Définition de « déclarât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declarat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclarât pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclarât et répondre à la question quelle est la définition de declarat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe déclarer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Trans. ca 1250 « faire connaître ouvertement » (Stat. de la leproserie de Noyon in Statuts d'Hotels-Dieu, éd. Legrand, 194 ds Barb. Misc. XII no14); en partic. 1661 sentiments ... bien déclarés (Molière, Dom Garcie, 650 ds Lexique, éd. E. Despois et P. Mesnard, p. 294); 2. pronom. 1606 « se montrer, se découvrir » (Nicot [se aperire]) en partic. 1643 se déclarer pour ou contre quelqu'un (Corn., Cinna, I, 3 ds Littré); 1661 « déclarer son amour » (Id., Sertor. IV, 2, ibid.); 3. 1676, 9 févr. « d'une chose [ici, maladie] commencer à se manifester » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 356 : Cela se declara pour un rhumatisme). B. 1. 1580 « signifier l'existence d'un fait, d'un état » déclarer qqn roturier (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 16); d'où a) 1559 part. passé adj. « considéré comme tel » ennemis declarez (Amyot, Marius, 11 ds Littré); b) 1668 déclarer la guerre à qqn (La Fontaine, Fables, II, 9) cf. guerre déclarée (Id., ibid., 3, 13); 2. av. 1540 « révéler quelqu'un (en parlant d'un fait) » (M. du Bell[ay], 299 ds Littré). Empr. au lat. class. declarare (de + clarare « rendre clair ») « montrer, faire voir clairement; annoncer officiellement; exprimer signifier des sentiments, des émotions; traduire un fait ». Déclarer a signifié en m. fr. « éclaircir, expliquer » (ca 1350 ds T.-L.) d'apr. l'a. fr. desclairier (ca 1170 B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15488) du lat. vulg. *disclariare encore attesté au xvies. sous la forme hybride declairer aux sens de « éclaircir » et de « déclarer, faire connaître », ce dernier pris à déclarer (Hug.).

    déclarât au Scrabble


    Le mot déclarât vaut 11 points au Scrabble.

    declarat

    Informations sur le mot declarat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclarât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declarat

    Les rimes de « déclarât »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de déclarât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de publiera      Rimes de chambouleras      Rimes de rat      Rimes de récidiveras      Rimes de nouera      Rimes de cesseras      Rimes de rebasculera      Rimes de expectora      Rimes de présenteras      Rimes de plantera      Rimes de captureras      Rimes de éclairera      Rimes de trouveras      Rimes de conservera      Rimes de influera      Rimes de angoras      Rimes de produiras      Rimes de avérât      Rimes de inséra      Rimes de parviendras      Rimes de vexeras      Rimes de accompagneras      Rimes de contrats      Rimes de dérogera      Rimes de tiendras      Rimes de associera      Rimes de bégaiera      Rimes de errera      Rimes de habituera      Rimes de encadrera      Rimes de renverseras      Rimes de égarât      Rimes de évapora      Rimes de maintiendras      Rimes de agitera      Rimes de captura      Rimes de imagineras      Rimes de refuseras      Rimes de redeviendras      Rimes de jetteras      Rimes de copieras      Rimes de approuveras      Rimes de découragera      Rimes de marra      Rimes de neutralisera      Rimes de guérira      Rimes de préoccupera      Rimes de agenouillera      Rimes de présideras      Rimes de absorbera     

    Mots du jour

    publiera     chambouleras     rat     récidiveras     nouera     cesseras     rebasculera     expectora     présenteras     plantera     captureras     éclairera     trouveras     conservera     influera     angoras     produiras     avérât     inséra     parviendras     vexeras     accompagneras     contrats     dérogera     tiendras     associera     bégaiera     errera     habituera     encadrera     renverseras     égarât     évapora     maintiendras     agitera     captura     imagineras     refuseras     redeviendras     jetteras     copieras     approuveras     découragera     marra     neutralisera     guérira     préoccupera     agenouillera     présideras     absorbera     


    Les citations sur « déclarât »

