Définition de « denté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur denté pour aider à enrichir la compréhension du mot Denté et répondre à la question quelle est la définition de dente ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|d??.te)

  • (arts) Qui a des pointes en forme de dents. - Roue dentée.

  • (bota) Dont le bord est découpé en pointes serrées les unes contre les autres. - Feuille dentée. - Le calice des fleurs de l’olivier est denté. - Feuille dentée en scie, Feuille dont les dents sont dirigées, inclinées vers le sommet. - Les feuilles du pêcher, de l’amandier sont dentées en scie. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe denter. (-réf-)


    Définitions de « dente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DENTÉ, ÉE, adj.

    Pourvu de dents.
    A.? [P. réf. à dent A] Deux mandibules robustes et dentées (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 307).Sa mâchoire (...) puissamment dentée (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 213).
    B.? [P. réf. à dent D] Pignon, rouleau denté; couronne, lame dentée; suture dentée. Celle-ci [la petite douve] a les feuilles simples, non pennées, lancéolées, cannelées, entières, quelquefois dentées en scie (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 206).Un mouvement d'horlogerie mettant en mouvement une petite roue dentée qui engrène dans les trous axiaux de la bande en produisant l'avancement (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 140).
    Prononc. et Orth. : [d? ?te]. Ds Ac. 1694-1932 uniquement comme adjectif. Étymol. et Hist. Ca 1120 dentez « (d'un animal) pourvu de dents » (Ph. de Thaon, Best., 570 ds T.-L.); mil. xiiies. bordure dentee (Ph. Mousket, Chron., 7857, ibid.); 1570 denter « entailler » (Boyssières, Prem. ?uvr., 111 rods Hug.), seulement au xvies.; 1900 denter une roue (Nouv. Lar. ill.). Dér. de dent*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 24.

    denté < dent


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DENTÉ, ÉE. adj.
    T. d'Arts. Qui a des pointes en forme de dents. Roue dentée. Il signifie également, en termes de Botanique, Dont le bord est découpé en pointes serrées les unes contre les autres. Feuille dentée. Le calice des fleurs de l'olivier est denté. Feuille dentée en scie, Feuille dont les dents sont dirigées, inclinées vers le sommet. Les feuilles du pêcher, de l'amandier sont dentées en scie.

    Encyclopédie, 1re édition

    DENTE, voyez Marmot.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    DENTÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1120 dentez « (d'un animal) pourvu de dents » (Ph. de Thaon, Best., 570 ds T.-L.); mil. xiiies. bordure dentee (Ph. Mousket, Chron., 7857, ibid.); 1570 denter « entailler » (Boyssières, Prem. ?uvr., 111 rods Hug.), seulement au xvies.; 1900 denter une roue (Nouv. Lar. ill.). Dér. de dent*; suff. *; dés. -er.

    denté au Scrabble


    Le mot denté vaut 6 points au Scrabble.

    dente

    Informations sur le mot dente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot denté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dente

    Les rimes de « denté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de denté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de éviter      Rimes de déculottée      Rimes de affectée      Rimes de souffletés      Rimes de puérilité      Rimes de teintait      Rimes de muter      Rimes de débitais      Rimes de emportée      Rimes de improbabilité      Rimes de collectée      Rimes de suspectait      Rimes de dentée      Rimes de becquetait      Rimes de limitez      Rimes de ouaté      Rimes de hostilité      Rimes de moufté      Rimes de décontracter      Rimes de fermentée      Rimes de souhaitaient      Rimes de éreintées      Rimes de retraité      Rimes de pénalité      Rimes de délimiter      Rimes de fréquenté      Rimes de profitaient      Rimes de supplantait      Rimes de shootais      Rimes de déconnecter      Rimes de mijotés      Rimes de déserté      Rimes de emberlificoter      Rimes de dépointées      Rimes de coexistez      Rimes de durabilité      Rimes de ratés      Rimes de commenter      Rimes de constatait      Rimes de consultai      Rimes de désinfectés      Rimes de déboîtées      Rimes de grattait      Rimes de ensanglanté      Rimes de lamentaient      Rimes de compartimentée      Rimes de soumettait      Rimes de arrêtée      Rimes de rouspétaient      Rimes de commanditer     

