La définition de Suffoquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Suffoquer
Nature :
Prononciation : su-fo-ké
Etymologie : Provenç. sufogar ; espagn. sufocar ; ital. suffocare ; du lat. suffocare, de sub, sous, et faux, la gorge.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suffoquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suffoquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suffoquer ?
La définition de Suffoquer
Faire perdre la respiration, en parlant de quelque vapeur ou de quelque cause intérieure.
Toutes les définitions de « suffoquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étouffer, faire perdre la respiration ou rendre la respiration difficile; il se dit ordinairement du Manque de respiration qui arrive par quelque cause intérieure ou par l'effet de quelque vapeur nuisible. La douleur le suffoquait et lui ôtait la parole. Les larmes, les sanglots la suffoquent. Être suffoqué par la vapeur du soufre. Absolument, Il fait un air brûlant qui suffoque.
SUFFOQUER est aussi verbe intransitif et signifie Perdre la respiration. Il est près de suffoquer. Je suffoque. Suffoquer de colère, d'indignation, Être animé d'une vive colère, d'une vive indignation que l'on a peine à contenir. Le participe passé
SUFFOQUÉ s'emploie adjectivement. Viandes suffoquées, La chair des bêtes dont on n'a point fait sortir le sang. Par le premier concile de Jérusalem, il est ordonné s'abstenir des viandes suffoquées.
Littré
-
1Faire perdre la respiration, en parlant de quelque vapeur ou de quelque cause intérieure.
Pauline m'a écrit une lettre charmante?; son style nous plaît beaucoup?; Mme de la Fayette en oublia l'autre jour une vapeur dont elle était suffoquée
, Sévigné, 6 déc. 1679.Une puanteur capable de suffoquer les hommes les plus vigoureux
, Fénelon, Tél. X.Voilà ce que l'affliction qui me suffoque me permet de vous apprendre
, Fénelon, t. XXI, p. 368.C'est en revenant de chez lui que j'entrai dans l'église de ce couvent pour cacher les pleurs qui me suffoquaient
, Marivaux, Marianne, 4e part.Fig.
Je n'y puis plus tenir, le secret me suffoque
, Destouches, Phil. marié, I, 4.Absolument. Il fait un air brûlant qui suffoque.
-
2Tuer par suffocation.
Bannir tout un peuple du pays de sa naissance, en suffoquer un autre sous la terre
, Guez de Balzac, le Prince, ch. 20.On lui trouva [à Montereul, de l'Académie française] sur le poumon un corps étranger en forme de champignon, qui l'avait peu à peu suffoqué
, Pellisson, Hist. Acad. IV, Montereul. - 3Suffoquer un ruisseau, le charger de bois au delà de ce que son volume peut porter.
-
4 Fig. Causer un sentiment pénible comparé à la gêne de la respiration.
Paris me suffoque, et je voudrais déjà être partie pour Grignan
, Sévigné, 30 déc. 1671.Elle [la Champmeslé] est laide de près, et je ne m'étonne pas que mon fils ait été suffoqué par sa présence
, Sévigné, 15 janv. 1672.Absolument. Cela suffoque, cela excite l'indignation.
-
5 Fig. Mettre à l'écart.
Tous les alliés et les amis des amis avaient pris un si grand terrain, que les tantes à la mode de Bretagne ont été entièrement suffoquées
, Sévigné, t. x, p. 147, éd. RÉGNIER. -
6 V. n. Perdre la respiration.
À ces mots, Amazan fit de si prodigieux éclats de rire, qu'il fut près de suffoquer
, Voltaire, Princ. de Babyl. 9.Familièrement et par exagération. Si vous ne le laissez pas parler, il va suffoquer, se dit d'un homme qui a une extrême envie de parler.
Suffoquer de colère, d'indignation, être en proie à une colère, à une indignation telle qu'on peut à peine respirer.
Le malheureux suffoquait de colère
, Rousseau, Ém. I.Fig.
Il était étrange qu'il [Fénelon] fût séduit par une femme [Mme Guyon] à révélations, à prophéties et à galimatias, qui suffoquait de la grâce intérieure
, Voltaire, Louis XIV, 38.Fig. Se laisser suffoquer, se laisser accabler.
Je me serais laissé surmonter et suffoquer par mes affaires, si je n'avais pris? cette résolution
, Sévigné, 15 nov. 1684. -
7Se suffoquer, v. réfl. Se causer une grande peine.
Je vous prie, ma très chère, de ne vous point suffoquer de faire réponse à mes lettres infinies
, Sévigné, 29 nov. 1684.Se causer l'un à l'autre la suffocation.
Qu'entre eux les gens de lettres se suffoquent d'encens ou s'inondent de fiel?
, Buffon, Rép. au duc de Duras, ?uvr. t. x, p. 59.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant l'eaue suffoque un homme, quel mestier [besoin] est il que il boive encore??
Oresme, Éth. 195.
XVIe s. Pareille cause [le vin] suffoqua aussi les forces abattues par l'aage du philosophe Arcesilaus
, Montaigne, II, 19. S'en estant approchez, ils feurent suffoquez et bruslez
, Montaigne, II, 38. Tout ainsi que les mauvaises herbes suffoquent les bonnes, si on ne les arrache?
