Définition de « reconstruire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reconstruire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reconstruire pour aider à enrichir la compréhension du mot Reconstruire et répondre à la question quelle est la définition de reconstruire ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|rebâtir), relever, rétablir un édifice. - Il a fait reconstruire sa maison à grands frais.

    Définitions de « reconstruire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECONSTRUIRE, verbe trans.

    A. ? Construire de nouveau un édifice, un ouvrage d'art. Synon. rebâtir, relever.Reconstruire un immeuble, une maison, un pont; reconstruire un quartier, une ville. Le moulin fut rebâti, et de nouveaux bâtiments s'élevèrent sur l'emplacement de la basse-cour. Il avait paru nécessaire de les reconstuire sur de plus grandes dimensions (Verne, Île myst., 1874, p. 542).Dès la fin du onzième siècle (...), le premier soin avait été de reconstruire les églises brûlées par les Normands. Ces églises étaient couvertes en bois, quand on les reconstruisit on voulut les voûtes de pierre... On trouva l'ogive, l'art gothique (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, pp. 248-249).
    ? Empl. pronom. passif. Le château se reconstruisait, montait jusqu'aux portes du ciel (Zola, Rêve, 1888, p. 46).
    ? [P. anal.] Notre flotte n'avait pas été reconstruite et fortifiée en vain. L'argent qu'elle avait coûté n'avait pas été inutile (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 14).
    B. ? P. anal.
    1. Soumettre une ?uvre à un nouveau plan, assembler des éléments de manière différente pour refaire un ensemble. Synon. restructurer.Travaillé bien des heures à reconstruire toute la seconde partie de mon cours (psychologie) (Amiel, Journal, 1866, p. 164).
    2. Remettre en état de fonctionnement, réorganiser. Les traités de 1815 furent abominables, précisément parce qu'on refusa d'entendre la voix paternelle de la légitimité, et c'est pour les faire brûler, ces traités, que j'avais voulu reconstruire notre puissance en Espagne (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 260):
    ... c'était un homme de sens et de bon conseil, un de ces vieux prêtres à conscience que la Révolution française avait chassés à l'étranger, et qui, rentrés dans leur patrie, s'étaient mis à reconstruire de leur mieux une vie de chanoine tout empreinte d'un tranquille bien-être pour soi-même et d'une active charité pour les autres... Janin, Âne mort, 1829, p. 125.
    C. ? Au fig.
    1. Reconstituer par l'esprit, par l'imagination. Derrière ce mamelon, où l'imagination reconstruit sans peine une ville antique avec ses murailles, ses bastions et ses tours, les premières collines montaient graduellement de la plaine (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 307).
    2. Donner une forme nouvelle à quelque chose. Synon. refaire, réinterpréter.Reconstruire le monde. Comprendre, en effet, c'est reconstruire rationnellement le réel à l'aide de concepts, c'est-à-dire systématiser (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 52).
    Prononc. et Orth.: [? ?k? ?st? ?i:?], (il) reconstruit [-t? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1549 « construire de nouveau, rebâtir » (Est.); 2. 1791 fig. (Mirabeau, Collection, t. 3, p. 379 ds Littré). Dér. de construire*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 487. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 471, b) 483; xxes.: a) 762, b) 947.
    DÉR.
    Reconstructeur, -trice, adj. et subst.(Personne) qui reconstruit. L'essentiel est de s'atteler à la reconstruction d'une ville comme à une entreprise d'un seul tenant, sous une direction unique et sous la responsabilité personnelle du reconstructeur (L'?uvre, 7 févr. 1941).Au fig. Bonaparte fut un grand reconstructeur, sans doute; il refit le monde social, mais il ne regarda pas assez aux éléments dont il le recomposait (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 237).La lignée des acheteurs de biens nationaux, ces reconstructeurs de la grande propriété en France (Goncourt, Journal, 1858, p. 537).? [?ek? ?st?ykt?:?], fém. [-t?is]. ? 1reattest. 1835 (Lamart., loc. cit.); dér. sav. de reconstruire, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    reconstruire \??.k??s.t??i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Construire à nouveau (par exemple une maison démolie, un raisonnement oublié, etc.).
      • En un mot elle reconstruisait par la pensée la série d'événements auxquels le chasseur s'était subitement mêlé [?] (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • En fait, Sédille venait souvent en Villeneuvien séjourner dans sa belle-famille, pour laquelle il reconstruisit la villa de Boisrond (1878-1879) à Bussy-le-Repos. C'est ainsi qu'il se fit connaître dans la région. (Monuments historiques, Caisse nationale des monuments historiques, 1994, n° 191-194, page 74)
      • Vous devez vous marrer, vous autres Américains. Après, y aura plus qu'à nous ramasser à la petite cuillère, à nous aider à reconstruire ce qu'on aura dégommé et à nous vendre ce qu'on ne sera plus foutu de produire ! (Lionel Chouchon, L'homme qui ne supportait pas les infos, Le Pré aux Clercs, 1996, chap. 5)
    2. (Linguistique) Proposer une forme théorique pour un mot ancien qui serait à l'origine d'un ou plusieurs mots dans une langue en particulier.
      • En comparant les mots des langues indoeuropéennes un linguiste a pu reconstruire la forme *dwóh? pour deux
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECONSTRUIRE. v. tr.
    Rebâtir, relever, rétablir un édifice. Il a fait reconstruire sa maison à grands frais.

    Littré

    RECONSTRUIRE (re-kon-strui-r') v. a.
    • Il se conjugue comme construire. Rebâtir, relever un édifice. Cet édifice avait été mal construit?; il fallut le reconstruire.

