Définition de « déveine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deveine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déveine pour aider à enrichir la compréhension du mot Déveine et répondre à la question quelle est la définition de deveine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : déveine (f)

  • Mauvaise chance persistante, surtout au jeu. - Je suis dans la déveine. - Quelle déveine! Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « déveine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉVEINE, subst. fém.

    Domaine des jeux.Suite de coups défavorables, malchance. Être en déveine. La même partie avec des chances et des déveines balancées (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Duchoux, 1887, p. 699).Un matin, à cinq heures, comme il rentrait du cercle après une nuit de déveine (France, Révolte anges,1914, p. 65):
    Andrea avait un bonheur inouï, et il gagnait depuis quelques mois des sommes folles, quand ce revirement subit de la fortune, cette longue série de défaites que les joueurs appellent la déveine arriva, implacable, inexorable comme le destin. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, 1859, p. 45.
    ? P. ext., usuel. Malchance persistante. Déveine noire, sale déveine; coup, jour de déveine; la déveine continue, poursuit qqn. Synon. (fam.) guigne, poisse; anton. veine.L'argent afflue de tous côtés... J'ai eu quinze ans de déveine, c'est quinze années de chance! (Estaunié, Empreinte,1896, p. 162).Elle avait été identifiée, une rare déveine, et évidemment aussitôt embarquée (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 244).
    ? Avoir la déveine de + inf.J'ai eu la déveine de trouver deux toises de dentelles dans la valise d'une présidente du Sénat (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, IV, 1, p. 154).
    Prononc. et Orth. : [dev?n]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1854 (Alyge, Art de ponter, 12 ds Fr. mod. t. 14, p. 54). Dér. de veine* au sens de « chance »; préf. -*. Fréq. abs. littér. : 64.
    DÉR.
    Déveinard, subst. et adj. masc.,rare. (Celui) qui a une malchance persistante. Anton. (cour.) veinard.On n'a pas idée d'être déveinards à ce point-là! Des gars vernis, ce sont ceux de la compagnie Ménétrier (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 36).Quel déveinard, ce pauvre Battaincourt! (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 896).Le fém. n'est pas attesté, alors que veinarde est cour.? [dev?na:?]. ? 1resattest. 1874 subst. (A. Daudet, Fromont jeune, p. 25); 1883 adj. (Richepin, Pavé, p. 43); de déveine, suff. -ard*. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déveine \de.v?n\ féminin

    1. (Familier) Mauvaise chance persistante, surtout au jeu.
      • Il était déjà arrivé, certes, une chance extraordinaire, et aussi une déveine hors du commun, plus d'une fois un joueur riche et audacieux avait fait sauter la banque d'un casino. (Jorge Amado, Dona Flor et ses deux maris, 1966)
      • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, p. 358)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉVEINE. n. f.
    Mauvaise chance persistante, surtout au jeu. Je suis dans la déveine. Quelle déveine! Il est familier.

    Littré

    DÉVEINE (dé-vè-n') s. f.
    • Terme de jeu. Suite de chances défavorables?: c'est le contraire de la veine. Il ne sait à quoi attribuer sa déveine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déveine »

    Dé? préfixe, et veine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De veine, avec le préfixe négatif dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉVEINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1854 (Alyge, Art de ponter, 12 ds Fr. mod. t. 14, p. 54). Dér. de veine* au sens de « chance »; préf. -*.

    déveine au Scrabble


    Le mot déveine vaut 11 points au Scrabble.

    deveine

    Informations sur le mot deveine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déveine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deveine

    Les rimes de « déveine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de déveine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de cinquantaines      Rimes de érythréenne      Rimes de romaines      Rimes de raciniennes      Rimes de simienne      Rimes de exogène      Rimes de Froidfontaine      Rimes de kérosène      Rimes de puritaine      Rimes de madrilènes      Rimes de iranienne      Rimes de humaine      Rimes de périurbaines      Rimes de aryenne      Rimes de mène      Rimes de baleines      Rimes de mélanésiennes      Rimes de afro-cubaine      Rimes de physicienne      Rimes de assyrienne      Rimes de géhenne      Rimes de eurasienne      Rimes de canadienne      Rimes de tyrrhénienne      Rimes de surmène      Rimes de étrennes      Rimes de autogène      Rimes de péripatéticiennes      Rimes de chthoniennes      Rimes de soudaine      Rimes de païenne      Rimes de cancérogène      Rimes de cisterciennes      Rimes de pliocène      Rimes de naine      Rimes de valencienne      Rimes de mondaines      Rimes de promènent      Rimes de ajaccienne      Rimes de senne      Rimes de phalène      Rimes de dioclétienne      Rimes de herculéenne      Rimes de deviennent      Rimes de mongoliennes      Rimes de trinidadienne      Rimes de lorraine      Rimes de mexicaines      Rimes de lacrymogènes      Rimes de babylonienne     

    Mots du jour

    cinquantaines     érythréenne     romaines     raciniennes     simienne     exogène     Froidfontaine     kérosène     puritaine     madrilènes     iranienne     humaine     périurbaines     aryenne     mène     baleines     mélanésiennes     afro-cubaine     physicienne     assyrienne     géhenne     eurasienne     canadienne     tyrrhénienne     surmène     étrennes     autogène     péripatéticiennes     chthoniennes     soudaine     païenne     cancérogène     cisterciennes     pliocène     naine     valencienne     mondaines     promènent     ajaccienne     senne     phalène     dioclétienne     herculéenne     deviennent     mongoliennes     trinidadienne     lorraine     mexicaines     lacrymogènes     babylonienne     


    Les citations sur « déveine »

    1. C'est un beau pays la France. Se rend-elle compte de sa féérie? Elle ne se rend même pas compte de ses chances; autrement elle mesurerait la déveine des autres nations.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    2. La femme est ce que l'on a trouvé de mieux pour remplacer l'homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    3. La déveine est bien ennuyeuse, mais la veine a quelque chose d'humiliant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    Les citations sur déveine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deveine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deveine »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « deveine»

    Les synonymes de déveine :

      1. malchance
      2. malheur
      3. adversité
      4. guigne
      5. poisse
      6. englue

    synonymes de déveine

    Fréquence et usage du mot déveine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deveine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déveine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déveine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déveine     Citation sur déveine   Poèmes déveine   Proverbes déveine   Rime avec déveine    Définition de déveine  


    Définition de déveine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déveine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déveine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:26:21