Définition de « accommodât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accommodat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accommodât pour aider à enrichir la compréhension du mot Accommodât et répondre à la question quelle est la définition de accommodat ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe accommoder.


    Définitions de « accommodat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOMMODAT, subst. masc.

    Ensemble non héréditaire de caractères (morphologiques, physiologiques) qu'un organisme acquiert par accommodation au milieu ambiant :
    1. Si nous prenons comme type la plante poussée dans le milieu qui paraît lui convenir le mieux, nous dirons que celle qui a été modifiée par des conditions extrêmes a présenté des modifications ou somations; elle est une forme stationnelle, un accommodat, une écade, une variété écologique (par exemple, arbres modifiés par le vent au bord de la mer ou en montagne). Ainsi Primula sinensis rubra a des fleurs rouges lorsque la température est moyenne de 15 à 20o; mais si on transporte la plante dans une serre de 30-35o, les fleurs nouvelles qui apparaissent sont blanches (...). L'accommodat, c'est là sa définition, n'est pas héréditaire; il s'évanouit avec la cause qui l'a déterminé. Encyclopédie française,t. 5, Les Êtres vivants, plantes et animaux, 1937, 5o18-2.
    2. L'accommodation entraîne des modifications morphologiques et physiologiques qui constituent des accommodats ou des somations. L'individu les subit sans aucune participation volontaire. (...) Les accommodats disparaissent plus ou moins rapidement lorsque l'individu n'est plus soumis aux conditions particulières qui les avaient fait naître. Les accommodats ou réactions appropriées de l'individu lui permettent de supporter les nouvelles conditions. Les exemples abondent; le froid provoque la pousse des poils chez le Mammifère; la chaleur exerce une action inverse... Encyclopédie de la Pléiade, Biologie, 1965, pp. 1699-1700.
    Étymol. ET HIST. ? 1937 biol., sup. Dér. de accommoder* II 1; suff. -at*.
    BBG. ? Husson 1964. ? Séguy 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accommodat \a.k?.m?.da\ masculin

    1. (Biologie) Ensemble non héréditaire de caractères (morphologiques, physiologiques) qu'un organisme acquiert par accommodation au milieu ambiant.
      • Différents hydrophytes, lorsqu'ils poussent dans les eaux vives, développent des feuilles rubanées adaptées au courant : Sparganium erectum accommodat flottant, Sagittaria sagittifolia accommodat flottant, Butomus umbellatus accommodat flottant. Par ailleurs, il faut observer que certaines espèces aquatiques peuvent supporter des assèchements et constituent des accommodats terrestres comme Ranunculus trichophyllus (Renoncule chevelue), Ranunculus aquatilis (Renoncule aquatique) et Ranunculus baudotii (Renoncule de Baudot) ainsi que toutes les espèces de Callitriches. Il en est de même pour une espèce semi-aquatique, Hippuris vulgaris (Pesse d'eau) qui tolère des exondations et forme aussi des accommodats terrestres. Pour être complet signalons encore l'existence d'accommodats submergés pour des espèces telles Alisma gramineum (Plantain d'eau à feuilles de graminée), Veronica anagallis-aquatica subsp. catenata (Véronique mouron d'eau). (Jean-Paul Klein, Les écosystèmes aquatiques de Lorraine et leur végétation associée, L.A.S.E.R. Bulletin de l'Association des Botanistes Lorrains n°2, année 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOMMODER. v. tr.
    Donner, procurer de la commodité. Cette pièce de terre l'accommoderait bien, accommoderait fort son parc. Cette place l'accommoderait parfaitement. Il est habile à s'accommoder.

    S'ACCOMMODER signifie aussi Accommoder ses affaires. Il devient riche, il s'est accommodé. Je l'ai vu pauvre, mais il s'est bien accommodé. Ce sens a vieilli. Il signifiait autrefois Ranger, agencer. Il a bien accommodé sa maison, son jardin. Accommoder une viande, des légumes, Les apprêter. Que voulez-vous qu'on vous accommode pour votre dîner? Il signifie aussi Coiffer, arranger des cheveux. Accommoder des cheveux, une perruque. Il est vieux. Ironiq. et fam., Il l'a bien accommodé d'importance, comme il faut, Il l'a maltraité; il l'a traité durement comme il le méritait. Fam., Il est étrangement accommodé, se dit d'un Homme qui est en désordre. On dit de même Vous voilà accommodé d'une étrange manière. Il est tout couvert de boue, le voilà bien accommodé.

