Tables tournantes de Jersey (1980).


    12. Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposant

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    13. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    14. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    15. Quand je me réveille c'est malgré moi.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits (1970)


    16. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    17. Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    18. Mais c'est le coq gaulois qui réveille le monde:
      Et son cri peut promettre à votre nuit profonde
      L'aube du soleil d'Austerlitz!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, III, 7


    19. On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    20. Quand je réveille mon chat, il a l'air reconnaissant de celui à qui l'on donne l'occasion de se rendormir.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


    21. Des hommes arrivent avec des fusils. La maison commence à trembler. Vous ne vous réveillez pas. Vous êtes déjà réveillé...

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Conférence du Herbert Read Mémorial, prononcée pour l'auteur par Harold Pinter le 6 février 1990.


    22. Ce qui est bien pour une actrice c'est d'être tantôt princesse endormie qu'on vient réveiller et puis un peu soldat, mais ni trop l'un ni trop l'autre.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 17 mai 2006.


    23. Ce matin, aux premières heures du jour, je me suis réveillée il était allongé à mes côtés. Un étranger, à nouveau.

      Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


    24. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    25. Ainsi, Novalis ne se trompe pas en disant que nous sommes près de nous réveiller quand nous rêvons que nous rêvons.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    Les citations sur réveillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reveille »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reveille»

    Les synonymes de réveillé :

      1. émoustillé
      2. animé
      3. attisé
      4. aguiché
      5. alléché
      6. excité

    synonymes de réveillé

    Fréquence et usage du mot réveillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réveillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réveillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réveillé     Citation sur réveillé   Poèmes réveillé   Proverbes réveillé   Rime avec réveillé    Définition de réveillé  


    Définition de réveillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réveillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réveillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:22