Définition de « suffisante »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisante pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisante et répondre à la question quelle est la définition de suffisante ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
suffisante au Scrabble
Le mot suffisante vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot suffisante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suffisante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « suffisante »
On recherche une rime en @T .
Les rimes de suffisante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @t
Rimes de froufroutantes Rimes de orantes Rimes de geignantes Rimes de courantes Rimes de déferlantes Rimes de repentante Rimes de barbantes Rimes de croupissantes Rimes de performante Rimes de commentent Rimes de indigente Rimes de participantes Rimes de mourante Rimes de étudiantes Rimes de charpente Rimes de vivante Rimes de intermittente Rimes de intrigantes Rimes de existantes Rimes de dormantes Rimes de survivantes Rimes de radiante Rimes de main-courante Rimes de contingentes Rimes de amiante Rimes de attente Rimes de bafouillante Rimes de passantes Rimes de fascinantes Rimes de requérante Rimes de inconscientes Rimes de épanouissantes Rimes de pédante Rimes de pouffante Rimes de glissantes Rimes de jaunissante Rimes de urticantes Rimes de entrante Rimes de protestante Rimes de rasante Rimes de impatientes Rimes de régente Rimes de incessantes Rimes de lente Rimes de navrante Rimes de exaltantes Rimes de saillante Rimes de arrogante Rimes de errante Rimes de somnolentesMots du jour
froufroutantes orantes geignantes courantes déferlantes repentante barbantes croupissantes performante commentent indigente participantes mourante étudiantes charpente vivante intermittente intrigantes existantes dormantes survivantes radiante main-courante contingentes amiante attente bafouillante passantes fascinantes requérante inconscientes épanouissantes pédante pouffante glissantes jaunissante urticantes entrante protestante rasante impatientes régente incessantes lente navrante exaltantes saillante arrogante errante somnolentes
Les citations sur « suffisante »
- Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes.Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)
- Pour faire partie du «petit noyau», du «petit groupe», du «petit clan» des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire: il fallait adhérer tacitement à un credo ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité.Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)
- Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- Il n’y a rien dans la vie plus intéressant que les gens, et l’un des aspects les plus intéressants des gens est leur capacité à surmonter les difficultés et à survivre. Je pense que j’écris des «drames humains», et dans ces drames, je sens que j’ai une toile suffisante pour peindre toute la gamme des émotions humaines, et c’est ce qui attire mon attention.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)
- L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé.
Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Une loi est transgressée non parce qu'elle est injuste mais parce que sa sanction est insuffisante.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)
- Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Madame Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu'un peu de vache enragée le rendrait plus sage.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi, vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- L'être humain est un chef-d'oeuvre de la nature, pour cette raison suffisante que, plongé dans le déterminisme, il croit agir en tant que créature libre.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- La terre n'est jamais suffisante pour enterrer une mère.Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)
- Les récompenses sont toujours un peu insuffisantes.Auteur : Paul Pavlovitch - Source : L'Homme que l'on croyait (1981)
- Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)
- Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu.Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Terre (2012)
- J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)
- Il n'y a que lorsque nous possédons, avec certitude, des armes en quantité suffisante que nous aurons la certitude de ne pas nous en servir.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Ne craignez pas ainsi la mort et craignez davantage la vie insuffisante !Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Mère (1931)
- Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité
Les mots proches de « suffisante »
Suffètes Suffin Suffire Suffisamment Suffisance Suffisant, ante Suffixation Suffixer Suffocant, ante Suffoqué, ée Suffoquer Suffragant Suffrage Suffumigation SuffusionLes mots débutant par suf Les mots débutant par su
suffète suffi sufficit suffira suffirai suffiraient suffirais suffirait suffire suffirent suffiront suffis suffisaient suffisais suffisait suffisamment suffisance suffisances suffisant suffisant suffisante suffisantes suffisants suffise suffisent suffisez suffisions suffisons suffît suffit suffixes suffocant suffocante suffocantes suffocants suffocation suffocations suffoqua suffoquai suffoquaient suffoquais suffoquait suffoquant suffoque suffoqué suffoquée suffoquent suffoquer suffoquera suffoquerait
Les synonymes de « suffisante»
Les synonymes de suffisante :- 1. présomptueuse
2. arrogante
3. prétendue
4. orgueilleuse
5. vaniteuse
6. hardie
7. audacieuse
synonymes de suffisante
Fréquence et usage du mot suffisante dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « suffisante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisante dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Suffisante ?
Citations suffisante Citation sur suffisante Poèmes suffisante Proverbes suffisante Rime avec suffisante Définition de suffisante
Définition de suffisante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot suffisante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
