Définition de « comparé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparé pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparé et répondre à la question quelle est la définition de compare ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe comparer.

    Pas de définition complémentaire
    COMPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 cumparer « rapprocher des êtres, des objets de nature différente pour faire ressortir un trait commun ou un rapport d'égalité » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 48, 21); 2. 1ertiers xiiies. comparer « examiner les rapports de ressemblance et de différence entre les personnes, les choses » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 244, 9); ca 1268 (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, livre II, chap. 103, p. 451); spéc. 1718 comparer des écritures (Ac.); 1805 (Cuvier, Leçons d'anat. comparée [titre d'ouvrage]). Empr. au lat. class. comparare, mêmes sens.

    comparé au Scrabble


    Le mot comparé vaut 12 points au Scrabble.

    compare

    Informations sur le mot compare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comparé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compare

    Les rimes de « comparé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de comparé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de commanderait      Rimes de exploraient      Rimes de fret      Rimes de percuterait      Rimes de flânerais      Rimes de concourez      Rimes de piégerait      Rimes de empêcherez      Rimes de Erythrée      Rimes de encaisserait      Rimes de abhorrée      Rimes de ombrées      Rimes de anti-immigrés      Rimes de dénombrez      Rimes de envierait      Rimes de fulgurait      Rimes de obéirez      Rimes de revivrait      Rimes de trahirais      Rimes de libérerai      Rimes de hocheraient      Rimes de enivrées      Rimes de remémorais      Rimes de nacrée      Rimes de rachèterai      Rimes de inclineraient      Rimes de transpirerait      Rimes de affairais      Rimes de récupérait      Rimes de adhérais      Rimes de avérés      Rimes de attriquerait      Rimes de continueraient      Rimes de encadreraient      Rimes de dameret      Rimes de désespéré      Rimes de parai      Rimes de hésiterez      Rimes de abhorrez      Rimes de enfreindrai      Rimes de existeraient      Rimes de transfigurerait      Rimes de structurée      Rimes de éclairer      Rimes de réincorporé      Rimes de subjuguerais      Rimes de oeuvrer      Rimes de torturés      Rimes de havrais      Rimes de narré     

    Mots du jour

    commanderait     exploraient     fret     percuterait     flânerais     concourez     piégerait     empêcherez     Erythrée     encaisserait     abhorrée     ombrées     anti-immigrés     dénombrez     envierait     fulgurait     obéirez     revivrait     trahirais     libérerai     hocheraient     enivrées     remémorais     nacrée     rachèterai     inclineraient     transpirerait     affairais     récupérait     adhérais     avérés     attriquerait     continueraient     encadreraient     dameret     désespéré     parai     hésiterez     abhorrez     enfreindrai     existeraient     transfigurerait     structurée     éclairer     réincorporé     subjuguerais     oeuvrer     torturés     havrais     narré     


    Les citations sur « comparé »

    1. Harem: Comparer toujours un coq au milieu de ses poules à un sultan dans son harem. Rêve de tous les collégiens.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. La satire de Benserade, car on ne peut guère lui donner d'autre nom, fut comparée dans le temps à la Requête des dictionnaires du savant Ménage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    3. Comparer quelqu'un à un flacon de larmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    4. Souvent on compare la perte d'un amour à la perte d'un bras, d'une jambe, à une amputation, l'image est galvaudée mais elle est juste.

      Auteur : Christine Orban - Source : La Mélancolie du dimanche (2004)


    5. Je ne me pique, mon cher et illustre maître, d'être ni aussi sublime que Platon, s'il est vrai qu'il soit aussi sublime qu'on le prétend, ni aussi obscur qu'il me paraît l'être; vous me faites donc trop d'honneur de me comparer à lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763


    6. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. L'homme ne comprend et n'accepte l'immortalité qu'à la condition de se souvenir. Etre, pour la créature intelligente, c'est comparer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    8. Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    9. Ainsi est née une étude nouvelle, la mythologie comparée qui est pour le passé religieux de l'humanité ou tout au moins des peuples indo-européens ce que la géologie est pour le passé du globe terrestre.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    10. Toutes les tyrannies impliquent des cruautés institutionnalisées. Comparer une tyrannie à une autre est alors inutile parce qu'à partir d'un certain point, les douleurs sont incomparables.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    11. Etre, pour la créature intelligente, c'est comparer perpétuellement ce qu'on a été avec ce qu'on est.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1855


    12. Notre besoin inné de se comparer aux autres nous éloigne trop souvent de notre vraie identité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. La vertu peut être comparée à certains aromates précieux qui ne répandent jamais plus d'odeur que lorsqu'on les broie ou qu'on les brûle; la prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, V


    14. Notre maître fait savoir aux poètes ici présents qu'il en a assez d'entendre répéter toujours les même thèmes, il ne veut plus être comparé ni à un lion, ni à un aigle, et encore moins au soleil. Que ceux qui n'ont rien d'autres à dire s'en aillent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    15. L'énigme du mal n'est rien comparée à celle de la médiocrité. Pendant leur témoignage, je sentais leur plaisir. Ils jouissaient de se conduire comme des misérables devant moi.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. S'il est permis de comparer les petites choses aux grandes.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, IV, 176


    17. La passion peut se comparer à la loterie: - duperie certaine et bonheur cherché par les fous!

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    18. Les victoires de ces jeux, qui les mettroit toutes ensemble, ne sont pas à comparer à l'une seule de tant de batailles que Pelopidas a combatues et gaignées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 63


    19. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    20. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers (intègres) des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 8


    21. Celui qui aime n'a pas besoin de comparer: quand la comparaison entre par la porte, l'amour sort par la fenêtre.

      Auteur : Yahya Haqqï - Source : Sans référence


    22. On ne saurait mieux comparer l'absurdité des demi-mesures qu'à celle des mesures absolues.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    23. L'argent est le prix des marchandises ou denrées ... Si l'on compare la masse de l'or et de l'argent qui est dans le monde avec la somme des marchandises qui y sont ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    24. L'art consacre le meurtre d'une habitude. L'artiste se charge de lui tordre le cou. Notre époque confuse se trouve prise, par exemple, au piège des peintres, parce que l'habitude lui est venue peu à peu de comparer un tableau à d'autres.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    25. La troisième mouche pouvait se comparer à l'ex-assassine de nos grand'mères.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    Les citations sur comparé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compare »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compare»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot comparé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comparé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comparé     Citation sur comparé   Poèmes comparé   Proverbes comparé   Rime avec comparé    Définition de comparé  


    Définition de comparé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comparé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:34:03