Définition de « hermitage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hermitage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hermitage pour aider à enrichir la compréhension du mot Hermitage et répondre à la question quelle est la définition de hermitage ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)


Définitions de « hermitage »


Wiktionnaire


Nom commun - français

hermitage \??.mi.ta?\ masculin

  1. (Désuet) Variante de ermitage.
    • Cet hermite ne sort jamais de son hermitage.
    • Directeur de l'hôtel-pension de l'Hermitage, il parle de se suicider parce que je lui fais remarquer qu'il eût été plus français d'écrire Ermitage sans h. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 349)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HERMITAGE s. m.
  • Voy. ERMITAGE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HERMITAGE, s. m. (Gram.) lieu solitaire où demeure un hermite ou anachorete qui est retiré, pour mener une vie religieuse.

Anciennement les hermitages étoient dans un desert, ou au fond de quelque forêt inhabitée, loin du commerce des hommes ; l'histoire ecclésiastique n'est que trop pleine d'exemples, de gens que l'amour de la singularité ou de l'abnégation de soi-même entraînoient dans de telles solitudes ; l'odeur de leur sainteté ne manquoit pas d'attirer auprès d'eux des disciples dont ils formoient un monastere, qui souvent étoit cause que la forêt se défrichoit, & qu'il se bâtissoit aux environs un bourg ou une ville. Il se trouve en Europe quantité de lieux qui doivent leur origine à un hermitage. devenu célebre par la réputation de l'hermite qui y demeuroit.

?????? signifie une solitude, un desert ; de ce mot on a fait Eremitæ, pour désigner ceux qui s'y retiroient, comme du verbe ?????????, qui veut dire s'éloigner, on a fait le mot anachorete : à présent les hermitages sont devenus rares, excepté en Espagne, où le seul évêque de Jaën a soixante-dix-huit hermitages dans son diocese.

Les hermitages consistent d'ordinaire en un petit bâtiment, comprenant une chapelle & une habitation pour l'hermite, avec un jardin qui fournit sa nourriture, outre les aumônes qu'il recueille. Il y a encore en Dauphiné, vis-à-vis de Tournon sur la côte, un petit hermitage autrefois fameux, qui donne son nom au territoire & à l'excellent vin qu'on y recueille. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Hermitage au Scrabble


Le mot hermitage vaut 14 points au Scrabble.

hermitage

Informations sur le mot hermitage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hermitage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hermitage

Les rimes de « hermitage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de hermitage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de Ernage      Rimes de entoilage      Rimes de transaminases      Rimes de cubages      Rimes de bizutage      Rimes de cuissage      Rimes de cubage      Rimes de drainage      Rimes de pompage      Rimes de aguichage      Rimes de parentage      Rimes de ergotage      Rimes de éclaircissage      Rimes de patinage      Rimes de base      Rimes de propage      Rimes de chapardage      Rimes de culbutages      Rimes de remplissage      Rimes de furetage      Rimes de outrages      Rimes de gage      Rimes de siamoises      Rimes de sevrages      Rimes de chinoise      Rimes de sournoise      Rimes de hypostases      Rimes de feutrage      Rimes de saxifrage      Rimes de repérages      Rimes de atterrissage      Rimes de bourrage      Rimes de raccommodage      Rimes de bailliage      Rimes de étendage      Rimes de coprophage      Rimes de tractage      Rimes de nécrophage      Rimes de outillages      Rimes de orage      Rimes de lithiase      Rimes de narquoise      Rimes de pillages      Rimes de amarrage      Rimes de dégonflage      Rimes de vêlages      Rimes de naufragent      Rimes de magasinage      Rimes de calibrage      Rimes de saupoudrage     

Mots du jour

Ernage     entoilage     transaminases     cubages     bizutage     cuissage     cubage     drainage     pompage     aguichage     parentage     ergotage     éclaircissage     patinage     base     propage     chapardage     culbutages     remplissage     furetage     outrages     gage     siamoises     sevrages     chinoise     sournoise     hypostases     feutrage     saxifrage     repérages     atterrissage     bourrage     raccommodage     bailliage     étendage     coprophage     tractage     nécrophage     outillages     orage     lithiase     narquoise     pillages     amarrage     dégonflage     vêlages     naufragent     magasinage     calibrage     saupoudrage     


Les citations sur « hermitage »

  1. Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021


Les citations sur hermitage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hermitage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hermitage »

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

Les synonymes de « hermitage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Hermitage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hermitage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Hermitage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hermitage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hermitage     Citation sur hermitage   Poèmes hermitage   Proverbes hermitage   Rime avec Hermitage    Définition de Hermitage  


Définition de Hermitage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Hermitage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Hermitage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 22:39:25