Définition de « suffit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffit pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffit et répondre à la question quelle est la définition de suffit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffit au Scrabble


    Le mot suffit vaut 12 points au Scrabble.

    suffit

    Informations sur le mot suffit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffit

    Les rimes de « suffit »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de suffit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de profits      Rimes de rectifies      Rimes de disqualifie      Rimes de ratifie      Rimes de confits      Rimes de épigraphie      Rimes de purifie      Rimes de dactylographie      Rimes de sophie      Rimes de scintigraphie      Rimes de justifie      Rimes de gâtifie      Rimes de salsifis      Rimes de satisfis      Rimes de densifie      Rimes de bibliographies      Rimes de bouffi      Rimes de suffi      Rimes de thermographie      Rimes de méfient      Rimes de infographie      Rimes de cinématographie      Rimes de purifient      Rimes de atrophies      Rimes de géographies      Rimes de magnifie      Rimes de mortifie      Rimes de liquéfie      Rimes de défi      Rimes de reprographie      Rimes de torréfient      Rimes de bibliographie      Rimes de déconfit      Rimes de intensifie      Rimes de rififi      Rimes de humidifient      Rimes de photographie      Rimes de photomicrographie      Rimes de pontifie      Rimes de fifi      Rimes de chronophotographie      Rimes de opacifient      Rimes de cosmographie      Rimes de ratifient      Rimes de cartographient      Rimes de amphi      Rimes de vérifies      Rimes de magnifient      Rimes de radiographient      Rimes de bêtifie     

    Mots du jour

    profits     rectifies     disqualifie     ratifie     confits     épigraphie     purifie     dactylographie     sophie     scintigraphie     justifie     gâtifie     salsifis     satisfis     densifie     bibliographies     bouffi     suffi     thermographie     méfient     infographie     cinématographie     purifient     atrophies     géographies     magnifie     mortifie     liquéfie     défi     reprographie     torréfient     bibliographie     déconfit     intensifie     rififi     humidifient     photographie     photomicrographie     pontifie     fifi     chronophotographie     opacifient     cosmographie     ratifient     cartographient     amphi     vérifies     magnifient     radiographient     bêtifie     


    Les citations sur « suffit »

    1. Et c'est là que jadis, à quinze ans révolus,
      A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus,
      Je connus la prime amourette.
      Auprès d'une sirène, une femme-poisson,
      Je reçu de l'amour la première leçon,
      Avalai la première arête.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


    2. Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    3. Il suffit de bien juger pour bien faire, et de juger le mieux qu'on puisse pour faire aussi tout son mieux.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    4. Heureux ou malheureux, il suffit qu'on me craigne.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669)


    5. Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence


    6. Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer.

      Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Sans référence


    7. Le talent ne suffit pas, il faut lui annexer le temps et l'argent.

      Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


    8. Ne craignez pas les envieux. Il vous suffit de savoir qu'ils crèvent de dépit lorsqu'ils vous voient heureux: la revanche est de taille.

      Auteur : Othman ibn Affan - Source : Sans référence


    9. Ne suffit-il pas d'une tache minuscule toute proche de notre vision pour effacer la splendeur du monde et nous laisser seulement une marge qui nous permet de voir la tache ? Je ne connais pas de tache aussi perturbante que le moi.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


    10. Tout est intéressant. Il suffit de regarder de près.

      Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


    11. Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    12. On perd ce qu'on aime. Et comme une fois ne suffit pas, il faut, tout au long de sa vie, le perdre encore et encore. Puisque la répétition est la seule pédagogie qui vaille. Faisant de l'existence comme une longue et terrible propédeutique au néant.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)


    13. L'Allah ou Akbar, tout tient à cela: ce nom dont la magie suffit à transformer notre vide intérieur en espace.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    14. Pour jouir dans le monde des avantages de la beauté, il doit y avoir d'autres gens qui croient que l'on est beau: pour le bonheur, cela n'est point du tout nécessaire; il suffit que nous y croyions nous-mêmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    15. La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Fragments d'un voyage immobile : Un inconnu de lui même


    16. Pour commander un bateau, il ne suffit pas d'être bon marin. Encore faut-il être un bon capitaine.

      Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent


    17. La bière, à l'inverse du vin, n'a pas besoin de soleil pour mûrir: la lune lui suffit amplement...

      Auteur : Jacques Josse - Source : Les Buveurs de Bière (2004)


    18. Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    19. Les paresseux ne sont pas haineux, la paresse leur suffit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    20. La vie a bien plus d'imagination que nous tous réunis, elle est parfois porteuse de petits miracles, tout est possible, il suffit d'y croire de toutes ses forces.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    21. Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    22. Il ne suffit pas d'être heureux. Encore faut-il que les autres soient malheureux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    23. Pour devenir la caricature de nous-mêmes, il suffit de vivre assez longtemps.

      Auteur : John Irving - Source : Dernière nuit à Twisted River (2011)


    24. Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    25. Tout ce à quoi nous croyons peut disparaître. Croire à quelque chose ne suffit pas à le rendre réel.

      Auteur : Mary E. Pearson - Source : Jenna Fox, pour toujours (2010)


    Les citations sur suffit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffit »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffit     Citation sur suffit   Poèmes suffit   Proverbes suffit   Rime avec suffit    Définition de suffit  


    Définition de suffit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:41:18