      Fig. et absolument. Les hommes modérés qui ne croient pas que la sagesse soit dans les extrêmes, ni que le courage de démolir ne doive jamais faire place à celui de reconstruire, Mirabeau, Collection, t. III, p. 379.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Reconstruire, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECONSTRUIRE, v. act. (Gramm.) c'est construire de rechef. Voyez les articles Construire & Construction.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « reconstruire »

    Re?, et construire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de construire avec le préfixe re- signifiant de nouveau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECONSTRUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « construire de nouveau, rebâtir » (Est.); 2. 1791 fig. (Mirabeau, Collection, t. 3, p. 379 ds Littré). Dér. de construire*; préf. re-*.

    reconstruire au Scrabble


    Le mot reconstruire vaut 14 points au Scrabble.

    reconstruire

    Informations sur le mot reconstruire - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reconstruire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reconstruire

    Les rimes de « reconstruire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de reconstruire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de vomirent      Rimes de soupires      Rimes de convenir      Rimes de produisirent      Rimes de rassortir      Rimes de démentir      Rimes de enlaidir      Rimes de prédirent      Rimes de gire      Rimes de dormir      Rimes de décrire      Rimes de agir      Rimes de dessertir      Rimes de loisir      Rimes de acquérir      Rimes de tapir      Rimes de devenir      Rimes de rouvrir      Rimes de réjouir      Rimes de induire      Rimes de sertir      Rimes de nourrirent      Rimes de gémirent      Rimes de entredéchire      Rimes de oiseau-lyre      Rimes de délires      Rimes de grossir      Rimes de jaillir      Rimes de souvenir      Rimes de assagir      Rimes de fleurir      Rimes de martyr      Rimes de adoucir      Rimes de regrossir      Rimes de obéir      Rimes de prescrire      Rimes de avertir      Rimes de pourrirent      Rimes de délires      Rimes de lire      Rimes de pétrirent      Rimes de étirent      Rimes de saisirent      Rimes de luirent      Rimes de dépeignirent      Rimes de rires      Rimes de esbaudir      Rimes de médire      Rimes de interagir      Rimes de ouvrir     

    Mots du jour

    vomirent     soupires     convenir     produisirent     rassortir     démentir     enlaidir     prédirent     gire     dormir     décrire     agir     dessertir     loisir     acquérir     tapir     devenir     rouvrir     réjouir     induire     sertir     nourrirent     gémirent     entredéchire     oiseau-lyre     délires     grossir     jaillir     souvenir     assagir     fleurir     martyr     adoucir     regrossir     obéir     prescrire     avertir     pourrirent     délires     lire     pétrirent     étirent     saisirent     luirent     dépeignirent     rires     esbaudir     médire     interagir     ouvrir     


    Les citations sur « reconstruire »

    1. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    2. Déblayer pour reconstruire, sans savoir grand-chose du monument futur sinon qu'il sera le plus beau, cela s'appelle faire une Révolution.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936


    3. Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    4. Ainsi vit-on sa vie d'homme, dans notre univers: il faut sans cesse reconstruire son identité d'adulte, cet assemblage bancal et éphémère, si fragile, qui habille le désespoir et, à soi devant sa glace, raconte le mensonge auquel on a besoin de croire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    5. Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    6. Est-il prudent de chercher à reconstruire, tant que le sol n'est pas mieux affermi? Je fais de patience vertu.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 24 septembre 1940


    7. Tout le monde était d'accord pour penser que les commodités de la vie passée ne se retrouveraient pas d'un coup et qu'il était plus facile de détruire que de reconstruire.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    8. Nous recevons des autres l'écho des sons que nous leurs émettons et vibrons au «diapason» que nous choisissons et avec les individus avec qui nous avons décidé de briser le mur du silence et, d'un commun accord, abandonné le projet de le reconstruire.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Chaque peuple a sa plaie fondatrice : la nôtre est dans l’effondrement de notre histoire. Nous avons dû nous tourner vers le mythe pour la reconstruire.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    10. Comment se reconstruire. Comment refaire en soi le lourd écheveau de souvenirs ?

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    11. Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    12. Chacun a donné ce qu'il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. [...] Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    13. Notre-Dame est un des plus grands trésor du monde. Et nous pensons au peuple de France. C'est dans notre nature de nous attrister quand on voit l'histoire disparaître - mais c'est aussi dans notre nature de reconstruire demain, avec toute la force dont nous disposons.

      Auteur : Barack Obama - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    14. Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    15. Le problème du mariage c'est qu'il meurt toutes les nuits après l'amour et qu'il faut le reconstruire tous les matins avant le petit déjeuner.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


    16. L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    17. De la même façon qu'un soldat qui déserte le champ de bataille est un soldat qui peut resservir, une maison qui s'effondre est une maison qu'on peut reconstruire, plus belle qu'avant.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Je ne suis pas ici pour chercher la lumière, mais pour rechercher les résultats, des résultats de l'action publique énergique dans le cadre d'un plan de relance vigoureux que nous préparons pour reconstruire notre pays.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    Les citations sur reconstruire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reconstruire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reconstruire »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reconstruire»

    Les synonymes de reconstruire :

      1. rebâtir
      2. réédifier
      3. relever
      4. recomposer
      5. reconstituer
      6. refaire
      7. rétablir
      8. améliorer
      9. recréer

    synonymes de reconstruire

    Fréquence et usage du mot reconstruire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reconstruire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reconstruire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reconstruire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reconstruire     Citation sur reconstruire   Poèmes reconstruire   Proverbes reconstruire   Rime avec reconstruire    Définition de reconstruire  

    Définition de reconstruire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reconstruire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reconstruire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:50:33