Définition de « traitant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traitant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traitant pour aider à enrichir la compréhension du mot Traitant et répondre à la question quelle est la définition de traitant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t??.t??|t) traitant

  • Qui traite. Il s’emploie particulièrement en termes de Médecine. - Le médecin traitant, Celui qui est chargé de surveiller de façon continue le cours d’une maladie, par opposition au Médecin que l’on appelle en consultation. traitant (m) ((f) : traitante)

  • Nom masculin et se disait de Celui qui se chargeait du recouvrement des impositions ou deniers publics, à certaines conditions réglées par un traité. - Les traitants s’enrichirent beaucoup sous ce règne. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe traiter. (-réf-)


    Définitions de « traitant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAITANT, -ANTE, part. prés., subst. masc. et adj.

    I. ? Part. prés. de traiter*.
    II. ? Subst. masc., HIST. Financier chargé de lever un impôt, un droit, une créance moyennant un traité avec le roi, contre le versement d'une certaine somme (d'apr. Lep. 1948). Synon. fermier, partisan.En 1385, un traitant, qui n'était pas sans quelques scrupules sur ses richesses, crut en légitimer la source en faisant quelques libéralités à l'Hôtel-Dieu (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 302).Le faste de la réception atteignit son comble quand il leur proposa une visite de la forteresse: le roi Soleil à court d'argent menant promener les traitants dans le parc de Versailles ne m'eût pas plus scandalisé (Gracq, Syrtes, 1951, p. 72).
    III. ? Adjectif
    A. ? Médecin* traitant. Anton. médecin consultant. (v. consultant B).
    B. ? [En parlant d'un produit] Qui traite. Shampooing traitant. [Un dermatologue] dit simplement qu'elles [les crèmes] ne sont jamais « traitantes » (Le Nouvel Observateur, 13 avr. 1966, p. 43, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [t? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1628 subst. masc. « celui qui traite avec l'État pour affermer les impôts » (Sorel, Polyandre, I, 322-323 ds Brunot t. 4, p. 509), terme d'anc. fin.; 2. 1872 adj. (Littré: Médecin traitant, médecin qui traite un malade, les malades). Part. prés. adj. et subst. de traiter*. Fréq. abs. littér.: 394. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 523; xxes.: a) 629, b) 374.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traitant \t??.t??\ masculin

    1. Celui qui se chargeait du recouvrement des impositions ou deniers publics, à certaines conditions réglées par un traité.
      • Les traitants s'enrichirent beaucoup sous ce règne.
      • Le faste de la réception atteignit son comble quand il leur proposa une visite de la forteresse : le roi Soleil à court d'argent menant promener les traitants dans le parc de Versailles ne m'eût pas plus scandalisé. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • La légende veut que cette maison, avant d'appartenir à Monsieur de Rouvroy, ait été le luxueux hôtel d'un traitant qui y hébergeait des filles d'opéra. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 176)

    Adjectif - français

    traitant \t??.t??\

    1. Qui traite, en particulier en parlant d'un médecin.
      • Médecin traitant, celui qui est chargé de surveiller de façon continue le cours d'une maladie, ou un patient), par opposition à un médecin vu de façon exceptionnelle.
      • Officier traitant, membre des services de renseignement chargé de recruter et de traiter des agents.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAITANT (trè-tan) s. m.
    • 1Celui qui se chargeait du recouvrement des deniers publics à des conditions réglées par un traité. La veuve et les cousins, chacun y fait pour soi, Comme fait un traitant pour les deniers du roi, Corneille, Suite du Ment. I, 1. Sache quelle province enrichit les traitants, Boileau, Sat. VIII. [à Rome] Les chevaliers étaient les traitants de la république, Montesquieu, Esp. XI, 18. Pour arrêter la fraude, il faut donner au traitant des moyens de vexations extraordinaires?; et tout est perdu, Montesquieu, ib. XIII, 8. Les finances de l'État, dissipées sous Henri III, n'étaient plus alors qu'un trafic public des restes du sang du peuple, que le conseil des finances partageait avec les traitants, Voltaire, M?urs, 174. En 1625? on avait ordonné qu'une chambre de justice serait étal lie tous les dix ans pour reprendre des mains des traitants les deniers qu'ils avaient gagnés avec le roi, Voltaire, Mél. litt. Obs. mém. Noailles. Ceux qui composaient cette compagnie se nommaient traitants, parce qu'ils avaient traité avec le roi?; ils faisaient seuls, en son nom, le commerce du sel, Condillac, Comm. gouv. II, 7.
    • 2 Adj. Médecin traitant, médecin qui traite un malade, les malades.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRAITANT, (Finances.) on appelle traitans des gens d'affaires qui se chargent du recouvrement des impôts, qui traitent avec le souverain de toutes sortes de taxes, revenus, projets de finances, &c. moyennant des avances en deniers qu'ils fournissent sur le champ. Ils reçoivent dix à quinze pour cent de leurs avances, & ensuite gagnent un quart, un tiers sur leurs traités. Ces hommes avides & en petit nombre ne sont distingués du peuple que par leurs richesses. C'est chez eux que la France vit pour la premiere fois en argent ces sortes d'ustensiles domestiques, que les princes du sang royal n'avoient qu'en fer, en cuivre & en étain ; spectacle insultant à la nation. Les richesses qu'ils possedent, dit l'édit de 1716, sont les dépouilles de nos provinces, la subsistance de nos peuples & le patrimoine de l'état.

