Définition de « stat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stat pour aider à enrichir la compréhension du mot Stat et répondre à la question quelle est la définition de stat ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|stat)

  • (fam) Statistique. Synonyme : playa




    Définitions de « stat »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stat \stat\ féminin

    1. (Familier) Statistique.
      • J'avais raison. Les stats ne mentent pas. (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l'anglais américain par Anne Delcourt, 2014, p. 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « stat »

    Apocope de statistique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    stat au Scrabble


    Le mot stat vaut 4 points au Scrabble.

    stat

    Informations sur le mot stat - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stat

    Les rimes de « stat »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de stat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de gratte      Rimes de chattes      Rimes de patate      Rimes de fulminate      Rimes de épate      Rimes de maladroites      Rimes de date      Rimes de moite      Rimes de inadéquates      Rimes de cacodylate      Rimes de bureaucrates      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de étroites      Rimes de abattent      Rimes de chagatte      Rimes de social-démocrate      Rimes de gâtent      Rimes de savates      Rimes de flatte      Rimes de glaglate      Rimes de watts      Rimes de hydrate      Rimes de ouvre-boîte      Rimes de magistrate      Rimes de acétate      Rimes de diplomates      Rimes de disparates      Rimes de aristocrate      Rimes de grattent      Rimes de galate      Rimes de sulfates      Rimes de autocrate      Rimes de constate      Rimes de feldspath      Rimes de battes      Rimes de rabatte      Rimes de mats      Rimes de scélérate      Rimes de mates      Rimes de mainate      Rimes de épatent      Rimes de immédiate      Rimes de télépathes      Rimes de naturopathe      Rimes de démocrates      Rimes de tâtent      Rimes de auvergnates      Rimes de auvergnate      Rimes de ouates      Rimes de empâte     

    Mots du jour

    gratte     chattes     patate     fulminate     épate     maladroites     date     moite     inadéquates     cacodylate     bureaucrates     sociaux-démocrates     étroites     abattent     chagatte     social-démocrate     gâtent     savates     flatte     glaglate     watts     hydrate     ouvre-boîte     magistrate     acétate     diplomates     disparates     aristocrate     grattent     galate     sulfates     autocrate     constate     feldspath     battes     rabatte     mats     scélérate     mates     mainate     épatent     immédiate     télépathes     naturopathe     démocrates     tâtent     auvergnates     auvergnate     ouates     empâte     


    Les citations sur « stat »

    1. La mort n'est pas sensible aux statuts, aux richesses, au pouvoir ni aux titres ronflants ; nous sommes tous égaux à ses yeux.

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    2. Nul n'a estat que sur fait de finances.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    4. Et ma personne d'aujourd'hui n'est qu'une carrière abandonnée, qui croit que tout ce qu'elle contient est pareil et monotone, mais d'où chaque souvenir comme un sculpteur de génie tire des statues innombrables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    5. L'histoire de la littérature et de l'art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l'esprit humain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


    6. Pour moi, je suis non seulement persuadé que, sans la participation de l'odorat, il n'y a pas de dégustation complète, mais encore je suis tenté de croire que l'odorat et le goût ne forment qu'un seul sens.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Influence de l'odorat sur le goût


    7. L'aérostat, poisson volant
      Parfois s'offre blanc au nuage.


      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    8. Je voudrais qu'on élève une statue à tous ceux qui ont dit du mal de moi, avec le secret espoir d'être réincarné en pigeon.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Dans la langue française n'est-il pas amusant de constater que mot est bien un mot; que nom est un mot et un nom; que adjectif est un mot, un nom et un adjectif; tandis que adverbe n'est pas un adverbe.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    10. Rien ne se construit, ne se fait, ne s'invente, sinon dans la paix relative, dans une petite poche de paix locale rare maintenue au milieu de la dévastation universelle produite par la guerre perpétuelle.

      Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)


    11. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    12. Ah, la belle statue, oh, le beau piedestal! - Les Vertus sont à pied et le Vice à cheval!

      Auteur : Louis XV le Bien-Aimé - Source : Sur le socle de sa statue équestre.


    13. La statistique a démontré que la mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 11 janvier 1890


    14. ... nous sommes tous des Lucifers de statistique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    15. Dans la vie, les défaites sont bien plus riches que les victoires. Elles font réfléchir, évaluer, alors que le bonheur est souvent un statu quo.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Les trois quarts du temps (1983)


    16. Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Nouvel Observateur, 16 juin 1980


    17. Oui, vraiment, je croyais ne pouvoir aimer que d'une manière sauvage, dévastatrice, à la Byron.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    18. Il n'avait que trop souvent constaté que l'intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu'elle est si dévoyée que l'on a souvent plus avantage à être bête qu'intellectuel assermenté.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    19. Vous êtes-vous réellement penché sur l'abîme que sont les contes ? Il y a là toute la boue humaine : craintes, envies, pulsions destructrices. Jamais la littérature n'améliore quoi que ce soit. Elle se contente de constater la permanence du mal, voire de l'entretenir.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    20. Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques. Je peux seulement dire que l'écriture s'est faite dans un état de dévastation, de ruines.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    21. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    22. Il y a une statue de la Liberté à l'entrée du port de New York, qui mesure 46 mètres de hauteur. Dès qu'il l'aperçut à l'horizon, Christophe Colomb sut qu'il allait découvrir l'Amérique.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    23. Le stationnement est devenu mission impossible à Paris. Le mieux, c'est encore d'acheter une voiture déjà garée.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    24. Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    25. Il s'abattait sur un bureau à la façon d'une nuée de sauterelles, et tout de suite c'était la fin, le carnage, la dévastation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur stat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stat »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « stat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stat     Citation sur stat   Poèmes stat   Proverbes stat   Rime avec stat    Définition de stat  


    Définition de stat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:15:28