Définition de « classable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot classable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur classable pour aider à enrichir la compréhension du mot Classable et répondre à la question quelle est la définition de classable ?
Une définition simple :
Définitions de « classable »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLASSABLE, adj.
Que l'on peut classer.Wiktionnaire
Adjectif - français
classable \kla.sabl\ masculin et féminin identiques
- Que l'on peut classer dans une catégorie.
- Ce Protée, dessinateur de profession, aujourd'hui comédien, demain écrivain, était si peu classé, si peu classable qu'au début la Revue des Deux Mondes le crut capable d'exposer ses idées sur l'art. ? (Champfleury, Les Vignettes romantiques. Histoire de la littérature et de l'art 1825-1840, E. Dentu, Paris, 1883, page 292)
- Le fait d'être classé (ou classable) constitue la signature de la nominalité. Les noms sont formellement classables selon des propriétés ontologiques (encyclopédiques) de leurs référents. ? (Patrick Sauzet, Anne Zribi-Hertz, Typologie des langues d'Afrique et universaux de la grammaire, L'Harmattan, 2003)
- Pierre Kast, né en 1920, est plus difficilement classable et la diversité de sa filmographie ? jusqu'à ce qu'il entame en 1957 une estimable carrière de réalisateur de longs métrages - témoigne de celle de ses intérêts. ? (Dominique Bluher et François Thomas (dir.), Le court métrage français de 1945 à 1968: De l'âge d'or aux contrebandiers, Presses universitaires de Rennes, 2005)
- Auquel on peut donner un rang dans un classement.
- Pour être classable et marquer des points, l'équipe doit courir sur le circuit du représentant de la catégorie la plus élevée. ? (Course d'orientation, règlement PACA 2019)
Étymologie de « classable »
- (1845)[1] Mot dérivé de classer, avec le suffixe -able.
classable au Scrabble
Le mot classable vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot classable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot classable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « classable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de classable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de infroissable Rimes de gras-doubles Rimes de périssables Rimes de impressionnable Rimes de insécable Rimes de superposables Rimes de inopérables Rimes de mesurable Rimes de inconfortable Rimes de ultra-sensible Rimes de fable Rimes de récusables Rimes de misérables Rimes de décapotable Rimes de inopérable Rimes de endiable Rimes de inqualifiable Rimes de insoutenables Rimes de incomparable Rimes de inconcevables Rimes de résoluble Rimes de justiciables Rimes de inépuisable Rimes de inondables Rimes de impardonnables Rimes de égalable Rimes de identifiable Rimes de atteignable Rimes de crible Rimes de méprisable Rimes de punissables Rimes de inassimilable Rimes de incombustibles Rimes de convertibles Rimes de imperceptibles Rimes de improuvable Rimes de navigables Rimes de épousable Rimes de injouable Rimes de intenable Rimes de déductible Rimes de attablent Rimes de injoignable Rimes de durables Rimes de indécollable Rimes de double Rimes de racontables Rimes de faisable Rimes de irréprochable Rimes de irrévocablesMots du jour
infroissable gras-doubles périssables impressionnable insécable superposables inopérables mesurable inconfortable ultra-sensible fable récusables misérables décapotable inopérable endiable inqualifiable insoutenables incomparable inconcevables résoluble justiciables inépuisable inondables impardonnables égalable identifiable atteignable crible méprisable punissables inassimilable incombustibles convertibles imperceptibles improuvable navigables épousable injouable intenable déductible attablent injoignable durables indécollable double racontables faisable irréprochable irrévocables
Les citations sur « classable »
- Conserves et Condiments Paradise.
Entre la maison et le fleuve.
Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée.
C'était le règlement.
A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée.
Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Les lieux que l’on voulait m’interdire, je n’ai cessé d’y pénétrer. Rebelle, insurgé, impertinent, insoumis, inclassable et mal élevé, j’ai toujours refusé aux autres le droit de décider de ma vie. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- A défaut d'animaux de la jungle, vous trouverez dans ce livre quelques amis mots de la jongle expressés à chaud pour en extraire le jus, appelé jus de mots, ou Jude Law si vous voulez en faire tout un cinéma, servi dans des vers à pieds inclassables. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- L'intraitable manie qui consiste à ramener l'inconnu au connu, au classable, berce les cerveaux.Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)
- Ne pas être algérienne. Ne pas être française. C'est une force contre les autres. Je suis indéfinie. C'est une guerre contre le monde. Je deviens inclassable. Je ne suis pas assez typée.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)
Les mots proches de « classable »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par cla Les mots débutant par cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « classable»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot classable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « classable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot classable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Classable ?
Citations classable Citation sur classable Poèmes classable Proverbes classable Rime avec classable Définition de classable
Définition de classable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot classable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot classable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