    Je répete ces choses d'après plusieurs citoyens sans aucune passion, sans aucun intérêt particulier, & sur-tout sans l'esprit d'humeur & de satyre, qui fait perdre à la vérité même le crédit qu'elle mérite.

    M. Colbert, dit l'auteur françois de l'histoire générale, craignoit tellement de livrer l'état aux traitans, que quelque tems après la dissolution de la chambre de justice qu'il avoit fait ériger contre eux, il fit rendre un arrêt du conseil, qui établissoit la peine de mort contre ceux qui avanceroient de l'argent sur de nouveaux impôts. Il vouloit par cet arrêt comminatoire qui ne fut jamais imprimé, effrayer la cupidité des gens d'affaires ; mais bientôt après il crut être obligé de se servir d'eux sans même révoquer l'arrêt ; le roi le pressoit pour des fonds, il lui en falloit en grande hâte, & M. Colbert recourut encore aux mêmes personnes qui s'étoient enrichies dans les désastres précédens. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « traitant »

    Traiter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent de traiter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAITANT, -ANTE, part. prés., subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1628 subst. masc. « celui qui traite avec l'État pour affermer les impôts » (Sorel, Polyandre, I, 322-323 ds Brunot t. 4, p. 509), terme d'anc. fin.; 2. 1872 adj. (Littré: Médecin traitant, médecin qui traite un malade, les malades). Part. prés. adj. et subst. de traiter*.

    traitant au Scrabble


    Le mot traitant vaut 8 points au Scrabble.

    traitant

    Informations sur le mot traitant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traitant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traitant

    Les rimes de « traitant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de traitant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de pelotant      Rimes de rameutant      Rimes de crépitant      Rimes de importants      Rimes de dégoûtant      Rimes de siestant      Rimes de méritant      Rimes de permutant      Rimes de arc-boutants      Rimes de pétants      Rimes de préexistant      Rimes de hydratant      Rimes de sprintant      Rimes de shootant      Rimes de caftan      Rimes de rechutant      Rimes de réconfortant      Rimes de résultant      Rimes de miroitants      Rimes de compromettant      Rimes de cliquetant      Rimes de contentant      Rimes de absentant      Rimes de vantant      Rimes de fêtant      Rimes de Tadjikistan      Rimes de chuintant      Rimes de sextant      Rimes de tempêtant      Rimes de consentants      Rimes de remontants      Rimes de réconfortants      Rimes de exultant      Rimes de tremblotants      Rimes de exploitant      Rimes de mentant      Rimes de humectant      Rimes de attestant      Rimes de ingurgitant      Rimes de chuintant      Rimes de zozotant      Rimes de patent      Rimes de réhabilitant      Rimes de flottant      Rimes de pénitents      Rimes de sous-tend      Rimes de contristant      Rimes de postant      Rimes de exceptant      Rimes de rebutants     

    Mots du jour

    pelotant     rameutant     crépitant     importants     dégoûtant     siestant     méritant     permutant     arc-boutants     pétants     préexistant     hydratant     sprintant     shootant     caftan     rechutant     réconfortant     résultant     miroitants     compromettant     cliquetant     contentant     absentant     vantant     fêtant     Tadjikistan     chuintant     sextant     tempêtant     consentants     remontants     réconfortants     exultant     tremblotants     exploitant     mentant     humectant     attestant     ingurgitant     chuintant     zozotant     patent     réhabilitant     flottant     pénitents     sous-tend     contristant     postant     exceptant     rebutants     


    Les citations sur « traitant »

    1. Je crois que tu es dans le vrai en traitant la politique comme l'art d'arriver par n'importe quels moyens à une fin dont on ne se vante pas.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Province


    2. L'homme, cet animal si parfait? Il profane
      Notre auguste nom, traitant d'âne
      Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes


    3. D'un coup de bâton, elle rappela Léopard aux devoirs de sa charge en le traitant de vieux bouc, de grand carnaval et de charogne malade.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    4. Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée, - Et pense toutefois n'avoir point de rival - A qui je fasse tort en le traitant d'égal.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, Excuse à Ariste


    5. La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie. Elles se crachent à la figure en se traitant de bâtardes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    6. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    7. Ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3


    Les citations sur traitant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traitant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traitant »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traitant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traitant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traitant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traitant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traitant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traitant     Citation sur traitant   Poèmes traitant   Proverbes traitant   Rime avec traitant    Définition de traitant  


    Définition de traitant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traitant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traitant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:58:57