Définition de « monte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monte pour aider à enrichir la compréhension du mot Monte et répondre à la question quelle est la définition de monte ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)

Pas de définition complémentaire
MONTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

Monte au Scrabble


Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.

monte

Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monte

Les rimes de « monte »


On recherche une rime en §T .

Les rimes de monte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §t

Rimes de content      Rimes de décompte      Rimes de archonte      Rimes de comptent      Rimes de comptes      Rimes de montes      Rimes de vicomte      Rimes de démontent      Rimes de racontent      Rimes de ponte      Rimes de escomptes      Rimes de comptes      Rimes de surmontent      Rimes de vicomtes      Rimes de remontes      Rimes de remonte      Rimes de affronte      Rimes de promptes      Rimes de remonte      Rimes de affrontes      Rimes de pontes      Rimes de monte      Rimes de conte      Rimes de confrontent      Rimes de conte      Rimes de symbionte      Rimes de remontent      Rimes de démonte      Rimes de décompte      Rimes de mécompte      Rimes de escompte      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de raconte      Rimes de affrontent      Rimes de mastodontes      Rimes de décomptes      Rimes de escomptent      Rimes de mécomptes      Rimes de gérontes      Rimes de géronte      Rimes de fonte      Rimes de comtes      Rimes de contes      Rimes de ponte      Rimes de surmonte      Rimes de acompte      Rimes de acomptes      Rimes de compte      Rimes de prompte      Rimes de hontes     

Mots du jour

content     décompte     archonte     comptent     comptes     montes     vicomte     démontent     racontent     ponte     escomptes     comptes     surmontent     vicomtes     remontes     remonte     affronte     promptes     remonte     affrontes     pontes     monte     conte     confrontent     conte     symbionte     remontent     démonte     décompte     mécompte     escompte     laissés-pour-compte     raconte     affrontent     mastodontes     décomptes     escomptent     mécomptes     gérontes     géronte     fonte     comtes     contes     ponte     surmonte     acompte     acomptes     compte     prompte     hontes     


Les citations sur « monte »

  1. Car par nature tout ce qui est foi monte et tout ce qui monte converge inévitablement. Donc, la foi en l'homme, par son universalité et son élémentarité réunies, est un milieu dans lequel les formes supérieures de croyances se rencontrent.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Avenir de l'homme (1959)


  2. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


  3. Rien ne peut désarmer la rancune si elle remonte à l’enfance.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  4. Madame de Montespan s'aperçut que le roi lui échappait lorsque le mal était sans remède.

    Auteur : Marquise de Caylus - Source : Souvenirs (1986)


  5. Comte de Monte Cristo : Célèbre personnage dont on vient de retrouver le carrosse, qui a pu être authentifié grâce à sa plaque d'immatriculation qui se termine par 13

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Un paragraphe sera consacré à la description de l'instrument dressé sur l'ancienne place de l'Amiral Courbet : guillotine, Veuve, bois de justice ou monte-à-regret choisissez le registre mais fuyez les répétitions ! ...

    Auteur : Eugène Nicole - Source : L'Oeuvre des mers (1988)


  7. C'est mauvais, cette habitude que nous avons de refouler les larmes quand il faudrait les laisser couler. Des fois, elles remontent sans que nous sachions pourquoi, et nous nous trompons, nous pleurons à côté.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1891


  8. La vertu de l'homme libre se révèle également grande à éviter les dangers qu'à les surmonter.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


  9. Que la peur dans tes yeux
    Fasse monter l'acide
    Jusqu'au bord de tes lèvres
    Aussi noires que la nuit
    Qui nous emmène au large
    Sur des terres sacrées
    Où l'on aime à saigner
    Où l'on aime à s'aimer.


    Auteur : Damien Saez - Source : Debbie (2004), Debbie


  10. L'amour d'une mère remonte des profondeurs de l'océan.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  11. Maman elle, va s'écrouler sur la rampe... Elle se revomit complètement... Il lui est remonté une carotte... un morceau de gras... et la queue entière d'un rouget...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  12. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  13. Quand le ressort secret des volontés s'est détendu, il ne sert à rien de remonter les mécanismes.

    Auteur : Patrick Segal - Source : L'Homme qui marchait dans sa tête (1977)


  14. Que, mort, l'homme monte au ciel n'est pas très certain. Que l'oiseau tombe à terre, oui.

    Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)


  15. Elle regarde à présent du côté de la lampe, dit encore quelques mots, moins forts, laisse ses traits se distordre progressivement en une grimace qui lui plisse les yeux, écarte les commissures des lèvres et remonte les ailes du nez.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


  16. Je ne veux pas ouvrir la boîte noire de ma machine intellectuelle. Pour simplement, j'ai trop peur qu'une fois qu'on aura démonté les pièces, on ne saura pas les remonter et je n'aurai plus de créativité.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  17. Les idées doivent monter, les décisions doivent descendre. Vous êtes payé pour enrichir celui dont vous recevez le salaire.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  18. La vie est une chance, saisis-la. La vie est beauté, admire-la. La vie est béatitude, savoure-la. La vie est un rêve, fais en une réalité. La vie est un défi, fais lui face. La vie est un devoir, accomplis-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est précieuse, prends en soin. La vie est une richesse, conserve-la. La vie est amour, jouis-en. La vie est mystère, perce-le. La vie est promesse, remplis-la. La vie est tristesse, surmonte-la. La vie est un hymne, chante-le. La vie est un combat, accepte-le. La vie est une tragédie, prends la à bras le corps. La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends la.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  19. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  20. L'amour me fait presque toujours penser aux escalators des grands magasins: l'un monte pendant que l'autre, parallèle, descend.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  21. On veut toujours que ce soit l'extraordinaire qui nous démonte, alors que c'est l'ordinaire qui est effrayant.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  22. Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  23. L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.

    Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)


  24. Le 8 passa le premier, un garçon si trapu que bien qu'il montât debout sur les pédales, nous ne pensâmes pas au joli terme «monter en danseuse» qui désigne cette figure du style cycliste.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  25. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


Les citations sur monte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monte »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monte»

Les synonymes de Monte :

    1. saillie
    2. accouplement
Les synonymes de Monte :

    1. excité
    2. agité
    3. énervé
    4. exacerbé
    5. ardent
    6. attisé
    7. allumé
    8. animé
    9. émoustillé
    10. énergumène
    11. encouragé

synonymes de Monte

Fréquence et usage du mot Monte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Monte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monte     Citation sur monte   Poèmes monte   Proverbes monte   Rime avec Monte    Définition de Monte  


Définition de Monte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Monte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Monte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 16:22:15