Définition de « monopole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monopole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monopole pour aider à enrichir la compréhension du mot Monopole et répondre à la question quelle est la définition de monopole ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.n?.p?l) monopole (m)

  • (ucf|trafic) exclusif, fait en vertu d’un privilège. - L’état exerce un certain nombre de monopoles. - Produits de monopoles. - Le monopole du tabac et des allumettes.

  • (ext) Trafic d’un marchand ou de plusieurs marchands réunis, qui, par de larges achats, se rendent maîtres du commerce d’une marchandise. - Le monopole des laines, des blés.

  • (fig) (ucf|exclusivité). - Il s’attribue le monopole de l’élégance. - Le monopole du patriotisme n’appartient à personne.
    Approchant : monopolisateur, monopolisation, monopoliser, monopoliste, monopolistique, quasi-monopole



    Définitions de « monopole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOPOLE, subst. masc.

    A. ?
    1. Régime, établi par la loi ou résultant de circonstances économiques ou administratives, qui soustrait un particulier, une société, un organisme d'État, au régime de la libre concurrence et lui accorde l'exclusivité de la fabrication ou de la vente d'un produit, de l'exploitation d'un service. Exercer un monopole; avoir le monopole de qqc. Je prêchais aux plus pauvres de cultiver les arbres fruitiers afin de pouvoir un jour conquérir à Grenoble le monopole de la vente des fruits (Balzac,Méd. camp.,1833, p.44).Je repris les cahiers des paysans révolutionnaires de 1789 et demandai que l'État préludât, par le monopole d'importation des blés, à l'institution d'un service public d'approvisionnement (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.lxvi).Ces gens (...) étaient les caravaniers professionnels du transit antique entre la Babylonie et l'Égypte. Leur monopole tenait à la possession d'un stock perfectionné d'animaux de charge (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.222):
    1. L'empereur, revenant ensuite à la compagnie des Indes, a dit que c'était une grande question que le monopole d'une compagnie, ou la liberté du commerce pour tous. Une compagnie, observait-il, plaçait de très grands avantages entre les mains de quelques-uns qui peuvent faire très bien leurs affaires, tout en négligeant celles de la masse... Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.282.
    SYNT. Monopole de droit (ou légal), de fait; monopole privé, public (ou d'état); monopole administratif, fiscal, mixte; monopole bilatéral; monopole commercial, industriel.
    ? P. anal. La science est un monopole aux mains des riches. Elle exclut le peuple (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.80).
    ? En partic.
    a) Vieilli. Privilège exclusif accordé à certaines catégories de personnes d'occuper certaines charges, d'assurer certaines fonctions. Le monopole des agents de change (DG):
    2. ... il en existe une autre [bourgeoisie], qui n'a jamais vécu que de places du gouvernement, de pensions sur la cassette, de monopoles et de privilèges, qui donnait tout au roi, pour recevoir de sa main sacrée les dépouilles de la nation. Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.2, 1870, p.389.
    b) MAR. Monopole du pavillon. ,,Droit exclusif que se réserve un État d'exploiter son trafic maritime`` (Gruss 1952).
    ? Monopole de la pêche. Monopole des inscrits maritimes pour la pêche en mer et la pêche côtière (d'apr. Le Clère 1960).
    2. P. méton. Entreprise privée ou organisme d'État qui bénéficie de ce régime. Le défunt avait réussi à se défaire de ses concurrents et à convertir son commerce en monopole (Balzac,C.Birotteau,1837, p.119).Théoriquement, le monopole fixe souverainement le prix, ce qui lui permet de réaliser d'importants profits (Baudhuin1968):
    3. L'assemblée constituante avait compris, que dans l'intérêt du pays, il fallait multiplier les concessions afin de prévenir les monopoles toujours oppressifs pour les masses: et cependant ne pas trop les morceler, pour ne pas nuire au développement des travaux. Monopole et impôt sel,1833, p.21.
    ? Emploi adj. Que de capitaux, que de mains industrieuses employés dans des fabrications monopoles, qu'il faut dès-lors ménager, quoiqu'elles soient des abus! (Say,Écon. pol.,1832, p.185).
    ? Au plur., dans le vocab. pol. Entreprises qui, exerçant un monopole de fait dans un secteur économique donné, influencent, selon certains, le pouvoir politique:
    4. ... si (...) le gouvernement entend s'appliquer à stimuler, par tous les moyens possibles, la production agricole et la reconstruction industrielle, il va de soi qu'il ne tolérera pas les coalitions d'intérêts, les monopoles privés, les trusts, dont la persistance dans la période de démarrage compromettrait par avance les réformes de structure économiques et sociales que veut aujourd'hui l'immense majorité des Français... De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.564.
    B. ? Au fig. Possession exclusive et souvent arbitraire de quelque chose.
    1. [En parlant d'une chose abstr.] Avoir, s'attribuer le monopole du patriotisme, de l'honnêteté, de la vertu. Personne ici-bas n'a le monopole de la douleur (Sainte-Beuve,Poisons,1869, p.9).Mon père réservait le monopole du talent aux idoles de sa jeunesse (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.172).
    2. P. plaisant. [En parlant d'une pers.] Mais quelle honte que de promener par la ville une femme laide! (...) On vous croit d'abord notaire ou magistrat, ces deux professions ayant le monopole des épouses grotesques et bien dotées (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, 25 jours, 1885, p.711).
    REM. 1.
    Monopoler, verbe intrans.,vx. Avoir le bénéfice d'un monopole. (Dict. xixeet xxes.).
    2.
    Monopolique, adj.Qui détient un monopole. Synon. monopolistique b (dér. s.v. monopoliste).Les firmes d'importance mondiale et leurs groupes sont monopoliques à des degrés divers (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.285).
    3.
    Monopoloïde, subst. masc.,rare. Entreprise, organisme d'État, qui a un régime voisin du monopole. Si l'on ajoute à ce cas celui d'économies nationales qui échangent des marchandises et des services (...) la série des «monopoloïdes» bilatéraux plurinationaux s'allonge (Perroux,Écon. XXes.,1964p.58).
    Prononc. et Orth.: [m?n?p?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1343 «cabale, conspiration» harele, monopole, assemblee (Arch. JJ 74, pièce 80 ds Gdf.); encore att. mais ,,vieilli`` dep. Ac. 1694; 2. 1358 «privilège exclusif de fabriquer ou de vendre quelque chose, d'occuper certaines charges, détenu par un particulier, une société ou un organisme d'État» (Ordonn. des rois de France, IV, 346 ds Delb. Notes mss); 3. 1821 fig. «possession exclusive de quelque chose» (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.2, p.319: les savants européens (...) qui ont fait de la science une sorte de monopole). Empr. au lat. d'époque impériale monopolium, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «droit de vendre certaines denrées», lui-même comp. de ? ? ? ? ? ? «seul» et de ? ? ? ? ? ? ? «vendre». Fréq. abs. littér.: 457. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)652, b)230; xxes.: a) 339, b) 1059. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.347. _ Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.151-152.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monopole \m?.n?.p?l\ masculin

