Définition de « affectionner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affectionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affectionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Affectionner et répondre à la question quelle est la définition de affectionner ?
Une définition simple : affectionner (t) (1ergroupe)
Expression : Affectionner quelque chose: S’y intéresser avec affection, avec chaleur. S’affectionner à une chose: S’y attacher, s’y appliquer avec affection.
Définitions de « affectionner »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFECTIONNER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
affectionner \a.f?k.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affectionner)
-
Aimer avec attachement.
- Elles paraissent aussi affectionner certains arbustes. ? (Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, 1907)
- Un Zygène, Zygaena filipendulae L., semble affectionner les dépressions les plus humides. Les adultes volent peu et butinent sur les fleurs d'Armeria, de Vicia cracca ou de Chardon. ? (Henri Chevin, « Les insectes des dépressions humides dunaires du Cotentin », dans Insectes: les cahiers de liaison de l'Office pour l'information éco-entomologique, n° 104, OPIE, 1997)
- Le vieillard appartenait aux modèles affectionnés par les mâles pinceaux de Schnetz ; c'était un visage brun dont les rides nombreuses paraissaient rudes au toucher, un nez droit, des pommettes saillantes et veinées de rouge comme une vieille feuille de vigne, de contours anguleux, tous les caractères de la force, même là où la force avait disparu ; ses mains calleuses, quoiqu'elles ne travaillassent plus, conservaient un poil blanc et rare ; son attitude d'homme vraiment libre faisait pressentir qu'en Italie il serait peut-être devenu brigand par amour pour sa précieuse liberté. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Aimer avec attachement. C'est une personne que j'affectionne. C'est un genre d'étude qu'il affectionne beaucoup. Affectionner quelque chose signifie quelquefois S'y intéresser avec affection, avec chaleur. C'est l'affaire du monde que j'affectionne le plus. S'affectionner à une chose, S'y attacher, s'y appliquer avec affection. Dans les formules de politesse par lesquelles on termine les lettres, le participe passé
AFFECTIONNÉ s'emploie comme adjectif pour signifier Qui a de l'affection pour... Votre très humble et très affectionné serviteur. Votre affectionné serviteur. Votre affectionné.
Littré
- 1Avoir de l'affection pour. Il affectionne singulièrement cette personne. Un singe que le prince affectionnait. Il affectionne sa maison de campagne. Les Grecs affectionnaient cette étude.
-
2Produire l'affection, attacher, intéresser.
Vous souhaiteriez de gagner les c?urs et de vous affectionner la maison
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 475.Est-on maître de recueillir son esprit et d'affectionner son c?ur??
Bourdaloue, ib. p. 28.Ces usages auront l'avantage d'affectionner les Polonais à leur pays
, Rousseau, Pol. 3. -
3S'affectionner, v. réfl. S'attacher à, se passionner pour.
Le peuple s'affectionne à l'argent?; il ne s'affectionne plus aux affaires
, Montesquieu, Esp. II, 2.Nous nous affectionnons de plus en plus aux personnes à qui nous faisons du bien
, La Bruyère, 4.Les citoyens s'affectionnaient à leur pays
, Bossuet, Hist. III, 5.Que je suis édifié de voir Mme votre s?ur s'affectionner à son office de chantre?!
Bossuet, Lett. abb. 197.Il s'affectionne tout entier à cet ouvrage
, Bossuet, Nativ. 1.Toutes s'affectionneront au chant
, Bossuet, Ord.Elles s'affectionneront à la sainte pauvreté
, Bossuet, Règl.Les enfants se moquent du corbeau et s'affectionnent tous au renard
, Rousseau, Ém. II.Certaines dispositions où il s'affectionnait à ses devoirs
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 441.Je ne veux pas faire entendre par là que nous vivions dans une indolence qui ne s'affectionne à rien et que rien n'émeut
, Bourdaloue, ib. t. I, p. 49.
SYNONYME
S'AFFECTIONNER à, S'AFFECTIONNER POUR. S'affectionner à, dit Marmontel, c'est s'attacher?; s'affectionner pour, c'est s'intéresser vivement, se passionner.
