Définition de « serpenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serpente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serpenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Serpenté et répondre à la question quelle est la définition de serpente ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe serpenter.

    Pas de définition complémentaire
    SERPENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 « serpent » (William de Wadington, Manuel des pechiez, éd. F. J. Furnivall, 4039); 2. ca 1330 « femelle du serpent » (Nicole Bozon, Contes moralisés, éd. Smith et Meyer, 148); 3. 1680 papet. (Rich.). Fém. de serpent*.

    serpenté au Scrabble


    Le mot serpenté vaut 10 points au Scrabble.

    serpente

    Informations sur le mot serpente - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serpenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serpente

    Les rimes de « serpenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de serpenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de relaté      Rimes de dégoûtée      Rimes de récitaient      Rimes de incrustais      Rimes de rétracter      Rimes de feuilletés      Rimes de exécuter      Rimes de promiscuités      Rimes de butais      Rimes de décomptés      Rimes de chuchotez      Rimes de rebouter      Rimes de facilités      Rimes de survoltait      Rimes de goûtées      Rimes de grattées      Rimes de caoutchoutée      Rimes de confrontées      Rimes de persécutait      Rimes de égoutté      Rimes de félicités      Rimes de rebecté      Rimes de décapitaient      Rimes de mi-appointées      Rimes de exclusivités      Rimes de dégustés      Rimes de injecté      Rimes de contenté      Rimes de agrémenté      Rimes de dépités      Rimes de futées      Rimes de tenter      Rimes de trustait      Rimes de permissivité      Rimes de retraitée      Rimes de reflétaient      Rimes de acclimatez      Rimes de rachetés      Rimes de immortalité      Rimes de anuité      Rimes de escomptée      Rimes de décolleté      Rimes de réinventer      Rimes de bâtés      Rimes de douter      Rimes de municipalités      Rimes de illégalité      Rimes de exploitées      Rimes de postérités      Rimes de minutée     

    Mots du jour

    relaté     dégoûtée     récitaient     incrustais     rétracter     feuilletés     exécuter     promiscuités     butais     décomptés     chuchotez     rebouter     facilités     survoltait     goûtées     grattées     caoutchoutée     confrontées     persécutait     égoutté     félicités     rebecté     décapitaient     mi-appointées     exclusivités     dégustés     injecté     contenté     agrémenté     dépités     futées     tenter     trustait     permissivité     retraitée     reflétaient     acclimatez     rachetés     immortalité     anuité     escomptée     décolleté     réinventer     bâtés     douter     municipalités     illégalité     exploitées     postérités     minutée     


    Les citations sur « serpenté »

    1. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
      Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
      Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
      Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    2. Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    3. Une route serpente sensuellement vers l'échancrure d'un col.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. L'eau serpente et dessine en courant des arabesques mobiles.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    5. De chaque côté des pavillons, serpente une haie vive d'où s'échappent des ronces semblables à des cheveux follets.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    6. Ils ont la guivre, la licorne, la serpente, la salamandre, la tarasque, la drée, le dragon,l'hippogriffe. Tout cela terreur pour nous, leur est ornement et parure. Ils ont une ménagerie qui s'appelle le blason, et où rugissent les monstres inconnus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    7. Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), Ondine


    8. Il faut considérer la déclamation comme une ligne, et le chant comme une autre ligne qui serpenterait sur la première.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    9. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
      Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
      Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
      Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


    Les citations sur serpenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serpente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serpente »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serpente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot serpenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serpente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serpenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serpenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serpenté     Citation sur serpenté   Poèmes serpenté   Proverbes serpenté   Rime avec serpenté    Définition de serpenté  


    Définition de serpenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serpenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serpenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 22:17:00