Définition de « mêlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlé et répondre à la question quelle est la définition de mele ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|me.le|pron2=m?.le) mêlé

  • (ucf|mélangé), entremêlé, embrouillé, désordonné. - Vins mêlés. - Laine mêlée. - Marchandise mêlée : Où se trouvent de bons et de mauvais éléments. - Compagnie, société mêlée : Où se trouvent des gens de toutes espèces.

  • (fig) - Être tout mêlé : Être confus, désemparé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêlé au Scrabble


    Le mot mêlé vaut 5 points au Scrabble.

    mele

    Informations sur le mot mele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mele

    Les rimes de « mêlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de désolée      Rimes de câblées      Rimes de récapitulé      Rimes de ronflait      Rimes de tourneboulée      Rimes de voilais      Rimes de bariolée      Rimes de cerclait      Rimes de ventilés      Rimes de grêlait      Rimes de jugulé      Rimes de écroulait      Rimes de endiablée      Rimes de emmouflé      Rimes de dégringolés      Rimes de emperlé      Rimes de cambriolais      Rimes de mi-accablé      Rimes de dépeuplés      Rimes de acidulés      Rimes de harcelée      Rimes de nickeler      Rimes de acculée      Rimes de remodelée      Rimes de bolet      Rimes de laid      Rimes de salait      Rimes de parlée      Rimes de bouclées      Rimes de Wagnelée      Rimes de dessoûler      Rimes de granulait      Rimes de épinglés      Rimes de encapsuler      Rimes de ourlait      Rimes de distillé      Rimes de ferlez      Rimes de assimilées      Rimes de distillait      Rimes de rappelés      Rimes de cinglées      Rimes de batifolait      Rimes de ciselée      Rimes de déparlait      Rimes de déroulez      Rimes de décuplées      Rimes de distillée      Rimes de pelée      Rimes de renflées      Rimes de engueulé     

    Mots du jour

    désolée     câblées     récapitulé     ronflait     tourneboulée     voilais     bariolée     cerclait     ventilés     grêlait     jugulé     écroulait     endiablée     emmouflé     dégringolés     emperlé     cambriolais     mi-accablé     dépeuplés     acidulés     harcelée     nickeler     acculée     remodelée     bolet     laid     salait     parlée     bouclées     Wagnelée     dessoûler     granulait     épinglés     encapsuler     ourlait     distillé     ferlez     assimilées     distillait     rappelés     cinglées     batifolait     ciselée     déparlait     déroulez     décuplées     distillée     pelée     renflées     engueulé     


    Les citations sur « mêlé »

    1. La misère ne s'empreint pas seulement sur les vêtements; elle s'empreint sur la beauté. Cela se mêle au point qu'on pourrait dire que le vêtement devient maigre et le visage pauvre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    2. On veut bien faire le bonheur des autres. Mais on n'aime guère - quoi qu'on dise - que ces mêmes autres se mêlent du nôtre.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    3. T'en mêle pas - Quand je me mêle - De c'qui me regarde pas.

      Auteur : Françoise Hardy - Source : Ca va comme ça


    4. C'est quelque chose, le rire: c'est le dédain et la compréhension mêlés, et en somme la plus haute manière de voir la vie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 mars 1854


    5. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    6. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    7. L'amour ouvre le chemin de l'écriture, l'écriture succède à l'amour, s'y mêle ou le défait.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    8. Chaque matin, l'arrogance du géant est plus grande, son défi plus moqueur et l'insulte qu'il y mêle outrageante.

      Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


    9. Ce serait donc ça le plaisir ? La tendresse et les muscles mêlés, ensemble, se liant et déliant ?

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Le dernier été des Indiens (1982)


    10. Je me dis que mes paroles mortes peuvent se mêler aux vapeurs de ses rêves et qu'en se réveillant pour de bon, tout à l'heure, il pourra peut-être s'en souvenir.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    11. Voilà: ma vie est tellement mêlée à la sienne que, quoi que j'en aie, tout ce qui lui arrive m'époinçonne.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chroniques maritales (1938)


    12. De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    13. Le vrai patron est quelqu'un qui se mêle passionnément de votre travail, qui le fait avec vous, par vous.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    14. Voyant qu'au cours de cette vie
      De fâcheux accidents se mêlent tour à tour,
      Pour compenser les maux dont le ciel l'a remplie,
      Estime un très grand bien le don de chaque jour.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXIII


    15. Qui ne se mèle de rien, a paix de tout.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. L'amour n'est pas l'amour, quand il s'y mêle des considérations étrangères à son objet suprême.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    17. Je n'ai trouvé que pleurs mêlés d'emportements.
      Sa misère l'aigrit; et toujours plus farouche,
      Cent fois le nom d'Hector est sorti de sa bouche.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 5, Pyrrhus


    18. Imaginons un monde sans sondage. Regardez les adhésions, les meetings, les audiences des émissions : ça, ce sont des éléments objectifs qui montrent que les seuls en dynamique, c’est moi et Mélenchon !

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


    19. Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    20. L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles ;
      Ce que la nuit recèle ou montre entre ses voiles,
      Se mêle à la ferveur de notre être exalté.
      Ceux qui vivent d'amour vivent d'éternité.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Heures d'après-midi (1905)


    21. Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides.

      Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


    22. L'Art n'a rien à démêler avec l'artiste. Tant pis s'il n'aime pas le rouge, le vert ou le jaune; toutes les couleurs sont belles, ils s'agit de les peindre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 juillet 1852


    23. Tes yeux, où rien ne se révèle
      De doux ni d'amer,
      Sont deux bijoux froids où se mêle
      L'or avec le fer.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVIII - Le serpent qui danse


    24. Mon âme romanesque devenait moite et frissonnante à l'idée que je puisse être mêlé à quelque avanie scandaleuse.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    25. Je vis, je meurs: je me brule et me noie, - J'ai chaud extrême en endurant froidure; - La vie m'est et trop molle et trop dure, - J'ai grands ennuis entremélés de joie.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


    Les citations sur mêlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mele »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « mele»

    Les synonymes de mêlé :

      1. composite
      2. mixte
      3. hétéroclite
      4. hétérogène
      5. mâtiné
      6. impur
      7. enchevêtré
      8. embrouillé
      9. embroussaillé
      10. emmêlé
      11. imbriqué
      12. mélangé
      13. métissé
      14. bâtard
      15. bataille
      16. cohue
      17. combat
      18. mitigé
      19. nuancé
      20. partagé
      21. panaché
      22. bariolé
      23. varié
      24. bigarré
      25. diversifié
      26. modifié
    Les synonymes de mêlé :

      1. en
    Les synonymes de mêlé :

      1. métis
      2. mulâtre
      3. eurasien
      4. quarteron
      5. croisé
      6. hybride

    synonymes de mêlé

    Fréquence et usage du mot mêlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlé     Citation sur mêlé   Poèmes mêlé   Proverbes mêlé   Rime avec mêlé    Définition de mêlé  


    Définition de mêlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:02:37