Définition de « monte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monte pour aider à enrichir la compréhension du mot Monte et répondre à la question quelle est la définition de monte ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)

Pas de définition complémentaire
MONTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

Monte au Scrabble


Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.

monte

Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monte

Les rimes de « monte »


On recherche une rime en §T .

Les rimes de monte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §t

Rimes de fonte      Rimes de mastodonte      Rimes de remontes      Rimes de racontes      Rimes de tonte      Rimes de monte      Rimes de confrontent      Rimes de remonte      Rimes de mécompte      Rimes de affrontent      Rimes de surmonte      Rimes de compte      Rimes de acomptes      Rimes de confronte      Rimes de conte      Rimes de mécomptes      Rimes de laissé-pour-compte      Rimes de hontes      Rimes de conte      Rimes de décomptes      Rimes de racontent      Rimes de re-raconte      Rimes de comptent      Rimes de honte      Rimes de affrontes      Rimes de mastodontes      Rimes de ponte      Rimes de comptes      Rimes de montes      Rimes de recompte      Rimes de comptes      Rimes de acompte      Rimes de remontent      Rimes de prompte      Rimes de refonte      Rimes de contes      Rimes de fontes      Rimes de symbionte      Rimes de dronte      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de gérontes      Rimes de surmontent      Rimes de montent      Rimes de vicomte      Rimes de démontent      Rimes de promptes      Rimes de archonte      Rimes de contes      Rimes de escomptent      Rimes de décompte     

Mots du jour

fonte     mastodonte     remontes     racontes     tonte     monte     confrontent     remonte     mécompte     affrontent     surmonte     compte     acomptes     confronte     conte     mécomptes     laissé-pour-compte     hontes     conte     décomptes     racontent     re-raconte     comptent     honte     affrontes     mastodontes     ponte     comptes     montes     recompte     comptes     acompte     remontent     prompte     refonte     contes     fontes     symbionte     dronte     laissés-pour-compte     gérontes     surmontent     montent     vicomte     démontent     promptes     archonte     contes     escomptent     décompte     


Les citations sur « monte »

  1. Les Montesquiou descendent d'une ancienne famille, qu'est-ce que ça prouverait, même si c'était prouvé? Ils descendent tellement qu'ils sont dans le quatorzième dessous.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  2. Par temps d'orage l'hirondelle monte aux nuages.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. La Belgique est un pays de brume et de vent, de dunes et de pluie, avec ce ciel bas, ce ciel gris où montent les clochers noirs des cathédrales.

    Auteur : Luc Baba - Source : Jacques Brel, vivre à mille temps (2012)


  4. A quelles cruelles épreuves
    Seront soumis les fils ingrats!
    L'affection, comme les fleuves,
    Descend et ne remonte pas.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné


  5. Si vous n'aimez pas les cercueils, on vous fera monter de la bière.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  6. Il importe peu de descendre du singe; l'essentiel est de ne pas y remonter.

    Auteur : Richard Wagner - Source : Sans référence


  7. Cet usage du monde change tellement vite que le temps d’une vie ne devient qu’un temps d’adaptation : j’ai le regard d’un imbécile qui a vu passer tout type de trains, et qui ne peut pas monter dedans car ça va trop vite. Pour m’adapter, je dois faire des efforts considérables, même de langue, qui change tellement vite – du verlan au franglais en passant par le merchandising.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Entretien Le Monde 03 février 2017, propos recueillis par Anne-Sophie Novel


  8. Fils de Saint-Louis, montez au Ciel!

    Auteur : Henri Essex Edgeworth de Firmont - Source : Sans référence


  9. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  10. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien: - Mais l'amour infini me montera dans l'âme, - Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, - Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Sensation


  11. Voilà donc enfin Marmontel de l'Académie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


  12. Ces penchants que vous nous donnez pour invincibles, ne les avez-vous pas mille fois surmontés?

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Carêmes, Samaritains


  13. S'il pleut à la Saint-Vincent, - Le vin monte au sarment.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  14. Lionel Jospin a monté les marches du Festival de Cannes, sous un parapluie. - On ne sait pas si c'est parce qu'il pleuvait ou parce qu'il avait peur des cailloux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais, et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut être atteint.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  16. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

    Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


  17. Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  18. Et, monté sur le faîte, il aspire à descendre.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), II, 1, Auguste


  19. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  20. En abolissant la peine de mort, Louis XVI avait un moyen si facile de ne pas monter sur l'échafaud.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  21. Montesquieu disait qu'il n'admirait pas la voix des castrats, parce que, s'ils chantent bien, c'est qu'ils ont été «faits pour cela». De par les soins de la biologie, il y aura de plus en plus de gens qui auront été «faits pour cela».

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  22. La mode n'est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  23. Un ministre ne saurait être le même homme au pouvoir et hors du pouvoir. Au pouvoir, il s'occupe nécessairement des intérêts généraux. Hors du pouvoir, il perçoit seulement ses intérêts personnels, dont le plus essentiel est de remonter au pouvoir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  24. J'arrive à la mort par une mauvaise route, j'y monte par un escalier.

    Auteur : Pierre-François Lacenaire - Source : Mémoires


  25. La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


Les citations sur monte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monte »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monte»

Les synonymes de Monte :

    1. saillie
    2. accouplement
Les synonymes de Monte :

    1. excité
    2. agité
    3. énervé
    4. exacerbé
    5. ardent
    6. attisé
    7. allumé
    8. animé
    9. émoustillé
    10. énergumène
    11. encouragé

synonymes de Monte

Fréquence et usage du mot Monte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Monte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monte     Citation sur monte   Poèmes monte   Proverbes monte   Rime avec Monte    Définition de Monte  


Définition de Monte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Monte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Monte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 11:59:20