Définition de « suffisante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisante pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisante et répondre à la question quelle est la définition de suffisante ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de suffisant.

  • (term|Poétique) Dont seulement les deux derniers phonèmes constituent la rime. Synonyme : riche



    Pas de définition complémentaire
    SUFFISANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Déb. xiies. estre sufisanz « être satisfait » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 141); 2. a) ca 1175 sofisant « qui est en quantité assez grande » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, 8804 ds T.-L.); b) 1910 empl. subst. avoir le suffisant (C. Vincent, Le Péril de la langue fr., p. 170 ds Quem. DDL t. 21); 3. 1269-78 soffisanz a + inf. « capable de » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 5498); xiiies. souffissant de + inf. « digne de » (Jehan Legier a Sendrart Certain ds Recueil des Jeux-Partis, éd. A. Lang?fors, p. 67); 4. 1624 raison suffisante « qui suffit à expliquer » (Le Père Mersenne, L'Impiété des Deistes, p. 432); spéc. 1710 (Leibnitz, Théodicée, I, 441 ds Lal., s.v. raison); 5. 1657 théol. grâce suffisante (Pascal, Provinciales, p. 2); 6. 1765 rime suffisante (Encyclop.). B. 1. 1601 « qui a une trop haute idée de soi » faire le suffisant (P. Charron, De la Sagesse, Trois Livres, p. 524); 2. 1732 un ton bien suffisant (Destouches, Glorieux, III, 7 ds Littré). Part. prés. adj. de suffire*.

    suffisante au Scrabble


    Le mot suffisante vaut 16 points au Scrabble.

    suffisante

    Informations sur le mot suffisante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisante

    Les rimes de « suffisante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de suffisante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de planantes      Rimes de hésitantes      Rimes de bonimente      Rimes de croyantes      Rimes de plaignante      Rimes de concluante      Rimes de corpulentes      Rimes de désincrustante      Rimes de restante      Rimes de clinquantes      Rimes de réinvente      Rimes de réfrigérantes      Rimes de contondante      Rimes de larmoyante      Rimes de affligeante      Rimes de hésitante      Rimes de ressemblante      Rimes de indécentes      Rimes de évanescentes      Rimes de épouvantes      Rimes de irradiante      Rimes de émotionnante      Rimes de vivante      Rimes de requérante      Rimes de valorisante      Rimes de décroissante      Rimes de démaquillante      Rimes de amusantes      Rimes de fuyante      Rimes de chantante      Rimes de condescendante      Rimes de exubérante      Rimes de inexistante      Rimes de frissonnantes      Rimes de intermittente      Rimes de pétantes      Rimes de plantes      Rimes de apparentent      Rimes de perforante      Rimes de mutilante      Rimes de sifflantes      Rimes de colorantes      Rimes de filantes      Rimes de bedonnantes      Rimes de géante      Rimes de voyante      Rimes de stridentes      Rimes de inventes      Rimes de itinérantes      Rimes de moutonnante     

    Mots du jour

    planantes     hésitantes     bonimente     croyantes     plaignante     concluante     corpulentes     désincrustante     restante     clinquantes     réinvente     réfrigérantes     contondante     larmoyante     affligeante     hésitante     ressemblante     indécentes     évanescentes     épouvantes     irradiante     émotionnante     vivante     requérante     valorisante     décroissante     démaquillante     amusantes     fuyante     chantante     condescendante     exubérante     inexistante     frissonnantes     intermittente     pétantes     plantes     apparentent     perforante     mutilante     sifflantes     colorantes     filantes     bedonnantes     géante     voyante     stridentes     inventes     itinérantes     moutonnante     


    Les citations sur « suffisante »

    1. Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers.

      Auteur : Averroès - Source : Physique, VIII, 1


    2. Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    3. Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Terre (2012)


    4. Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Personne sans raison plus que suffisante ne doit être privé de son droit en amour.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, VIII


    6. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    7. J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    8. ... la moindre piqûre d'épingle et passion de l'âme est suffisante à nous ôter le plaisir de la monarchie du monde.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42


    9. Une loi est transgressée non parce qu'elle est injuste mais parce que sa sanction est insuffisante.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    10. Après le dépeçage: à l'Angleterre la mer du Nord avec toutes les installations portuaires s'il en reste, à la France la Rhénanie, à la Russie une moitié suffisante pour un Etat-tampon.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    11. Le fait de comprendre une doctrine ne constitue pas une raison suffisante pour la croire vraie.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    12. La difficulté ou l'obscurité d'un sujet n'est pas une raison suffisante pour le négliger.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    13. La terre n'est jamais suffisante pour enterrer une mère.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)


    14. Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    15. Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


    16. Il n'y a que lorsque nous possédons, avec certitude, des armes en quantité suffisante que nous aurons la certitude de ne pas nous en servir.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    17. Pour faire partie du «petit noyau», du «petit groupe», du «petit clan» des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire: il fallait adhérer tacitement à un credo ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    18. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    19. L'opinion ou l'assentiment fondé sur une connaissance qui n'est suffisante ni subjectivement ni objectivement peut-être considérée comme un jugement provisionnel dont il n'est pas facile de se passer.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Logique (1800), Introduction


    20. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    21. Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    22. Madame Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu'un peu de vache enragée le rendrait plus sage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    23. Il n’y a rien dans la vie plus intéressant que les gens, et l’un des aspects les plus intéressants des gens est leur capacité à surmonter les difficultés et à survivre. Je pense que j’écris des «drames humains», et dans ces drames, je sens que j’ai une toile suffisante pour peindre toute la gamme des émotions humaines, et c’est ce qui attire mon attention.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    24. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    25. Ne craignez pas ainsi la mort et craignez davantage la vie insuffisante !

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Mère (1931)


    Les citations sur suffisante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisante »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisante»

    Les synonymes de suffisante :

      1. présomptueuse
      2. arrogante
      3. prétendue
      4. orgueilleuse
      5. vaniteuse
      6. hardie
      7. audacieuse

    synonymes de suffisante

    Fréquence et usage du mot suffisante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisante     Citation sur suffisante   Poèmes suffisante   Proverbes suffisante   Rime avec suffisante    Définition de suffisante  


    Définition de suffisante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:41:12