    Mots du jour

    éviter     déculottée     affectée     souffletés     puérilité     teintait     muter     débitais     emportée     improbabilité     collectée     suspectait     dentée     becquetait     limitez     ouaté     hostilité     moufté     décontracter     fermentée     souhaitaient     éreintées     retraité     pénalité     délimiter     fréquenté     profitaient     supplantait     shootais     déconnecter     mijotés     déserté     emberlificoter     dépointées     coexistez     durabilité     ratés     commenter     constatait     consultai     désinfectés     déboîtées     grattait     ensanglanté     lamentaient     compartimentée     soumettait     arrêtée     rouspétaient     commanditer     


    Les citations sur « denté »

    1. Le couple aimant ne recherche pas une chimérique fusion. C'est l'expression de la dualité créatrice, de l'union dans la différence, de l'ardente alliance de deux libertés.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    2. Le monde est conduit par la peur et l'intérêt. Du moins, la guerre a-t-elle le mérite de permettre à l'homme d'y être soi au centre d'une manifestation évidente d'une stupidité latente.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I


    3. Je dors, je mange, je travaille. Chaque journée est plus ou moins semblable à la précédente. Je ne vis pas vraiment. J'existe plutôt. Les psys ont une expression pour ça : faire comme si tout était normal. Je ne sais vivre que comme ça.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2009)


    4. C'est l'auréole qui perce la dentelle.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 80


    5. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    6. Toute science est une connaissance certaine et évidente.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Règles pour la direction de l'esprit (1628)


    7. Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on n'a disputé s'il fait jour à midi.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    8. O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.


    9. Mort accidentelle: Décéder avant la fin de sa vie.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    10. Et les surplis en dentelle, et les chasubles brodées d'or, et les camails mauves, rouges, noirs. Ca en jette!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    11. Évidente, l'oeuvre d'art n'en reste pas moins à jamais intraduisible, inexplicable, indicible par quelque autre langage - puisqu'elle ne renvoie qu'à elle-même.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    12. Chaude affection, vengeance ardente.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    13. Nous insistons toujours sur le caractère occasionnel de la mort: accident, maladie, infection, profonde vieillesse, révélant ainsi nettement notre tendance à dépouiller la mort de tout caractère de nécessité, à en faire un événement purement accidentel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)


    14. Cette vérité est évidente : Que tout ce qui est, est bien.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur l'homme (1734)


    15. Or peuvent bien toutes ces choses estre advenues accidentellement et par cas fortuit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 83


    16. Mais la jeunesse ardente et prompte aux changements - Toujours mit sous le pied nos admonestements.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Les Juives


    17. Ce choix entre les mondes possibles - Est la marque évidente du châtiment divin.

      Auteur : Roque Dalton - Source : Taberna y otros lugares (1969)


    18. Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ?
      Je me prosternerais bien plutôt dans la boue
      Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace,
      O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque,
      Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !


      Auteur : Maximilian Alexandrovitch Volochine - Source : Sainte Russie


    20. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. Quatre chevaux attelés ne peuvent ramener dans la bouche des paroles imprudentes.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    22. Ah! et tout de même quelle jouissance de l'oeil, et quel rire que le rire édenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffée d'un linge, la palette à la main!

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Portraits de Rembrandt


    23. La clarté de la lampe se jouait dans un fouillis de dentelles et d'étoffes d'un ton violent, mais équivoque.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    24. Qui veut accomplir une oeuvre de paix et n'accomplit pas une oeuvre de justice et de liberté doit craindre l'illusion de mettre dans ses sillons des braises ardentes à la place de graines.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    25. Pour sa part, l'ardente jeunesse
      Est hors d'état de rien cacher.
      Haine, amour, bonheur ou tristesse,
      Elle est prête à tout révéler.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    Les citations sur denté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dente »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « dente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot denté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot denté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Denté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations denté     Citation sur denté   Poèmes denté   Proverbes denté   Rime avec denté    Définition de denté  


    Définition de denté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot denté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot denté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 07:36:59