Définition de « serviabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serviabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serviabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Serviabilité et répondre à la question quelle est la définition de serviabilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • (néo) Qualité de celui qui est serviable. - Dans ce commerce si profitable où la serviabilité empressée de l’homme d’État n’ôtait rien à la dignité un peu hautaine du grand seigneur, Choiseul … Louis de Carné, s:Revue des Deux Mondes (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « serviabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Serviabilité, subst. fém.Caractère d'une personne serviable. Le duc quittait ses hommes d'écuries, venait à mon père dans la cour, lui arrangeait le col de son pardessus, avec la serviabilité héritée des anciens valets de chambre du Roi, lui prenait la main (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 33).? [s? ?vjabilite]. ? 1reattest. 1859 (L. de Carné ds R. des Deux Mondes, t. 19, p. 857); dér. sav. de serviable, suff. -ité*; cf. en 1530 serviableté « id. » (Palsgr., p. 269b). ? Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    serviabilité \s??.vja.bi.li.te\ féminin

    1. (Rare) Qualité de celui, de celle, qui est serviable.
      • Dans ce commerce si profitable où la serviabilité empressée de l'homme d'État n'ôtait rien à la dignité un peu hautaine du grand seigneur, Choiseul ? (Louis de Carné, Revue des Deux-Mondes, 15 février 1859, page 857)
      • C'est là le propre du despotisme: s'entourer non de valeurs, mais de serviabilités. (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SERVIABILITÉ (ser-vi-a-bi-li-té) s. f.
    • Néologisme. Qualité de celui qui est serviable. Dans ce commerce si profitable où la serviabilité empressée de l'homme d'État n'ôtait rien à la dignité un peu hautaine du grand seigneur, Choiseul ?, De Carné, Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1859, p. 857.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « serviabilité »

    De serviable et le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Serviabilité, subst. fém.attest. 1859 (L. de Carné ds R. des Deux Mondes, t. 19, p. 857); dér. sav. de serviable, suff. -ité*; cf. en 1530 serviableté « id. » (Palsgr., p. 269b). ? Fréq. abs. littér.: 12.

    serviabilité au Scrabble


    Le mot serviabilité vaut 17 points au Scrabble.

    serviabilite

    Informations sur le mot serviabilite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serviabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serviabilite

    Les rimes de « serviabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de serviabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de retraités      Rimes de chuchoté      Rimes de révoltai      Rimes de détester      Rimes de excepté      Rimes de concertées      Rimes de accidentée      Rimes de adapter      Rimes de exceptés      Rimes de accostez      Rimes de abritait      Rimes de arpenté      Rimes de papillotaient      Rimes de désorienter      Rimes de pelleter      Rimes de minutés      Rimes de culottées      Rimes de bottez      Rimes de pelletaient      Rimes de imputées      Rimes de subsistaient      Rimes de embêtés      Rimes de appointés      Rimes de comploter      Rimes de mont-de-piété      Rimes de sautai      Rimes de pimenté      Rimes de honnêteté      Rimes de exemptés      Rimes de tâtais      Rimes de docilité      Rimes de complimenter      Rimes de désirabilité      Rimes de consultai      Rimes de révoltée      Rimes de député      Rimes de exécuté      Rimes de mentez      Rimes de minorité      Rimes de apparenté      Rimes de vitalité      Rimes de butez      Rimes de implantais      Rimes de électrocuter      Rimes de prêt-à-porter      Rimes de documentés      Rimes de dévêtez      Rimes de antidatait      Rimes de captés      Rimes de apprêtez     

    Mots du jour

    retraités     chuchoté     révoltai     détester     excepté     concertées     accidentée     adapter     exceptés     accostez     abritait     arpenté     papillotaient     désorienter     pelleter     minutés     culottées     bottez     pelletaient     imputées     subsistaient     embêtés     appointés     comploter     mont-de-piété     sautai     pimenté     honnêteté     exemptés     tâtais     docilité     complimenter     désirabilité     consultai     révoltée     député     exécuté     mentez     minorité     apparenté     vitalité     butez     implantais     électrocuter     prêt-à-porter     documentés     dévêtez     antidatait     captés     apprêtez     


    Les citations sur « serviabilité »

    1. La bonté est remplacée chez l'avare par la serviabilité.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    Les citations sur serviabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serviabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serviabilite »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serviabilite»

    Les synonymes de serviabilité :

      1. complaisance
      2. bienveillance
      3. amabilité
      4. amitié
      5. obligeance
      6. civilité
      7. empressement
      8. politesse
      9. aide
      10. facilité
      11. indulgence
      12. faveur
      13. prévenance
      14. affabilité
      15. gentillesse
      16. bonté
      17. générosité
      18. bienfaisance

    synonymes de serviabilité

    Fréquence et usage du mot serviabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serviabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serviabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serviabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serviabilité     Citation sur serviabilité   Poèmes serviabilité   Proverbes serviabilité   Rime avec serviabilité    Définition de serviabilité  


    Définition de serviabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serviabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serviabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:49:44