Définition de « verdi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verdi pour aider à enrichir la compréhension du mot Verdi et répondre à la question quelle est la définition de verdi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « verdi »
Trésor de la Langue Française informatisé
Littré
- Rendu vert.
Ces châteaux du vieux temps avec des mâchicoulis, des souterrains, des tours verdies par le lierre
, Chateaubriand, Génie, II, I, 5.
verdi au Scrabble
Le mot verdi vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot verdi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot verdi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « verdi »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de verdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de grandi Rimes de fondis Rimes de monodie Rimes de prédit Rimes de maudis Rimes de parodie Rimes de alourdie Rimes de verdies Rimes de perfidies Rimes de verdi Rimes de brandy Rimes de arrondie Rimes de approfondie Rimes de hardies Rimes de affadie Rimes de tragédie Rimes de étourdis Rimes de dégourdis Rimes de contredît Rimes de répandit Rimes de répondit Rimes de rhapsodies Rimes de assourdies Rimes de défendît Rimes de engourdis Rimes de rebondies Rimes de reverdies Rimes de défendis Rimes de assourdit Rimes de assourdi Rimes de tiédie Rimes de organdis Rimes de resplendis Rimes de verdi Rimes de salmigondis Rimes de maudit Rimes de agrandis Rimes de perdît Rimes de sic transit gloria mundi Rimes de défendit Rimes de taudis Rimes de mardis Rimes de tendît Rimes de blondis Rimes de approfondit Rimes de Burundi Rimes de lesdits Rimes de raidie Rimes de hardi Rimes de dégourdieMots du jour
grandi fondis monodie prédit maudis parodie alourdie verdies perfidies verdi brandy arrondie approfondie hardies affadie tragédie étourdis dégourdis contredît répandit répondit rhapsodies assourdies défendît engourdis rebondies reverdies défendis assourdit assourdi tiédie organdis resplendis verdi salmigondis maudit agrandis perdît sic transit gloria mundi défendit taudis mardis tendît blondis approfondit Burundi lesdits raidie hardi dégourdie
Les citations sur « verdi »
- Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait, parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés. Parce que ce que Didier Eribon appelle des verdicts se sont abattus sur nous, gay, trans, femme, noir, pauvre, et qu'ils nous ont rendu certaines vies, certaines expériences, certains rêves, inaccessibles. Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Il vaut mieux reverdir que d'être toujours vert.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence
- J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous.
Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal.
Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fousAuteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- La miséricorde est un principe général de conduite à l'usage de ceux qui ne veulent pas abdiquer devant la lâcheté, le doute et la bêtise. La miséricorde permet à l'homme flétri de reverdir. Ma miséricorde est un engrais dont je fais grand usage.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)
- Les femmes sont comme les fleurs. Elles reverdissent aux doux soins de l'affection. Elles épanouissent à l'eau de rose de l'amour!Auteur : Georges Isidore Barthe - Source : Drames de la vie réelle
- Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)
- Il y avait encore, contre le quai de Gèvres, un grand lavoir, avec ses charpentes verdies par l'eau, dans lequel on entendait les rires et les coups de battoir des blanchisseuses.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Alors qu'en ce moment la campagne tout entière reverdit et prend un air riant, je m'étonne fort que des gens trouvent de l'attrait aux villes enfumées.Auteur : Erasme - Source : Les Colloques
- Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau. Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril
- On ne s'introduit pas impunément pendant un siècle du Verdi ou du Wagner dans les oreilles sans que l'organe auditif ne s'en ressente.Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)
- Un juge rend son verdict avec un marteau. Celui qui a condamné Jésus n'y a pas été avec le dos de la cuillère.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)
- Automne, automne, adieux de l'Adieu! - La tisane bout, noyant mon feu; - Le vent m'époumone - A reverdir la bûche où mon grand coeur tisonne.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce.
Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint.
Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance.
Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance.
Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative.
Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière.
Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Aucun procès équitable n’a eu lieu, aucun verdict juste n’a été rendu sans que, à un moment ou à un autre, une voix se soit élevée pour dire : « Attendez ! » Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Une passion chasse l'autre, et celle du jeu est la première de toutes: l'amour et l'ambition s'émoussent en vieillissant, le jeu reverdit quand tout le reste se passe.Auteur : François Timoléon, abbé de Choisy - Source : Mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme (1721)
- Seul le cycle de la vie est éternel. Douleur et joie toujours recommencées. Lorsque les feuilles reverdissent, lorsque les fleurs éclosent, lorsque le fruit mûrit, dans la mémoire s'efface le souvenir du froid et de l'hiver.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Chanson des gueux (1989)
- Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence
- Je souscris volontiers au verdict d'un éminent psychanalyste : je n'ai pas de Sur-moi.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Moins tu agis, moins tu es ridicule. Tel était le verdict en vigueur chez nous et il a beaucoup contribué à faire de moi quelqu'un de distingué et de malheureux. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
Les mots proches de « verdi »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « verdi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot verdi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « verdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verdi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Verdi ?
Citations verdi Citation sur verdi Poèmes verdi Proverbes verdi Rime avec verdi Définition de verdi
Définition de verdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot verdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
