Définition de « perçois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perçois pour aider à enrichir la compréhension du mot Perçois et répondre à la question quelle est la définition de percois ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
perçois au Scrabble
Le mot perçois vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot percois - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perçois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perçois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de perçois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de ex-roi Rimes de vichyssois Rimes de lamproie Rimes de contre-voie Rimes de joua Rimes de éploie Rimes de tutoient Rimes de abois Rimes de froid Rimes de revoie Rimes de loua Rimes de oye Rimes de croies Rimes de brestois Rimes de pékinois Rimes de genevois Rimes de tiens-la-moi Rimes de voussoient Rimes de mi-courtois Rimes de déploient Rimes de bavarois Rimes de noie Rimes de joie Rimes de noient Rimes de reboit Rimes de francs-bourgeois Rimes de droit Rimes de putois Rimes de niçois Rimes de foies Rimes de surcroît Rimes de aixois Rimes de de guingois Rimes de échoit Rimes de mi-voix Rimes de Savoie Rimes de sois Rimes de bellevillois Rimes de déjoua Rimes de viennois Rimes de ouah Rimes de foudroient Rimes de tutoies Rimes de mi-bois Rimes de emploies Rimes de broient Rimes de iroquois Rimes de conçois Rimes de moi-moi-moi Rimes de moiMots du jour
ex-roi vichyssois lamproie contre-voie joua éploie tutoient abois froid revoie loua oye croies brestois pékinois genevois tiens-la-moi voussoient mi-courtois déploient bavarois noie joie noient reboit francs-bourgeois droit putois niçois foies surcroît aixois de guingois échoit mi-voix Savoie sois bellevillois déjoua viennois ouah foudroient tutoies mi-bois emploies broient iroquois conçois moi-moi-moi moi
Les citations sur « perçois »
- Mon âme est quelque chose de bien exigu, bien bourgeois, et jamais je n'y aperçois même l'ombre d'un inconnu.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)
- Oui, en somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on en est revenu!...Auteur : Sacha Guitry - Source : Le petit carnet rouge
- Est-ce là ce grand arbre qui portait son faîte jusqu'aux nues? Il n'en reste plus qu'un tronc inutile. Est-ce là ce fleuve impétueux qui semblait devoir inonder toute la terre? Je n'aperçois plus qu'un peu d'écume.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition
- Chaque jour je m'aperçois du peu que j'ai et la profondeur de mon vide n'est égale qu'à la patience que je mets à la contempler.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 20 mars 1847
- Je sens que tout est vain à mesure que je m'aperçois que tout me ressemble.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Un photographe n'existe pas s'il n'a pas d'obsessions. Je m'aperçois qu'un certain nombre de tendances, de répétitions, d'obsessions se dégagent de ce travail. C'est comme si je faisais toujours la même photo.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- ... je m'aperçois qu'on peut devenir populaire avec d'être connu.Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger
- Soleil qui doit me réchauffer,
Je m'en aperçois dès son lever.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - Ainsi disait-il soit que je m'élève jusque dans les nues, soit que je descende dans les abîmes, je ne sors point de moi-même, et ce n'est jamais que ma propre pensée que j'aperçois. Donc, la vie n'est que mon rêve. Donc je suis à moi seul dans la réalité.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Secte des égoïstes (1994)
- Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)
- Mon audace a soif de votre courage. J'aperçois votre beauté, je devine votre bonté. J'ai besoin de la lumière qui vous brûle. Je vous donne ma jeunesse, mon espérance illimitée. Ensemble, nous braverons tout.Auteur : Martine Le Coz - Source : Céleste (2001)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Une religieuse agée s'avance lentement vers nous. Elle marche sur deux cannes. ... Je m'aperçois que comme au cirque devant les équilibristes, je retiens mon souffle.Auteur : Patrick Declerck - Source : Garanti sans moraline (2004)
- Je m'aperçois que j'éprouve du plaisir à faire du bien à mon voisin; cela m'inquiète énormément sur ma moralité.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence
- La vie, c'est comme un autobus; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- La vérité retourne toujours en elle-même. J'aperçois un élément aujourd'hui - un autre demain - et le jour suivant ils se mélangent.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal, volume I : 1837-1840
- Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)
- Je m'aperçois que, bien souvent, je porte sur toi des jugements sévères qui t'absolvent - et qui me condamnent.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)
- Je lis, Je crois lire. Chaque fois que je relis, je m'aperçois que je n'ai pas lu. C'est l'ennui d'une lettre. On y trouve ce qu'on cherche. On s'en contente. On la range. Si on la retrouve, à la relire on en lit une autre qu'on avait pas lue.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être, De la lecture
- Mon attitude à l'égard de la mort est devenue tout à fait sereine. Je la perçois comme un jalon naturel, mais nullement définitif dans l'existence de la personnalité.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.
- Je m'aperçois que vieillir, c'est savoir discerner la part d'absence, absente de chaque nouveauté.Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)
- Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX
- Elle rôde, s'insinue, s'approche, s'éloigne, revient sur la pointe des pieds et, si je tends la main, disparaît - une Parole. Je n'aperçois que sa crête orgueilleuse : Cri. Christ, cristal, crime, Crimée, critique, Christine, critère ?Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Dites, c'est de la cellulite que j'aperçois au-dessus des mollets ? On va la faire inscrire dans un fitness. C'est petits travers se gomment sans problème.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)
Les mots proches de « percois »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « percois»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot perçois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « percois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perçois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perçois ?
Citations perçois Citation sur perçois Poèmes perçois Proverbes perçois Rime avec perçois Définition de perçois
Définition de perçois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perçois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perçois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
