Définition de « comparé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparé pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparé et répondre à la question quelle est la définition de compare ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe comparer.

    Pas de définition complémentaire
    COMPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 cumparer « rapprocher des êtres, des objets de nature différente pour faire ressortir un trait commun ou un rapport d'égalité » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 48, 21); 2. 1ertiers xiiies. comparer « examiner les rapports de ressemblance et de différence entre les personnes, les choses » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 244, 9); ca 1268 (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, livre II, chap. 103, p. 451); spéc. 1718 comparer des écritures (Ac.); 1805 (Cuvier, Leçons d'anat. comparée [titre d'ouvrage]). Empr. au lat. class. comparare, mêmes sens.

    comparé au Scrabble


    Le mot comparé vaut 12 points au Scrabble.

    compare

    Informations sur le mot compare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comparé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compare

    Les rimes de « comparé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de comparé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de délirait      Rimes de parcourrais      Rimes de réfrigéré      Rimes de déménagerez      Rimes de décérébrés      Rimes de effarés      Rimes de narrai      Rimes de intéresseraient      Rimes de aspiré      Rimes de assènerai      Rimes de télégraphierais      Rimes de invétéré      Rimes de carburé      Rimes de traiterais      Rimes de végéterez      Rimes de expédierait      Rimes de restaurées      Rimes de chamarré      Rimes de cuirez      Rimes de ferrerait      Rimes de accélérés      Rimes de séparée      Rimes de amoncelleraient      Rimes de trahiraient      Rimes de flétrirai      Rimes de posséderais      Rimes de sertirait      Rimes de rassemblerais      Rimes de différés      Rimes de saumurer      Rimes de coulerai      Rimes de coupe-jarrets      Rimes de borduré      Rimes de tacherai      Rimes de défiguré      Rimes de iriserait      Rimes de maudirais      Rimes de gagnerais      Rimes de filmerait      Rimes de rentrés      Rimes de cacherai      Rimes de adresserez      Rimes de inquiéterait      Rimes de agrées      Rimes de bourré      Rimes de structurés      Rimes de consoleraient      Rimes de encombraient      Rimes de réclamerez      Rimes de transporterait     

    Mots du jour

    délirait     parcourrais     réfrigéré     déménagerez     décérébrés     effarés     narrai     intéresseraient     aspiré     assènerai     télégraphierais     invétéré     carburé     traiterais     végéterez     expédierait     restaurées     chamarré     cuirez     ferrerait     accélérés     séparée     amoncelleraient     trahiraient     flétrirai     posséderais     sertirait     rassemblerais     différés     saumurer     coulerai     coupe-jarrets     borduré     tacherai     défiguré     iriserait     maudirais     gagnerais     filmerait     rentrés     cacherai     adresserez     inquiéterait     agrées     bourré     structurés     consoleraient     encombraient     réclamerez     transporterait     


    Les citations sur « comparé »

    1. L'art consacre le meurtre d'une habitude. L'artiste se charge de lui tordre le cou. Notre époque confuse se trouve prise, par exemple, au piège des peintres, parce que l'habitude lui est venue peu à peu de comparer un tableau à d'autres.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    2. La troisième mouche pouvait se comparer à l'ex-assassine de nos grand'mères.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    3. Je compare la vie d'un homme à la terrifiante beauté d'un bonzaï ou d'un vieux pin sur les récifs en bord de mer qui a pris les plis du vent avec le temps. On le juge beau à l'automne de sa vie, mais quel sacrifice a-t-il dû accepter pour pousser ainsi ?

      Auteur : Fabienne Verdier - Source : Passagère du silence (2005)


    4. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    5. Je ne me pique, mon cher et illustre maître, d'être ni aussi sublime que Platon, s'il est vrai qu'il soit aussi sublime qu'on le prétend, ni aussi obscur qu'il me paraît l'être; vous me faites donc trop d'honneur de me comparer à lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763


    6. C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
      Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    7. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    8. L'opinion publique est un faible tyran comparée à notre propre opinion privée.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    9. Le monde d'aujourd'hui est un monde nu, affamé, dilapidé, comparé au monde qui existait avant 1914, et encore plus si on le compare à l'avenir qu'imaginaient les gens de cette époque.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    10. On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    11. Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.

      Auteur : Raymond de Becker - Source : Les Machinations de la nuit (1965)


    12. L'argent est le prix des marchandises ou denrées ... Si l'on compare la masse de l'or et de l'argent qui est dans le monde avec la somme des marchandises qui y sont ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    13. Quelque douleur que puissent causer les passions, il ne faut pas comparer les chagrins de la vie avec ceux de la mort.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    14. Si les maris pouvaient laisser leurs femmes avoir un ou deux amants pour leur permettre de comparer, il y aurait beaucoup plus de femmes fidèles.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    15. Tel gémit, qui s'estimera bien heureux s'il se compare à d'autres.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    16. L'adolescence peut être comparée à la mue du crabe qui doit rejeter sa carapace pour pouvoir grandir.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les Huit péchés capitaux de notre civilisation (1973)


    17. Notre maître fait savoir aux poètes ici présents qu'il en a assez d'entendre répéter toujours les même thèmes, il ne veut plus être comparé ni à un lion, ni à un aigle, et encore moins au soleil. Que ceux qui n'ont rien d'autres à dire s'en aillent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    18. Je m'estime peu quand je m'examine; beaucoup quand je me compare.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Sentimentalisme


    19. On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    20. Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, dans une feuille, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    22. Qu’est-ce qu’un cours d’histoire ou de philosophie, voire de poésie, quelque choix qui y ait présidé, ou la meilleure société, ou la plus admirable routine d’existence, comparés à la discipline qui consiste à toujours regarder ce qui est à voir ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    23. Revoir les lieux autrefois visités, les amis autrefois fréquentés, les livres lus jadis, est une des passions du déclin. Or, c'est précisément se comparer à soi-même; c'est éprouver si l'on a toujours autant de facultés de sentir et si l'on a les mêmes.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    24. Toutes les tyrannies impliquent des cruautés institutionnalisées. Comparer une tyrannie à une autre est alors inutile parce qu'à partir d'un certain point, les douleurs sont incomparables.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    25. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    Les citations sur comparé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compare »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compare»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot comparé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comparé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comparé     Citation sur comparé   Poèmes comparé   Proverbes comparé   Rime avec comparé    Définition de comparé  


    Définition de comparé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comparé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:31:10