Définition de « engourdissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engourdissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engourdissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Engourdissement et répondre à la question quelle est la définition de engourdissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : engourdissement (m)

  • État de ce qui est engourdi au propre et au figuré. - Avoir un engourdissement au bras. - Cet engourdissement est un commencement de paralysie. - L’engourdissement des jambes. - Tirer quelqu’un de son engourdissement.


    Définitions de « engourdissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENGOURDISSEMENT, subst. masc.

    A.? État de paralysie partielle et momentanée dans lequel se trouve plongé le corps ou une partie du corps. Engourdissement des doigts; engourdissement dans la jambe. Hier je pensais qu'il pourrait se faire que papa eût une attaque, parce qu'il se plaint d'un engourdissement au côté droit (E. de Guérin, Journal,1838, p. 161).Un total engourdissement des bras (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 240).Sensation d'engourdissement avec fourmillement de la zone normalement innervée par le nerf (QuilletMéd.1965, p. 369):
    1. Vers le soir, des symptômes effrayans se manifestèrent; un engourdissement général saisit les membres d'Atala, et les extrémités de son corps commencèrent à refroidir : « Touche mes doigts, me disoit-elle, ne les trouves-tu pas bien glacés? » Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 2, 1803, p. 246.
    ? P. anal. [En parlant de la nature] Période de repos. Engourdissement hivernal. L'engourdissement des neiges (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Aveugle, 1882, p. 82).
    ? Spéc. Sommeil profond et prolongé dans lequel tombent certains animaux qui hibernent. Passer l'hiver dans l'engourdissement. Les hibernants constituent un matériel précieux pour analyser les processus de l'engourdissement saisonnier et du réveil printanier (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 645).
    B.? Au fig. Torpeur momentanée de l'âme ou de ses facultés; ralentissement de l'activité intellectuelle. Engourdissement de l'esprit; engourdissement de la chair; sortir de son engourdissement. J'éprouve à neuf cet engourdissement étrange de la pensée, de la volonté, de tout l'être, que je ne ressens guère qu'à Cuverville (Gide, Et nunc manet,1951, p. 1157):
    2. Certains jours, Laure pensait que tout était bien ainsi, que peu à peu elle s'endormirait dans cette torpeur, qu'elle se dissoudrait dans cet engourdissement de l'âme, semblable à celui où glissent les malades auxquels on donne de l'opium. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 59.
    Prononc. et Orth. : [? ?gu?dism? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1539 « état d'un membre, d'un corps engourdi » (Est.). Dér. du rad. du part. prés. de engourdir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 500; xxes. : a) 452, b) 438.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    engourdissement \??.?u?.dis.m??\ masculin

    1. Action d'engourdir, état de ce qui est engourdi.
      • A peine couchée, ou plutôt à peine endormie, elle sentait son bras droit tomber dans l'engourdissement, et elle ne se réveillait qu'au moment où cet engourdissement lui semblait gagner le c?ur. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Un trait curieux, qui marque l'engourdissement de la province, c'est l'engourdissement des élèves eux-mêmes. Ils sont ternes, n'ont pas l'air de sentir, ne se secouent pas au tableau. X?, qui est de bon sens et judicieux, me cite un nouveau venu arrivant de Paris, qui au tableau s'agite, se disculpe, dit : « C'est singulier, je suis tout incapable aujourd'hui. » Bref, il se défend tout en faisant le modeste en public. C'est qu'à Paris l'amour-propre est un grand excitateur. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Cependant, les bras croisés et les yeux attachés à une carte des États-Unis tendue sur le tableau noir, il tomba bientôt dans une sorte d'engourdissement qui ressemblait à de la stupeur. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 224)
      • (Figuré) ? Elle tomba dans un engourdissement pénible à voir. Le soleil était obscur, la nature se voilait, les fleurs ne lui disaient plus rien. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENGOURDISSEMENT. n. m.
    État de ce qui est engourdi au propre et au figuré. Avoir un engourdissement au bras. Cet engourdissement est un commencement de paralysie. L'engourdissement des jambes. Tirer quelqu'un de son engourdissement.

