Définition de « verdi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verdi pour aider à enrichir la compréhension du mot Verdi et répondre à la question quelle est la définition de verdi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe verdir (rendu vert). - Ces châteaux du vieux temps avec des mâchicoulis, des souterrains, des tours verdies par le lierre. Chateaubriand, s:Génie du christianisme (-réf-) (R:Littré) Synonyme : verde




    Définitions de « verdi »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Verdi, -ie, part. passé en empl. adj.a) ?) [En parlant d'une source lumineuse, d'une couleur] Qui a pris, qui présente une teinte verte. Bleu verdi. Dans l'Esther de Véronèse, la charmante suite des jaunes qui, vaguement (...) rougis, verdis, teintés d'améthyste (...) se fondent (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 336).Entre deux ondées, il [le soleil] surnage, blafard, verdi (Zola, Nouv. Contes Ninon, 1874, p. 129). ?) [En parlant d'un lieu] Couvert, garni de verdure ou coloré en vert par suite de la présence de végétaux. Eau verdie; pierres verdies. Piliers verdis et moussus (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 78).Des lézards couraient sur les murs chauds, depuis le renflement verdi du pied, dans les herbes (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 96).[En parlant d'une pers., de sa toilette] Taché de traces de verdure. Si maman voyait ma robe verdie, elle me ferait un raffut! (Colette, Cl. école, 1900, p. 162). ?) [En parlant d'une chose concr.] Coloré de vert. Le vent ne lâcha pas la presqu'île. Autour, se ruaient les courants verdis, les ophidiens glauques (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 189).b) Péj. ?) [En parlant d'un vêtement, sous l'effet de la vétusté, des intempéries] Qui est décoloré et tire sur le vert. Deux vieilles soutanes, aussi verdies et sordides (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 200). ?) [En parlant d'une chose concr., sous l'effet de l'humidité] Couvert de vert-de-gris, de moisissure. Synon. moisi, vert-de-grisé (dér. s.v. vert(-)de(-)gris).Cadavre verdi; murs verdis. Une maison délabrée, moisie, à l'ombre de la cathédrale, comme le témoignaient ses vitres verdies et les lézardes salpêtrées de ses murs (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 59).Le cuivre verdi qui restait adhérent au cuir décoloré (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MlleCocotte, 1883, p. 814).V. abyssal ex. 8.P. métaph. Le style pourtant blet et déjà verdi des historiens (Huysmans, À rebours, 1884, p. 45). ?) [En parlant d'une pers., de son visage, sous l'effet d'une cause pathol. ou d'une émotion] Qui est devenu blafard. Synon. blême, livide, pâle.L'épuisement d'un homme encore vigoureux se trahit par un teint cuivré, verdi (Balzac, Rabouill., 1842, p. 495).


    Littré

    VERDI (vèr-di, die) part. passé de verdir
    • Rendu vert. Ces châteaux du vieux temps avec des mâchicoulis, des souterrains, des tours verdies par le lierre, Chateaubriand, Génie, II, I, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    VERDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 sei verdir « devenir vert » (Jordan Fantosme, La Guerre d'Ecosse, éd. Ph. A. Becker, 1099 ds Z. rom. Philol. t. 64, p. 509); fin xiie-déb. xiiies. verdir (Chansons attribuées au Chastelain de Couci, éd. A. Lerond, p. 111); spéc. 1694 « devenir vert (en parlant du cuivre qui se couvre de vert-de-gris) » (Ac.); 2. 1680 terme de relieur « couvrir de vert-de-gris (la tranche d'un livre) » (Rich.); 3. 1690 verbe trans. « colorer en vert » (Fur.); 4. 1893 « devenir vert sous l'effet de la peur » (Courteline, Boubouroche, II, 3, p. 71). Dér. de vert*; dés. -ir.

    verdi au Scrabble


    Le mot verdi vaut 9 points au Scrabble.

    verdi

    Informations sur le mot verdi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verdi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verdi

    Les rimes de « verdi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de verdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de engourdis      Rimes de fondis      Rimes de défendît      Rimes de tachycardies      Rimes de étourdies      Rimes de rebondie      Rimes de arrondis      Rimes de mordit      Rimes de bandits      Rimes de rhapsodie      Rimes de ourdis      Rimes de enhardie      Rimes de tragi-comédies      Rimes de refroidit      Rimes de érudits      Rimes de assourdie      Rimes de répandît      Rimes de candie      Rimes de érudit      Rimes de fendis      Rimes de tragédie      Rimes de septidi      Rimes de attendis      Rimes de attiédie      Rimes de approfondies      Rimes de refroidi      Rimes de mercredi      Rimes de prétendis      Rimes de resplendit      Rimes de dits      Rimes de entendît      Rimes de mordis      Rimes de applaudit      Rimes de élodie      Rimes de interdis      Rimes de tordît      Rimes de arrondie      Rimes de tordis      Rimes de midi      Rimes de tridi      Rimes de paradis      Rimes de inédit      Rimes de blondit      Rimes de candis      Rimes de interdit      Rimes de tiédie      Rimes de glissandi      Rimes de midis      Rimes de abasourdis      Rimes de Burundi     