    1. Trafic exclusif, fait en vertu d'un privilège.
      • C'est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l'empire d'un monopole aussi absolu qu'injuste et funeste. (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, 1853, page V)
      • Gênés par le monopole des agents de change, les coulissiers de la Bourse sont aussi des prolétaires financiers, et parmi eux de rencontre plus d'un socialiste admirateur de Jaurès. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 67)
      • Ces différentes laines, comme le poil de chameau, sont filées à Bradford qui a le monopole de ce travail. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • À l'abri du monopole et de la paix qui en résultait, les Groenlandais se multiplièrent et aujourd'hui, deux cents ans après l'arrivée de Hans Egede, ils sont au nombre de 15.000 [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • À Arles, l'archevêque, qui avait le monopole de l'exploitation de la graine d'écarlate, avec laquelle on fabriquait le teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu'avec les juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Par extension) Trafic d'un marchand ou de plusieurs marchands réunis, qui, par de larges achats, se rendent maîtres du commerce d'une marchandise.
      • Je ne leur ôte aucun profit honnête, aucune propriété légitime ; je ne leur ôte que le droit d'attenter à celle d'autrui ; je ne détruis point le commerce, mais le brigandage du monopole ; je ne les condamne qu'à la peine de laisser vivre leurs semblables. (Maximilien Robespierre, Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    3. (Figuré) Exclusivité.
      • On aurait pu croire que le rabbinat du Nord-Est dénué de toute culture générale, détenait le monopole de l'étroitesse d'esprit. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grandes richesses de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. (Armando Uribe, Le Livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Le rationalisme cartésien et l'ère nouvelle de la science du XVIIe siècle ont marqué la fin du Moyen Âge et du monopole de l'Église sur les entreprises humaines. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 121)
      • A cette époque, aux États Unis, les Blancs qui militent aux côtés des Noirs contre les discriminations raciales, sont progressivement exclus de toute alliance de long terme avec les Noirs. La lutte contre le racisme devient un monopole Noir. (Yves Mamou, «Plus l'Occident est tolérant et antiraciste, plus on l'accuse d'être intolérant et raciste», Le Figaro, 5 janvier 2021 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONOPOLE. n. m.
    Trafic exclusif, fait en vertu d'un privilège. L'État exerce un certain nombre de monopoles. Produits de monopoles. Le monopole du tabac et des allumettes. Il se dit, par extension, du Trafic d'un marchand ou de plusieurs marchands réunis, qui, par de larges achats, se rendent maîtres du commerce d'une marchandise. Le monopole des laines, des blés. Il s'emploie aussi figurément. Il s'attribue le monopole de l'élégance. Le monopole du patriotisme n'appartient à personne.

