Définition de « brosser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brosser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brosser pour aider à enrichir la compréhension du mot Brosser et répondre à la question quelle est la définition de brosser ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Frotter, nettoyer avec une brosse. - Se brosser les dents. - Brosser un cheval.

  • Brosser l’habit, le vêtement que quelquun a sur lui. - Se faire brosser par son domestique.

  • (fig) (fam) Donner des coups, infliger à quelqu’un une défaite.

  • Peindre à la brosse, il se dit surtout d’une exécution rapide et peu soignée. - Brosser un tableau.

  • (Belgique) ne pas assister aux cours, ne pas aller à l’école. - Les cours cest comme les cheveux, plus ils sont longs plus on les brosse !

  • (chas) Courir au travers des bois les plus épais.

  • (fig)(fam) Se passer de quelque chose. - Ce serveur pourra se brosser pour son pourboire ! - Se brosser les cheveux. Synonyme : ; ne pas assister aux cours, faire l’école buissonnière, sécher, foxer, loafer, buissonner


    Expression : brosser dans le sens du poil se brosser le ventre : N’avoir pas de quoi manger.



    Définitions de « brosser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROSSER, verbe.

    A.? Emploi trans. Nettoyer en frottant avec une brosse. Brosser un habit, se brosser les dents :
    1. Il se crotta, l'étudiant, il fut forcé de faire cirer ses bottes et brosser son pantalon au Palais-Royal. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 67.
    2. Le 8 juin, les mutins cirèrent leurs souliers, astiquèrent leurs cuirs, brossèrent leurs effets, et propres comme pour une revue, rejoignirent. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1917-18, p. 282.
    Rem. (sur la constr. réfl.). Selon l'usage habituel quand il s'agit de compl. d'obj. désignant des parties du corps, l'adj. possessif réfl. est remplacé par l'art. défini, l'idée réfl. étant exprimée par le pronom correspondant employé en fonction du compl. indirect : je brosse mes dents, il brosse ses cheveux remplacés par : je me brosse les dents, il se brosse les cheveux.
    ? P. méton. Brosser qqn.Brosser ses vêtements. P. métaph. Rouer de coups ou infliger une défaite.
    ? Emploi abs. :
    3. Ses jours se passaient à brosser, à nettoyer, à fourbir. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 62.
    1. PEINT. Peindre les fonds d'un tableau à la brosse; réaliser de grandes compositions picturales :
    4. Je ne conteste pas son talent de peintre [Bergotte] nul ne s'en aviserait, duchesse. Il sait graver au burin ou à l'eau forte, sinon brosser, comme M. Cherbuliez, une grande composition. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 222.
    a) Péj. Peindre à la hâte :
    5. ... elle avait fait un v?u à Notre-Dame de la Garde, et son fils ayant été sauvé, elle venait à Marseille faire faire l'ex-voto. Anatole se hâta de brosser l'apparition de la bonne Notre-Dame à la mère près de son fils couché. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 126.
    b) Au fig. Décrire à grands traits :
    6. ... je me chargerais, et si je n'avais pas des choses moins importantes à faire, de « brosser »... d'après Sainte-Beuve, un « Tableau de la Littérature Française au xixesiècle »... Proust, Chroniques,1922, p. 207.
    2. JEUX et SP.
    a) Brosser les cartes. Mêler les cartes avant d'engager la partie :
    7. ... nous voilà assis à la table de whist... en face de quelque vieil enfant candide ... qui nous dit, tout en brossant les cartes, le regard émoustillé par-dessus les lunettes : « Hé! hé! mon gaillard... vous en faites des orgies là-bas avec vos actrices ». A. Daudet, Pages inédites de crit. dram.,1897, p. 217.
    b) Brosser la balle. Donner à la balle un effet particulier de rotation.
    3. Arg., fam. Se brosser.Être obligé de se passer de ce que l'on désire. Se brosser le ventre. N'avoir pas de quoi manger :
    8. Elle [Gervaise] avait le c?ur tout gonflé, en ne voulant pas avouer qu'elle se brossait le ventre depuis la veille. Zola, L'Assommoir,1877, p. 755.
    B.? Emploi intrans., VÉN. [En parlant du cerf] Passer à travers les taillis :
    9. ... l'Heureuse tourne court, brosse tête baissée dans le fourré et me porte juste à l'endroit où le chevreuil venait d'être abattu : le roi paraît. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 172.
    Rem. Pour le belgicisme brosser « faire l'école buissonnière », cf. brousser rem.
    PRONONC. : [b? ?se], (je) brosse [b? ?s].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1374 « frotter avec une brosse » bruissier (Compte de Jean du Parc, receveur de Mons dans Dehaisne, Doc. concernant l'hist. de l'Art dans la Flandre, l'Artois et le Ainaut, Lille, 1886, p. 522); 1450, mars, broisser (Ord. XI, 127 dans Gdf. Compl.); 1680 impr. (Rich.); 1845 fig. et pop. « battre » (Besch.). Dér. de brosse*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 257, b) 483; xxes. : a) 536, b) 552.
    DÉR.
    Brossure, subst. fém.,peauss. Couleur appliquée à la brosse sur les peaux à teindre. Attesté dans la plupart des dict. gén.? Dernière transcr. dans DG : brò-su?r. ? 1reattest. 1732 (Rich.); dér. de brosser, suff. -ure*.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 139. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 174. ? Quem. 2es. t. 3 1972, p. 28. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 404. ? Wexler (P.J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 216.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    brosser \b??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se brosser)

