Définition de « enfermement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfermement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfermement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfermement et répondre à la question quelle est la définition de enfermement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : enfermement // (m)

  • Action ou processus denfermer - L’enfermement volontaire. Synonyme : emprisonnement




    Définitions de « enfermement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFERMEMENT, subst. masc.

    [En parlant de choses ou d'êtres vivants] Fait d'être enfermé. Il fallait bien tirer tous ces petits objets [la layette] de leurs plis de deuil et d'enfermement (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 286):
    Dans le complet découragement où je suis et qui tourne ma pensée vers une retraite absolue du monde et un enfermement dans mon jardin et mes bibelots, ... Goncourt, Journal,1884, p. 325.
    ? Au fig. Renan se met (...) à immoler Lamartine (...) parlant de son enfermement dans ses idées, du rigorisme de ses principes (Goncourt, Journal,1885, p. 459).
    Prononc. : [? ?f? ?m?m? ?]. Étymol. et Hist. 1549 « action d'enfermer; résultat de cette action » (Est.), rare. Dér. du rad. de enfermer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 309.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfermement \??.f??.m?.m??\ masculin

    1. Action ou processus d'enfermer
      • L'enfermement volontaire.
      • Dans ma pratique de pédopsychiatre la demande d'un examen médico-psychologique ou d'une expertise m'arrive principalement par le canal du tribunal de la jeunesse quand il s'agit d'envisager le placement ou l'enfermement d'un mineur. (Françoise Digneffe, Jean Gillardin, Françoise Tulkens, Michel Van de Kerchove, Le placement des mineurs en institution psychiatrique, 1990)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « enfermement »

    De enfermer et suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFERMEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1549 « action d'enfermer; résultat de cette action » (Est.), rare. Dér. du rad. de enfermer*; suff. -(e)ment1*.

    enfermement au Scrabble


    Le mot enfermement vaut 16 points au Scrabble.

    enfermement

    Informations sur le mot enfermement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfermement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfermement

    Les rimes de « enfermement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enfermement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bienveillamment      Rimes de écoulements      Rimes de vraisemblablement      Rimes de ensauvagement      Rimes de également      Rimes de engrangement      Rimes de providentiellement      Rimes de appesantissement      Rimes de indescriptiblement      Rimes de bouleversement      Rimes de ricanement      Rimes de excrément      Rimes de administrativement      Rimes de faiblement      Rimes de absurdement      Rimes de consciencieusement      Rimes de insatiablement      Rimes de intuitivement      Rimes de souterrainement      Rimes de congrûment      Rimes de indéfiniment      Rimes de obséquieusement      Rimes de inégalement      Rimes de totalement      Rimes de reprogrammant      Rimes de phonétiquement      Rimes de inclément      Rimes de assurément      Rimes de bâillement      Rimes de retirement      Rimes de emprisonnement      Rimes de téléroman      Rimes de enlacement      Rimes de mièvrement      Rimes de hypothétiquement      Rimes de outrageusement      Rimes de louvoiements      Rimes de potentiellement      Rimes de dépliement      Rimes de frugalement      Rimes de dédommagement      Rimes de internationalement      Rimes de affrètement      Rimes de non-événement      Rimes de accablement      Rimes de soulagement      Rimes de technologiquement      Rimes de déferlements      Rimes de nouvellement      Rimes de intelligemment     

    Mots du jour

    bienveillamment     écoulements     vraisemblablement     ensauvagement     également     engrangement     providentiellement     appesantissement     indescriptiblement     bouleversement     ricanement     excrément     administrativement     faiblement     absurdement     consciencieusement     insatiablement     intuitivement     souterrainement     congrûment     indéfiniment     obséquieusement     inégalement     totalement     reprogrammant     phonétiquement     inclément     assurément     bâillement     retirement     emprisonnement     téléroman     enlacement     mièvrement     hypothétiquement     outrageusement     louvoiements     potentiellement     dépliement     frugalement     dédommagement     internationalement     affrètement     non-événement     accablement     soulagement     technologiquement     déferlements     nouvellement     intelligemment     


    Les citations sur « enfermement »

    1. Je m'éloigne peu souvent de cet endroit comme si l'enfermement dans un espace minime te restituait de la réalité, puisque tu y vivais avec moi.

      Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


    2. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


    3. Internet est à présent une poubelle, une succession d’usages parfaitement débiles, un enfermement des sens.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    4. Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit…

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    5. Nous sommes parfois confrontés à des symptômes comme l'isolement, l'enfermement. Je peux m'identifier dans cette façon différente de voir la réalité. Certains artistes vont peindre toute leur vie la même toile… Sont-ils fous pour autant ? On a tous des formes d'esprit spécifiques, il y a des gens très analytiques, d'autres très synthétiques.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    6. Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. L'enfermement favorise-t-il la créativité ? L'imaginaire se développe-t-il plus aisément dès lors qu'il n'est plus confronté au réel ?

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    8. Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    9. N'ayant jamais attribué au sexe une valeur sacrée, je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'enfermement dans un tabernacle comme le font finalement ceux qui me reprochent de faire tomber tout mystère.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    10. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    11. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    12. L'enfer véritable, c'est de cesser d'aimer. Cet état d'enfermement et de solitude correspond à une aliénation profonde de l'identité humaine. L'existence entière devient une prison qui empêche toute relation vraie avec les êtres les plus proches.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    13. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    14. Je suis avec la plus grande attention les efforts des «antipsychiatres» pour briser le cercle du «grand renfermement».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    15. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


    Les citations sur enfermement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfermement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfermement »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfermement»

    Les synonymes de enfermement :

      1. claustration
      2. isolement
      3. détention
      4. emprisonnement
      5. internement
      6. renfermement

    synonymes de enfermement

    Fréquence et usage du mot enfermement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfermement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfermement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfermement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfermement     Citation sur enfermement   Poèmes enfermement   Proverbes enfermement   Rime avec enfermement    Définition de enfermement  


    Définition de enfermement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfermement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfermement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:32