    Littré

    MONOPOLE (mo-no-po-l') s. m.
    • 1Trafic exclusif, fait en vertu d'un privilége. Qu'est-ce donc que le monopole?? c'est le privilége exclusif d'un citoyen sur tout autre de vendre ou d'acheter, Raynal, Hist. phil. XIX, 6. En quelque contrée que le monopole ait eu lieu, qu'y a-t-il produit?? la dévastation, Raynal, ib.

      Fig. Cet écrivain semble s'être réservé le monopole de l'injure.

      Commerce que le gouvernement fait d'une seule marchandise, avec interdiction à tout particulier de s'en mêler. Le monopole du tabac.

      Adj. Dans une industrie monopole, il faut qu'une initiative éclairée réalise, par son action incessante, les effets qui, sous le régime de libre concurrence, dérivent naturellement de la loi de l'offre et la demande, G. Marqfoy, Des réformes nécess. en télégr. 1866, p. 3.

    • 2Privilége accordé à des personnes pourvues du droit exclusif d'occuper certaines places, comme les agents de change, les courtiers, etc.
    • 3 Fig. Il se dit de certains droits possédés exclusivement par un petit nombre de citoyens. Dans cette constitution les droits électoraux sont un monopole de quelques privilégiés.
    • 4Convention inique entre des marchands pour accaparer et pour vendre plus cher une marchandise. Si on ne trouvait plus à propos pour éviter toute occasion de monopole?, Vauban, Dîme, p. 108. Des marchands si accrédités feraient toutes sortes de monopoles, Montesquieu, Esp. V, 8.
    • 5Abusivement et anciennement. Imposition onéreuse établie sur les marchandises. La plupart des bestiaux eussent péri faute de nourriture, on mit dessus un nouveau monopole, Saint-Simon, 223, 266.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Quant un tout seul vent aucunes choses en une cité ou pays, c'est monopole, Oresme, Thèse de MEUNIER. Faire monopole d'aucunes choses vendables, Oresme, ib. Assemblées, unions, monopoles [intrigues] et conspirations encontre mesdis seigneurs et le bien publique, Ordonn. des rois, t. III, p. 411.

    XVe s. Pour aucunes conspirations, monopoles et conjuroisons longtemps apensées et contrepensées, Du Cange, apensatus.

