Définition de « verdi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verdi pour aider à enrichir la compréhension du mot Verdi et répondre à la question quelle est la définition de verdi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe verdir (rendu vert). - Ces châteaux du vieux temps avec des mâchicoulis, des souterrains, des tours verdies par le lierre. Chateaubriand, s:Génie du christianisme (-réf-) (R:Littré) Synonyme : verde




    Définitions de « verdi »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Verdi, -ie, part. passé en empl. adj.a) ?) [En parlant d'une source lumineuse, d'une couleur] Qui a pris, qui présente une teinte verte. Bleu verdi. Dans l'Esther de Véronèse, la charmante suite des jaunes qui, vaguement (...) rougis, verdis, teintés d'améthyste (...) se fondent (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 336).Entre deux ondées, il [le soleil] surnage, blafard, verdi (Zola, Nouv. Contes Ninon, 1874, p. 129). ?) [En parlant d'un lieu] Couvert, garni de verdure ou coloré en vert par suite de la présence de végétaux. Eau verdie; pierres verdies. Piliers verdis et moussus (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 78).Des lézards couraient sur les murs chauds, depuis le renflement verdi du pied, dans les herbes (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 96).[En parlant d'une pers., de sa toilette] Taché de traces de verdure. Si maman voyait ma robe verdie, elle me ferait un raffut! (Colette, Cl. école, 1900, p. 162). ?) [En parlant d'une chose concr.] Coloré de vert. Le vent ne lâcha pas la presqu'île. Autour, se ruaient les courants verdis, les ophidiens glauques (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 189).b) Péj. ?) [En parlant d'un vêtement, sous l'effet de la vétusté, des intempéries] Qui est décoloré et tire sur le vert. Deux vieilles soutanes, aussi verdies et sordides (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 200). ?) [En parlant d'une chose concr., sous l'effet de l'humidité] Couvert de vert-de-gris, de moisissure. Synon. moisi, vert-de-grisé (dér. s.v. vert(-)de(-)gris).Cadavre verdi; murs verdis. Une maison délabrée, moisie, à l'ombre de la cathédrale, comme le témoignaient ses vitres verdies et les lézardes salpêtrées de ses murs (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 59).Le cuivre verdi qui restait adhérent au cuir décoloré (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MlleCocotte, 1883, p. 814).V. abyssal ex. 8.P. métaph. Le style pourtant blet et déjà verdi des historiens (Huysmans, À rebours, 1884, p. 45). ?) [En parlant d'une pers., de son visage, sous l'effet d'une cause pathol. ou d'une émotion] Qui est devenu blafard. Synon. blême, livide, pâle.L'épuisement d'un homme encore vigoureux se trahit par un teint cuivré, verdi (Balzac, Rabouill., 1842, p. 495).


    Littré

    VERDI (vèr-di, die) part. passé de verdir
    • Rendu vert. Ces châteaux du vieux temps avec des mâchicoulis, des souterrains, des tours verdies par le lierre, Chateaubriand, Génie, II, I, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    VERDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 sei verdir « devenir vert » (Jordan Fantosme, La Guerre d'Ecosse, éd. Ph. A. Becker, 1099 ds Z. rom. Philol. t. 64, p. 509); fin xiie-déb. xiiies. verdir (Chansons attribuées au Chastelain de Couci, éd. A. Lerond, p. 111); spéc. 1694 « devenir vert (en parlant du cuivre qui se couvre de vert-de-gris) » (Ac.); 2. 1680 terme de relieur « couvrir de vert-de-gris (la tranche d'un livre) » (Rich.); 3. 1690 verbe trans. « colorer en vert » (Fur.); 4. 1893 « devenir vert sous l'effet de la peur » (Courteline, Boubouroche, II, 3, p. 71). Dér. de vert*; dés. -ir.

    verdi au Scrabble


    Le mot verdi vaut 9 points au Scrabble.

    verdi

    Informations sur le mot verdi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verdi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verdi

