Définition de « trévé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot treve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trévé pour aider à enrichir la compréhension du mot Trévé et répondre à la question quelle est la définition de treve ?
Une définition simple : Commune dans le département 22 (Côtes-d'Armor) en région Bretagne (France)
Définitions de « trêve »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRÊVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
trêve \t??v\ féminin
-
Suspension de l'usage des armes, cessation de tout acte d'hostilité pour un certain temps, par convention faite entre deux États, entre deux partis qui sont en guerre.
- Le Roi a une entrevue à Nice avec le Pape Paul III, qui ménage une trêve de dix ans entre les Puissances belligérantes. ? (Jacques Auguste de Thou, Abrégé de l'histoire universelle, commenté par Rémond de Sainte-Albine, 1759, vol. 10, page 440)
- J'ai peu de choses importantes à vous apprendre, [?], si ce n'est la nouvelle déjà confirmée d'une trêve entre les croisés et Saladin. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Cette trêve boiteuse fut définitivement rompue par l'assassinat (car il n'y a pas d'autre mot pour un tel acte) du Wetterhorn, au-dessus de Union Square [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 237 de l'édition de 1921)
- Toute suspension d'hostilités entre adversaires.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Figuré) Relâche.
- Soyez les apôtres de ma Cause, cause sacrée, qui est celle de la défaite noble et fière, défaite temporaire... Faites le plus possible de prosélytes ; travaillez-y sans trêve ni relâche... ? (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 41)
- un bombardement sans cesse ni trêve ? (Alphonse Allais, Pauvre garçon?! in Deux et deux font cinq, 1895)
- Catherine remarqua que les regards d'Isabelle allaient sans trêve de l'une à l'autre porte, comme anxieux. ? (Jane Austen, Catherine Morland, chapitre XVIII, 1818)
- Nos gouvernements ne résistent pas à la tentation de l'infantilisation qui devient exaspérante. Nous aurons droit à une trêve de Noël supervisée par des experts de la Santé publique. Ottawa nous dit même à quel volume mettre la musique. ? (Mathieu Bock-Côté, Le désespoir des danseurs, Le journal de Québec, 26 novembre 2020)
-
(Familier) (Par ellipse) Cesser quelque chose ; cesser de parler de quelque chose.
- Trêve de balivernes. ? (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 257)
- Trêve du passé, revenons à notre saison estivale. ? (Abdourahman Waberi, « En Sicile, l'été, je rencontre des migrants qui me ressemblent trait pour trait », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2019)
- Trêve de cérémonie
- trêve de compliments
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suspension d'armes, cessation de tout acte d'hostilité pour un certain temps, par convention faite entre deux États, entre deux partis qui sont en guerre. Une trêve de dix ans. Demander, accorder une trêve. La trêve va expirer. Prolonger la trêve. Rompre, enfreindre la trêve. Trêve de Dieu, Convention que l'Église établit au XIe siècle entre les seigneurs féodaux, et en vertu de laquelle ils devaient cesser les hostilités entre eux, depuis le mercredi soir jusqu'au lundi matin, par respect pour les jours où se sont accomplis les derniers mystères de la vie de JÉSUS-CHRIST.
TRÊVE s'emploie dans le langage courant pour désigner Toute suspension d'hostilités entre adversaires. Il signifie, au figuré, Relâche. Son mal ne lui donne point de trêve, ne lui donne ni paix ni trêve. Donnez quelque trêve à votre esprit. Faire trêve à une chose, La cesser. Faites trêve à vos plaintes. Faisons trêve à nos railleries. Par ellipse et fam., Trêve de cérémonie, trêve de compliments, Ne faisons plus de cérémonie, plus de compliments. Trêve de raillerie, Cessez de railler, parlez sérieusement.
Littré
-
1Cessation temporaire de tout acte d'hostilité.
M. le maréchal de Créquy leur avait refusé une trêve pour enterrer leurs morts
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 414.Après avoir perdu la bataille et demandé lui-même une trêve qui lui fut incontinent accordée
, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 65.Le roi a enfin pris des mesures pour avoir la paix?; ses ministres à Ratisbonne ont ordre de signer une trêve de vingt ans
, Maintenon, Lett. à Mme de St Géran, 13 août 1684.À condition que les princes et les États protestants ne feraient ni paix ni trêve avec l'empereur, que du consentement de la France et de la Suède
, Voltaire, Ann. Emp. Ferdinand II, 1634.Pendant que la trêve se publiait d'un côté, elle se rompait de l'autre
, Anquetil, Espr. de la Ligue, IV, année 1576.Trêve marchande, trêve durant laquelle le commerce est permis entre deux États qui sont en guerre.
Trêve de pêche, ou trève-pêcherie, convention de respecter les pêcheurs des deux partis.
Trêve de Dieu, ou trêve du Seigneur, répit interposé par l'Église aux combats entre seigneurs féodeaux, différente de la paix de Dieu qui était perpétuelle, et par laquelle l'Église imposait la paix à l'égard des ecclésiastiques, des femmes, des enfants, des laboureurs paisibles.