    XVIe s. Quant au reste e vostre lettre qui concerne certains particuliers retirez en cette ville accusez et convaincus de crimes atroces, d'avoir fait des traittés et monopoles contre la France?, D'Aubigné, Vie, CXLV.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONOPOLE, s. m. (Jurisprud.) est le trafic illicite & odieux que fait celui qui se rend seul le maître d'une sorte de marchandise, pour en être le seul vendeur, & la mettre à si haut prix que bon lui semble, ou bien en surprenant des lettres du prince, pour être autorisé à faire seul le commerce d'une certaine sorte de marchandise, ou enfin lorsque tous les marchands d'un même corps sont d'intelligence pour enchérir les marchandises ou y faire quelque altération.

    Ce terme vient du grec ????? & ??????, qui signifie vendre seul ; il étoit si odieux aux Romains, que Tibere, au rapport de Suétone, voulant s'en servir, demanda au sénat la permission de la faire, parce que ce terme étoit emprunté du grec.

    Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on voit des monopoles, puisqu'Aristote en ses Politiques, liv. I. ch. vij. dit que Talès, milésien, ayant prévû, par le moyen de l'Astrologie, qu'il y auroit abondance d'olives, l'été suivant ayant recouvré quelque peu d'argent, il acheta & arrha toutes les olives qui étoient à l'entour de Milet & de Chio à fort bas prix, & puis les vendit seul, & par ce moyen fit un gain considérable.

    Pline, liv. VIII. de son Histoire naturelle, dit en parlant des hérissons, que plusieurs ont fait de grands profits pour avoir tiré toute cette marchandise à eux.

    Chez les Romains le crime de monopole étoit puni par la confiscation de tous les biens, & un exil perpétuel, comme on voit en la loi unique, au code de monop. l'empereur Charles-Quint ordonna la même chose en 1548.

    François I. fut le premier de nos rois qui défendit les monopoles des ouvriers, sous peine de confiscation de corps & de biens. Voyez l'ordonnance de 1539. article CXCI.

    Il y a nombre d'autres reglemens qui ont pour objet de prévenir ou réprimer les monopoles.

    Comme il n'y a rien de plus nécessaire à la vie que le blé, il n'y a point aussi de monopole plus criant que celui des marchands & autres personnes qui se mêlent d'acheter du blé pour le revendre plus cher. Voyez Blé, Commerce, Grains.

    Sur les monopoles en général, voyez Barberius, in viatorio juris, tit. de colleg. illicitis & monopolis ; Franciscus Lucanus, in suo tractatu celeberrimo in secundâ parte principali de casibus bonorum publicandorum ; Dambouderius, in enchiridio praxeos rerum criminalium. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « monopole »

    Provenç. monopoli?; espagn. et ital. monopolio?; du lat. monopolium, qui vient de ??????????, de ?????, seul, et ??????, vendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin impérial monopolium, issu du grec ancien ??????????, monopolion (« droit de vendre certaines denrées »), de mono- (« seul ») et ?????? polein (« vendre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOPOLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1343 «cabale, conspiration» harele, monopole, assemblee (Arch. JJ 74, pièce 80 ds Gdf.); encore att. mais ,,vieilli`` dep. Ac. 1694; 2. 1358 «privilège exclusif de fabriquer ou de vendre quelque chose, d'occuper certaines charges, détenu par un particulier, une société ou un organisme d'État» (Ordonn. des rois de France, IV, 346 ds Delb. Notes mss); 3. 1821 fig. «possession exclusive de quelque chose» (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.2, p.319: les savants européens (...) qui ont fait de la science une sorte de monopole). Empr. au lat. d'époque impériale monopolium, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «droit de vendre certaines denrées», lui-même comp. de ? ? ? ? ? ? «seul» et de ? ? ? ? ? ? ? «vendre».

    monopole au Scrabble


    Le mot monopole vaut 11 points au Scrabble.

    monopole

    Informations sur le mot monopole - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monopole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monopole

