Définition de « déclarât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declarat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclarât pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclarât et répondre à la question quelle est la définition de declarat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe déclarer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Trans. ca 1250 « faire connaître ouvertement » (Stat. de la leproserie de Noyon in Statuts d'Hotels-Dieu, éd. Legrand, 194 ds Barb. Misc. XII no14); en partic. 1661 sentiments ... bien déclarés (Molière, Dom Garcie, 650 ds Lexique, éd. E. Despois et P. Mesnard, p. 294); 2. pronom. 1606 « se montrer, se découvrir » (Nicot [se aperire]) en partic. 1643 se déclarer pour ou contre quelqu'un (Corn., Cinna, I, 3 ds Littré); 1661 « déclarer son amour » (Id., Sertor. IV, 2, ibid.); 3. 1676, 9 févr. « d'une chose [ici, maladie] commencer à se manifester » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 356 : Cela se declara pour un rhumatisme). B. 1. 1580 « signifier l'existence d'un fait, d'un état » déclarer qqn roturier (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 16); d'où a) 1559 part. passé adj. « considéré comme tel » ennemis declarez (Amyot, Marius, 11 ds Littré); b) 1668 déclarer la guerre à qqn (La Fontaine, Fables, II, 9) cf. guerre déclarée (Id., ibid., 3, 13); 2. av. 1540 « révéler quelqu'un (en parlant d'un fait) » (M. du Bell[ay], 299 ds Littré). Empr. au lat. class. declarare (de + clarare « rendre clair ») « montrer, faire voir clairement; annoncer officiellement; exprimer signifier des sentiments, des émotions; traduire un fait ». Déclarer a signifié en m. fr. « éclaircir, expliquer » (ca 1350 ds T.-L.) d'apr. l'a. fr. desclairier (ca 1170 B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15488) du lat. vulg. *disclariare encore attesté au xvies. sous la forme hybride declairer aux sens de « éclaircir » et de « déclarer, faire connaître », ce dernier pris à déclarer (Hug.).

    déclarât au Scrabble


    Le mot déclarât vaut 11 points au Scrabble.

    declarat

    Informations sur le mot declarat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclarât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declarat

    Les rimes de « déclarât »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de déclarât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de diminuera      Rimes de monopolisera      Rimes de réalisera      Rimes de intéresseras      Rimes de adviendra      Rimes de rassembleras      Rimes de effondrât      Rimes de écrasera      Rimes de équipera      Rimes de cloîtra      Rimes de plaideras      Rimes de mantra      Rimes de martèlera      Rimes de maîtrisera      Rimes de hurrah      Rimes de héritera      Rimes de basera      Rimes de résidera      Rimes de condamnera      Rimes de menuisera      Rimes de trompera      Rimes de figera      Rimes de vêtira      Rimes de regretteras      Rimes de prolongera      Rimes de ramènera      Rimes de placeras      Rimes de écartera      Rimes de bouleversera      Rimes de bâfra      Rimes de encerclera      Rimes de renseignera      Rimes de dévalisera      Rimes de ranimera      Rimes de dresseras      Rimes de flairera      Rimes de reprocheras      Rimes de cira      Rimes de paras      Rimes de contactera      Rimes de affaiblira      Rimes de conservera      Rimes de ex-para      Rimes de décidera      Rimes de rouvrira      Rimes de rétameras      Rimes de triumvirat      Rimes de respira      Rimes de rasera      Rimes de grandiras     

    Mots du jour

    diminuera     monopolisera     réalisera     intéresseras     adviendra     rassembleras     effondrât     écrasera     équipera     cloîtra     plaideras     mantra     martèlera     maîtrisera     hurrah     héritera     basera     résidera     condamnera     menuisera     trompera     figera     vêtira     regretteras     prolongera     ramènera     placeras     écartera     bouleversera     bâfra     encerclera     renseignera     dévalisera     ranimera     dresseras     flairera     reprocheras     cira     paras     contactera     affaiblira     conservera     ex-para     décidera     rouvrira     rétameras     triumvirat     respira     rasera     grandiras     


    Les citations sur « déclarât »

    1. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    2. Le mariage n'est rien d'autre qu'une déclaration de guerre célébrée en musique, avec de la nourriture, des parfums, des encens, des beaux habits, des promesses, des chants, etc.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    3. Comment croire à une déclaration d'amour dans un mail si le o et le e de coeur ne sont pas entrelacés ?

