Définition de « vendît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vendit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vendît pour aider à enrichir la compréhension du mot Vendît et répondre à la question quelle est la définition de vendit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe vendre.

    Pas de définition complémentaire
    VENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xes. « céder contre de l'argent (ou un avantage quelconque) » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 87); 1160-74 sei vendre chier « vendre cher sa vie » (Wace, Rou, éd. A. H. Holden, III, 8902). Du lat. vendere « céder contre argent » et « faire valoir », contraction de venum dare « donner en vue de la vente ».

    vendît au Scrabble


    Le mot vendît vaut 10 points au Scrabble.

    vendit

    Informations sur le mot vendit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vendît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vendit

    Les rimes de « vendît »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de vendît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de correspondît      Rimes de grandi      Rimes de engourdis      Rimes de hassidim      Rimes de brandi      Rimes de inédit      Rimes de hardi      Rimes de expédient      Rimes de hardis      Rimes de dégourdis      Rimes de agrandies      Rimes de approfondis      Rimes de mardi      Rimes de répudies      Rimes de lieudits      Rimes de distendit      Rimes de dégourdis      Rimes de palinodies      Rimes de étourdit      Rimes de dits      Rimes de étourdis      Rimes de congédie      Rimes de interdit      Rimes de tridi      Rimes de expédies      Rimes de approfondît      Rimes de enlaidi      Rimes de resplendi      Rimes de raidie      Rimes de inédits      Rimes de psalmodies      Rimes de septidi      Rimes de mordit      Rimes de jeudi      Rimes de attiédie      Rimes de verdie      Rimes de prétendit      Rimes de étudie      Rimes de maladies      Rimes de arrondis      Rimes de tragi-comédie      Rimes de modus vivendi      Rimes de Malmedy      Rimes de affadi      Rimes de arrondi      Rimes de verdi      Rimes de sidi      Rimes de samedi      Rimes de dit      Rimes de assourdis     

    Mots du jour

    correspondît     grandi     engourdis     hassidim     brandi     inédit     hardi     expédient     hardis     dégourdis     agrandies     approfondis     mardi     répudies     lieudits     distendit     dégourdis     palinodies     étourdit     dits     étourdis     congédie     interdit     tridi     expédies     approfondît     enlaidi     resplendi     raidie     inédits     psalmodies     septidi     mordit     jeudi     attiédie     verdie     prétendit     étudie     maladies     arrondis     tragi-comédie     modus vivendi     Malmedy     affadi     arrondi     verdi     sidi     samedi     dit     assourdis     


    Les citations sur « vendît »

    1. Judas vendit Jésus d'une bise
      Mais serra sa gorge, non sa bourse.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier (2004)


    2. On vendit le chien, et la chaîne,
      Et la vache, et le vieux buffet,
      Mais on ne vendit pas la peine
      Des paysans que l'on chassait.


      Auteur : Maurice Carême - Source : La Maison Blanche (1949), La peine


    3. Tarpeïa leur vendit la place, pour l'envie qu'elle eut d'avoir les bracelets d'or qu'ilz portoient à l'entour de leurs bras.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26


    4. Nous fûmes toutes deux élevées par maman
      qui pour nous se priva, travailla vaillamment.
      Elle voulait de nous faire des érudites
      et pour cela vendit toute sa vie des frites.


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    5. (Esaü) vendit son droit d'aînesse. Et ainsi ayant pris du pain et ce plat de lentilles, il mangea et but, et s'en alla, se mettant peu en peine de ce qu'il avait vendu son droit d'aînesse.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XXV, 33-34


    6. Il vous prit quelque argent, mais ce petit butin à peine lui dura du soir jusqu'au matin; et pour gagner Paris, il vendit par la plaine des brevets à chasser la fièvre et la migraine, dit la bonne aventure, et s'y rendit ainsi.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), I, 3, Alcandre


    Les citations sur vendît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vendit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vendit »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « vendit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vendît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vendit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vendît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vendît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vendît     Citation sur vendît   Poèmes vendît   Proverbes vendît   Rime avec vendît    Définition de vendît  


    Définition de vendît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vendît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vendît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:46:18