Définition de « détenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Détenu et répondre à la question quelle est la définition de detenu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|det.ny) détenu

  • Qui est en état de détention. - Un homme détenu. - Une femme détenue. (fr-accord-rég|det.ny) détenu

  • Personne détenue. - Plusieurs détenus s’évadèrent. - Les jeunes détenus : Les mineurs des deux sexes, emprisonnés en raison de crimes, délits ou contraventions, ou par voie de correction paternelle. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    DÉTENIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « s'emparer de » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, I, 1435); 2. 1176 « garder, retenir (quelqu'un) » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. M. Roques, 74); 1176-81 (quelque chose) (Id., Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2276); 3. 1306 « retenir prisonnier » (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 302); 1826 part. passé subst. (Mozin-Biber). Empr. au lat. class.detinere « retenir, empêcher, tenir occupé », avec adaptation sur tenir*.

    détenu au Scrabble


    Le mot détenu vaut 7 points au Scrabble.

    detenu

    Informations sur le mot detenu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detenu

    Les rimes de « détenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de détenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de convenu      Rimes de connût      Rimes de prévenus      Rimes de discontinus      Rimes de méconnu      Rimes de nu      Rimes de venus      Rimes de redevenues      Rimes de revenu      Rimes de cornus      Rimes de entretenus      Rimes de obtenus      Rimes de reconnu      Rimes de survenus      Rimes de demi-nu      Rimes de Liernu      Rimes de inconnus      Rimes de convenus      Rimes de revenue      Rimes de parvenue      Rimes de connus      Rimes de inconnu      Rimes de atténue      Rimes de parvenu      Rimes de insinue      Rimes de devenue      Rimes de reconnus      Rimes de survenue      Rimes de détenues      Rimes de circonvenue      Rimes de charnues      Rimes de maintenus      Rimes de détenue      Rimes de provenu      Rimes de abstenu      Rimes de diminue      Rimes de continue      Rimes de souvenue      Rimes de reconnue      Rimes de prévenu      Rimes de ingénus      Rimes de convenus      Rimes de inconnues      Rimes de contenus      Rimes de venue      Rimes de soutenu      Rimes de connut      Rimes de méconnus      Rimes de maintenu      Rimes de maintenues     

    Mots du jour

    convenu     connût     prévenus     discontinus     méconnu     nu     venus     redevenues     revenu     cornus     entretenus     obtenus     reconnu     survenus     demi-nu     Liernu     inconnus     convenus     revenue     parvenue     connus     inconnu     atténue     parvenu     insinue     devenue     reconnus     survenue     détenues     circonvenue     charnues     maintenus     détenue     provenu     abstenu     diminue     continue     souvenue     reconnue     prévenu     ingénus     convenus     inconnues     contenus     venue     soutenu     connut     méconnus     maintenu     maintenues     


    Les citations sur « détenu »

    1. Oiseau en cage: aurait-on idée d'appeler hommes de compagnie, les détenus d'un pénitencier?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. "Le détenu qui était tombé du toit de la prison en tenant de s'évader est sorti du coma ; précisons qu'il ne s'agit que d'une permission de sortie et qu'il doit y retourner chaque nuit"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La pédophilie, c’était la chose la plus abjecte de toutes. La plus ignoble qu’il pouvait imaginer. La seule consolation, mais il ne le dirait jamais à voix haute, était de savoir qu’une fois que ces gens-là se trouvaient derrière les barreaux, leurs codétenus ne leur rendaient pas la vie facile.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    5. Il est moins difficile de sortir de prison que de ne pas y retourner. En quittant la geôle, le détenu libéré est saisi de vertige.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)


    6. Nulle femme n’est exceptée ; elle est accusée, arrêtée, et détenue dans les cas déterminés par la loi : les femmes obéissent comme les hommes à cette loi rigoureuse.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    7. Le garde SS ne devient pas violent ou sadique parce qu'il pense que le détenu n'est pas un être humain ; au contraire, sa rage croît et tourne au sadisme lorsqu'il s'aperçoit que le détenu, loin d'être un sous-homme comme on le lui a appris, est justement, après tout, un homme, comme lui au fond

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    8. Elisa, était enfin habillée en détenue, avec sur le bras le double numéro de son écrou et de son linge.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Fille Elisa (1877)


    9. Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.



    10. La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)


    11. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    12. Le monopole du savoir, qui était détenu par l'école et par l'université, a été capturé par la télévision, la radio, les médias au sens large. C'est la cause première de la crise de l'enseignement.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    13. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    14. Parricide la sortie : Libération anticipée d'un détenu qui avait assassiné ses parents

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Il y a des prisons où quatre-vingts pour cent des détenus présentent des tatouages. Les tatoués qui ne se trouvent pas en prison sont des criminels latents ou des aristocrates dégénéras. Quand un tatoué meurt en liberté, c’est qu'il est mort quelques années avant d’avoir commis un meurtre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    16. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    17. Le détenu, c'est le condamné. Notre Droit criminel a créé des Maisons d'Arrêt, des Maisons de Justice et des Maisons de Détention.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    18. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    19. Depuis la loi Kouchner, lorsqu'un détenu est malade au point de crever, il peut bénéficier d'une conditionnelle. Alors, la mode chez les taulards, c'est de refuser les soins même pour une simple bronchite afin que leur situation empire.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    Les citations sur détenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detenu »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detenu»

    Les synonymes de détenu :

      1. bagnard
      2. forçat
      3. galérien
      4. relégué
      5. transporté
      6. prisonnier
      7. disposé
      8. séquestré
      9. enfermé
      10. embastillé
      11. arrêté
      12. captif
      13. otage
      14. interné
      15. prévenu
      16. déporté
      17. réclusionnaire

    synonymes de détenu

    Fréquence et usage du mot détenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détenu     Citation sur détenu   Poèmes détenu   Proverbes détenu   Rime avec détenu    Définition de détenu  


    Définition de détenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:42:33