Définition de « vernir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vernir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vernir pour aider à enrichir la compréhension du mot Vernir et répondre à la question quelle est la définition de vernir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : vernir (t) (2egroupe)

  • Enduire de vernis. - Vernir un tableau, un meuble, une planche d’eau-forte. (-réf-)


    Définitions de « vernir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERNIR, verbe trans.

    A. ? Qqn vernit qqc.
    1.
    a) Enduire de vernis (v. ce mot I A). Vernir un meuble, un parquet, un tableau; vernir au tampon; vernir une pièce de bois, une planche d'eau-forte; vernir ses ongles. Léon (...) vernit lui-même ses escarpins, et à plusieurs couches (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 83).
    ? Empl. pronom. réfl. indir. Se vernir les ongles de pieds (Rob. 1985).
    b) Rendre brillant. Empl. pronom. Les figures rougeoient, se vernissent et brillent; telles faces sanguines semblent enduites de vaseline (Barbusse, Feu, 1916, p. 71).
    2. CÉRAM. Synon. de vernisser (v. ce mot A 1).Ces jolies poteries d'un beau rouge foncé (...) n'ont pas besoin d'être vernies (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 212).
    3. Rare. Inaugurer (une exposition). Le 1erjuin les philatélistes verniront une exposition du timbre-poste (H. Magnan, inLe Monde, 18 mai 1949, p. 9 ds Quem. DDL t. 34).
    ? Absol. Faire un vernissage (v. ce mot B). On « vernit » à onze heures du soir (C. Mauclair, Les Métèques contre l'art fr., 1930, p. 74 ds Quem. DDL t. 17).
    4. Au fig. Masquer sous une apparence trompeuse, dissimuler sous un vernis (v. ce mot I C 1 et 2). Par le même coup de baguette, les directeurs redorent et vernissent la cage de leurs administrés, et s'efforcent de donner à la prison un air de luxe et de fête (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 437).La région du demi-talent est peuplée de ces aigres peintres, sculpteurs, écrivains, qui sont noués à eux-mêmes, et qui vernissent cette insuffisance (Alain, Propos, 1928, p. 776).
    ? Empl. pronom. à sens passif. Ce 1815 fut une sorte d'avril lugubre. Les vieilles réalités malsaines et vénéneuses se couvrirent d'apparences neuves. Le mensonge épousa 1789, le droit divin se masqua d'une charte (...), les préjugés, les superstitions et les arrière-pensées, avec l'article 14 au c?ur, se vernirent de libéralisme (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 425).
    B. ? Qqc. vernit qqc.Faire briller, lustrer. Synon. vernisser (v. ce mot B 2).J'entendais l'eau dégoutter de nos marronniers, mais je savais que l'averse ne faisait que vernir leurs feuilles (Proust, Swann, 1913, p. 152).
    Prononc. et Orth.: [v? ?ni:?], (il) vernit [-ni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1311 « recouvrir de vernis » (doc. ds Dehaisnes, Doc. et extraits divers concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, t. 1, p. 196). Dér. de vernis*; dés. -ir. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Gohin 1903, p. 377. ? Quem. DDL t. 17, 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    vernir transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Enduire de vernis.
      • Ces portraits, quoique peints à l'huile, ont un aspect de pastel et de détrempe qui vient de ce qu'on ne vernit pas les tableaux en Espagne, manque de précaution qui a laissé dévorer par l'humidité bien des chefs-d'?uvre regrettables. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Le vernissage, qui dans l'ébénisterie a pour but de donner d'abord et de conserver ensuite aux placages tout le brillant dont ils sont susceptibles, s'effectue en étendant sur la surface qu'on veut vernir une couche mince d'un liquide transparent, qui, après dessiccation ou évaporation, communique à cette surface un éclat vitreux très remarquable. (Henry Havard, Les Arts de l'ameublement : L'Ébénisterie, Librairie Charles Delagrave, 1891, page 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERNIR (vèr-nir) v. a.
    • Enduire de vernis. Vernir un tableau.

    REMARQUE

    On dit vernisser, et non vernir, en parlant des poteries.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. [Femmes] Qui se vernissent, qui se paignent, Qui se fardillent et qui s'ongnent, Du Cange, vernicium.

    XVIe s. Une simple histoire vernye de sa verité, Carloix, VI. Préf. Des fragmens de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitrées, De Serres, 233. Ce sucre-ci, rendurci comme devant, reservira au secher d'autres confitures, qui en seront vernies avec autant de lustre que les precedentes, De Serres, 873.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vernir »

    Voy. VERNIS?; wallon, vierni.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    VERNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1311 « recouvrir de vernis » (doc. ds Dehaisnes, Doc. et extraits divers concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, t. 1, p. 196). Dér. de vernis*; dés. -ir.

    vernir au Scrabble


    Le mot vernir vaut 9 points au Scrabble.

    vernir

    Informations sur le mot vernir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vernir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vernir

    Les rimes de « vernir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de vernir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de repentirs      Rimes de navire      Rimes de zéphyr      Rimes de réfléchir      Rimes de blottirent      Rimes de lire      Rimes de regarnir      Rimes de défirent      Rimes de recueillir      Rimes de resurgir      Rimes de revêtir      Rimes de rapointir      Rimes de équarrir      Rimes de déchirent      Rimes de empirent      Rimes de dormirent      Rimes de agrandirent      Rimes de franchir      Rimes de engloutir      Rimes de mirent      Rimes de blondir      Rimes de détenir      Rimes de tarir      Rimes de convenir      Rimes de épanouirent      Rimes de respirent      Rimes de réécrire      Rimes de rabougrir      Rimes de entretenir      Rimes de reconstruire      Rimes de munir      Rimes de reprirent      Rimes de nuire      Rimes de entrevirent      Rimes de martyre      Rimes de hégire      Rimes de ressurgirent      Rimes de collyres      Rimes de reproduire      Rimes de appauvrir      Rimes de soutire      Rimes de offrir      Rimes de brunirent      Rimes de reservir      Rimes de surgir      Rimes de vires      Rimes de blanchirent      Rimes de hétaïre      Rimes de pâtir      Rimes de honnir     

    Mots du jour

    repentirs     navire     zéphyr     réfléchir     blottirent     lire     regarnir     défirent     recueillir     resurgir     revêtir     rapointir     équarrir     déchirent     empirent     dormirent     agrandirent     franchir     engloutir     mirent     blondir     détenir     tarir     convenir     épanouirent     respirent     réécrire     rabougrir     entretenir     reconstruire     munir     reprirent     nuire     entrevirent     martyre     hégire     ressurgirent     collyres     reproduire     appauvrir     soutire     offrir     brunirent     reservir     surgir     vires     blanchirent     hétaïre     pâtir     honnir     


    Les citations sur « vernir »

    1. Pourquoi les cercueils vernir ?
      Les vers ne vont pas s'en plaindre !


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    Les citations sur vernir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vernir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vernir »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vernir»

    Les synonymes de vernir :

      1. cirer
      2. enduire
      3. glacer
      4. laquer
      5. lisser
      6. lustrer
      7. peindre
      8. vernisser

    synonymes de vernir

    Fréquence et usage du mot vernir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vernir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vernir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vernir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vernir     Citation sur vernir   Poèmes vernir   Proverbes vernir   Rime avec vernir    Définition de vernir  


    Définition de vernir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vernir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vernir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:53:05