Définition de « césure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cesure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur césure pour aider à enrichir la compréhension du mot Césure et répondre à la question quelle est la définition de cesure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.zy?) césure (f)

  • (term|Versification) Coupure d’un vers. Sorte de repos qui est placé en des endroits différents selon la nature des vers.

  • (term|Poétique grecque & latine) Syllabe qui finit un mot et commence un pied.


    Définitions de « césure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉSURE, subst. fém.

    A.? VERSIF., MÉTR.
    1. [Dans la versif. fr.] Pause à l'intérieur d'un vers d'une certaine longueur, après une syllabe accentuée, généralement en accord avec le sens et la structure syntaxique de l'énoncé. Césure classique, médiale; césure mobile, variable :
    1. ... la césure, obéissante et mobile, se déplaçait; et, bien qu'elle ne disparût jamais complétement après le premier hémistiche, elle ne faisait dans ce cas qu'y glisser en courant, (...) et s'en allait tomber et peser ailleurs, ... Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 61.
    2. [Dans la versif. gr. et lat.] Coupe consistant dans la coïncidence d'une fin de mot avec une certaine place dans le vers. Césure hephthémimère*. Il y a trois césures dans le premier vers de l'Énéide (Ac.1835-78).
    B.? P. anal.
    1. [P. ext. de l'idée de pause]
    a) Repos suspensif marqué dans une phrase. On remarque, chez les jeunes enfants (...) des pauses, des césures gesticulaires des parents et des grands-parents (L. Daudet, Le Monde des images,1919, p. 134).
    ? P. métaph. :
    2. « ... Toujours il y eut (...) sur toutes grèves de ce monde, du même souffle proférée, la même vague proférant Une seule et longue phrase sans césure à jamais inintelligible... » Saint-John Perse, Exil,Poème numéro 3, 1942, p. 211.
    b) MUS. Repos suspensif dans une phrase musicale, marqué par un silence (cf. M. Dupré, Traité d'improvisation à l'orgue, 1925, p. 10).
    2. [P. ext. de l'idée de coupe] Coupure, séparation. La césure entre le connu et le non-connu n'a (...) rien d'objectif (Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 427).Des soufflets lisses chargés de supprimer les césures entre véhicules sont d'un entretien très onéreux (M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 161).
    Prononc. et Orth. : [sezy:?]. Ds Ac. 1694-1798. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire césûre. Étymol. et Hist. 1537 métr. (Marot, ?uvres, t. 241, P. Jannet ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 301); 1680 spéc. poésie ant. (Rich. : Cesure [...] silabe qui demeure apres un pié, à la fin d'un mot, dont elle semble être coupée pour servir de commencement au mot suivant). Empr. au lat. class. caesura « coupure » attesté comme terme de métrique dep. le ives. (Diomède ds TLL s.v., 115, 46). Fréq. abs. littér. : 58.
    DÉR.
    Césurer, verbe trans.,versif., mus. Marquer d'une césure. Le Carmen Apologeticum, écrit en 259, est un recueil d'instructions, tortillées en acrostiches, dans des hexamètres populaires, césurés selon le mode du vers héroique (Huysmans, À rebours,1884, p. 45).Le compositeur de la Valse du Muguet, homme de métier et d'expérience, a, grivoisement et habilement, césuré le dernier vers du refrain (Colette, La Vagabonde,1910, p. 93).? 1reattest. 1884 supra; de césure, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    césure \se.zy?\ féminin

    1. (Versification) Coupure d'un vers. Sorte de repos qui est placé en des endroits différents selon la nature des vers.
      • ?car pour y adapter sa musique, la jeune artiste en avait brisé les césures par quelques modifications qui pourraient étonner les admirateurs de la correction, souvent trop savante, de ce poète. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. (Poétique grecque & latine) Syllabe qui finit un mot et commence un pied.
    3.  (Typographie) Rupture d'un mot en fin de ligne. Note : Cet emploi récent est critiqué : les typographes utilisent classiquement les termes coupure ou division d'un mot en fin de ligne[1].
      • La césure permet d'atténuer les irrégularités le long des marges ou en alignement justifié, de réduire les espaces insérés entre chaque mot. (Collectif, Word 97 : fonctions de base, éditions ENI, 1999)
    4. (Figuré) Espace laissé entre différents éléments.
      • La césure a pour objectif de rompre un linéaire bâti ou de valoriser un élément végétal de qualité en c?ur d'îlot. Il s'agit d'un espace ouvert :
        a. sur une hauteur et une profondeur égale à celle de la construction ;
        b. sur une largeur au moins égale au tiers de la hauteur de la construction, sans pouvoir être inférieure à 4 mètres.
        (Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise, Plan local d'urbanisme. Documents généraux. Règlement. Article URM 11. 2010 (modification n° 6), page 506)
      • La première fois que j'ai réalisé un polyptyque, c'est parce que j'avais besoins de diviser une peinture en surfaces séparées. Il fallait absolument que je mette ces éléments distincts en dialogue les uns avec les autres et avec les vides ménagés par les césures. (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, p.92)
    5. (Génétique) Cassure d'un brin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÉSURE. n. f.
    T. de Versification. Coupure d'un vers. Sorte de repos qui est placé en des endroits différents selon la nature des vers. Dans les vers grecs et latins, on appelle césure la Syllabe qui finit un mot et commence un pied.

