Définition de « serpentement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serpentement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serpentement pour aider à enrichir la compréhension du mot Serpentement et répondre à la question quelle est la définition de serpentement ?
Une définition simple :
Définitions de « serpentement »
Trésor de la Langue Française informatisé
SERPENTEMENT, subst. masc.
Peu usuel. Fait de serpenter, de décrire une ligne sinueuse; ligne, mouvement décrit par ce qui serpente. Synon. ondulation, sinuosité.Le serpentement d'un chemin, d'une rivière. Il trouve nos danses trop sautillantes, trop brisées, tandis que dans ces danses [les danses japonaises], c'est une succession de mouvements engendrant et produisant un serpentement, une ondulation (Goncourt, Journal, 1891, p. 126).Ce qui est admirable chez Seurat, c'est la façon qu'il a de trouver la ligne vraie, je veux dire la ligne la plus persuasive, au sein de ce serpentement, de ce foisonnement des lignes apparentes, toutes également agréables, également éloignées aussi de la noblesse classique (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 153).Wiktionnaire
Nom commun - français
serpentement masculin
-
Action de serpenter ; résultat de cette action.
- Têtes de chimères, boucliers héraldiques, grappes et bouquets de fruits et de fleurs, serpentements de feuilles d'acanthe, petits trèfles délicats, enroulements mignons de grains et de feuilles de lierre, délicieux épanouissements de clochetons et dômes gothiques en miniature, au-dessus des fines statuettes. La prodigalité des formes tordues et recherchées est incroyable. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- [?], l'humble bâtisse qu'érigèrent des Bénédictins dont les noms sont ignorés, portraiture, avec le serpentement de ses lignes, la fuite de ses colonnes, l'obliquité de ses voûtes, l'allégorique figure de Notre-Seigneur sur sa croix. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Est-ce un lac proprement dit, est-ce un estuaire (firth) prolongé à l'intérieur des terres en serpentements, en clairs, en miroirs de toutes formes et d'un même reflet ? On ne sait ; et nous ne tenons pas à le savoir ; tout ce parcours, d'Oban à Ardrishaig, à travers les Hautes Terres, est délicieux et épars, comme un songe heureux. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 544)
- L'horizon était un serpentement lointain de collines légèrement bleutées. ? (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 15)
Encyclopédie, 1re édition
SERPENTEMENT, s. m. (Géom.) partie d'une courbe qui va en serpentant.
Le caractere du serpentement est que la courbe peut être coupée en 4 points, par une même ligne droite ; ainsi les serpentemens ne peuvent se trouver que dans les lignes du quatrieme ordre. Voyez Courbe & Equation.
On appelle serpentement infiniment petit, celui où on peut imaginer une ordonnée, qui étant supposée touchante de la courbe, y ait 4 valeurs égales, ou davantage ; par exemple le courbe qui a pour équation a un serpentement infiniment petit à son origine, puisque si on transporte l'origine à une distance =a, en conservant toujours les x, on aura en faisant , l'équation , qui donne lorsque , quatre valeurs de 2, toute égales à a.
C'est pourquoi un point d'un courbe sera un serpentement infiniment petit, si en transportant l'origine en ce point, & rendant les nouvelles ordonnées u paralleles à la tangente en ce même point, on a en ce point , 3 étant un nombre impair quelconque < 4.
Si on avoit , le point de serpentement seroit avec inflexion, si on avoit , le point de serpentement seroit double ; si , il seroit double avec inflexion, & ainsi de suite. Voyez le traité des courbes de M. Cramer. (O)
Étymologie de « serpentement »
- (Siècle à préciser) De serpenter avec le suffixe -ment.
serpentement au Scrabble
Le mot serpentement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot serpentement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot serpentement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « serpentement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de serpentement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de management Rimes de positivement Rimes de endiguement Rimes de beuglement Rimes de clapotement Rimes de giclement Rimes de candidement Rimes de supposément Rimes de raccourcissement Rimes de indécemment Rimes de attentivement Rimes de foutument Rimes de affectueusement Rimes de comment Rimes de chatoiements Rimes de douloureusement Rimes de dévoilements Rimes de intuitivement Rimes de pragmatiquement Rimes de grimacement Rimes de mandatement Rimes de transhumant Rimes de physiquement Rimes de dément Rimes de prolongement Rimes de braiement Rimes de étincellements Rimes de périodiquement Rimes de étroitement Rimes de austèrement Rimes de irrationnellement Rimes de bondissements Rimes de industrieusement Rimes de déversements Rimes de segment Rimes de étirements Rimes de rechargement Rimes de feulements Rimes de puérilement Rimes de compartiment Rimes de vrombissement Rimes de désastreusement Rimes de papillonnement Rimes de naïvement Rimes de filialement Rimes de groumant Rimes de témérairement Rimes de tégument Rimes de chétivement Rimes de gauchissementMots du jour
management positivement endiguement beuglement clapotement giclement candidement supposément raccourcissement indécemment attentivement foutument affectueusement comment chatoiements douloureusement dévoilements intuitivement pragmatiquement grimacement mandatement transhumant physiquement dément prolongement braiement étincellements périodiquement étroitement austèrement irrationnellement bondissements industrieusement déversements segment étirements rechargement feulements puérilement compartiment vrombissement désastreusement papillonnement naïvement filialement groumant témérairement tégument chétivement gauchissement
Les citations sur « serpentement »
Les mots proches de « serpentement »
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent SerpentaireLes mots débutant par ser Les mots débutant par se
sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya Sère
Les synonymes de « serpentement»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot serpentement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « serpentement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serpentement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Serpentement ?
Citations serpentement Citation sur serpentement Poèmes serpentement Proverbes serpentement Rime avec serpentement Définition de serpentement
Définition de serpentement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serpentement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot serpentement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
