Définition de « mêlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlé et répondre à la question quelle est la définition de mele ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|me.le|pron2=m?.le) mêlé

  • (ucf|mélangé), entremêlé, embrouillé, désordonné. - Vins mêlés. - Laine mêlée. - Marchandise mêlée : Où se trouvent de bons et de mauvais éléments. - Compagnie, société mêlée : Où se trouvent des gens de toutes espèces.

  • (fig) - Être tout mêlé : Être confus, désemparé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêlé au Scrabble


    Le mot mêlé vaut 5 points au Scrabble.

    mele

    Informations sur le mot mele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mele

    Les rimes de « mêlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de vérolé      Rimes de capitulaient      Rimes de dépeupler      Rimes de dessoulé      Rimes de jugulé      Rimes de picolaient      Rimes de roulés      Rimes de couplets      Rimes de barbelé      Rimes de envoler      Rimes de prévalez      Rimes de dégringoler      Rimes de gonflées      Rimes de fêlées      Rimes de raflés      Rimes de bricolées      Rimes de oscillais      Rimes de Grand-Hallet      Rimes de gringalet      Rimes de soufflai      Rimes de flageolai      Rimes de nickeler      Rimes de postuler      Rimes de reculée      Rimes de rentoilée      Rimes de hâlé      Rimes de auréoler      Rimes de boursouflait      Rimes de régalée      Rimes de faufilée      Rimes de enrôlée      Rimes de stipulée      Rimes de endiablée      Rimes de éjaculer      Rimes de grommeler      Rimes de emmêlai      Rimes de aveuglez      Rimes de dissimulé      Rimes de refoulés      Rimes de aveuglées      Rimes de piauler      Rimes de effilés      Rimes de congolais      Rimes de informulées      Rimes de ailées      Rimes de dégonflé      Rimes de refiler      Rimes de ensablé      Rimes de sanglai      Rimes de chamboulé     

    Mots du jour

    vérolé     capitulaient     dépeupler     dessoulé     jugulé     picolaient     roulés     couplets     barbelé     envoler     prévalez     dégringoler     gonflées     fêlées     raflés     bricolées     oscillais     Grand-Hallet     gringalet     soufflai     flageolai     nickeler     postuler     reculée     rentoilée     hâlé     auréoler     boursouflait     régalée     faufilée     enrôlée     stipulée     endiablée     éjaculer     grommeler     emmêlai     aveuglez     dissimulé     refoulés     aveuglées     piauler     effilés     congolais     informulées     ailées     dégonflé     refiler     ensablé     sanglai     chamboulé     


    Les citations sur « mêlé »

    1. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    2. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    3. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    4. L'expérience de l'amour physique dépasse infiniment le corps; elle englobe un monde qu'il est précieux d'avoir connu et où beaucoup de bien se mêle à beaucoup de mal.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    5. Tout en chantant sur le mode mineur
      L'amour vainqueur et la vie opportune
      Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
      Et leur chanson se mêle au clair de lune.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869), Clair de lune


    6. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    7. Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    8. Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.

      Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)


    9. Quand on veut rester pur, il ne faut point se mêler d'agir sur les hommes.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    10. Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie..

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    11. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    12. L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Plaidoyer pour les intellectuels


    13. Chaque matin, l'arrogance du géant est plus grande, son défi plus moqueur et l'insulte qu'il y mêle outrageante.

      Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


    14. Ciel pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles ;
      Ce que la nuit recèle ou montre entre ses voiles,
      Se mêle à la ferveur de notre être exalté.
      Ceux qui vivent d'amour vivent d'éternité.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Heures d'après-midi (1905)


    16. Je voudrais faire un civilisé qui se barbarise et un barbare qui se civilise, développer ce contraste des deux mondes finissant par se mêler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 10 novembre 1877


    17. Vous vous moquez: la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


    18. Quoi? Te mêlerois-tu d'un peu de diablerie?

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 4, Trufaldin


    19. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, mais il faut aussi s'assurer que ce qui se trouve dans la coquille atteigne la poêle.

      Auteur : John Scalzi - Source : La Fin de Tout


    20. Le poète est un sourcier qui puise en lui une eau pure mêlée de boue puis la verse dans les veines d'un papier marbré.

      Auteur : Laurent Grison - Source : Acoustique présence du cri (2012)


    21. Que Dieu épargne aux hommes le soin de servir la science ! Car alors tout est à craindre, chacun s'en mêle, chacun veut montrer qu'il est, lui aussi, intelligent !

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836)


    22. Haldir : Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Le Seigneur des anneaux (1954-1955)


    23. Mon âme romanesque devenait moite et frissonnante à l'idée que je puisse être mêlé à quelque avanie scandaleuse.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    24. Du commerce des coeurs les esprits s'enrichissent,
      Et comme eux, à l'envi, l'un dans l'autre épanches,
      Mêlent, en s'unissant, tous leurs trésors cachés.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Epître à monsieur de Voltaire


    25. Quand l'amour a fondu et mêlé deux êtres dans une unité angélique et sacrée, le secret de la vie est trouvé pour eux; ils ne sont plus que les deux termes d'une même destinée; ils ne sont plus que les deux ailes d'un même esprit. Aimez, planez!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur mêlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mele »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « mele»

    Les synonymes de mêlé :

      1. composite
      2. mixte
      3. hétéroclite
      4. hétérogène
      5. mâtiné
      6. impur
      7. enchevêtré
      8. embrouillé
      9. embroussaillé
      10. emmêlé
      11. imbriqué
      12. mélangé
      13. métissé
      14. bâtard
      15. bataille
      16. cohue
      17. combat
      18. mitigé
      19. nuancé
      20. partagé
      21. panaché
      22. bariolé
      23. varié
      24. bigarré
      25. diversifié
      26. modifié
    Les synonymes de mêlé :

      1. en
    Les synonymes de mêlé :

      1. métis
      2. mulâtre
      3. eurasien
      4. quarteron
      5. croisé
      6. hybride

    synonymes de mêlé

    Fréquence et usage du mot mêlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlé     Citation sur mêlé   Poèmes mêlé   Proverbes mêlé   Rime avec mêlé    Définition de mêlé  


    Définition de mêlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:42