    1. Frotter, nettoyer avec une brosse.
      • Se brosser les dents.
      • Brosser un cheval.
    2. Frotter avec une brosse l'habit, le vêtement que quelqu'un a sur lui.
      • Se faire brosser par son domestique.
    3. (Figuré) (Familier) Donner des coups, infliger à quelqu'un une défaite.
    4. Peindre à la brosse, il se dit surtout d'une exécution rapide et peu soignée.
      • Il est d'ailleurs connu pour cet aspect de son ?uvre en particulier où il acquiert très tôt une réputation telle que, pour être bien dans le monde, on se devait de se faire brosser le portrait par Théo Van Rysselberghe. (Ronald Feltkamp, Théo van Rysselberghe, catalogue raisonné, Racine, 2003, page 171)
    5. (Figuré) Décrire ; présenter une description.
      • Comme Pennequin en rupture de ban avec son milieu, Pouvourville, annamitophile convaincu, qui fut plus tard le conseiller discret mais influent d'Albert Sarraut, brosse ici un tableau plein d'admiration pour la personnalité de son chef. (Samia El Mechat, Coloniser, pacifier, administrer : XIXe-XXIe siècles, CNRS, 2014)
    6. (Belgique) Ne pas assister aux cours, ne pas aller à l'école.
      • Les cours c'est comme les cheveux, plus ils sont longs plus on les brosse !
    7. (Intransitif) (Chasse) Courir au travers des bois les plus épais.
    8. (Intransitif) (Canada) (Familier) S'enivrer, en parlant de l'alcool, cuiter.
      • Toujours en train de brosser celui-là.
    9. (Pronominal) Frotter avec une brosse.
      • Se brosser les cheveux.
    10. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Se passer de quelque chose. ? Note : Il est le plus souvent utilisé à l'infinitif et est précédé du verbe pouvoir, qui lui, est conjugué.
      • Des voleurs ?! renchérissait un autre, et ils pourront se brosser pour avoir ma voix au mois de mai ?! (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • À l'instant, j'ai failli écrire à Julia : « Je te préviens : si tu t'approches de Terence, tu te brosseras pour que je joue Roméo. » (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 114)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROSSER. v. tr.
    Frotter, nettoyer avec une brosse. Brosser un habit, des souliers, des meubles. Se brosser la tête, les dents. Brosser un cheval. Se faire brosser par son domestique. Par extension, Brosser quelqu'un, Brosser l'habit, le vêtement qu'il a sur lui. Il se dit figurément et familièrement pour Donner des coups, infliger à quelqu'un une défaite. Brosser un tableau, L'exécuter avec une brosse. Il se dit surtout d'une Exécution rapide et peu soignée. Il est intransitif en termes de Chasse et signifie Courir au travers des bois les plus épais et les plus forts. Fig. et fam., Se brosser le ventre, N'avoir pas de quoi manger. Dans un sens plus général, Être obligé de se passer de quelque chose. Il est très familier.

    Littré

    BROSSER (bro-sé) v. a.
    • 1Nettoyer avec une brosse. Depuis dix ans je te brosse moi-même, Et Socrate n'eût pas mieux fait, Béranger, Mon habit.

      Par extension. Brosser quelqu'un, brosser les vêtements qu'il a sur lui, et aussi le frictionner.

      Populairement. Brosser quelqu'un, le battre, le rosser au propre, et figurément, le gagner au jeu. Nous avons joué, je l'ai joliment brossé.

