Définition de « fourvoie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourvoie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourvoie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourvoie et répondre à la question quelle est la définition de fourvoie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fourvoyer.

    Pas de définition complémentaire
    FOURVOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1160-74 « écarter quelqu'un du bon chemin » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, IIepart., 2389); fin xiies. pronom. (Sermon St Gregoire sur Ezechiel, 123, 11 ds T.-L.). Composé de for-, four-, v. fors et de voie*; dés. -er.

    fourvoie au Scrabble


    Le mot fourvoie vaut 14 points au Scrabble.

    fourvoie

    Informations sur le mot fourvoie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourvoie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourvoie

    Les rimes de « fourvoie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de fourvoie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de renvoient      Rimes de octroi      Rimes de désavouât      Rimes de déploies      Rimes de aloi      Rimes de rassoie      Rimes de bleu-roi      Rimes de discourtois      Rimes de pourvoi      Rimes de jouât      Rimes de travois      Rimes de secoua      Rimes de poudroie      Rimes de réemploi      Rimes de aperçoit      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de détroit      Rimes de passe-droit      Rimes de croit      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de client-roi      Rimes de porte-voix      Rimes de vouvoient      Rimes de malinois      Rimes de Charleroi      Rimes de décret-loi      Rimes de noua      Rimes de indochinois      Rimes de surcroît      Rimes de wouah      Rimes de froids      Rimes de stéphanois      Rimes de broie      Rimes de inadéquat      Rimes de revoies      Rimes de montre-la-moi      Rimes de quoi      Rimes de tournois      Rimes de exploit      Rimes de petits-bourgeois      Rimes de soudoie      Rimes de moi-moi-moi      Rimes de bellevillois      Rimes de fourvoient      Rimes de françois      Rimes de passe-la-moi      Rimes de brandebourgeois      Rimes de droit      Rimes de chinois      Rimes de verdoient     

    Mots du jour

    renvoient     octroi     désavouât     déploies     aloi     rassoie     bleu-roi     discourtois     pourvoi     jouât     travois     secoua     poudroie     réemploi     aperçoit     Noville-les-Bois     détroit     passe-droit     croit     quatre-vingt-trois     client-roi     porte-voix     vouvoient     malinois     Charleroi     décret-loi     noua     indochinois     surcroît     wouah     froids     stéphanois     broie     inadéquat     revoies     montre-la-moi     quoi     tournois     exploit     petits-bourgeois     soudoie     moi-moi-moi     bellevillois     fourvoient     françois     passe-la-moi     brandebourgeois     droit     chinois     verdoient     


    Les citations sur « fourvoie »

    1. On se fourvoie complètement si l'on croit que l'autorité est plus forte et plus solide quand elle se fonde sur la force, que lorsqu'elle s'appuie sur l'affection

      Auteur : Térence - Source : Les Adelphes


    2. La justice se fourvoie quand elle perd de vue ce pourquoi elle a été organisée : faire du droit, pas de la morale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    3. Qui trop se hâte en cheminant,
      En beau chemin se fourvoie souvent.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
      Tutoyons-nous
      Vous vouvoyez souvent ?
      Je tutoie comme je vouvoie
      Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
      Vous nous voyez nous vouvoyer ?
      Nous voirons; je veux dire, nous verrons
      Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
      Mes parents, mais je ne les vois jamais
      Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
      Et toi, qui te tutoie ?
      Mon oncle, mais seulement chez moi
      Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
      Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
      Et que faites-vous des dames ?
      Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
      Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
      Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
      Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
      Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
      Et les non voyants ?
      Les non voyants vouvoieront !
      Même au nouvel an ?
      J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
      Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
      Vous vous fourvoyez !
      Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
      Alors, allez vous faire voir !


      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Les demi-savants sont nombreux pour accepter une théorie de tradition, qui les guide ou qui les fourvoie.

      Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920)


    6. Ne contemple, en toutes choses, qu'Une; c'est la seconde qui te fourvoie.

      Auteur : Kabir - Source : Paroles


    7. La justice se fourvoie quand elle perd de vue ce pourquoi elle a été organisée : faire du droit, pas de la morale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    Les citations sur fourvoie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourvoie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourvoie »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourvoie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fourvoie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourvoie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourvoie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourvoie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourvoie     Citation sur fourvoie   Poèmes fourvoie   Proverbes fourvoie   Rime avec fourvoie    Définition de fourvoie  


    Définition de fourvoie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourvoie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourvoie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:48:03