    Les rimes de « monopole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de monopole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de caracole      Rimes de goménol      Rimes de hyperbole      Rimes de extrapolent      Rimes de bristol      Rimes de miaule      Rimes de violent      Rimes de football      Rimes de drôles      Rimes de profiteroles      Rimes de taule      Rimes de diastole      Rimes de désoles      Rimes de violes      Rimes de carole      Rimes de diastoles      Rimes de désolent      Rimes de khôl      Rimes de pôles      Rimes de flageolent      Rimes de luciole      Rimes de racoles      Rimes de viol      Rimes de avicole      Rimes de rossignol      Rimes de désole      Rimes de aérosol      Rimes de discoboles      Rimes de mariole      Rimes de véroles      Rimes de protocoles      Rimes de glycol      Rimes de mol      Rimes de colle      Rimes de popaul      Rimes de scarole      Rimes de auréole      Rimes de bénévoles      Rimes de vitriols      Rimes de gondolent      Rimes de dipôle      Rimes de phénol      Rimes de folle      Rimes de boussole      Rimes de acropole      Rimes de cambriole      Rimes de taules      Rimes de medicine-ball      Rimes de gondoles      Rimes de espingoles     

    Mots du jour

    caracole     goménol     hyperbole     extrapolent     bristol     miaule     violent     football     drôles     profiteroles     taule     diastole     désoles     violes     carole     diastoles     désolent     khôl     pôles     flageolent     luciole     racoles     viol     avicole     rossignol     désole     aérosol     discoboles     mariole     véroles     protocoles     glycol     mol     colle     popaul     scarole     auréole     bénévoles     vitriols     gondolent     dipôle     phénol     folle     boussole     acropole     cambriole     taules     medicine-ball     gondoles     espingoles     


    Les citations sur « monopole »

    1. Je crois que j'ai été élu président de la République, grâce à une phrase de dix mots : « Mais, monsieur Mitterrand, vous n'avez pas le monopole du coeur! »

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


    2. Le monopole, c'est le dogme.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    3. L'éphémère, non subi, désiré, voulu, qualitatif, avec ses agréments, n'est que le monopole d'une classe sociale, celle qui fait la mode et le goût, celle qui a pour espace le monde.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    4. Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du coeur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du coeur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.


    5. Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée. Il existe, un peu partout en Occident, un racisme de l'intellect dont nous devons nous méfier.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


    6. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.

      Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    7. Mais l'incohérence n'est pas le monopole des fous: toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


    8. Monopole: Tonner contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Le droit à l'insurrection n'appartient à personne, ou il appartient à tous. Aucune classe ne peut faire de l'insurrection un monopole.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Discours du 23 février 1825.


    10. L'art d'écrire: facétie que les gens de la chose littéraire dégoisent pour sauver patentes et monopoles.

      Auteur : Adrien Salmieri - Source : La Violence d'un été


    11. Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    12. Je crois que la France traverse une crise d'identité, et je ne veux pas laisser le monopole de la nation à l'extrême droite.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion publique à Besançon le 13 mars 2007.


    13. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    14. Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.

      Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991


    15. L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    16. La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


    17. Vous n'avez pas le monopole du coeur.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.


    18. Je suis a priori contre tous ceux qui croient avoir absolument raison. Je suis contre tous les systèmes politiques qui croient détenir le monopole de la vérité. Je suis contre tous les monopoles idéologiques.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


    19. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    20. J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.


    21. Tout monopole s’appuie nécessairement sur la force.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    22. Les nationalisations sont bonnes dès lors qu'il s'agit de mettre à la raison un monopole dans un secteur clé de l'économie.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Club de la Presse, Europe 1, octobre 1980.


    23. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    24. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    25. Les grands créateurs n'ont pas le monopole de la souffrance.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres


    Les citations sur monopole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monopole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monopole »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monopole»

    Les synonymes de monopole :

      1. exclusivité
      2. privilège
      3. apanage
      4. oligopole
      5. duopole
      6. trust
      7. cartel
      8. association
      9. consortium
      10. omnium
      11. pool
      12. société

    synonymes de monopole

    Fréquence et usage du mot monopole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monopole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monopole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monopole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monopole     Citation sur monopole   Poèmes monopole   Proverbes monopole   Rime avec monopole    Définition de monopole  


    Définition de monopole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monopole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monopole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:11