    Littré

    CÉSURE (sé-zu-r') s. f.
    • 1Dans la poésie latine, le vers hexamètre se divisant en deux parties inégales et impaires, l'une de cinq, et l'autre de sept temps (si la première avait sept temps, la seconde n'en avait que cinq), on appelait césure la première partie, considérée comme séparée du reste du vers?; c'est dans ce sens qu'on la disait semi-quinaire ou semi-septenaire.

      Dans les colléges, on nomme césure la syllabe qui termine un mot et commence un pied.

    • 2Dans la poésie française, repos marqué dans le vers de dix syllabes après la quatrième, quelquefois, mais rarement, après la cinquième, et dans l'alexandrin après la sixième syllabe. La césure sépare les hémistiches. Ce vers n'a pas de césure.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CÉSURE. Ajoutez?:
    3La syllabe accentuée ou mieux la dernière syllabe sonore de la première partie d'un vers alexandrin ou d'un vers décasyllabe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « césure »

    Du latin caes?ra (« action de couper, césure »), dérivé de caedere (« couper »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Caesura, coupure, césure, de caedere couper (voy. CÉSAR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CÉSURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1537 métr. (Marot, ?uvres, t. 241, P. Jannet ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 301); 1680 spéc. poésie ant. (Rich. : Cesure [...] silabe qui demeure apres un pié, à la fin d'un mot, dont elle semble être coupée pour servir de commencement au mot suivant). Empr. au lat. class. caesura « coupure » attesté comme terme de métrique dep. le ives. (Diomède ds TLL s.v., 115, 46).

    césure au Scrabble


    Le mot césure vaut 8 points au Scrabble.

    cesure

    Informations sur le mot cesure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot césure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cesure

    Les rimes de « césure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de césure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de surpiqûres      Rimes de agriculture      Rimes de récurent      Rimes de chlorures      Rimes de clôture      Rimes de fournitures      Rimes de appoggiatures      Rimes de capture      Rimes de photogravure      Rimes de dur      Rimes de sur      Rimes de progéniture      Rimes de crevures      Rimes de pentures      Rimes de relecture      Rimes de nervure      Rimes de jodhpurs      Rimes de arboriculture      Rimes de sutures      Rimes de ramures      Rimes de berlures      Rimes de cures      Rimes de damasquinure      Rimes de démesurent      Rimes de tonsure      Rimes de glanure      Rimes de galures      Rimes de soudure      Rimes de configure      Rimes de bytures      Rimes de reparurent      Rimes de rouillures      Rimes de sature      Rimes de autocensure      Rimes de nonciature      Rimes de coupures      Rimes de allures      Rimes de abjure      Rimes de future      Rimes de jointures      Rimes de fulgure      Rimes de craquelures      Rimes de structures      Rimes de biture      Rimes de sulfure      Rimes de collure      Rimes de peinturlure      Rimes de empaumures      Rimes de censure      Rimes de murmure     

    Mots du jour

    surpiqûres     agriculture     récurent     chlorures     clôture     fournitures     appoggiatures     capture     photogravure     dur     sur     progéniture     crevures     pentures     relecture     nervure     jodhpurs     arboriculture     sutures     ramures     berlures     cures     damasquinure     démesurent     tonsure     glanure     galures     soudure     configure     bytures     reparurent     rouillures     sature     autocensure     nonciature     coupures     allures     abjure     future     jointures     fulgure     craquelures     structures     biture     sulfure     collure     peinturlure     empaumures     censure     murmure     


    Les citations sur « césure »

    1. C'est un événement qui n'a pas trouvé sa fin, qui n'a pas trouvé sa terminaison. En ce sens on a le droit de dire que c'est une césure et c'est d'une certaine façon aussi l'aune à laquelle tout aujourd'hui se mesure. C'est le maître étalon de tout, de toutes les revendications, de toutes les comparaisons

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann parle de son film "Shoah" dans "A voix nue" le 04/01/2006 sur France Culture.


    2. L'hexamètre, pourvu qu'en rompant la césure.
      Il montre la pensée et garde la mesure.
      Vole et marche: il se tord, il rampe, il est debout.
      Le vers coupé contient tous les tons, il dit tout.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


    3. La rime, au bout des mots assemblés sans mesure,
      Tenait lieu d'ornements, de nombre et de césure.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), I


    4. Sa phrase s'était débitée en trois tronçons, comme un vers romantique, avec de fortes césures.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. L'hexamètre, pourvu qu'en rompant la césure,
      Il montre la pensée et garde la mesure,
      Vole et marche; il se tord, il rampe, il est debout.
      Le vers coupé contient tous les tons, il dit tout.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


    Les citations sur césure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cesure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cesure »

    CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCeste

    Les mots débutant par ces  Les mots débutant par ce

    cescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras

    Les synonymes de « cesure»

    Les synonymes de césure :

      1. coupure
      2. interruption
      3. repos
      4. coupe
      5. hémistiche
      6. pause

    synonymes de césure

    Fréquence et usage du mot césure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cesure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot césure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Césure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations césure     Citation sur césure   Poèmes césure   Proverbes césure   Rime avec césure    Définition de césure  


    Définition de césure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot césure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot césure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 16:13:41