Définition de « perde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perde pour aider à enrichir la compréhension du mot Perde et répondre à la question quelle est la définition de perde ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
perde au Scrabble
Le mot perde vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot perde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de perde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de cuissardes Rimes de lourde Rimes de claque-merde Rimes de furibardes Rimes de choucardes Rimes de vantarde Rimes de clocharde Rimes de veinardes Rimes de bavarde Rimes de placardes Rimes de lourdes Rimes de kurde Rimes de braillarde Rimes de pantouflarde Rimes de cabocharde Rimes de emmerdes Rimes de clochardes Rimes de banlieusarde Rimes de souillarde Rimes de gourdes Rimes de savoyarde Rimes de lézardes Rimes de démerde Rimes de rondouillarde Rimes de soûlarde Rimes de babillarde Rimes de outarde Rimes de horde Rimes de paillardes Rimes de démerde Rimes de avant-gardes Rimes de chançarde Rimes de tardent Rimes de tachycarde Rimes de gueularde Rimes de tôlarde Rimes de abordes Rimes de gardes Rimes de peinardes Rimes de carde Rimes de guimbardes Rimes de nasillardes Rimes de bavardent Rimes de balourde Rimes de tocarde Rimes de cuissardes Rimes de cacarde Rimes de bavarde Rimes de lézardent Rimes de trouillardeMots du jour
cuissardes lourde claque-merde furibardes choucardes vantarde clocharde veinardes bavarde placardes lourdes kurde braillarde pantouflarde cabocharde emmerdes clochardes banlieusarde souillarde gourdes savoyarde lézardes démerde rondouillarde soûlarde babillarde outarde horde paillardes démerde avant-gardes chançarde tardent tachycarde gueularde tôlarde abordes gardes peinardes carde guimbardes nasillardes bavardent balourde tocarde cuissardes cacarde bavarde lézardent trouillarde
Les citations sur « perde »
- Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Elle préfère rester ici avec la bonne plutôt que regarder sa maman qui s'occupe de tout sauf de sa fille. Elle me fait penser à ces poussins qui perdent leur mère et suivent les canards.Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)
- Les serments, comme les personnes, perdent leur force en vieillissant.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)
- Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)
- Le temps est comme l'argent ; n'en perdez pas, et vous en aurez assez.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)
- Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- Il n'y a que les honteux qui perdent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu'au désir d'en sortir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Les mots perdent tout leur poids et tout leur sens ; la langue se décompose en une masse amorphe de particules privées de significations ; plus rien n'est solide, et tout devient irréel. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Quel est votre secret, à vous socialistes, pour que l'exécutif renforcé serve la démocratie et ne la perde pas? Sur ce point, comment interprétez-vous l'Histoire? Je m'y suis toujours achoppé, je l'avoue.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes
- Les mots dits par les grands hommes sont comme les cuillers de vermeil que l'usage dédore ; à force d'être répétés, ils perdent tout leur brillant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)
- Ces inventions guerrières qui, en devenant bientôt communes à tous les peuples, perdent par cette publicité même, sinon leur mérite, au moins leurs avantages.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Caillères
- Les grands perdent toujours à se glorifier.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732), III, 3
- Entre les bons avocats qui gagnent les mauvaises causes, et les mauvais qui perdent les bonnes, la justice est entre deux chaises, son ... droit par terre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Pauvres gens, qui perdez à discuter les affaires de l'Etat, le temps qu'il vous serait si profitable de consacrer à l'arrangement des vôtres!Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)
- Les gens perdent leur temps à vivre, alors, il ne leur en reste plus pour travailler. - Ce n'est pas plutôt le contraire? dit Chloé. - Non, dit Colin. S'ils avaient le temps de construire les machines, après ils n'auraient plus besoin de rien faire.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Mais si vous souhaitez que je perde le souvenir de votre dernière fredaine, je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là, et de lui faire enfin tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Harpagon
- Le sang qui ne coule plus dans les veines des morts, ce sont les vivants alentour qui le perdent.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Il n'est pas absolument impossible qu'une personne qui se trouve dans une grande faveur perde un procès.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
Les mots proches de « perde »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perde»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot perde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perde ?
Citations perde Citation sur perde Poèmes perde Proverbes perde Rime avec perde Définition de perde
Définition de perde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
