Définition de « vernir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vernir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vernir pour aider à enrichir la compréhension du mot Vernir et répondre à la question quelle est la définition de vernir ?
Une définition simple : vernir (t) (2egroupe)
Définitions de « vernir »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERNIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
vernir transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Enduire de vernis.
- Ces portraits, quoique peints à l'huile, ont un aspect de pastel et de détrempe qui vient de ce qu'on ne vernit pas les tableaux en Espagne, manque de précaution qui a laissé dévorer par l'humidité bien des chefs-d'?uvre regrettables. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Le vernissage, qui dans l'ébénisterie a pour but de donner d'abord et de conserver ensuite aux placages tout le brillant dont ils sont susceptibles, s'effectue en étendant sur la surface qu'on veut vernir une couche mince d'un liquide transparent, qui, après dessiccation ou évaporation, communique à cette surface un éclat vitreux très remarquable. ? (Henry Havard, Les Arts de l'ameublement : L'Ébénisterie, Librairie Charles Delagrave, 1891, page 109)
Littré
- Enduire de vernis. Vernir un tableau.
REMARQUE
On dit vernisser, et non vernir, en parlant des poteries.
HISTORIQUE
XIIIe s. [Femmes] Qui se vernissent, qui se paignent, Qui se fardillent et qui s'ongnent
, Du Cange, vernicium.
XVIe s. Une simple histoire vernye de sa verité
, Carloix, VI. Préf. Des fragmens de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitrées
, De Serres, 233. Ce sucre-ci, rendurci comme devant, reservira au secher d'autres confitures, qui en seront vernies avec autant de lustre que les precedentes
, De Serres, 873.
Étymologie de « vernir »
Voy. VERNIS?; wallon, vierni.
vernir au Scrabble
Le mot vernir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot vernir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vernir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vernir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de vernir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de repentirs Rimes de navire Rimes de zéphyr Rimes de réfléchir Rimes de blottirent Rimes de lire Rimes de regarnir Rimes de défirent Rimes de recueillir Rimes de resurgir Rimes de revêtir Rimes de rapointir Rimes de équarrir Rimes de déchirent Rimes de empirent Rimes de dormirent Rimes de agrandirent Rimes de franchir Rimes de engloutir Rimes de mirent Rimes de blondir Rimes de détenir Rimes de tarir Rimes de convenir Rimes de épanouirent Rimes de respirent Rimes de réécrire Rimes de rabougrir Rimes de entretenir Rimes de reconstruire Rimes de munir Rimes de reprirent Rimes de nuire Rimes de entrevirent Rimes de martyre Rimes de hégire Rimes de ressurgirent Rimes de collyres Rimes de reproduire Rimes de appauvrir Rimes de soutire Rimes de offrir Rimes de brunirent Rimes de reservir Rimes de surgir Rimes de vires Rimes de blanchirent Rimes de hétaïre Rimes de pâtir Rimes de honnirMots du jour
repentirs navire zéphyr réfléchir blottirent lire regarnir défirent recueillir resurgir revêtir rapointir équarrir déchirent empirent dormirent agrandirent franchir engloutir mirent blondir détenir tarir convenir épanouirent respirent réécrire rabougrir entretenir reconstruire munir reprirent nuire entrevirent martyre hégire ressurgirent collyres reproduire appauvrir soutire offrir brunirent reservir surgir vires blanchirent hétaïre pâtir honnir
Les citations sur « vernir »
- Pourquoi les cercueils vernir ?
Les vers ne vont pas s'en plaindre !Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)
Les mots proches de « vernir »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « vernir»
Les synonymes de vernir :- 1. cirer
2. enduire
3. glacer
4. laquer
5. lisser
6. lustrer
7. peindre
8. vernisser
synonymes de vernir
Fréquence et usage du mot vernir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vernir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vernir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vernir ?
Citations vernir Citation sur vernir Poèmes vernir Proverbes vernir Rime avec vernir Définition de vernir
Définition de vernir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vernir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vernir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