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    4. Parfois, vos amis vous règlent votre compte, avec des paroles violentes qui vous blessent. Mais parce qu'ils visent juste, parce qu'ils voient en vous ce qu'il y a de plus caché, vos amis vous disent : « C'est parce que je t'aime que je vois le visage que tu voudrais dissimuler. Et tout en voyant ce visage, je continue de t'aimer. De t'aimer mieux peut-être, t'aimer en meilleure connaissance de cause. Parce que toi et moi nous sommes pareils, des frères et sœurs d'actes inavouables. » Lorsqu'ils agissent ainsi, vos amis vous attachent à eux d'une façon bien plus forte que ne le feraient toutes les déclarations d'amour.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    5. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    6. Michel m'a offert “ La déclaration d'amour ”, qu'il s'était écrite pour lui. On était amoureux, donc on pouvait la chanter l'un et l'autre. Ce qui nous a portés pendant ces dix-huit années, c'est notre complicité extraordinaire.

      Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya


    7. Deux siècles après la Déclaration des droits de l'homme, il faut encore lutter pour qu'elle s'applique à l'espère humaine tout entière.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    8. Les déclarations de naissance seront faites dans les trois jours de l'accouchement, à l'officier de l'état civil du lieu.

      Auteur : Code civil - Source : Article 55


    9. Nicolas Sarkozy dit que les profs travaillent 6 mois par an, c'est une déclaration insultante et insupportable.

      Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


    10. Mentir est plus difficile pour l'esprit ; celui qui ment doit penser sans cesse à ce qu'il a déjà dit ou à ce que d'autres ont dit, et formuler une réponse qui s'accorde avec ces déclarations et avec ce qu'il pense que croit la personne qui l'interroge.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : La Belle Endormie (2007)


    11. Dans une société régie par la terreur, les déclarations n'engagent à rien parce qu'elles sont extorquées par la violence et qu'un honnête homme a le devoir de ne pas y prêter attention, de ne pas les entendre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    12. Attention, des déclarations très importantes en politique cette semaine, Raymond Barre a dit : il faut mettre d'urgence un frein à l'immobilisme. Ce à quoi Chirac a rétorqué : les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.

      Auteur : Coluche - Source : Revue de presse (1980)


    13. on ne fait pas la guerre sans dire pourquoi on la fait. Ceux qui se battent doivent au préalable faire une déclaration des griefs ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu'un sans lui reprocher une mauvaise action ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu'un sans lui reprocher une mauvaise action, de même un roi ne doit pas se battre sans dire pourquoi il prend les armes.

      Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


    14. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


    15. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    16. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    17. Ma mère m'a souvent mis en garde contre les mecs qui font de jolies déclarations d'amour: ce sont les plus dangereux, ils te font bien plus souffrir que ceux qui se contentent de vouloir te sauter.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    18. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    19. Les déclarations les plus belles ne figurent pas dans les manuels.

      Auteur : Bruno Nicolini, dit Bénabar - Source : Les Mots d'amour (2003)


    20. Avis d'imposition des mains : Déclaration fiscale d'un magnétiseur

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


    22. Lorsque vous désespérez des Français, rappelez-vous qu'ils ont fait la France. Celle de Notre-Dame et de la Déclaration des Droits. Lisez Michelet.

      Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : L'Ami anglais (1994)


    23. Quand un homme propose à sa douce, un massage. C'est ce que l'on appelle la déclaration des doigts de l'homme.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    24. Citation: Répétition erronée d'une déclaration d'autrui. Extrait repris avec des erreurs.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Le mot le plus sournois de la langue française est «déclaration». Comment peut-il servir à la fois pour la guerre, les impôts et l'amour?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur déclarât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declarat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declarat »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declarat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclarât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declarat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclarât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclarât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclarât     Citation sur déclarât   Poèmes déclarât   Proverbes déclarât   Rime avec déclarât    Définition de déclarât  


    Définition de déclarât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclarât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclarât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:11:00