Définition de « chômeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chomeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chômeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Chômeur et répondre à la question quelle est la définition de chomeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|chôm|?o.m) chômeur

  • Personne pouvant et souhaitant travailler mais qui est sans emploi. - Il y a environ 12% des actifs qui sont des chômeurs. (fr-accord-eur|chôm|?o.m) chômeur

  • Qui est chômeur, qui chôme. - Ouvrier chômeur.


    Définitions de « chômeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHÔMEUR, EUSE, subst.

    Personne ayant la capacité de travailler, salariée ou non, et qui, à la recherche d'un travail rémunérée, se trouve involontairement réduite au chômage. Le nombre des chômeurs; le chiffre total des chômeurs en France; chômeurs secourus, chômeur total, chômeur partiel. Secours aux chômeurs (Y. Becquet, L'Organ. des loisirs des travailleur,1939, p. 79).Croissance du nombre des chômeurs (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 3607):
    1. Il [un Américain] me fait une peinture fort noire, de l'avenir de l'Amérique et de ses sept millions de chômeurs. Les jeunes gens qui ont quitté les Universités munis d'inutiles diplômes se transforment en rôdeurs et vivent de rapines. Green, Journal,1935, p. 33.
    2. Dans l'opinion courante, un chômeur est une personne qui est sans travail. Mais il y a beaucoup de personnes sans travail qui ne sont pas des chômeurs (...) en réalité, la définition internationale aboutit à distinguer quatre catégories de chômeurs : les personnes ayant perdu un emploi salarié (...), celles qui n'ont jamais travaillé (...) celles qui ont perdu ou abandonné un statut de non-salarié, (...) celles enfin qui entrent de nouveau sur le marché du travail salarié. J. Lecaillon, Le Chômage pour qui? pourquoi?Paris, Le Centurion, 1975, p. 9.
    Prononc. et Orth. : [?om?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1876 (L'Opinion nationale, 30 mai, 3ep., 4ecol. ds Littré). Dér. de chômer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 83.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    chômeur \?o.m??\ masculin

    1. Qui est chômeur, qui chôme.
      • Ouvrier chômeur.

    Nom commun - français

    chômeur \?o.m??\ masculin (pour une femme, on dit : chômeuse)

    1. (Économie) Personne pouvant et souhaitant travailler mais qui est sans emploi.
      • Bref, c'est ici comme partout : l'urbanisme attire et dévore. Il rejette ces cosses vides : les chômeurs. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux / Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 526)
      • Vérité plus frappante encore en Allemagne que dans le reste du monde: six millions de chômeurs, tant bien que mal assurés contre la crevaison de faim, et autant de sans-travail et sans allocation, réduits, avec leurs familles, à la sportule de la charité publique ! (Victor Margueritte ; Debout les vivants! - 1932)
      • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d'acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHÔMEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui chôme. Un chômeur. Des chômeuses. Il s'emploie aussi comme adjectif. Ouvrier chômeur.

    Littré

    CHÔMEUR (chô-meur) s. m.
    • Ouvrier qui chôme. Quand un chômeur [dans la clouterie] se présente dans un atelier, on lui fait le bien, c'est-à-dire qu'il trouve à boire et à manger, l'Opinion nationale, 30 mai 1876, 3e page, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chômeur »

    Du verbe chômer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHÔMEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1876 (L'Opinion nationale, 30 mai, 3ep., 4ecol. ds Littré). Dér. de chômer*; suff. -eur2*.

    chômeur au Scrabble


    Le mot chômeur vaut 13 points au Scrabble.

    chomeur

    Informations sur le mot chomeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chômeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chomeur

    Les rimes de « chômeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de chômeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de démoralisateurs      Rimes de utilisateurs      Rimes de transducteurs      Rimes de pâleur      Rimes de marqueur      Rimes de amortisseur      Rimes de suppresseur      Rimes de renverseur      Rimes de travailleur      Rimes de superordinateur      Rimes de butteur      Rimes de hypnotiseur      Rimes de chamailleur      Rimes de inférieure      Rimes de admirateur      Rimes de inspirateur      Rimes de énonciateurs      Rimes de convoyeurs      Rimes de rousseurs      Rimes de chauffeurs      Rimes de promeneur      Rimes de coopérateur      Rimes de bardeurs      Rimes de confectionneurs      Rimes de croqueur      Rimes de dormeurs      Rimes de convoyeur      Rimes de vendangeurs      Rimes de ordonnateurs      Rimes de tentateurs      Rimes de senteur      Rimes de précurseurs      Rimes de régulateurs      Rimes de respirateur      Rimes de feinteur      Rimes de médiateurs      Rimes de emballeurs      Rimes de toupilleur      Rimes de flaireur      Rimes de régulateurs      Rimes de adducteurs      Rimes de fendeurs      Rimes de régulateur      Rimes de délateur      Rimes de extérieur      Rimes de écarteur      Rimes de baladeurs      Rimes de faiseur      Rimes de bourreur      Rimes de dominateurs     

