Définition de « troublait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troublait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troublait pour aider à enrichir la compréhension du mot Troublait et répondre à la question quelle est la définition de troublait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe troubler.

    Pas de définition complémentaire
    TROUBLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « rendre trouble (en parlant des yeux) » (Roland, éd. J. Bédier, 1991); 1119 « obscurcir le ciel » (Philippe de Thaon, Comput, 1896 ds T.-L.); ca 1180 « altérer la clarté, la transparence de l'eau » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 2, 11); 2. ca 1155 « faire de l'opposition en provoquant de l'agitation » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2335); 1160-74 trobler la paiz (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 5099); 1230 « causer des brouilles dans une famille, un groupe » (Gaidon, 299 ds T.-L.); 1866 troubler l'ordre (public) (Veuillot, Odeurs de Paris, p. 179); 3. xiiies. troubler la joie (de qqn) (Isopet de Lyon, 3426 ds T.- L.); 1671 troubler le sommeil (Boileau, Lutrin, IV ds LittrÉ); 4. 1160-74 « interrompre ou gêner le cours normal de quelque chose » (Wace, Rou, III, 7309); 1641 « interrompre une personne qui parle » (Corneille, Cinna, V, 1); 5. 1409 « inquiéter une personne dans l'exercice d'un droit » (Grands jours de Troyes, A. N. X1a, 9187-88, fo159 vods Gdf. Compl.). B. 1. 1174-76 « priver de lucidité, rendre confus l'esprit, le jugement » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2632); 2. 1530 « déranger quelqu'un, le distraire de ses activités » (Palsgr., p. 763); 3. 1549 « faire perdre son assurance à quelqu'un » (Est.); 4. 1667 « mettre dans le trouble en suscitant une émotion amoureuse » (Racine, Andromaque, I, 1); 1852 troubler les sens (Gautier, Émaux, p. 34); 5. 1668 « rendre perplexe » (Molière, Tartuffe, V, 1). C. Verbe pronom. 1. ca 1220 « devenir trouble (en parlant de l'eau) » (Lai Ombre, 898 ds T.-L.); 2. xives. « éprouver un trouble, une émotion » (La pénitence d'Adam, Ms. cap. 10 ds Du Cange, s.v. parturitio); 1669 « être décontenancé, perdre son sang-froid » (Racine, Britannicus, II, 3). Mot issu après métathèse du r, du lat. pop. turbulare « troubler », dér. de *turbulus « trouble, troublé » (v. trouble1).

    troublait au Scrabble


    Le mot troublait vaut 11 points au Scrabble.

    troublait

    Informations sur le mot troublait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troublait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troublait

    Les rimes de « troublait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de troublait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de emballées      Rimes de lai      Rimes de cinglait      Rimes de salait      Rimes de boulés      Rimes de huilées      Rimes de narguilé      Rimes de ficelé      Rimes de étalais      Rimes de laids      Rimes de saoulaient      Rimes de consolaient      Rimes de désolais      Rimes de démantibulées      Rimes de auréolée      Rimes de affolé      Rimes de enroulés      Rimes de coupler      Rimes de décapsulez      Rimes de emperlés      Rimes de dédoublais      Rimes de enflée      Rimes de calculés      Rimes de redoublée      Rimes de pamphlet      Rimes de jubilais      Rimes de goualer      Rimes de vallées      Rimes de soufflets      Rimes de aveuglait      Rimes de affabuler      Rimes de ondulées      Rimes de doublés      Rimes de meubler      Rimes de cinglée      Rimes de salé      Rimes de stimulait      Rimes de Verlée      Rimes de mêlait      Rimes de grommelaient      Rimes de scellez      Rimes de révélaient      Rimes de ululer      Rimes de mutilé      Rimes de bracelet      Rimes de réglées      Rimes de potelées      Rimes de parlés      Rimes de ailé      Rimes de roulés     

    Mots du jour

    emballées     lai     cinglait     salait     boulés     huilées     narguilé     ficelé     étalais     laids     saoulaient     consolaient     désolais     démantibulées     auréolée     affolé     enroulés     coupler     décapsulez     emperlés     dédoublais     enflée     calculés     redoublée     pamphlet     jubilais     goualer     vallées     soufflets     aveuglait     affabuler     ondulées     doublés     meubler     cinglée     salé     stimulait     Verlée     mêlait     grommelaient     scellez     révélaient     ululer     mutilé     bracelet     réglées     potelées     parlés     ailé     roulés     


    Les citations sur « troublait »

    1. Dans l'avion, le bruit incessant finit par effrayer. Le silence éternel des espaces infinis troublait Pascal.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


    2. Il consacrait ses heures de liberté à lire Dostoïevski, Camus et Kafka, empruntés à la bibliothèque - la mystérieuse énigme que posaient ces oeuvres le troublait

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    3. Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    4. Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    5. Cent fois j'ai soutenu devant moi-même que rien de lui ne me troublait, pour reconnaître cent fois que ce n'était qu'une partie, la petite partie claire et courte, la partie inutile de la vérité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)


    6. L'ambivalence de ces sentiments le troublait plus qu'il ne voulait l'admettre.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    7. Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I


    Les citations sur troublait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troublait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troublait »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troublait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot troublait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troublait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troublait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troublait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troublait     Citation sur troublait   Poèmes troublait   Proverbes troublait   Rime avec troublait    Définition de troublait  


    Définition de troublait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troublait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troublait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:41:28