Définition de « traie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traie pour aider à enrichir la compréhension du mot Traie et répondre à la question quelle est la définition de traie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe traire.

    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    traie au Scrabble


    Le mot traie vaut 5 points au Scrabble.

    traie

    Informations sur le mot traie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traie

    Les rimes de « traie »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de traie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de congrès      Rimes de promettraient      Rimes de buterai      Rimes de transférais      Rimes de cambré      Rimes de indiscrets      Rimes de réciteraient      Rimes de imbiberais      Rimes de pauvrets      Rimes de assurerait      Rimes de coffrez      Rimes de pleurerait      Rimes de murmurée      Rimes de opéré      Rimes de draperaient      Rimes de éviscérée      Rimes de rassurez      Rimes de userait      Rimes de livrerait      Rimes de foutrai      Rimes de désintégrés      Rimes de semblerait      Rimes de prospérer      Rimes de promènerai      Rimes de aimerai      Rimes de chronométrés      Rimes de chapitrées      Rimes de frustré      Rimes de corroboraient      Rimes de orchestrer      Rimes de ceinturée      Rimes de incorporés      Rimes de récupérerai      Rimes de caillerait      Rimes de abaisserait      Rimes de ignorer      Rimes de givrées      Rimes de pendrait      Rimes de brûleraient      Rimes de comparerai      Rimes de ulcérées      Rimes de aiderez      Rimes de retomberai      Rimes de chamarré      Rimes de pourpré      Rimes de étirées      Rimes de liséré      Rimes de immobiliserait      Rimes de annulerait      Rimes de continueraient     

    Mots du jour

    congrès     promettraient     buterai     transférais     cambré     indiscrets     réciteraient     imbiberais     pauvrets     assurerait     coffrez     pleurerait     murmurée     opéré     draperaient     éviscérée     rassurez     userait     livrerait     foutrai     désintégrés     semblerait     prospérer     promènerai     aimerai     chronométrés     chapitrées     frustré     corroboraient     orchestrer     ceinturée     incorporés     récupérerai     caillerait     abaisserait     ignorer     givrées     pendrait     brûleraient     comparerai     ulcérées     aiderez     retomberai     chamarré     pourpré     étirées     liséré     immobiliserait     annulerait     continueraient     


    Les citations sur « traie »

    1. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. Si les mortels se décidaient à rompre avec la Sagesse et vivaient sans cesse avec moi (la folie), au lieu de l'ennui de vieillir, ils connaîtraient la jouissance d'être toujours jeunes.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    3. Ces deux femmes se rencontraient sur le terrain de l'intrigue. Simplement, l'une intriguait pour son plaisir, l'autre pour son intérêt.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    4. Les études montraient que le cerveau des hommes était sensiblement plus gros. Une main féminine avait annoté en marge : Alors, pourquoi ces salauds d'hypercérébrés sont-ils incapables de se servir de la brosse à chiottes ?

      Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)


    5. Il n'a pas toujours été tendre envers ceux qui l'idolâtraient:

      «C'est souvent leur façon inconsciente de se dérober à leur véritable devoir.»


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    6. Il en aimait les blessures aiguës qui seules distraient d'une idée fixe et que la médecine nomme exquises, les admirant à l'égal d'une enluminure de missel.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    7. Le peuple se montre tel qu'il est, et n'est pas aimable: mais il faut bien que les gens du monde se déguisent; s'il se montraient tels qu'ils sont, ils feraient horreur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    8. S'il n'y avait pas de montagnes, les plaines n'apparaîtraient pas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient: «Ah! Vous êtes la! C'est pas trop tôt! On va pouvoir discuter un peu!»

      Auteur : Arthur James, Ier comte de Balfour - Source : Sans référence


    10. Les hommes se dit-elle, avaient décidément bien peu d’aptitude s à dissimuler leurs sentiments. D’entrée de jeu, ils montraient leur disposition d’esprit de manière suffisamment candide pour être attachants

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    11. Il aurait voulu par-dessus tout avoir un endroit où ils pourraient être seuls sans se sentir obligés de faire l'amour chaque fois qu'ils se rencontraient.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    12. Des hirondelles passaient en poussant de petits cris, coupaient l'air au tranchant de leur vol, et rentraient vite dans leurs nids jaunes, sous les tuiles du larmier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    13. Certains jours de l'année, les habitants de la ville et de la campagne se rencontraient à des foires appelées assemblées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 4


    14. A côté de réflexions enfantines - qui auraient pu d'ailleurs être dans la bouche de n'importe quel garçon de douze ans - il en avait d'autres qui montraient du sérieux, et une sorte de maturité précoce.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Les malades et les pèlerins entraient dans le pays enchanté du miracle, ou l'impossible se réalise au coude de chaque sentier, ou l'on marche à l'aise de prodige en prodige.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    16. Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. Le Front National n'apporterait pas les bonnes solutions qui permettraient de sauver la France.

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


    18. Mais toute leur intimité était faite de pareils instants de rapprochements muets, où, étonnés et attendris, ils rencontraient le bonheur comme s'ils eussent surpris un papillon dans les bois dénudés et neigeux.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Sous la neige (1912)


    19. Il faut travailler avec acharnement, d'un coup, et sans que rien vous distraie; c'est le vrai moyen de l'unité de l'oeuvre.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 8 mai 1890


    20. Naturellement, à mesure que la paresse et la misère entraient, la malpropreté entrait aussi.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    21. Les Tlascaltecs leur montraient les corps de leurs concitoyens étalés sur la terre, se glorifiant d'en faire leur repas du soir et leur déjeuner du matin. C'était affreux.

      Auteur : Hernán Cortés - Source : Lettre, à Charles Quint, 15 mai 1522


    22. Que d'esprits ont la vue basse ! Ce sont des myopes pour lesquels un opticien devrait bien inventer des lunettes. Il y en a même de tout à fait aveugles. À ceux-là il faudrait faire subir l'opération de la cataracte intellectuelle. Mais s'y soumettraient-ils ? Leur cécité leur est si chère !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. Les normands ravageaient le royaume: ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    24. La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaîtraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)


    25. Les pêcheurs qui n'étaient pas partis rentraient les rames. Déjà, dans les sentines, on délutait de vieilles cruches.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    Les citations sur traie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traie »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traie     Citation sur traie   Poèmes traie   Proverbes traie   Rime avec traie    Définition de traie  


    Définition de traie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:27:57