    • 2 Terme de manufacture. Coucher la laine sur le drap et en faire sortir la poussière et la crasse.
    • 3Se brosser, v. réfl. Se nettoyer avec une brosse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BROSSER, v. act. se dit, en général, de l'action de nettoyer avec une brosse.

    Brosser un cheval, (Manege.) c'est le frotter avec la brosse, pour ôter la poussiere de dessus son corps. (V)

    Brosser, chez les Tondeurs, c'est arranger & coucher avec une brosse la laine sur le drap, & en faire sortir la poussiere & la crasse qui pourroit s'y trouver.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brosser »

    Dénominal de brosse qui avait en ancien français le sens de « broussaille » ce qui explique le sens de « courir au travers des bois épais » et le familier tu peux te brosser au sens de « tu peux toujours courir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROSSER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1374 « frotter avec une brosse » bruissier (Compte de Jean du Parc, receveur de Mons dans Dehaisne, Doc. concernant l'hist. de l'Art dans la Flandre, l'Artois et le Ainaut, Lille, 1886, p. 522); 1450, mars, broisser (Ord. XI, 127 dans Gdf. Compl.); 1680 impr. (Rich.); 1845 fig. et pop. « battre » (Besch.). Dér. de brosse*; dés. -er.

    brosser au Scrabble


    Le mot brosser vaut 9 points au Scrabble.

    brosser

    Informations sur le mot brosser - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brosser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brosser

    Les rimes de « brosser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de brosser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de abolissaient      Rimes de vacher      Rimes de rehaussé      Rimes de séché      Rimes de déclassées      Rimes de berçais      Rimes de approchai      Rimes de empêchait      Rimes de déplacées      Rimes de anéantissaient      Rimes de connaissaient      Rimes de Gelbressée      Rimes de menacée      Rimes de fixais      Rimes de chassaient      Rimes de fauchées      Rimes de froidissait      Rimes de exerçaient      Rimes de recraché      Rimes de enrichissais      Rimes de sucez      Rimes de tachait      Rimes de policés      Rimes de encrassé      Rimes de perchaient      Rimes de solanacées      Rimes de grincer      Rimes de coincée      Rimes de passait      Rimes de dépassée      Rimes de déguerpissez      Rimes de renfoncée      Rimes de encensait      Rimes de corsait      Rimes de gloussaient      Rimes de assez      Rimes de alléchés      Rimes de balancée      Rimes de assortissait      Rimes de encaissés      Rimes de agrandissaient      Rimes de embrassée      Rimes de hennissaient      Rimes de prêchée      Rimes de pourchassait      Rimes de plucher      Rimes de tracer      Rimes de embarrassés      Rimes de couchais      Rimes de décrochées     

    Mots du jour

    abolissaient     vacher     rehaussé     séché     déclassées     berçais     approchai     empêchait     déplacées     anéantissaient     connaissaient     Gelbressée     menacée     fixais     chassaient     fauchées     froidissait     exerçaient     recraché     enrichissais     sucez     tachait     policés     encrassé     perchaient     solanacées     grincer     coincée     passait     dépassée     déguerpissez     renfoncée     encensait     corsait     gloussaient     assez     alléchés     balancée     assortissait     encaissés     agrandissaient     embrassée     hennissaient     prêchée     pourchassait     plucher     tracer     embarrassés     couchais     décrochées     


    Les citations sur « brosser »

    1. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    2. Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    3. Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    4. Vous n'êtes pas obligés de brosser toutes vos dents, seulement celles que vous voulez garder.

      Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)


    Les citations sur brosser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brosser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brosser »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brosser»

    Les synonymes de brosser :

      1. balayer
      2. frotter
      3. nettoyer
      4. épousseter
      5. étriller
      6. panser
      7. peigner
      8. décrotter
      9. dépoussiérer
      10. bouchonner
      11. peindre
      12. décrire
      13. dépeindre
      14. essuyer
      15. soigner
      16. frictionner
      17. masser
      18. briquer
      19. astiquer
      20. lustrer
      21. fourbir
      22. racler
      23. râper
      24. limer
      25. décaper
      26. purifier
      27. décrasser
      28. dégraisser
      29. laver
      30. less

    synonymes de brosser

    Fréquence et usage du mot brosser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brosser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brosser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brosser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brosser     Citation sur brosser   Poèmes brosser   Proverbes brosser   Rime avec brosser    Définition de brosser  


    Définition de brosser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brosser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brosser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:15:48