    ACCOMMODER se dit encore en parlant des Affaires qu'on termine à l'amiable et des Personnes que l'on met d'accord. Il faut accommoder cette affaire, ce différend, cette querelle. Ils étaient près de se battre, on les a accommodés. S'ils ne s'accommodent pas, ils se ruineront en procès. Il se dit aussi en parlant de Certaines choses dont on convient, dont on traite ensemble dans le commerce de la vie. Vous avez un beau cheval, voulez-vous m'en accommoder? Je vous accommoderai de ma maison, si vous voulez l'acheter. Vous avez un bois près de mon domaine, j'ai un pré qui tient au vôtre, nous nous accommoderons si vous voulez. Il est vieux.

    ACCOMMODER signifie aussi Conformer, approprier à, etc. Les courtisans savent accommoder leur goût, leur humeur, leurs discours à ce qui plaît au prince. Il accommode son langage aux circonstances. Il faut s'accommoder à l'usage. S'accommoder au temps. Il n'est pas difficile, il est complaisant, il s'accommode à tout. S'accommoder de tout, Être d'un facile accommodement, d'un commerce aisé dans toutes les choses de la vie. Il n'est point difficile, point délicat, il s'accommode de tout. S'accommoder d'une chose, S'en arranger, consentir à l'acheter, à la recevoir en échange. Donnez-moi pour l'argent que vous me devez ce cheval, ce fusil : je m'en accommoderai. S'accommoder d'une chose signifie quelquefois, dans le langage familier, Se servir d'une chose sans y avoir droit, comme si l'on en était le propriétaire. Il s'accommode de tout ce qu'il trouve sous sa main. On dit aussi Je m'accommoderais bien de cela, en parlant d'une Chose que l'on trouve à son goût, à sa convenance. Être peu accommodé des biens de la fortune, N'être pas riche, n'être pas à son aise.
    ACCOMMODAT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1937 biol., sup. Dér. de accommoder* II 1; suff. -at*.

    accommodât au Scrabble


    Le mot accommodât vaut 17 points au Scrabble.

    accommodat

    Informations sur le mot accommodat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accommodât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accommodat

    Les rimes de « accommodât »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de accommodât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de dadas      Rimes de rada      Rimes de préluda      Rimes de candida      Rimes de véranda      Rimes de échafauda      Rimes de débanda      Rimes de exsudat      Rimes de corrida      Rimes de haciendas      Rimes de fada      Rimes de spina-bifida      Rimes de radada      Rimes de sursum corda      Rimes de fondât      Rimes de procéda      Rimes de lambdas      Rimes de anaconda      Rimes de mandat      Rimes de bardas      Rimes de éludât      Rimes de taillada      Rimes de maridas      Rimes de inonda      Rimes de lambada      Rimes de espadas      Rimes de agendas      Rimes de agenda      Rimes de ada      Rimes de fada      Rimes de plaida      Rimes de réprimanda      Rimes de mandas      Rimes de posada      Rimes de nada      Rimes de procédât      Rimes de escalada      Rimes de olla podrida      Rimes de posadas      Rimes de solda      Rimes de assa-foetida      Rimes de vagabonda      Rimes de larda      Rimes de dada      Rimes de aida      Rimes de recommanda      Rimes de dissuada      Rimes de sida      Rimes de da      Rimes de fazenda     

    Mots du jour

    dadas     rada     préluda     candida     véranda     échafauda     débanda     exsudat     corrida     haciendas     fada     spina-bifida     radada     sursum corda     fondât     procéda     lambdas     anaconda     mandat     bardas     éludât     taillada     maridas     inonda     lambada     espadas     agendas     agenda     ada     fada     plaida     réprimanda     mandas     posada     nada     procédât     escalada     olla podrida     posadas     solda     assa-foetida     vagabonda     larda     dada     aida     recommanda     dissuada     sida     da     fazenda     


    Les citations sur « accommodât »

    1. Faire partie des vaincus a au moins un avantage. On n'y trouve pas ses accommodations et ces intrigants qui foisonnent dans les parages des vainqueurs, et rarement cette fièvre de paraître qui est une maladie mortelle pour l'être humain.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    Les citations sur accommodât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accommodat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accommodat »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accommodat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accommodât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accommodat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accommodât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accommodât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accommodât     Citation sur accommodât   Poèmes accommodât   Proverbes accommodât   Rime avec accommodât    Définition de accommodât  


    Définition de accommodât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accommodât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accommodât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:08:33