, Lanoue, 556.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SUFFOQUER. Ajoutez?:Les mauvaises herbes suffoquent les blés, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Wiktionnaire
Verbe - français
suffoquer \sy.f?.ke\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Empêcher de respirer librement, faire perdre la respiration ou rendre la respiration difficile ; il se dit ordinairement du manque de respiration qui arrive par quelque cause intérieure ou par l'effet de quelque vapeur nuisible.
- Il est d'un embonpoint excessif, qui est toujours prêt à le suffoquer. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVI. Le basilic, 1748)
-
Le contremaître avait bien déjeuné ; la chaleur le suffoquait. Il alla prendre l'air à l'étendoir des cuirs. C'était comme une immense volière perchée tout en haut de l'usine. ? (Rémy Cazals, Les révolutions industrielles à Mazamet: 1750-1900, Éditions La Découverte-Maspéro/Privat, 1983)
- (Absolument) Il fait un air brûlant qui suffoque.
-
Étonner fortement, causer une émotion ou une surprise très vive.
- Son insolence nous a suffoqués.
- Ainsi se terminent à l'ordinaire bien des scènes. Remarquez, s'il vous plaît, qu'on n'a rien éclairci, rien résolu ; et cependant tout semble apaisé. On s'anime, on se fâche, on réclame des explications ; on vous suffoque par le moyen des histoires les plus extravagantes ; quelqu'un pleure; on s'attendrit ; on a oublié le point de départ de l'aventure, et chacun vaque à ses affaires. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 84)
- Mlle Félicité Lerouge est une des premières gagnantes. Elle suffoque de joie lorsque, sur ses genoux, on dépose un bateau-encrier, en nacre, qui porte sur sa voile tordue et retenue par des fils de cuivre l'inscription : Dunkerque. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 192.)
- De saintes personnes qu'eût suffoquées le moindre mot jugé indécent échangeaient volontiers, au salon, des détails hideux ou sales concernant des agonies. Nous avons changé tout cela : nos amours sont publiques ; nos morts sont escamotées. Il n'y a guère à choisir entre ces deux formes de pudibonderie. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 213-214)
- (Nosologie) Faire mourir en arrêtant la respiration.
-
(Vieilli) Tuer par étouffement.
- Au même moment, Charles Savage fut saisi par les jambes et six hommes le tinrent la tête en bas et plongée dans un trou plein d'eau jusqu'à ce qu'il fût suffoqué. ? (Peter Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
-
(Intransitif) Perdre la respiration.
- On suffoque dans cette pièce, ouvre la fenêtre !
- Il est près de suffoquer.
- Je suffoque.
- Suffoquer de colère, d'indignation, c'est être animé d'une vive colère, d'une vive indignation que l'on a peine à contenir.
Trésor de la Langue Française informatisé
SUFFOQUER, verbe
Suffoquer au Scrabble
Le mot suffoquer vaut 22 points au Scrabble.

Informations sur le mot suffoquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suffoquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Suffoquer
Suffètes Suffin Suffire Suffisamment Suffisance Suffisant, ante Suffixation Suffixer Suffocant, ante Suffoqué, ée Suffoquer Suffragant Suffrage Suffumigation Suffusion suffète suffi sufficit suffira suffirai suffiraient suffirais suffirait suffire suffirent suffiront suffis suffisaient suffisais suffisait suffisamment suffisance suffisances suffisant suffisant suffisante suffisantes suffisants suffise suffisent suffisez suffisions suffisons suffît suffit suffixes suffocant suffocante suffocantes suffocants suffocation suffocations suffoqua suffoquai suffoquaient suffoquais suffoquait suffoquant suffoque suffoqué suffoquée suffoquent suffoquer suffoquera suffoqueraitMots du jour
Croyable Retors, orse Nectaire Gars Flirtation Rôdeur Silencieux, euse Extemporanéité Orpiment Vampirique
Les citations avec le mot Suffoquer
- Le roi de Perse, Abbas Ier... faisait suffoquer à la fumée les impénitents preneurs de tabac, faisait brûler vif les marchands, couper le nez des priseurs et la bouche des pipeurs.Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)
- Quand les liens du mariage sont trop étroits ou trop lâches, quel est le pire ? Subir l'indifférence dévastatrice de l'autre ou suffoquer sous son attention ?Auteur : Nikki Gemmell - Source : Plaisir (2011)
- Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
Les citations du Littré sur Suffoquer
- Bannir tout un peuple du pays de sa naissance, en suffoquer un autre sous la terreAuteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 20
- Je vous prie, ma très chère, de ne vous point suffoquer de faire réponse à mes lettres infiniesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1684
- Le sang corrompu répandait une puanteur capable de suffoquerAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- À ces mots, Amazan fit de si prodigieux éclats de rire, qu'il fut près de suffoquerAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 9
- Une puanteur capable de suffoquer les hommes les plus vigoureuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
Les mots débutant par Suf Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Suffoquer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur suffoquer
Poèmes suffoquer
Proverbes suffoquer
La définition du mot Suffoquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suffoquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suffoquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.