Définition de « épicurisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epicurisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épicurisme pour aider à enrichir la compréhension du mot épicurisme et répondre à la question quelle est la définition de epicurisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : épicurisme (m)

  • Doctrine morale, manière de vivre d’http:/wiki/%C3%89picure Épicure ou des épicuriens. (WP) (-réf-)


    Définitions de « épicurisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPICURISME, subst. masc.

    A.? PHILOS. Doctrine d'Épicure ou des épicuriens. Brunetière, cité par Delfour (4esérie, p. 12). « ... opposer à la simplicité de la morale chrétienne les beautés paradoxales du stoïcisme ou de l'épicurisme... » (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-03, p. 32).
    B.? P. ext. Morale qui se propose comme souverain bien la recherche des plaisirs. Il est doux de sommeiller à l'ombre chaude, sur le tiède oreiller d'un mol épicurisme (Rolland, J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p. 1448).
    Rem. On rencontre ds la docum. le dér. épicuréiste, adj. Qui verse dans l'épicurisme. Béziers, ville épicuréiste, cache sa vie, ne consent à vivre qu'en son centre, à l'abri, et au-dessus de la plaine (Larbaud, Jaune, 1927, p. 150).
    Prononc. et Orth. : [epiky?ism?]. Ds Ac. 1798-1932. La forme épicureisme [epiky?eism?] est considérée comme vieillie ds DG et Rob. Étymol. et Hist. 1585 (Cholières, Apres disnees, fo117eéd. 1587 ds Gdf. Compl.). Dér. du nom de Épicure; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Quem. DDL t. 6 (s.v. épicuréisme).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épicurisme \e.pi.ky.?ism\ masculin

    1. (Philosophie) Philosophie, morale et manière de vivre des Épicuriens ou disciples d'Épicure.
      • Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l'épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée. (Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne: De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, page 571)
      • Selon l'épicurisme ou du moins selon Lucrèce, l'âme se compose partiellement de particules de feu. (Jean Bollack et André Laks, Études sur l'épicurisme antique, 1976)
      • Haï, Épicure le fut et le sera parce qu'il est un des héros de l'humanité. [?]. Et si, à sa suite, l'ensemble de l'épicurisme fut maudit, et calomnié comme libertinage dévergondé, c'est parce qu'il guérit de la peur dont tout pouvoir, religieux ou politique, a besoin ! (Robert Redeker, Les épicuriens, professeurs de liberté, dans Marianne du 5 au 11 février 2011, p.72-73)
    2. (Par dogmatisme religieux) Propension à jouir de la vie sans entrave. ? Note : Dans ce sens il est donné en mauvaise part.
      • Au surplus, qu'on examine sans prévention l'effet social que produirait nécessairement l'épicurisme phalanstérien : l'homme habitué à ne marcher que sur des tapis moelleux, [?], peut-il être doué du moindre courage? Le gastrolâtre n'est-il pas naturellement enclin à l'égoïsme? L'homme adonné aux voluptés érotiques n'est-il pas étranger aux élans de la piété? (Louis Rousseau, Exposition critique des théories phalanstériennes, dans Croisade du XIXe siècle, Paris : chez Debécourt, 1841, p.472)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPICURISME. n. m.
    Doctrine morale, manière de vivre d'Épicure ou des épicuriens.

    Littré

    ÉPICURISME (é-pi-ku-ri-sm') s. m.
    • Doctrine d'Épicure et des épicuriens. Vouloir la vertu pour son plaisir, c'est tomber dans l'épicurisme, Fénelon, t. III, p. 318.

      Morale des épicuriens, recherche de la volupté, soit au sens élevé soit au sens bas.


    REMARQUE

    On trouve épicuréisme, qui n'est pas bon?; car on ne dit pas l'aristotéléisme. Ainsi s'aiguise la volupté du sage?: s'abstenir pour jouir, c'est la philosophie, c'est l'épicuréisme de la raison, Rousseau, Hél. VI, 5. Lucrèce chanta l'épicuréisme, Celse le professa sous Adrien, Pline le naturaliste sous Tibère, Diderot, Opinions des anc. phil. (épicuréisme).


    HISTORIQUE

    XVIe s. Quoique l'epicurisme n'ait que trop de lieux parmy le monde, Cholières, Cont. t. II, Après-dînée IV, p. 131, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épicurisme »

    Épicure, et la finale isme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de Épicure, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPICURISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1585 (Cholières, Apres disnees, fo117eéd. 1587 ds Gdf. Compl.). Dér. du nom de Épicure; suff. -isme*.

    épicurisme au Scrabble


    Le mot épicurisme vaut 15 points au Scrabble.

    epicurisme

    Informations sur le mot epicurisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épicurisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epicurisme

    Les rimes de « épicurisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de épicurisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de esthétisme      Rimes de travestisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de américanismes      Rimes de égoïsme      Rimes de anglicismes      Rimes de cubisme      Rimes de gauchisme      Rimes de graphisme      Rimes de onanisme      Rimes de futurisme      Rimes de structuralisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de illogisme      Rimes de quiétisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de trotskisme      Rimes de prismes      Rimes de priapisme      Rimes de euphémisme      Rimes de paganisme      Rimes de athlétisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de isthmes      Rimes de esclavagisme      Rimes de schisme      Rimes de freudisme      Rimes de empirismes      Rimes de racisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de monothéisme      Rimes de néologisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de anachronismes      Rimes de catholicisme      Rimes de germanisme      Rimes de strabismes      Rimes de servomécanisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de népotisme      Rimes de paroxysme      Rimes de classicisme      Rimes de alarmisme      Rimes de vampirisme      Rimes de occultisme      Rimes de scoutisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de tiers-mondisme     

    Mots du jour

    esthétisme     travestisme     mercantilisme     américanismes     égoïsme     anglicismes     cubisme     gauchisme     graphisme     onanisme     futurisme     structuralisme     expressionnisme     illogisme     quiétisme     gangstérisme     trotskisme     prismes     priapisme     euphémisme     paganisme     athlétisme     antichristianisme     isthmes     esclavagisme     schisme     freudisme     empirismes     racisme     impressionnisme     monothéisme     néologisme     luthérianisme     shintoïsme     anachronismes     catholicisme     germanisme     strabismes     servomécanisme     vaudouisme     bouddhisme     népotisme     paroxysme     classicisme     alarmisme     vampirisme     occultisme     scoutisme     traditionalisme     tiers-mondisme     


    Les citations sur « épicurisme »

    1. Il ne s'agit pas d'être bon ou de faire le bien, mais de mener une vie qui ait de la signification et qui porte une responsabilité, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Cela conduit à choisir la difficulté plutôt que l'épicurisme.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Citoyen sans frontières (2008)


    Les citations sur épicurisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epicurisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epicurisme »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epicurisme»

    Les synonymes de épicurisme :

      1. eudémonisme
      2. hédonisme
      3. optimisme

    synonymes de épicurisme

    Fréquence et usage du mot épicurisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epicurisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épicurisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épicurisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épicurisme     Citation sur épicurisme   Poèmes épicurisme   Proverbes épicurisme   Rime avec épicurisme    Définition de épicurisme  


    Définition de épicurisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épicurisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épicurisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:26:55