    Littré

    ENGOURDISSEMENT (an-gour-di-se-man) s. m.
    • 1Sorte de paralysie momentanée causée par le froid ou une autre cause, et qui est caractérisée par la pesanteur, la difficulté du mouvement et un fourmillement incommode. Avoir un engourdissement au bras.

      Il se dit aussi d'un état qui rend les facultés obtuses comme par un demi-sommeil. Un engourdissement total m'ôta jusqu'à la faculté de parler et de penser, Genlis, Adèle et Théod. t. II, lett. 38, p. 364, dans POUGENS.

      Il se dit enfin de l'état où tombent certains animaux hibernants. Il faut savoir gré à M. de Buffon d'avoir recherché le premier la cause secrète de l'engourdissement de divers animaux, tels que la marmotte, le hérisson, le loir, la chauve-souris, Bonnet, Contempl. nat. 12e part. ch. 31.

    • 2 Fig. Torpeur. L'engourdissement de l'esprit. Tirer quelqu'un de son engourdissement. On dit qu'il y eut dans tout ce mouvement un peu de l'engourdissement qui suit un long repos, Ségur, Hist. de Napol. IX, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENGOURDISSEMENT, sub. m. (Medecine.) ce terme est employé pour signifier la diminution de la faculté d'exercer le sentiment attaché à toute la surface du corps ; dans ce sens l'engourdissement est particulierement une lésion du tact, torpor.

    Il peut être causé par le froid, qui resserre tellement la peau & les houppes nerveuses, que le fluide qui coule dans les nerfs des parties affectées, ne peut pas parvenir jusqu'à leurs extrémités, ensorte que le tact semble se faire avec l'interposition d'un corps étranger. L'engourdissement de cette espece est aussi quelquefois l'effet de la compression des nerfs qui se distribuent à un membre, comme dans le cas où on est assis sur une cuisse dans une situation genée ; elle empêche le cours libre du fluide dans ces nerfs, d'où doit résulter nécessairement le défaut, ou au moins la diminution du sentiment & même du mouvement de cette partie. C'est par cette raison que l'inflammation des reins cause aussi quelquefois l'engourdissement des cuisses.

    Si l'engourdissement est général, & que l'exercice du sentiment & du mouvement ne puisse se faire que très-imparfaitement, c'est alors l'effet d'un vice dans le cerveau, qui diminue la distribution du fluide nerveux ; c'est souvent un avant-coureur de l'apoplexie dans les personnes qui n'étoient pas malades auparavant. Hippocrate, vij. coac. præs. sect. 2. Voyez Apoplexie. Ce peut être aussi une paralysie imparfaite. Voyez Paralysie.

    L'engourdissement & la surdité qui surviennent dans les maladies aiguës, sont un très-mauvais signe, selon l'auteur des présages de cos, à moins qu'ils ne soient causés par un dépôt critique de la matiere morbifique sur le principe des nerfs, & dans ce cas-là même c'est un symptome fâcheux.

    L'engourdissement, torpor, peut aussi-être accompagné d'une sorte de sentiment douloureux, comme on l'éprouve par l'attouchement d'un corps élastique actuellement agité par de très-promptes & très-nombreuses vibrations : l'effet que l'on attribue à la torpille est aussi de cette nature, & provient vraissemblablement d'une cause approchante. Voyez Torpille.

    Engourdissement, se dit aussi de l'esprit, stupor, & dans ce sens il peut presque signifier la même chose que l'anastaisie de Boerhaave, instit. med. symptomatolog. §. 859. il en est comme le premier degré. C'est une affection du sensorium commune, qui le rend moins propre à recevoir les impressions qui constituent les sensations internes, ou à les transmettre à l'ame les ayant reçues ; l'engourdissement de l'esprit est aussi un symptome très-funeste dans les maladies aiguës, selon Hippocrate dans les coaques, 374. d'autant plus qu'elles deviennent mortelles, sans qu'on s'en apperçoive pour ainsi dire, le malade paroissant simplement être dans un état tranquille. Voyez Sensation. (d)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « engourdissement »

