Définition de « césure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cesure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur césure pour aider à enrichir la compréhension du mot Césure et répondre à la question quelle est la définition de cesure ?
Une définition simple : (fr-rég|se.zy?) césure (f)
Définitions de « césure »
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉSURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
césure \se.zy?\ féminin
-
(Versification) Coupure d'un vers. Sorte de repos qui est placé en des endroits différents selon la nature des vers.
- ?car pour y adapter sa musique, la jeune artiste en avait brisé les césures par quelques modifications qui pourraient étonner les admirateurs de la correction, souvent trop savante, de ce poète. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- (Poétique grecque & latine) Syllabe qui finit un mot et commence un pied.
- (Typographie) Rupture d'un mot en fin de ligne. Note : Cet emploi récent est critiqué : les typographes utilisent classiquement les termes coupure ou division d'un mot en fin de ligne[1].
- La césure permet d'atténuer les irrégularités le long des marges ou en alignement justifié, de réduire les espaces insérés entre chaque mot. ? (Collectif, Word 97 : fonctions de base, éditions ENI, 1999)
-
(Figuré) Espace laissé entre différents éléments.
-
La césure a pour objectif de rompre un linéaire bâti ou de valoriser un élément végétal de qualité en c?ur d'îlot. Il s'agit d'un espace ouvert :
a. sur une hauteur et une profondeur égale à celle de la construction ;
b. sur une largeur au moins égale au tiers de la hauteur de la construction, sans pouvoir être inférieure à 4 mètres.? (Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise, Plan local d'urbanisme. Documents généraux. Règlement. Article URM 11. 2010 (modification n° 6), page 506) - La première fois que j'ai réalisé un polyptyque, c'est parce que j'avais besoins de diviser une peinture en surfaces séparées. Il fallait absolument que je mette ces éléments distincts en dialogue les uns avec les autres et avec les vides ménagés par les césures. ? (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, p.92)
-
La césure a pour objectif de rompre un linéaire bâti ou de valoriser un élément végétal de qualité en c?ur d'îlot. Il s'agit d'un espace ouvert :
- (Génétique) Cassure d'un brin.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Versification. Coupure d'un vers. Sorte de repos qui est placé en des endroits différents selon la nature des vers. Dans les vers grecs et latins, on appelle césure la Syllabe qui finit un mot et commence un pied.
Littré
-
1Dans la poésie latine, le vers hexamètre se divisant en deux parties inégales et impaires, l'une de cinq, et l'autre de sept temps (si la première avait sept temps, la seconde n'en avait que cinq), on appelait césure la première partie, considérée comme séparée du reste du vers?; c'est dans ce sens qu'on la disait semi-quinaire ou semi-septenaire.
Dans les colléges, on nomme césure la syllabe qui termine un mot et commence un pied.
- 2Dans la poésie française, repos marqué dans le vers de dix syllabes après la quatrième, quelquefois, mais rarement, après la cinquième, et dans l'alexandrin après la sixième syllabe. La césure sépare les hémistiches. Ce vers n'a pas de césure.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CÉSURE. Ajoutez?:Étymologie de « césure »
- Du latin caes?ra (« action de couper, césure »), dérivé de caedere (« couper »).
Caesura, coupure, césure, de caedere couper (voy. CÉSAR).
césure au Scrabble
Le mot césure vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot cesure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot césure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « césure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de césure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de parurent Rimes de mi-obscure Rimes de peinturlures Rimes de résolurent Rimes de palmure Rimes de hémocultures Rimes de berlurent Rimes de meurtrissures Rimes de adjure Rimes de effilure Rimes de encolures Rimes de piqûre Rimes de épissures Rimes de mâture Rimes de reparurent Rimes de gerçures Rimes de dur Rimes de mesures Rimes de postures Rimes de fulgurent Rimes de sûre Rimes de entournures Rimes de pâtures Rimes de Vaux-sur-Sure Rimes de tenture Rimes de fractures Rimes de rognures Rimes de susurrent Rimes de obscure Rimes de égratignures Rimes de conjecture Rimes de arboriculture Rimes de télémesures Rimes de lectures Rimes de pointures Rimes de pisciculture Rimes de berlures Rimes de moulure Rimes de hachure Rimes de émurent Rimes de colorature Rimes de voilure Rimes de Bure Rimes de conçurent Rimes de sur Rimes de azoture Rimes de ferrures Rimes de capture Rimes de carbure Rimes de lurentMots du jour
parurent mi-obscure peinturlures résolurent palmure hémocultures berlurent meurtrissures adjure effilure encolures piqûre épissures mâture reparurent gerçures dur mesures postures fulgurent sûre entournures pâtures Vaux-sur-Sure tenture fractures rognures susurrent obscure égratignures conjecture arboriculture télémesures lectures pointures pisciculture berlures moulure hachure émurent colorature voilure Bure conçurent sur azoture ferrures capture carbure lurent
Les citations sur « césure »
- C'est un événement qui n'a pas trouvé sa fin, qui n'a pas trouvé sa terminaison. En ce sens on a le droit de dire que c'est une césure et c'est d'une certaine façon aussi l'aune à laquelle tout aujourd'hui se mesure. C'est le maître étalon de tout, de toutes les revendications, de toutes les comparaisonsAuteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann parle de son film "Shoah" dans "A voix nue" le 04/01/2006 sur France Culture.
- Sa phrase s'était débitée en trois tronçons, comme un vers romantique, avec de fortes césures.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- L'hexamètre, pourvu qu'en rompant la césure.
Il montre la pensée et garde la mesure.
Vole et marche: il se tord, il rampe, il est debout.
Le vers coupé contient tous les tons, il dit tout.Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888) - L'hexamètre, pourvu qu'en rompant la césure,
Il montre la pensée et garde la mesure,
Vole et marche; il se tord, il rampe, il est debout.
Le vers coupé contient tous les tons, il dit tout.Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888) - La rime, au bout des mots assemblés sans mesure,
Tenait lieu d'ornements, de nombre et de césure.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), I
Les mots proches de « cesure »
César Césarienne Cessant, ante Cessation Cesse Cessé, ée Cesser Cessible Cession Ceste CesteLes mots débutant par ces Les mots débutant par ce
ces ces cesaire Cesancey césar césar Césarches césarien césarienne césarienne césariennes césariens césars Césarville-Dossainville Cescau Cescau césium Cesny-aux-Vignes Cesny-Bois-Halbout cessa Cessac cessai cessaient cessais cessait Cessales cessâmes cessant cessant cessante cessantes cessasse cessât cessation cesse cesse cessé Cesse cessée Cesseins Cessenon-sur-Orb Cessens cessent cesser cessera cesserai cesseraient cesserais cesserait cesseras
Les synonymes de « cesure»
Les synonymes de césure :- 1. coupure
2. interruption
3. repos
4. coupe
5. hémistiche
6. pause
synonymes de césure
Fréquence et usage du mot césure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cesure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot césure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Césure ?
Citations césure Citation sur césure Poèmes césure Proverbes césure Rime avec césure Définition de césure
Définition de césure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot césure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot césure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