    Mots du jour

    engourdis     fondis     défendît     tachycardies     étourdies     rebondie     arrondis     mordit     bandits     rhapsodie     ourdis     enhardie     tragi-comédies     refroidit     érudits     assourdie     répandît     candie     érudit     fendis     tragédie     septidi     attendis     attiédie     approfondies     refroidi     mercredi     prétendis     resplendit     dits     entendît     mordis     applaudit     élodie     interdis     tordît     arrondie     tordis     midi     tridi     paradis     inédit     blondit     candis     interdit     tiédie     glissandi     midis     abasourdis     Burundi     


    Les citations sur « verdi »

    1. Alors qu'en ce moment la campagne tout entière reverdit et prend un air riant, je m'étonne fort que des gens trouvent de l'attrait aux villes enfumées.

      Auteur : Erasme - Source : Les Colloques


    2. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Le gouvernement m'a d'ailleurs présenté comme « la meilleure ambassadrice du Cap-Vert ».

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    3. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    4. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait, parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés. Parce que ce que Didier Eribon appelle des verdicts se sont abattus sur nous, gay, trans, femme, noir, pauvre, et qu'ils nous ont rendu certaines vies, certaines expériences, certains rêves, inaccessibles.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    5. Près de l'autel, vers la droite, verdissait un palmier gigantesque, dont l'admirable épanouissement attestait le grand âge.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    6. La justice est la méchante soeur de l'espoir. Elle vous fait croire que nous sauvera, mais de quoi vous sauvera-t-elle puisqu'elle vient toujours après le malheur. Un verdict, ça ne répare rien. Ça ne console pas. Parfois tout de même ça purge le coeur.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    7. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    8. Il y avait encore, contre le quai de Gèvres, un grand lavoir, avec ses charpentes verdies par l'eau, dans lequel on entendait les rires et les coups de battoir des blanchisseuses.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    9. J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    11. Je souscris volontiers au verdict d'un éminent psychanalyste : je n'ai pas de Sur-moi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    12. Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.

      Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence


    13. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    14. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    15. Quand à Dieu il plaît,
      On voit reverdir le balai.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. Tout ce qu'il pouvait était de donner le change à Leverdier, en laissant croire à cet ignorant de l'amour que son oeuvre seule le désorbitait de la vie normale.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    17. La nature vient au secours de tous les abandons; là où tout manque, elle se redonne tout entière; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    18. Une passion chasse l'autre, et celle du jeu est la première de toutes: l'amour et l'ambition s'émoussent en vieillissant, le jeu reverdit quand tout le reste se passe.

      Auteur : François Timoléon, abbé de Choisy - Source : Mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme (1721)


    19. Un juge rend son verdict avec un marteau. Celui qui a condamné Jésus n'y a pas été avec le dos de la cuillère.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    20. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    21. Moins tu agis, moins tu es ridicule. Tel était le verdict en vigueur chez nous et il a beaucoup contribué à faire de moi quelqu'un de distingué et de malheureux.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    22. Aucun procès équitable n’a eu lieu, aucun verdict juste n’a été rendu sans que, à un moment ou à un autre, une voix se soit élevée pour dire : « Attendez ! »

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    23. Je connais beaucoup d'artistes capverdiens d'un certain âge, mais les plus jeunes, je les connais moins. Mais je les apprécie et je pense qu'ils continuent une voie que j'ai ouverte. Ils ne seront pas Césaria Evora, mais ils sont devant une porte ouverte.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007


    24. Avril a beau revenir, la jeunesse ne reverdit jamais. Cueillons la rose au matin enchanté de ce jour qui perd si vite son éclat ; cueillons la rose d'amour : aimons, alors qu'en aimant nous pouvons inspirer l'amour.

      Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)


    25. Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    Les citations sur verdi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verdi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verdi »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verdi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot verdi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verdi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verdi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verdi     Citation sur verdi   Poèmes verdi   Proverbes verdi   Rime avec verdi    Définition de verdi  


    Définition de verdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 17:33:17