    1. Dans une société régie par la terreur, les déclarations n'engagent à rien parce qu'elles sont extorquées par la violence et qu'un honnête homme a le devoir de ne pas y prêter attention, de ne pas les entendre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    2. Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    3. Négligé de tenue, disgracieux d'aspect, Villemain n'en était pas moins galant. Et il se dissimulait si peu ses imperfections qu'il les faisait entrer en ligne de compte dans cette déclaration à une jeune femme: - - Aimez-moi, personne ne le croira.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    4. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    5. Picasso, comme Manet, comme Goya, comme tous les grands peintres, est une pute. La pute des putes... C'est une déclaration autobiographique...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    6. Ma mère m'a souvent mis en garde contre les mecs qui font de jolies déclarations d'amour: ce sont les plus dangereux, ils te font bien plus souffrir que ceux qui se contentent de vouloir te sauter.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    7. La déclaration d'impôts peut passer pour le contraire d'une déclaration d'amour: on en dit le moins possible.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    8. Les déclarations les plus belles ne figurent pas dans les manuels.

      Auteur : Bruno Nicolini, dit Bénabar - Source : Les Mots d'amour (2003)


    9. Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    10. Le mot le plus sournois de la langue française est «déclaration». Comment peut-il servir à la fois pour la guerre, les impôts et l'amour?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Il se torturait à découvrir par quel moyen lui faire sa déclaration; et, toujours hésitant entre la crainte de lui déplaire et la honte d'être si pusillanime, il en pleurait de découragement et de désirs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    12. Les déclarations d'amour et d'amitié se ressemblent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    13. Mentir est plus difficile pour l'esprit ; celui qui ment doit penser sans cesse à ce qu'il a déjà dit ou à ce que d'autres ont dit, et formuler une réponse qui s'accorde avec ces déclarations et avec ce qu'il pense que croit la personne qui l'interroge.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : La Belle Endormie (2007)


    14. La déclaration universelle des droits de l'homme comporte 30 articles. Certains pays en ont ajouté un 31ème. L'article 31 annule les 30 premiers.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    15. « Tu fais peur à tout le monde », m'a dit Delphine hier soir, en guise de point final à un dialogue qui risquait de s'envenimer. Ma conduite la pousse parfois à des déclarations de ce genre, de vraies sentences condamnatoires.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    16. Comment croire à une déclaration d'amour dans un mail si le o et le e de coeur ne sont pas entrelacés ?

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    17. Guère: Mot à connotation négative, que les personnes susceptibles ne doivent cependant pas prendre pour une déclaration de guère.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Curieuse langue française, et prophétique, qui fait commencer l'amour comme la guerre par une déclaration!

      Auteur : Jean Simard - Source : Hôtel de la reine


    19. Une nouvelle déclaration de Jacques venait généralement renverser l'échafaudage de ses réflexions.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. La déclaration d'amour est le passage du hasard au destin, et c'est pourquoi elle est si périlleuse.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    21. Mais, si ces premières déclarations de l'article (ce qu'on eût appelé autrefois l'exorde) sont si désintéressées, la suite l'est généralement beaucoup moins.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    22. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    23. Je suis dans le compagnonnage avec les morts. J'aime qu'il n'y ait pas de déclaration sur ces choses. On ne sait pas ce qui se passe, mais ça continue.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


    24. Le Tour de France est toujours aussi demandé. Je me réjouis de me rendre début juillet à Londres pour suivre une nouvelle édition de l’épreuve. Le Tour s’exporte bien. Le tour de France n’est pas mort. Il vit. je fais mienne cette déclaration du général De Gaulle : « Seule une guerre peut arrêter le Tour de France. »

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    25. Quand un homme propose à sa douce, un massage. C'est ce que l'on appelle la déclaration des doigts de l'homme.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur déclarât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declarat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declarat »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declarat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclarât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declarat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclarât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclarât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclarât     Citation sur déclarât   Poèmes déclarât   Proverbes déclarât   Rime avec déclarât    Définition de déclarât  


    Définition de déclarât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclarât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclarât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:28:57