    Engourdir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de engourdir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENGOURDISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1539 « état d'un membre, d'un corps engourdi » (Est.). Dér. du rad. du part. prés. de engourdir*; suff. -(e)ment1*.

    engourdissement au Scrabble


    Le mot engourdissement vaut 18 points au Scrabble.

    engourdissement

    Informations sur le mot engourdissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engourdissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engourdissement

    Les rimes de « engourdissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de engourdissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de félinement      Rimes de librement      Rimes de croisements      Rimes de écorchement      Rimes de lamentablement      Rimes de topographiquement      Rimes de structurellement      Rimes de étranglement      Rimes de décollements      Rimes de déroulement      Rimes de rechargement      Rimes de grotesquement      Rimes de empiétement      Rimes de quatrièmement      Rimes de contingentement      Rimes de suintement      Rimes de personnellement      Rimes de éléments      Rimes de lavement      Rimes de romantiquement      Rimes de mandements      Rimes de isolements      Rimes de picotement      Rimes de hermétiquement      Rimes de gargouillement      Rimes de dévoiement      Rimes de contournement      Rimes de échappements      Rimes de désordonnément      Rimes de oligo-éléments      Rimes de réglementairement      Rimes de occasionnellement      Rimes de défrichements      Rimes de métaphoriquement      Rimes de soigneusement      Rimes de émiettements      Rimes de chamboulement      Rimes de parallèlement      Rimes de élargissement      Rimes de gueulement      Rimes de caïmans      Rimes de truchements      Rimes de ricanement      Rimes de anglo-allemand      Rimes de ralentissement      Rimes de irrespectueusement      Rimes de trottinements      Rimes de cahotement      Rimes de engouffrement      Rimes de dégrèvement     

    Mots du jour

    félinement     librement     croisements     écorchement     lamentablement     topographiquement     structurellement     étranglement     décollements     déroulement     rechargement     grotesquement     empiétement     quatrièmement     contingentement     suintement     personnellement     éléments     lavement     romantiquement     mandements     isolements     picotement     hermétiquement     gargouillement     dévoiement     contournement     échappements     désordonnément     oligo-éléments     réglementairement     occasionnellement     défrichements     métaphoriquement     soigneusement     émiettements     chamboulement     parallèlement     élargissement     gueulement     caïmans     truchements     ricanement     anglo-allemand     ralentissement     irrespectueusement     trottinements     cahotement     engouffrement     dégrèvement     


    Les citations sur « engourdissement »

    1. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    2. Je ris aussi je crois, je suis heureuse, là, tout de suite, dans l'engourdissement du sommeil, et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    3. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    4. Cette absence d'accueil, à notre arrivée, de sourires et de saluts à notre passage ne semble point marquer l'hostilité, mais la plus profonde apathie, l'engourdissement de la bêtise.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    5. L'étrange, dans l'orage, ce n'est pas son tumulte, ciais le silence qu'il impose au monde et cet engourdissement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    6. Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    7. Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904


    8. Je ne parle pas des jambes, où l'engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l'Angleterre, et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    9. C'était l'engourdissement mortel, inévitable, de la routine.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    10. Il lui semblait qu'un engourdissement s'emparait de ses membres, et de même, son cerveau fatigué ne lui obéissait plus.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    11. Je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos. Après un engourdissement de quelques minutes une vie nouvelle commence.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    12. Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    Les citations sur engourdissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engourdissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engourdissement »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engourdissement»

    Les synonymes de engourdissement :

      1. ankylose
      2. courbature
      3. assoupissement
      4. endormissement
      5. somnolence
      6. torpeur
      7. sommeil
      8. léthargie
      9. appesantissement
      10. hébétement
      11. abrutissement
      12. hébétude
      13. onglée
      14. onguligrade
      15. ongulée
      16. gelure
      17. raideur
      18. rigidité
      19. atonie
      20. demi

    synonymes de engourdissement

    Fréquence et usage du mot engourdissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engourdissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engourdissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engourdissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engourdissement     Citation sur engourdissement   Poèmes engourdissement   Proverbes engourdissement   Rime avec engourdissement    Définition de engourdissement  


    Définition de engourdissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engourdissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engourdissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:24