Définition de « suffisante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisante pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisante et répondre à la question quelle est la définition de suffisante ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de suffisant.

  • (term|Poétique) Dont seulement les deux derniers phonèmes constituent la rime. Synonyme : riche



    Pas de définition complémentaire
    SUFFISANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Déb. xiies. estre sufisanz « être satisfait » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 141); 2. a) ca 1175 sofisant « qui est en quantité assez grande » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, 8804 ds T.-L.); b) 1910 empl. subst. avoir le suffisant (C. Vincent, Le Péril de la langue fr., p. 170 ds Quem. DDL t. 21); 3. 1269-78 soffisanz a + inf. « capable de » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 5498); xiiies. souffissant de + inf. « digne de » (Jehan Legier a Sendrart Certain ds Recueil des Jeux-Partis, éd. A. Lang?fors, p. 67); 4. 1624 raison suffisante « qui suffit à expliquer » (Le Père Mersenne, L'Impiété des Deistes, p. 432); spéc. 1710 (Leibnitz, Théodicée, I, 441 ds Lal., s.v. raison); 5. 1657 théol. grâce suffisante (Pascal, Provinciales, p. 2); 6. 1765 rime suffisante (Encyclop.). B. 1. 1601 « qui a une trop haute idée de soi » faire le suffisant (P. Charron, De la Sagesse, Trois Livres, p. 524); 2. 1732 un ton bien suffisant (Destouches, Glorieux, III, 7 ds Littré). Part. prés. adj. de suffire*.

    suffisante au Scrabble


    Le mot suffisante vaut 16 points au Scrabble.

    suffisante

    Informations sur le mot suffisante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisante

    Les rimes de « suffisante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de suffisante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de cinquante      Rimes de piaillante      Rimes de brûlante      Rimes de pénitente      Rimes de tremblotantes      Rimes de descendante      Rimes de encombrante      Rimes de déflagrante      Rimes de stridente      Rimes de inconséquente      Rimes de concurrentes      Rimes de précédente      Rimes de mortifiante      Rimes de ambivalente      Rimes de ricanante      Rimes de résistantes      Rimes de charmante      Rimes de persistantes      Rimes de hivernantes      Rimes de moralisante      Rimes de effulgente      Rimes de navrante      Rimes de grimaçante      Rimes de grisonnantes      Rimes de récente      Rimes de gloussantes      Rimes de succulentes      Rimes de pénétrante      Rimes de diamante      Rimes de galante      Rimes de warrants      Rimes de pressantes      Rimes de consentent      Rimes de nourrissante      Rimes de saillantes      Rimes de soignantes      Rimes de immanente      Rimes de détonante      Rimes de fainéante      Rimes de étudiantes      Rimes de collante      Rimes de virulente      Rimes de titubantes      Rimes de abracadabrantes      Rimes de tonnantes      Rimes de amusantes      Rimes de déterminantes      Rimes de vieillissantes      Rimes de combattante      Rimes de résistantes     

    Mots du jour

    cinquante     piaillante     brûlante     pénitente     tremblotantes     descendante     encombrante     déflagrante     stridente     inconséquente     concurrentes     précédente     mortifiante     ambivalente     ricanante     résistantes     charmante     persistantes     hivernantes     moralisante     effulgente     navrante     grimaçante     grisonnantes     récente     gloussantes     succulentes     pénétrante     diamante     galante     warrants     pressantes     consentent     nourrissante     saillantes     soignantes     immanente     détonante     fainéante     étudiantes     collante     virulente     titubantes     abracadabrantes     tonnantes     amusantes     déterminantes     vieillissantes     combattante     résistantes     


    Les citations sur « suffisante »

    1. Si un mortel jouit d'un bonheur sans mélange, si ses richesses sont suffisantes et s'il y joint la gloire, qu'il n'aspire pas à devenir dieu.

      Auteur : Pindare - Source : Cinquième Olympique


    2. Après le dépeçage: à l'Angleterre la mer du Nord avec toutes les installations portuaires s'il en reste, à la France la Rhénanie, à la Russie une moitié suffisante pour un Etat-tampon.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    3. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    4. Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


    6. L'histoire suggère uniquement que le capitalisme est une condition nécessaire à la liberté politique. Clairement ce n'est pas une condition suffisante.

      Auteur : Milton Friedman - Source : Capitalisme et liberté (1962)


    7. L'opinion ou l'assentiment fondé sur une connaissance qui n'est suffisante ni subjectivement ni objectivement peut-être considérée comme un jugement provisionnel dont il n'est pas facile de se passer.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Logique (1800), Introduction


    8. Personne sans raison plus que suffisante ne doit être privé de son droit en amour.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, VIII


    9. Il n'y a que lorsque nous possédons, avec certitude, des armes en quantité suffisante que nous aurons la certitude de ne pas nous en servir.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    10. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    11. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    12. Une loi est transgressée non parce qu'elle est injuste mais parce que sa sanction est insuffisante.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    13. Ne craignez pas ainsi la mort et craignez davantage la vie insuffisante !

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Mère (1931)


    14. Les récompenses sont toujours un peu insuffisantes.

      Auteur : Paul Pavlovitch - Source : L'Homme que l'on croyait (1981)


    15. Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante!

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'analyse chimique du dernier soupir


    16. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    17. Une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


    18. Madame Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu'un peu de vache enragée le rendrait plus sage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    19. Le rire et le sommeil, chacun en quantité suffisante, sont les meilleurs remèdes du monde.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    20. Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    21. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    22. Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.

      Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes


    23. La liaison inséparable de l'intérêt du roi avec celui du peuple, n'est pas suffisante pour garantir la stabilité des lois.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    24. Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    25. Il n’y a rien dans la vie plus intéressant que les gens, et l’un des aspects les plus intéressants des gens est leur capacité à surmonter les difficultés et à survivre. Je pense que j’écris des «drames humains», et dans ces drames, je sens que j’ai une toile suffisante pour peindre toute la gamme des émotions humaines, et c’est ce qui attire mon attention.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    Les citations sur suffisante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisante »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisante»

    Les synonymes de suffisante :

      1. présomptueuse
      2. arrogante
      3. prétendue
      4. orgueilleuse
      5. vaniteuse
      6. hardie
      7. audacieuse

    synonymes de suffisante

    Fréquence et usage du mot suffisante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisante     Citation sur suffisante   Poèmes suffisante   Proverbes suffisante   Rime avec suffisante    Définition de suffisante  


    Définition de suffisante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:23:28