Définition de « indignes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indignes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indignes pour aider à enrichir la compréhension du mot Indignes et répondre à la question quelle est la définition de indignes ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe indigner.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe indigner.

    Pas de définition complémentaire
    INDIGNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « (d'une chose bonne) qu'on ne mérite pas » (Dialogues Gregoire, 141, 20 ds T.-L. : parole ke nos est endigne [locutionem quae nobis indigna est]); 2. « qui n'est pas digne, ne mérite pas » a) indigne pour (d'une pers.) une chose bonne 1458 (A. Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 3942); av. 1558 indigne de (M. de Saint-Gelays, Graces à Dieu II, 289 ds Hug.); 1578 id. une chose mauvaise (Ronsard, Epitaphe d'Anne L'Esrat, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 386); b) 1569 (d'une chose) (Id., 6elivre des Poèmes, éd. citée, t. 15, p. 87, 49); 3. « qui n'est pas en rapport de convenance avec » a) 1588 (Montaigne, Essais, III, 3, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 797 : bestises indignes d'un enfant); b) 1636 (Corneille, Cid, II, 5 : Mais enfin ce Rodrigue est indigne de vous); 4. emploi abs. a) av. 1589 « (d'une chose) déshonorant, infamant » (Baïf, Poèmes, L. V, II, 258 ds Hug. : une mort tant indine); b) 1665 « (d'une personne) méprisable » (Molière, Don Juan, IV, 4 : fils indigne); 1688 emploi subst. (Bossuet, Var., XI, § 185 ds Littré); spéc. 1732 dr. (Trév. : Le bâtard obtient les aliments, l'indigne en est privé); cf. 1804 id. les enfants de l'indigne (Code civil, art. 730). Empr. au lat.indignus « qui ne mérite pas; qu'on ne mérite pas; qui ne convient pas; honteux ».

    indignes au Scrabble


    Le mot indignes vaut 10 points au Scrabble.

    indignes

    Informations sur le mot indignes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indignes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indignes

    Les rimes de « indignes »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de indignes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de ivoirines      Rimes de chevrotines      Rimes de urines      Rimes de trombine      Rimes de bruine      Rimes de nicotine      Rimes de dégoulines      Rimes de serpentine      Rimes de opaline      Rimes de racines      Rimes de thébaïne      Rimes de usine      Rimes de neurotoxine      Rimes de déterminent      Rimes de cygnes      Rimes de mi-porcine      Rimes de tourmalines      Rimes de caudines      Rimes de baratines      Rimes de myosine      Rimes de catécholamine      Rimes de couleuvrine      Rimes de adénosine      Rimes de indignes      Rimes de mutine      Rimes de lésinent      Rimes de céphaline      Rimes de lutine      Rimes de rechigne      Rimes de castine      Rimes de bassines      Rimes de apolline      Rimes de échine      Rimes de patines      Rimes de minent      Rimes de guillotines      Rimes de curviligne      Rimes de latine      Rimes de faustine      Rimes de Chine      Rimes de bottine      Rimes de magasines      Rimes de ruine      Rimes de citadine      Rimes de tajine      Rimes de Gentinnes      Rimes de crachine      Rimes de tchin tchin      Rimes de gréco-latine      Rimes de argentine     

    Mots du jour

    ivoirines     chevrotines     urines     trombine     bruine     nicotine     dégoulines     serpentine     opaline     racines     thébaïne     usine     neurotoxine     déterminent     cygnes     mi-porcine     tourmalines     caudines     baratines     myosine     catécholamine     couleuvrine     adénosine     indignes     mutine     lésinent     céphaline     lutine     rechigne     castine     bassines     apolline     échine     patines     minent     guillotines     curviligne     latine     faustine     Chine     bottine     magasines     ruine     citadine     tajine     Gentinnes     crachine     tchin tchin     gréco-latine     argentine     


    Les citations sur « indignes »

    1. Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. En ce mettant au service du fascisme, l'âme de l'homme proclame que l'esclavage, ce mal absolu, porteur de malheur et de mort, est le seul et unique bien. L'homme ne renonce pas aux sentiments humains, mais il proclame que les crimes commis par le fascisme son un forme supérieur de l'humanisme, il consent à partager les gens en purs et impurs, en dignes et indignes.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. Suspendre son jugement, c'est ne pouvoir dire quelle proposition il faut croire ou ne pas croire et montrer que les choses nous paraissent également dignes ou indignes de créance.

      Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 22


    4. Un peu moins de dignités égale un peu plus de dignité. Par dignité, tel refusa les dignités dont il était digne parce qu'il les jugeait indignes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    5. Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


    6. Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


    7. Il treuve puis après tous les autres propos fades, bas et indignes de son exaulcement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    8. Pour avoir voulu arrêter le communisme en Espagne par des moyens indignes, on donnera une chance sérieuse à la communisation de l'Europe.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles II, Chroniques 1948-1953


    9. C'est drôle comme la fatalité se plaît à choisir pour la représenter des visages indignes ou médiocres.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    10. Aucune cause ne vaut plus cher que les valeurs qu'elle représente. Si une cause ne peut être sauvée que par des moyens indignes, elle n'est pas digne d'être sauvée.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot passe à l'ennemi (1978)


    11. Je vois une objection à tout effort pour améliorer la condition humaine: c'est que les hommes en sont peut-être indignes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    12. Il faut craindre de confier au premier venu les soulèvements indignés de son coeur; trop souvent on prend pour juge d'un hypocrite un plus hypocrite encore.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    13. Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    14. Les injustes dédains nous poussent à briguer d'indignes estimes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    15. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs!

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


    16. Leur langue estant orde ou aspre et desbridée à proferer paroles indignes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 13


    17. Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres (1972)


    18. Mais l'argent, dont on voit tant de gens faire cas,
      Pour un vrai philosophe a d'indignes appas.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), V, 1, Henriette


    19. Il se commettrait peu de crimes, si les témoins de l'injustice n'en étaient pas moins indignés que les malheureux qui en sont les victimes.

      Auteur : Solon - Source : Sans référence


    20. Ne craignez pas de poursuivre les coupables: c'est servir les nobles causes que d'écraser leurs amis indignes!



    21. Tous les gens de lettres, à l'exception de ceux qui sont l'opprobre de la littérature, ne sont pas moins indignés que vous du traitement que j'éprouve.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


    22. Des hommes indignes du nom de chrétiens égorgeaient les peuples du Nouveau-Monde, et la cour de Rome fulminait des bulles pour prévenir ces atrocités.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    23. Croire en Dieu ne suffit pas. Il y a trop de chrétiens indignes de leur foi. Il vaut mieux un athée solidaire qu'un mauvais catholique qui ne fait rien pour les autres.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Lors de la promotion de «Belphegor» à Paris, 5 avril 2001.


    24. Les criminels à remords sont indignes du crime.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    25. A leurs yeux, les familles qui s'alliaient à la nôtre demeuraient étrangères et indignes. Ils appelaient leurs beaux-frères et belles-soeurs: «Les pièces rapportées», «Les oeufs de canard», et les traitaient avec condescendance.

      Auteur : André Maurois - Source : Mémoires, I


    Les citations sur indignes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indignes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indignes »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indignes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indignes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indignes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indignes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indignes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indignes     Citation sur indignes   Poèmes indignes   Proverbes indignes   Rime avec indignes    Définition de indignes  


    Définition de indignes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indignes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indignes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:18:39