Définition de « broda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broda pour aider à enrichir la compréhension du mot Broda et répondre à la question quelle est la définition de broda ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe broder.

    Pas de définition complémentaire
    BRODER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1105 judéo-français brosder infinitif substantivé « broderie » (A. Darmesteter, D.-S. Blondheim, Les Gloses françaises dans les Commentaires talmudiques de Raschi dans Bibliothèque des Hautes Études, fasc. 254, 1929, p. 18); vers 1160 « orner un tissu de broderies » (Énéas, 5881 dans T.-L.); 1200-20 fig. (J. Renart, G. de Dole, 14, ibid.); 2. 1690 fig. « enrichir un sujet » (Fur.). L'orig. germ. semble certaine, mais il est difficile de dire si l'a. fr. (cf. lat. médiév. brusdus « broderie » Bourgogne ca 840 dans Nierm.), l'a. prov. broydar (xives., part. passé broydat dans Rayn., t. 6, p. 6, appendice) et leurs corresp. romans sont issus du germ. *bruzdan (FEW t. 15, 1, pp. 319-320, 1rehyp.) ou bien s'ils tirent leurs orig. respectivement : l'a. fr. de l'a. b. frq. *brozdôn; l'a. prov. et les lang. hisp., du got. *bruzdôn; l'a. ital., du longobard *brustan (FEW, loc. cit., 2ehyp.; v. aussi REW3et EWFS2); ces formes germ. sont à rattacher à l'a. nord. broddr, a. h. all. brort « pointe », a. nord. brydda « piquer », a. h. all. brortôn « border, orner » (De Vries Anord.; Karg-Frings).

    broda au Scrabble


    Le mot broda vaut 8 points au Scrabble.

    broda

    Informations sur le mot broda - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot broda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    broda

    Les rimes de « broda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de broda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de coïncidât      Rimes de assa-foetida      Rimes de judas      Rimes de rida      Rimes de intimida      Rimes de débordât      Rimes de emmerda      Rimes de dissuada      Rimes de rada      Rimes de addenda      Rimes de pandas      Rimes de véranda      Rimes de cédât      Rimes de concordat      Rimes de sonda      Rimes de goda      Rimes de aida      Rimes de accouda      Rimes de évida      Rimes de accommoda      Rimes de haggadah      Rimes de ouida      Rimes de élucida      Rimes de fadas      Rimes de candidats      Rimes de dadas      Rimes de fazenda      Rimes de attarda      Rimes de canada      Rimes de coïncida      Rimes de guida      Rimes de monda      Rimes de larda      Rimes de lapida      Rimes de barracudas      Rimes de espadas      Rimes de regarda      Rimes de sodas      Rimes de gardât      Rimes de procéda      Rimes de préluda      Rimes de sida      Rimes de bada      Rimes de parada      Rimes de lambada      Rimes de inonda      Rimes de chaparda      Rimes de balada      Rimes de whisky-soda      Rimes de olla podrida     

    Mots du jour

    coïncidât     assa-foetida     judas     rida     intimida     débordât     emmerda     dissuada     rada     addenda     pandas     véranda     cédât     concordat     sonda     goda     aida     accouda     évida     accommoda     haggadah     ouida     élucida     fadas     candidats     dadas     fazenda     attarda     canada     coïncida     guida     monda     larda     lapida     barracudas     espadas     regarda     sodas     gardât     procéda     préluda     sida     bada     parada     lambada     inonda     chaparda     balada     whisky-soda     olla podrida     


    Les citations sur « broda »

    1. Les faisans, qui continuaient de passer, rouges, jaunes, bleus, verts, au-dessus du cirque blanc, brodaient d'éclatantes soies, de décors sveltes et changeants, le lumineux plafond du ciel.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    2. Il joua aux boules - pendant qu'elle, sans retenue, brodait - et se mit tant en nage qu'il eut trop chaud, un soir d'été, et puis trop froid: un chaud et froid qui le tua.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    3. Il s'était jusque-là débrouillé en brodant autour du passé, ou en s'inventant un avenir. La réponse impliquait chaque fois une continuité. Je suis. Je serai. Mais, ce soir, le présent englobait le passé et l'avenir, et ce présent-là l'écrasait.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Jésus Man


    4. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    5. Elle broda toujours: le petit point la rassurait. Elle remplissait la maison de napperons, c'étaient autant d'hommages aux conventions.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : L'Apparition des esprits (1960)


    6. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Dès le premier mouvement, elle parla à l'enfant, elle se servit de sa voix comme d'une aiguille, brodant son espace intérieur.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    Les citations sur broda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « broda »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « broda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot broda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « broda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Broda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations broda     Citation sur broda   Poèmes broda   Proverbes broda   Rime avec broda    Définition de broda  


    Définition de broda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot broda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:58:47