    Les rimes de « verdi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de verdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de mi-bandit      Rimes de comédies      Rimes de irradie      Rimes de médis      Rimes de sidis      Rimes de rebondi      Rimes de ledit      Rimes de raidi      Rimes de tachycardie      Rimes de étourdi      Rimes de verdie      Rimes de parodie      Rimes de morfondis      Rimes de étourdie      Rimes de tendit      Rimes de candis      Rimes de arrondi      Rimes de tiédit      Rimes de redits      Rimes de refroidis      Rimes de attiédi      Rimes de paradis      Rimes de prétendît      Rimes de desdits      Rimes de enlaidit      Rimes de correspondît      Rimes de resplendis      Rimes de milady      Rimes de nonidi      Rimes de verdit      Rimes de approfondis      Rimes de engourdi      Rimes de répudie      Rimes de rebondi      Rimes de perfidie      Rimes de perdît      Rimes de alourdi      Rimes de étourdit      Rimes de reverdi      Rimes de caddy      Rimes de ourdi      Rimes de organdi      Rimes de affadies      Rimes de assourdis      Rimes de érudit      Rimes de mendie      Rimes de resplendit      Rimes de hardi      Rimes de alourdis      Rimes de discrédit     

    Mots du jour

    mi-bandit     comédies     irradie     médis     sidis     rebondi     ledit     raidi     tachycardie     étourdi     verdie     parodie     morfondis     étourdie     tendit     candis     arrondi     tiédit     redits     refroidis     attiédi     paradis     prétendît     desdits     enlaidit     correspondît     resplendis     milady     nonidi     verdit     approfondis     engourdi     répudie     rebondi     perfidie     perdît     alourdi     étourdit     reverdi     caddy     ourdi     organdi     affadies     assourdis     érudit     mendie     resplendit     hardi     alourdis     discrédit     


    Les citations sur « verdi »

    1. Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.

      Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence


    2. Un A.B. des meilleurs jours, souple et comme désempesé, pour qui mon amitié reverdit aussitôt ...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 février 1912


    3. La justice est la méchante soeur de l'espoir. Elle vous fait croire que nous sauvera, mais de quoi vous sauvera-t-elle puisqu'elle vient toujours après le malheur. Un verdict, ça ne répare rien. Ça ne console pas. Parfois tout de même ça purge le coeur.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    4. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    5. J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. Le jasmin donne de l'amour à qui ne l'a et fait reverdir à qui l'a.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Tout ce qu'il pouvait était de donner le change à Leverdier, en laissant croire à cet ignorant de l'amour que son oeuvre seule le désorbitait de la vie normale.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    8. - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    9. Dans les roseaux, derrière les touffes de verdiaux, contre le tronc bossué des saules, il se cache; il aplatit, supprime sa forme humaine.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


    10. La miséricorde est un principe général de conduite à l'usage de ceux qui ne veulent pas abdiquer devant la lâcheté, le doute et la bêtise. La miséricorde permet à l'homme flétri de reverdir. Ma miséricorde est un engrais dont je fais grand usage.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    11. Je t'ai demandé de te vêtir de moi, automne, pour me faner en toi et reverdir à deux.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    12. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    13. Les femmes sont comme les fleurs. Elles reverdissent aux doux soins de l'affection. Elles épanouissent à l'eau de rose de l'amour!

      Auteur : Georges Isidore Barthe - Source : Drames de la vie réelle


    14. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


    15. Un juge rend son verdict avec un marteau. Celui qui a condamné Jésus n'y a pas été avec le dos de la cuillère.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    16. La nature, qui fait reverdir les moissons sur les champs de carnage, est une force admirablement productive, puisqu'elle nous laisse survivre à de si grandes et si constantes folies.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    17. Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, une homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    18. Je connais beaucoup d'artistes capverdiens d'un certain âge, mais les plus jeunes, je les connais moins. Mais je les apprécie et je pense qu'ils continuent une voie que j'ai ouverte. Ils ne seront pas Césaria Evora, mais ils sont devant une porte ouverte.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007


    19. Avril a beau revenir, la jeunesse ne reverdit jamais. Cueillons la rose au matin enchanté de ce jour qui perd si vite son éclat ; cueillons la rose d'amour : aimons, alors qu'en aimant nous pouvons inspirer l'amour.

      Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)


    20. Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    21. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    22. Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    23. Près de l'autel, vers la droite, verdissait un palmier gigantesque, dont l'admirable épanouissement attestait le grand âge.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    24. Aucun procès équitable n’a eu lieu, aucun verdict juste n’a été rendu sans que, à un moment ou à un autre, une voix se soit élevée pour dire : « Attendez ! »

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    25. Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    Les citations sur verdi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verdi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verdi »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verdi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot verdi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verdi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verdi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verdi     Citation sur verdi   Poèmes verdi   Proverbes verdi   Rime avec verdi    Définition de verdi  


    Définition de verdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:13:36