Définition de « cheux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cheux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cheux pour aider à enrichir la compréhension du mot Cheux et répondre à la question quelle est la définition de cheux ?
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)
Définitions de « cheux »
Wiktionnaire
Préposition - français
cheux \?ø\
-
(Régionalisme) Variante de chez.
-
? Por sûr, j'ne resterai point la d'ans.
? Où qu' t'iras ; c'est y mieux cheux l'zautres. » ? (Hector Malot, En famille, 1893)
-
? Por sûr, j'ne resterai point la d'ans.
Étymologie de « cheux »
- Voir chez.
Cheux au Scrabble
Le mot cheux vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot cheux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cheux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cheux »
On recherche une rime en S2 .
Les rimes de cheux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en S2
Rimes de pisseux Rimes de se Rimes de graisseux Rimes de mousseux Rimes de poisseux Rimes de faucheux Rimes de ce Rimes de crasseux Rimes de pucheux Rimes de gypseux Rimes de fâcheux Rimes de ronceux Rimes de siliceux Rimes de ceux Rimes de mousseux Rimes de tousseux Rimes de malchanceux Rimes de chanceux Rimes de ce Rimes de pelucheux Rimes de fâcheux Rimes de paresseux Rimes de chiasseux Rimes de rocheux Rimes de paresseux Rimes de grincheux Rimes de osseux Rimes de grincheux Rimes de malchanceuxMots du jour
pisseux se graisseux mousseux poisseux faucheux ce crasseux pucheux gypseux fâcheux ronceux siliceux ceux mousseux tousseux malchanceux chanceux ce pelucheux fâcheux paresseux chiasseux rocheux paresseux grincheux osseux grincheux malchanceux
Les citations sur « cheux »
- Entre un fâcheux et la fièvre quarte, la différence n'est pas grande; mais nul remède au premier de ces maux, sauf d'être sourd et aveugle.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Un gros village, rendez-vous des bûcheux, des draveurs, des trappeurs. Ce sont des clients de choix pour les auberges et les hôtels. Ils boivent sec et l'argent ne leur pèse pas au bout des doigts.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)
- Un visiteur fâcheux est plus importun au malade, que sa propre maladie.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La route, maintenant, était chargée de monde. Les bûcheux des hameaux, les femmes des écarts perdus étaient venus par petits groupes.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Il est fâcheux que ce ne soit point péché que de boire de l'eau ; combien serait-elle alors savoureuse !Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- L'amour-propre nous perd; c'est un écueil flatteur
Qui porte à la raison de fâcheux préjudices.Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Narcisse et son image - Les esprits analytiques ne voient pratiquement que les défauts : plus la lentille est forte, plus imparfait nous apparaît l'objet observé. Le détail est toujours fâcheux.Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- Laissons raisonner les sots
Sur le vrai bonheur de la vie ;
Notre philosophie
Le met parmi les pots.
Les biens, le savoir et la gloire
N'ôtent point les soucis fâcheux,
Et ce n'est qu'à bien boire
Que l'on peut être heureux.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), IV, 1, Seconde chanson à boire - Une blessure se cicatrise, mais non pas un mot fâcheux.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Les chevaux de Monsieur Faucheux étaient d'honnêtes chevaux du Perche, ayant de gros genoux et des jambes tant soit peu engorgées.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)
- Changer la forme d'un empire,
C'est d'un état fâcheux retomber dans un pire.Auteur : Charles Perrault - Source : Le Renard et le Hérisson - Il est moins fâcheux de voir posséder la personne qu'on aime par un mari, que de la voir seulement aimée par un rival.Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Choix de pensées
- Le pire dans la vieillesse, ce n'est pas la diminution physique, c'est le dégoût de l'humanité. Combien commencent en subversifs pour finir en grincheux ?Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)
- Avec des maîtres facheux,
Il y a beaucoup à apprendre.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Nous sommes du bonheur de nous-mêmes artisans,
Et fabriquons nos jours ou fascheux ou plaisans.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIV - Les doutes sont fâcheux plus que toute autre chose.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 5, Alceste
- Toutes les conditions, toutes les espèces me paraissent également malheureuses, depuis l'ange jusqu'à l'huître; le fâcheux, c'est d'être né, et l'on peut pourtant dire de ce malheur-là que le remède est pire que le mal.Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Voltaire
- Un livre peut nous irriter par son bavardage, et en même temps nous empêcher de le fermer, parce qu'il est intéressant et qu'entre deux bavardages on peut s'attendre à quelque chose de très fin qu'il serait fâcheux d'avoir perdu.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)
- Rien n'est plus à craindre dans la vie,
Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2 - Un fâcheux est quelqu'un d’extrêmement énervant, tellement énervant qu'on finit toujours par se fâcher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputeux ou un chamailleux. Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)
- En d'autres temps, on les appelait parasites ou fâcheux. Aujourd'hui, on les baptise ventilateurs parce qu'ils croient produire le vent de la mode alors qu'ils ne brassent que les flatulences de leur médiocrité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- On fait généralement que plus on espère, plus il est facheux d'être trompé dans son attente; néanmoins l'espoir trompé guérit rarement l'ambitleux.Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)
- Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce qui est fâcheux dans notre correspondance, c'est que ce n'est qu'une demi-correspondance; tu ne me réponds jamais; quand nous serions l'un en Amérique et l'autre à Grenoble, je pourrais recevoir plus souvent de tes lettres.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 16 décembre 1806
Les mots proches de « cheux »
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte ChertéLes mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelem
Les synonymes de « cheux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Cheux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cheux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cheux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cheux ?
Citations cheux Citation sur cheux Poèmes cheux Proverbes cheux Rime avec Cheux Définition de Cheux
Définition de Cheux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cheux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Cheux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
