Définition de « stat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stat pour aider à enrichir la compréhension du mot Stat et répondre à la question quelle est la définition de stat ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|stat)

  • (fam) Statistique. Synonyme : playa




    Définitions de « stat »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stat \stat\ féminin

    1. (Familier) Statistique.
      • J'avais raison. Les stats ne mentent pas. (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l'anglais américain par Anne Delcourt, 2014, p. 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « stat »

    Apocope de statistique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    stat au Scrabble


    Le mot stat vaut 4 points au Scrabble.

    stat

    Informations sur le mot stat - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stat

    Les rimes de « stat »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de stat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de latte      Rimes de acrobate      Rimes de datent      Rimes de battent      Rimes de polycarbonate      Rimes de matent      Rimes de scélérates      Rimes de serbo-croate      Rimes de effarvattes      Rimes de rates      Rimes de patate      Rimes de bouriates      Rimes de emboîtent      Rimes de ostéopathes      Rimes de régates      Rimes de gâte      Rimes de latte      Rimes de disparate      Rimes de indélicate      Rimes de traîne-savates      Rimes de re-savaté      Rimes de benoîte      Rimes de coites      Rimes de social-démocrate      Rimes de cravates      Rimes de tâtent      Rimes de cacodylate      Rimes de astigmate      Rimes de ammonitrate      Rimes de sprat      Rimes de grand-hâte      Rimes de asiate      Rimes de homéopathe      Rimes de chrétiens-démocrates      Rimes de immédiate      Rimes de ostéopathe      Rimes de jatte      Rimes de agathe      Rimes de dilate      Rimes de matte      Rimes de chagatte      Rimes de moite      Rimes de jattes      Rimes de battes      Rimes de casse-pattes      Rimes de phosphate      Rimes de renégate      Rimes de constatent      Rimes de bicarbonate      Rimes de galates     

    Mots du jour

    latte     acrobate     datent     battent     polycarbonate     matent     scélérates     serbo-croate     effarvattes     rates     patate     bouriates     emboîtent     ostéopathes     régates     gâte     latte     disparate     indélicate     traîne-savates     re-savaté     benoîte     coites     social-démocrate     cravates     tâtent     cacodylate     astigmate     ammonitrate     sprat     grand-hâte     asiate     homéopathe     chrétiens-démocrates     immédiate     ostéopathe     jatte     agathe     dilate     matte     chagatte     moite     jattes     battes     casse-pattes     phosphate     renégate     constatent     bicarbonate     galates     


    Les citations sur « stat »

    1. La courtoisie, que l'on croit très à tort désuète et superflue, est l'une des plus jolies manifestations de la civilisation.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    2. La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    4. Ce livret contenoit l'estat de la monition dont il avoit fait provision pour la guerre, de bledz, d'armes, etc.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 77


    5. Et nous avons déjà su choisir entre les statues antiques, préférer les athlètes légers aux athlètes lourds, les coureurs, les Doryphores aux lutteurs et aux Hercules.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    6. Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture.

      Auteur : Chris Marker - Source : Les statues meurent aussi (1953)


    7. La femme est le type le plus accompli de la beauté terrestre. Mais qu'est-ce que la beauté terrestre? Sinon une manifestation et un reflet des attributs divins.

      Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)


    8. L'expérience, dans la mesure où elle est autre chose qu'un constat, mais un enrichissement de l'esprit, implique la préexistence de la raison.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    9. Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.

      Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


    10. Mais l'enfant n'est qu'une manifestation de l'être. L'être était sans doute apparu avant, alors que mes parents ne s'étaient pas encore connus, ou même avant leur naissance, qui sait ?

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    11. Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    12. «Ton beau lac, il écume aujourd'hui comme une mauvaise mer», constata Antoine.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    14. L'histoire de la littérature et de l'art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l'esprit humain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


    15. Je lui offris mes citations préférées, comme des confiseries cuisinées, façonnées et préparées pour la dégustation.

      Auteur : Janet Frame - Source : Un Ange à ma table (1992)


    16. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    17. Les singes sont en effet les seuls Mammifères à préhension constante, pendant la marche arboricole comme pendant les opérations manuelles de la station asise.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    18. Souvenez-vous de ceci quand les choses sont contre vous: de toutes les manifestations de votre visage, la lumière de la joie brille le plus loin en mer.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. Aspirés à longs traits, le bonheur et l'air sain
      Grandiront sa stature et gonfleront son sein
      De jeune vierge vigoureuse,
      Je veux ainsi l'instruire et la former ainsi
      Pendant que nous vivrons toutes les deux ici
      Dans cette solitude heureuse.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    20. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    21. N'essayez jamais d'impressionner une femme ! Parce que si vous le faites, elle s'attendra à ce que vous mainteniez le rythme tout le restant de votre vie. Et le rythme, mes amis, c'est la dévastation.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


    22. La foi, l'amour et l'espérance sentirent dans un moment de calme et de mutuelle sympathie un instinct plastique qui les porta à créer une charmante statue, une Pandore dans un sens plus élevé : la patience.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    23. Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    24. Longtemps, on reste sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    25. Si mon enfant était atteint d'une atroce souffrance et qu'il n'existat aucun remède pour alléger sa douleur, je considérerais comme mon devoir de lui donner la mort.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    Les citations sur stat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stat »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « stat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stat     Citation sur stat   Poèmes stat   Proverbes stat   Rime avec stat    Définition de stat  


    Définition de stat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 08:24:15