Définition de « dissimula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissimula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissimula pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissimula et répondre à la question quelle est la définition de dissimula ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dissimuler.

    Pas de définition complémentaire
    DISSIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. absol. « cacher, tenir secrètes ses intentions » (Trad. d'Ovide, Remède d'amour, 1072 ds T.-L.); 1350 trans. (Gilles Li Muisit, Poésies, I, 284, 369, ibid.); 1580 dissimulé « cachottier, fourbe » (Montaigne, Essais, II, 17, éd. A. Thibaudet, p. 733). Empr. au lat. class.dissimulare « cacher, dissimuler ».

    dissimula au Scrabble


    Le mot dissimula vaut 11 points au Scrabble.

    dissimula

    Informations sur le mot dissimula - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissimula au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissimula

    Les rimes de « dissimula »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de dissimula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de à-plat      Rimes de dégonfla      Rimes de doubla      Rimes de appelât      Rimes de jubila      Rimes de oscilla      Rimes de modula      Rimes de convola      Rimes de bla-bla      Rimes de postulat      Rimes de médulla      Rimes de smalah      Rimes de batifola      Rimes de simula      Rimes de bricola      Rimes de harcela      Rimes de siffla      Rimes de échalas      Rimes de égalât      Rimes de postulats      Rimes de salat      Rimes de allas      Rimes de mollah      Rimes de tala      Rimes de refila      Rimes de exilât      Rimes de épela      Rimes de coutelas      Rimes de brûla      Rimes de mutila      Rimes de vola      Rimes de beugla      Rimes de macula      Rimes de ayatollahs      Rimes de aula      Rimes de renâcla      Rimes de scella      Rimes de étalât      Rimes de avala      Rimes de colas      Rimes de Angola      Rimes de tremblât      Rimes de sembla      Rimes de insula      Rimes de kula      Rimes de basculât      Rimes de gala      Rimes de copula      Rimes de chauffe-plats      Rimes de faufila     

    Mots du jour

    à-plat     dégonfla     doubla     appelât     jubila     oscilla     modula     convola     bla-bla     postulat     médulla     smalah     batifola     simula     bricola     harcela     siffla     échalas     égalât     postulats     salat     allas     mollah     tala     refila     exilât     épela     coutelas     brûla     mutila     vola     beugla     macula     ayatollahs     aula     renâcla     scella     étalât     avala     colas     Angola     tremblât     sembla     insula     kula     basculât     gala     copula     chauffe-plats     faufila     


    Les citations sur « dissimula »

    1. Dans l'oeuvre toute entière, qui lorsqu'elle vaut quelque chose, est une longue autobiographie, la dissimulation est impossible, car là où l'homme l'a voulu le moins, il s'est révélé.

      Auteur : Pio Baroja - Source : Mes paradoxes et moi (1945)


    2. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais sa dissimulation et sa maîtrise.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    4. La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Le Double Veuvage (1701)


    5. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s'insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    6. L'amour est un grand menteur, un grand dissimulateur. Il vous force à tout donner puis s'en va, repu, ennuyé, à la recherche d'autres coeurs à dévaliser.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    7. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    8. La dissimulation est la ruse de la nature, et nous pouvons tous en tirer des enseignements.

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    9. Chez nous, et je suppose aussi ailleurs, il y a deux méthodes de dissimulation : se taire ou parler beaucoup.

      Auteur : Robert Merle - Source : Malevil (1972)


    10. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    11. Négligé de tenue, disgracieux d'aspect, Villemain n'en était pas moins galant. Et il se dissimulait si peu ses imperfections qu'il les faisait entrer en ligne de compte dans cette déclaration à une jeune femme: - - Aimez-moi, personne ne le croira.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    12. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    13. Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    14. On n'est guère capable de dissimulation dans une grande douleur.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Cleveland: le philosophe anglais ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (2006)


    15. Je portais partout la passion, la spontanéité ... quand les femmes n'y mettent que calcul, prudence, dissimulation et diplomatie.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    16. J'ai en moi la puissante dissimulation de ma race qui est italienne, et je me bronzais, jusque dans les yeux, pour qu'il ne pût pas soupçonner ce qui fermentait sous ce front de bronze où couvait l'idée de ma vengeance.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    17. Les Lacedemoniens dissimulant le malcontentement qu'ilz avoient de se veoir ainsi affinez par luy, le renvoyerent sain et sauf.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 37


    18. Il y avait des charretons de tous côtés, chargés de marchandises derrière lesquels se dissimulaient les femmes aux yeux perçants.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    19. Il faut avoir l'oeil bien fin pour saisir la ligne qui sépare la prudence de la dissimulation.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    20. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    21. Périssent, je ne dis pas tous les méchants, mais ceux qui se déshonorent par une dissimulation criminelle!

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


    22. Mais Joachim Prémery, mais Stouvenot eux-mêmes ne dissimulaient guère le piètre cas qu'ils faisaient de mon talent. Avais-je donc fait fausse route? La notoriété est à la gloire ce que le moineau de Paris est à l'oiseau de paradis.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)


    23. Les meilleurs dissimulateurs: Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuce pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente: ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 296


    24. Les entretiens d'embauche sont des situations factices où chacun se présente sous son meilleur jour, en se dissimulant derrière une façade de professionnalisme.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    25. Rien ne forme l'âme comme une dissimulation constante au sein de la famille.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    Les citations sur dissimula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissimula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissimula »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissimula»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dissimula dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissimula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissimula dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissimula ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissimula     Citation sur dissimula   Poèmes dissimula   Proverbes dissimula   Rime avec dissimula    Définition de dissimula  


    Définition de dissimula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissimula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissimula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:05:39