Quand chaque seigneur faisait en France la guerre ou la paix, la religion donna des trêves qui devaient avoir lieu dans de certaines saisons
, Montesquieu, Esp. XXIV, 16. -
2 Fig. Relâche. Son mal ne lui donne pas de trêve.
Filles de l'Achéron, pestes, larves, Furies? Pour mieux agir pour moi, faites trêve aux enfers
, Corneille, Médée, I, 4.C'est une bonté de la Providence que nous fassions trêve aux tristes réflexions qui seraient en droit de nous accabler journellement
, Sévigné, 1 juill. 1685.Je passais avec lui tous les moments que j'avais de libres, à chanter des airs italiens et des barcaroles sans trêve et sans relâche du matin au soir, ou plutôt du soir au matin
, Rousseau, Confess. VIII.Les fléaux avec nous ne font ni paix ni trêve
, Collin D'Harleville, Optimiste, III, 9.N'avoir ni paix ni trêve, n'avoir pas un moment de repos.
Quoique avant le soleil, tous les jours, il se lève, Jusqu'à ce qu'il se couche il n'a ni paix ni trêve
, Boursault, Ésope à la cour, v, 7.Elliptiquement, trêve de, trêve à, se dit pour faire cesser quelque chose.
Hé?! trêve de douceurs
, Molière, l'Ét. I, 2.Trêve aux cérémonies, que voulez-vous??
Molière, Sicil. 8.Trêve d'austérités, pendant que ce rhume durera
, Bossuet, Lett. abb. 44.Sais-tu que la plaisanterie Convient ici fort mal?? trêve de raillerie
, Destouches, Irrésolu, IV, 6.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ensi fu la treve prise de cels de l'ost et de la cité
, Villehardouin, CXX. Thodres li Ascres? avoit trives à l'empereour Henri, et ne li avoit mie bien tenues
, Villehardouin, CLXVI. Trive est une coze qui done seurté de le [la] guerre, el tans que ele dure
, Beaumanoir, LX, 1. Trives brisies et asseurement brisié sont bien cas de haute justice
, Beaumanoir, LVIII, 7. Et se trée, sofferte ou porprise, se prenoit entre lesdites parties?
, Castan, Siége de Besançon, p. 75.
XVe s. Legier c?ur et plaisant folie? Vous font ceste melencolie?: Mais c'est un mal dont on relieve?; Faictes à vos pensées triefve
, Chartier, la Belle dame sans mercy. Il leur dit?: seigneurs, je recongnois Sebille et contremande la treve?; trop avons tardé, mais gardez-vous de moy, et je vous deffie
, Perceforest, t. I, f° 114. Quant ilz furent montez, et aussi plusieurs autres du chasteau, si allerent à sauver treves jusques à l'ost
, Lancelot du lac, t. III, f° 143. L'en doit savoir que treve, si come l'en la prent en laie court, est un assegurement qui est fait par la foi baillie du cors, que celui qui la donne ne fera mesuy mal, ni ne fera fere à celui à qui il la donne
, Du Cange, treva.
XVIe s. Si aucun refuse de donner treves à autruy, et depuis celuy soit navré, mutilé ou desrobé, le refusant en sera puni comme de treves enfraintes
, Coust. gén. t. II, p. 131. Je reserve là [chez moi], et pour moy, et pour les aultres, une liberté inusitée?; il s'y fait trefve de cerimonie
, Montaigne, III, 282.
Étymologie de « trêve »
Provenç. trega, tregua, treva, trev?; espagn. tregua?; portug. tregoa?; ital. tregua, triegua?; de l'anc. haut-allem. triuwa, triwa?; goth. triggua, confiance, sécurité?; allem. trauen, se fier.
- (XIIe siècle) De l'ancien français trieve, de l'ancien bas vieux-francique *treuwa « accord ; fidelité » (cf. néerlandais trouw), apparenté à l'allemand Treue et à l'anglais truce. L'espagnol et l'italien tregua, le portugais trégua et l'occitan entregar (« faire trêve ») remontent au gotique triggwa. Le circonflexe ne conforme pas à l'étymologie, et n'est accepté dans le Dictionnaire de l'Académie française qu'en 1798[1].
