Définition de « viennois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viennois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viennois pour aider à enrichir la compréhension du mot Viennois et répondre à la question quelle est la définition de viennois ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|vj?.nwa) viennois

  • (géog) (ucf|relatif) à la ville de Vienne (Autriche) ou ses habitants.

  • (géog) (ucf|relatif) à la ville de Vienne (France) ou ses habitants. Viennes


    Définitions de « viennois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIENNOIS, -OISE, adj. et subst.

    De Vienne, capitale de l'Autriche.
    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui est originaire de Vienne, qui y habite. Avez-vous étudié Freud à Harvard, le psychiatre viennois? (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 114).Sa danse bohémienne [de Marie Taglioni], restée célèbre, faisait pendant à la cachucha de la Viennoise [Fanny Elssler] (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 182).
    2. Adj. Qui a certaines caractéristiques propres à ces personnes. Jamais je ne vous vis si irrésistiblement viennoise, ma chère, avec vos cheveux de bière mousseuse (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 250).
    B. ? Adj. [En parlant d'une chose]
    1.
    a) Qui est relatif, qui est propre à Vienne, à ses habitants, à ses traditions. Orchestre viennois; opérette, valse viennoise. Ses amis [de Beethoven], bonnes langues, ne le sevraient d'aucun des commérages viennois (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 571).
    ? À la viennoise. L'on élève des maisons, épouvantables, énormes, infâmes, coiffées à la viennoise de coupoles ridicules (A. France, Île ping., 1908, p. 342).
    b) Qui est produit, fabriqué à Vienne. [À Trieste] il était minuit et demie à l'horloge viennoise (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 269).
    2. ART CULIN.
    a) Loc. adj. À la viennoise. [Qualifie un mode de préparation pour escalopes de veau, filets ou morceaux de volaille, filets de poisson que l'on pane, que l'on fait sauter et que l'on sert accompagnés de jaunes et de blancs d'?ufs durs hâchés, de persil, de câpres, d'olives, d'anchois et de tranches de citron] Poussins à la viennoise (CourtineGastr.1984, p. 1028).Escalope (à la) viennoise. Escalope préparée et accommodée de cette façon; plus partic., escalope panée. L'escalope viennoise figure sur toutes les cartes de restaurants. Panée et frite, elle est généralement servie avec de la salade de pommes de terre (Autriche, Paris, Pneu Michelin, 1983, p. 29 [Les Guides verts]).
    b) Café viennois. Café chaud, bien sucré, servi avec de la crème Chantilly. Après l'avoir filtré [le café préparé alors à Vienne à la mode turque] on y ajoute du lait ou de la crème pour préparer le fameux café viennois qui allait avoir tant de succès (L. Chabouis, Le Livre du café, 1988, p. 63).
    c) Chocolat viennois. Chocolat chaud servi avec de la crème Chantilly. Contrairement aux autres chocolats chauds, servis en chocolatière, que chacun peut sucrer (ou non) individuellement, le chocolat viennois, par sa présentation en tasses, masqué de Chantilly, a besoin d'être légèrement sucré pendant le cours de sa préparation (M. et J.-J. Bernachon, La Passion du chocolat, 1986, p. 112).
    d) Pain viennois. Pain dont la pâte peut contenir du sucre, du lait, des matières grasses, des ?ufs, et se présentant généralement sous forme de baguettes moulées avec de nombreuses entailles régulières sur un côté. Le pain viennois se caractérise actuellement par une croûte très souple, une mie fine et une saveur légèrement sucrée (J.-M. Viard, Le Compagnon boulanger, 1982, p. 281).
    ? Empl. subst. Un viennois. Un pain viennois. (Ds Rob. 1985).
    e) Pâtisserie viennoise. Pâtisserie à base de pâte levée, fourrée de crèmes diverses. Il m'est arrivé fréquemment de déjeuner pour une dizaine de francs, d'une très belle tranche de jambon chaud au maïs (...), d'une pâtisserie viennoise et d'un excellent café grillé à l'américaine (Morand, New-York, 1930, p. 51).
    3. [En parlant d'un établissement comm.] Qui offre des spécialités de Vienne, un cadre rappelant cette ville, l'atmosphère de ses établissements. Brasserie viennoise. Il envoya Augustine chercher le pain à la boulangerie viennoise du faubourg Poissonnière, chez Meyer (Zola, Assommoir, 1877, p. 609).
    4. Qui a certaines caractéristiques propres à la ville de Vienne, à ses habitants, à ses traditions. Il y avait dans l'ampleur de Mllede Garny, une grâce viennoise, une fragile, plaisante et préalable maturité centre-Europe (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 299).L'album Karajan (...), fastueux, confortable et « viennois », avec toutes les bonnes manières d'autrefois (même si l'orchestre est la Philharmonie de Berlin) (Le Monde loisirs, 23 mars 1985, p. VI, col. 4).
    REM.
    Viennoiserie, subst. fém.,boulang. a) Au sing. à valeur de coll. Ensemble des produits de boulangerie autres que le pain, à base de pâte fermentée ou demi-feuilletée à laquelle on ajoute du sucre, du lait ou des ?ufs (croissant, brioche, pain aux raisins, pain au chocolat, etc.). Pour la réalisation de la viennoiserie, chaque professionnel possède sa propre recette (J.-M. Viard, Le Compagnon boulanger, 1982, p. 305).Gén. au plur. Ces produits (autres que le pain, à base de pâte fermentée ou demi-feuilletée à laquelle on ajoute du sucre, du lait ou des ?ufs (croissant, brioche, pain aux raisins, pain au chocolat, etc.)). Nous sommes les leaders en France de la vente de viennoiseries cuites devant le client (L'Express, 28 févr. 1981, p. 169, col. 1).b) P. méton. Magasin spécialisé dans la fabrication et la vente de ces produits. Les viennoiseries, avec leur enseigne Paris-croissant, font un malheur aux États-Unis: sept magasins sur la côte est (Le Monde loisirs, 23 mars 1985, p. XIV, col. 3).
    Prononc.: [vj?nwa], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. 1. 1876 la boulangerie viennoise (Lar. 19e); 1877 pâtisseries viennoises (A. Daudet, Le Nabab, I, p. 251 ds Rob. 1985); 2. 1881 valses du plus pur viennois (Id., N. Roumestan, I, p. 64, ibid.); 3. 1962 (garniture) à la viennoise « préparation qui s'applique sur des viandes panées » (Ac. Gastr.); 1964 café viennois (Rob.). De Vienne, capitale de l'Autriche; suff. -ois*. Fréq. abs. littér.: 68.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    viennois \vj?.nwa\ singulier et pluriel identiques