REMARQUE
Bouhours dit dans ses Remarques?: Des personnes très polies disent affectionner en un sens particulier?: " Les faiseurs de comédie doivent affectionner les spectateurs. " Ce sens n'a pas prévalu. On a créé, en place, impressionner.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceux qui s'affectionnent aux guenons et petits chiens
, Montaigne, I, 21. Il s'y affectionne et s'y embesogne [à ces exercices]
, Montaigne, II, 358. Conservant tant de nations si esloignées, si mal affectionnées
, Montaigne, IV, 85. L'avocat estant affectionné [animé] va dire?: Monsieur le president, un mot
, Despériers, Contes, XIX. Le plus affectionné serviteur et ami qu'elle ait
, Marguerite de Navarre, Nouv. IX. Si quelque beau pere affectionné au couvent, vient à lire ceci?
, Lanoue, 63. La concorde, qui nous rend affectionnez au bien les uns des autres
, Lanoue, 66. Le tout representé si vivement, qu'en le lisant nous nous sentons affectionnez, comme si les choses n'avoient pas esté faictes par le passé, ains se faisoient presentement
, Amyot, Préf. XIV, 42. Il estoit si fort affectionné à l'estude, qu'il en oublioit toute autre chose
, Amyot, ib. XXIV, 52. Et qu'il soit vrai que Martius fust ainsi alors affectionné, il le monstra bien tanstost après evidemment par ses effets
, Amyot, Cor. 33. Ilz n'ozerent jamais se mettre aux champs pour les aller secourir?: tant estoient leurs cueurs espris de deffiance, et mal affectionnez à la guerre
, Amyot, ib. 49. Sa majesté affectionnait beaucoup M. le mareschal
, Carloix, IX, 22. Un bon historien doit escrire la verité, sans s'affectionner à l'une ou à l'autre part
, Du Bellay, M. Préf. Mon ami, je vous convie suivant vos juremens à venir mourir avec votre affectionné
, D'Aubigné, Vie, CX.
Étymologie de « affectionner »
- (XIVe siècle) Dénominal de affection.
affectionner au Scrabble
Le mot affectionner vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot affectionner - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affectionner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affectionner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de affectionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de tournaient Rimes de séjournais Rimes de orné Rimes de abstenais Rimes de convenez Rimes de collectionnées Rimes de tamponnait Rimes de enracinée Rimes de résonnait Rimes de déboulonner Rimes de capitonnée Rimes de bigornés Rimes de avinés Rimes de commotionnés Rimes de protéinée Rimes de morigénée Rimes de discernai Rimes de stationner Rimes de abominer Rimes de vanné Rimes de rognonnait Rimes de satinées Rimes de plafonnée Rimes de téléphonée Rimes de vermillonnait Rimes de égrenés Rimes de résignaient Rimes de recombiner Rimes de poignées Rimes de tronçonné Rimes de couronnée Rimes de amenée Rimes de épargnait Rimes de guillotinée Rimes de damné Rimes de accompagnée Rimes de imprégnées Rimes de retournés Rimes de séjournaient Rimes de prônez Rimes de atteignez Rimes de jargonner Rimes de couronnés Rimes de soignés Rimes de barguigner Rimes de garçonnets Rimes de accompagnais Rimes de sélectionnés Rimes de Hautes-Pyrénées Rimes de réexaminezMots du jour
tournaient séjournais orné abstenais convenez collectionnées tamponnait enracinée résonnait déboulonner capitonnée bigornés avinés commotionnés protéinée morigénée discernai stationner abominer vanné rognonnait satinées plafonnée téléphonée vermillonnait égrenés résignaient recombiner poignées tronçonné couronnée amenée épargnait guillotinée damné accompagnée imprégnées retournés séjournaient prônez atteignez jargonner couronnés soignés barguigner garçonnets accompagnais sélectionnés Hautes-Pyrénées réexaminez
Les citations sur « affectionner »
- Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est le meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
Les mots proches de « affectionner »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affectionner»
Les synonymes de affectionner :- 1. aimer
2. chérir
3. adorer
4. idolâtrer
5. vénérer
6. estimer
7. goûter
8. apprécier
9. raffoler
10. pétrarquiser
11. priser
synonymes de affectionner
Fréquence et usage du mot affectionner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affectionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affectionner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affectionner ?
Citations affectionner Citation sur affectionner Poèmes affectionner Proverbes affectionner Rime avec affectionner Définition de affectionner
Définition de affectionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affectionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affectionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