Trévé au Scrabble
Le mot trévé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot treve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trévé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trévé »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de trévé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de incurvés Rimes de gravaient Rimes de concevait Rimes de emblaver Rimes de accouvée Rimes de enlevai Rimes de activaient Rimes de élevé Rimes de aggravai Rimes de arrivé Rimes de lessiver Rimes de enlever Rimes de survivaient Rimes de dérivée Rimes de observés Rimes de prouvés Rimes de avivée Rimes de relevaient Rimes de réservé Rimes de levées Rimes de lavait Rimes de dévêt Rimes de duvet Rimes de absolvaient Rimes de abreuvé Rimes de gavés Rimes de délavée Rimes de cultivées Rimes de innovez Rimes de driver Rimes de duvets Rimes de élevée Rimes de river Rimes de résolvez Rimes de rêvai Rimes de poursuivais Rimes de prouvai Rimes de lovée Rimes de préservée Rimes de entravai Rimes de privées Rimes de achevé Rimes de drivée Rimes de éprouvées Rimes de rêvées Rimes de interviewé Rimes de interviewée Rimes de gravé Rimes de délavé Rimes de bravezMots du jour
incurvés gravaient concevait emblaver accouvée enlevai activaient élevé aggravai arrivé lessiver enlever survivaient dérivée observés prouvés avivée relevaient réservé levées lavait dévêt duvet absolvaient abreuvé gavés délavée cultivées innovez driver duvets élevée river résolvez rêvai poursuivais prouvai lovée préservée entravai privées achevé drivée éprouvées rêvées interviewé interviewée gravé délavé bravez
Les citations sur « trévé »
- À présent, dit-elle, regardant en arrière, elle voyait bien que l'histoire n'était faite de rien d'autre que du malheur et des affections qui déferlent sur nous, sans trêve ni repos, comme les vagues sur le rivage de la mer, si bien, dit-elle, que tout au long de nos jours terrestres nous ne vivons pas un seul instant qui soit véritablement exempt de peur. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Faut-il se tourmenter sans trêve ? L'homme est l'esclave du hasard ; il ne peut rien prévoir à coup sûr. Le mieux est de s'en remettre à la fortune le plus qu'on peut.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)
- Je ne me suis jamais privé de donner mon temps aux sciences
Par la science j'ai dénoué les quelques nœuds d'obscurs secrets
Après soixante-douze années de réflexion sans jour de trêve
Mon ignorance, je la sais...Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat - Il pleuvait par torrents le lendemain; une de ces pluies d'abat, sans trêve, sans merci, aveuglante, inondant tout.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
- Brennus entra en cholere, disant que c'estoit meschamment fait de contrevenir à l'accord qu'ilz avoient passé et juré.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 51
- ... une des fonctions essentielles du conte ... est d'imposer une trêve au combat des hommes.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Sans mors, sans éperon, sans bride - Partons à cheval sur le vin - Pour un ciel féerique et divin - Nous fuirons sans repos ni trêves - Vers le paradis de mes rêves.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Ce qu'il nous faut à nous, c'est l'étude sans trêve,
C'est l'effort inouï, le combat non pareil,
C'est la nuit, l'âpre nuit du travail, d'où se lève
Lentement, lentement, l'oeuvre, ainsi qu'un soleil!Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Epilogue - Oui, je sais, il existe bien la trêve des confiseurs, alors pourquoi la trêve des cons tout court.Auteur : Guy Carlier - Source : Longtemps, je me suis levé de bonne heure: chroniques matinales 2006-2007 (2007)
- Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous
- Hélas! en opposant. Mon bonheur à venir à mon bonheur présent. Elle songeait ainsi sans sommeil et sans trêve.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Ce qui se passait aux Feuillantines vers 1813
- Trêve, mes tristes yeux, trêve aujourd'hui de larmes.Auteur : Pierre Corneille - Source : Attila, IV, 6, Ildione
- C'est ainsi que des vagues luttent sans trêve à la surface de la mer, tandis que les couches inférieures observent une paix profonde.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé,
Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream - Plus clairement que jamais, il voyait maintenant que l'art, toujours et sans trêve, a deux préoccupations. Il médite inlassablement sur la mort et par là, inlassablement, il crée la vie. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Et fut advis à l'un de ceulx qui marchoient devant qu'il entreveoit tout au bas au pied des rochers le camp des Grecs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 27
- Surtout j'ai la douleur, cette douleur toujours jeune, active, inspiratrice d'étonnement, de colère, de rythme, de défi, la douleur qui espère la trêve mais qui ne prévoit pas la fin de la vie, heureusement j'ai la douleur.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)
- Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- A vingt ans je trouve bête mon Moi je de dix ans. A trente celui de vingt. A cinquante celui d'avant. Il n'y aura pas de trêve. Où est le dernier Moi qui jugera tous les autres, et pourra les absoudre parce qu'enfin délivré d'être sempiternellement Moi?Auteur : Claude Roy - Source : Moi je (1969)
- La vérité n'est pas le sol stable, mais le mouvement sans trêve qui détruit tout ce que tu es et tout ce que tu vois.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.Auteur : Paul Adam - Source : L'enfant d'Austerlitz (1902)
- Le temps nous presse sans trêve vers le trou final.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)
- Eh bien les Brésiliens, il faut qu'ils se mettent dans l'idée de recevoir les touristes du monde entier et que pendant un mois, ils fassent une trêve. Pas des confiseurs, mais qu'ils fassent une trêve. Il faut dire aux Brésiliens qu'ils ont la Coupe du monde et qu'ils sont là pour montrer la beauté de leur pays et leur passion pour leur footballAuteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil
Les mots proches de « treve »
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée TremperLes mots débutant par Tre Les mots débutant par Tr
Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux Treffléan
Les synonymes de « treve»
Les synonymes de Trévé :- 1. armistice
2. cessez
synonymes de Trévé
Fréquence et usage du mot Trévé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « treve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Trévé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trévé ?
Citations trévé Citation sur trévé Poèmes trévé Proverbes trévé Rime avec Trévé Définition de Trévé
Définition de Trévé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Trévé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Trévé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