    Mots du jour

    démoralisateurs     utilisateurs     transducteurs     pâleur     marqueur     amortisseur     suppresseur     renverseur     travailleur     superordinateur     butteur     hypnotiseur     chamailleur     inférieure     admirateur     inspirateur     énonciateurs     convoyeurs     rousseurs     chauffeurs     promeneur     coopérateur     bardeurs     confectionneurs     croqueur     dormeurs     convoyeur     vendangeurs     ordonnateurs     tentateurs     senteur     précurseurs     régulateurs     respirateur     feinteur     médiateurs     emballeurs     toupilleur     flaireur     régulateurs     adducteurs     fendeurs     régulateur     délateur     extérieur     écarteur     baladeurs     faiseur     bourreur     dominateurs     


    Les citations sur « chômeur »

    1. Métier du coeur
      A des chômeurs.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    2. C'est quand même pas un chômeur qui va m'apprendre mon boulot.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. J'imagine parfois une Saint-Barthélemy des machines: par une belle nuit sans lune, les chômeurs s'en iraient casser les robots qui ont pris leur emploi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Potiche d'accueil avec un mec chômeur qui dort en chaussettes, c'est pas ça ma vie.

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : Cadavre exquis (2010)


    5. Ce qui est difficile ce n'est pas d'être chômeur, c'est de continuer à vivre dans une société fondée sur l'économie du travail. Où que vous tourniez les yeux, il n'est question que de ce qui vous manque.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    6. Un autre objectif de l'A.N.P.E., et non le moindre, est de traiter de la situation du chômeur comme d'un handicap personnel, assujetti à des rééducations indispensables.

      Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


    7. Les chômeurs doivent se sacrifier afin que ceux qui ont du travail ne le perdent pas.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    8. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste: ce sont des chômeurs en puissance.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    9. Il faut souhaiter que la suppression du service militaire n'augmente pas le nombre de nos chômeurs, de nos délinquants et de nos ennemis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les chômeurs ne reprendront pas le travail tant qu'on ne leur trouvera pas un emploi.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. Le plus dur en France, c'est de devenir chômeur. Avant il suffisait de rater son certificat d'études, maintenant il faut avoir le bac, la licence, l'agrégation.

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


    12. Etre chômeur pour un acteur, ce n'est pas seulement ne pas avoir de travail, c'est manquer. Une fois encore, il n'y a rien de pire que de ne pas être désiré.

      Auteur : Dominique Besnehard - Source : Casino d'hiver (2014)


    13. Quinze mille chômeurs manifestent à Marseille: à force qu'on leur dise «tu pointes ou tu te tires», ils ont chopé les boules!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    14. Chômeur corrigé des variations saisonnières : Chômeur qui a perdu son travail à Pâques, attrapé une allergie au printemps, une insolation en été, un rhume en automne et qui s'est cassé la jambe sur une plaque de glace en hiver

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. C'est en forgeant qu'on devient chômeur, des forges t'en as plus...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    16. Si j'étais chômeur, je n'attendrais pas tout de l'autre, j'essaierais de me battre d'abord

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Mercredi 18 février 2015 sur BFMTV.


    17. Je suis contre le cumul des mandats. Imaginez le sort de ces pauvres mecs qui sont à la fois chômeurs, SDF et bénévoles!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    18. On ne devient pas SDF par hasard. C'est faux de croire qu'il suffit d'être cocu ou chômeur pour se retrouver à la rue. SDF, c'est un aboutissement, et ça a commencé dans nos têtes, il y a très longtemps.

      Auteur : Lydia Perréal - Source : J'ai vingt ans et je couche dehors. Le combat quotidien d'une jeune SDF (1995)


    19. Certains chômeurs réclament un treizième mois de chômage!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    20. En somme, les bourdons sont un peu comme nos inactifs (chômeurs, retraités, étudiants) : leur production matérielle est proche de zéro, mais ils participent à la pollinisation, produisent du réseau, de l'information, du lien social.

      Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Que faire ? Petit traité d'imagination politique à l'usage des Européens (2009)


    21. Mon mari était jusqu'à présent chômeur, mais je suis en train de changer de mari.

      Auteur : Marie-Noëlle Lienemann - Source : 1998.


    22. C'est la larme à l'oeil que les CRS ont évacué les chômeurs des ANPE; faut comprendre: les chômeurs, les CRS les ont connus étudiants!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    23. Les chômeurs d'aujourd'hui portent jupe ou jeans.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    24. La plus belle allocation pour un chômeur, c'est d'avoir un boulot.

      Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence


    25. Entrés chômeurs dans ces bureaux, tous ressortiront vigiles. Ceux qui ont déjà une expérience du métier savent ce qui les attend les prochains jours : rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l'ennui, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois. Debout-payé.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    Les citations sur chômeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chomeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chomeur »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « chomeur»

    Les synonymes de chômeur :

      1. sans

    synonymes de chômeur

    Fréquence et usage du mot chômeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chomeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chômeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chômeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chômeur     Citation sur chômeur   Poèmes chômeur   Proverbes chômeur   Rime avec chômeur    Définition de chômeur  


    Définition de chômeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chômeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chômeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:48:44