    1. (Géographie) Relatif à la ville de Vienne (Autriche) ou ses habitants.
    2. (Géographie) Relatif au land fédéral de Vienne (Autriche) ou ses habitants.
    3. (Géographie) Relatif à la ville de Vienne (France) ou ses habitants.

    Nom commun - français

    viennois \vj?.nwa\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Par ellipse) (Boulangerie) Pain viennois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « viennois »

    ? voir Viennois
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIENNOIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1876 la boulangerie viennoise (Lar. 19e); 1877 pâtisseries viennoises (A. Daudet, Le Nabab, I, p. 251 ds Rob. 1985); 2. 1881 valses du plus pur viennois (Id., N. Roumestan, I, p. 64, ibid.); 3. 1962 (garniture) à la viennoise « préparation qui s'applique sur des viandes panées » (Ac. Gastr.); 1964 café viennois (Rob.). De Vienne, capitale de l'Autriche; suff. -ois*.

    viennois au Scrabble


    Le mot viennois vaut 11 points au Scrabble.

    viennois

    Informations sur le mot viennois - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viennois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viennois

    Les rimes de « viennois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de viennois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de quoi      Rimes de luxembourgeois      Rimes de soit      Rimes de bruxellois      Rimes de cois      Rimes de ex-roi      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de grivois      Rimes de froids      Rimes de hessois      Rimes de assoies      Rimes de remploi      Rimes de sous-emploi      Rimes de turinois      Rimes de désavouât      Rimes de gardois      Rimes de sois      Rimes de patois      Rimes de vichyssois      Rimes de réemploi      Rimes de convois      Rimes de amadoua      Rimes de hautbois      Rimes de droits      Rimes de sournois      Rimes de ouah      Rimes de austro-hongrois      Rimes de hors-la-loi      Rimes de pékinois      Rimes de ardéchois      Rimes de suroît      Rimes de albigeois      Rimes de émois      Rimes de kawa      Rimes de oit      Rimes de bellevillois      Rimes de vice-rois      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de envoi      Rimes de enroua      Rimes de renvoi      Rimes de ois      Rimes de Roy      Rimes de adroits      Rimes de perçois      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de boit      Rimes de tournois      Rimes de blaisois      Rimes de chauds-froids     

    Mots du jour

    quoi     luxembourgeois     soit     bruxellois     cois     ex-roi     quatre-vingt-trois     grivois     froids     hessois     assoies     remploi     sous-emploi     turinois     désavouât     gardois     sois     patois     vichyssois     réemploi     convois     amadoua     hautbois     droits     sournois     ouah     austro-hongrois     hors-la-loi     pékinois     ardéchois     suroît     albigeois     émois     kawa     oit     bellevillois     vice-rois     francs-bourgeois     envoi     enroua     renvoi     ois     Roy     adroits     perçois     Vresse-sur-Semois     boit     tournois     blaisois     chauds-froids     


    Les citations sur « viennois »

    1. La valse viennoise: ce coup de balai sur les parquets cirés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur viennois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viennois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viennois »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « viennois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viennois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viennois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viennois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viennois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viennois     Citation sur viennois   Poèmes viennois   Proverbes viennois   Rime avec viennois    Définition de viennois  


    Définition de viennois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viennois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viennois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:50