Définition de « pesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesse et répondre à la question quelle est la définition de pesse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « pesse »


Trésor de la Langue Française informatisé


PESSE, subst. fém.

A. ? Synon. vx ou région. (Jura) de épicéa. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Pesse (d'eau). Plante herbacée poussant dans les eaux peu profondes des régions tempérées, à tige grêle et creuse, aux feuilles verticellées. Le gravier humide où couraient la pesse touffue et la massette aux longs dards (A. France, Balth., Abeille, 1889, p.189).
Prononc.: [p?s]. Étymol. et Hist. 1561 «espèce de sapin» (Du Pinet, Les Commentaires de M. Pierre A. Matthioli sur... Dioscoride, p.50); 1784 pesse d'eau (J. J. de Saint-Germain, Manuel des végétaux ds Roll. Flore t.6, p.9). Fr.-prov. issu du lat. picea «épicéa commun» (R. Ling. rom. t.38 1974, p.191).
DÉR.
Pessière, subst. fém.,sylvic. Forêt d'épicéas. Transformer les pessières pures en peuplements mélangés (Forêt fr., 1955, p.17).La pessière produit un humus très acide, sur lequel l'épicéa lui-même a parfois du mal à se régénérer (Lar. agric.1981).? [p?sj?:?], [pe-]. ? 1reattest. 1930 (Brutt. Sylvic.); de pesse, suff. -ière*.
BBG. ?Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t.38, no149-152, p.191.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pesse \p?s\ féminin

  1. (Botanique) (Vieilli) Un des noms vernaculaires de l'épicéa.
    • Le débit de bois de la pesse, de même que celui du sapin, est en planches de différents échantillons. (L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Déblayer les décombres, choisir sur pied les fûts de pesses et de feuillards où il débiterait le solivage, la charpente et les planchers, les abattre, approcher les billes du chantier, attendre qu'elles sèchent, les écorcer, les équarrir, tailler mille et une tuiles de tavaillon, voilées à la hachette sur un billot scarifié. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Grasset, Paris, 2010, p. 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PESSE (pè-s') s. f.
  • Nom vulgaire du sapin. Le picea, nommé aussi pesse, ou pece, picea, serente, sapin de Norvége, faux sapin, Dralet, Traité des arbres résineux, p. 14.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PESSE, s. f. (Botan.) nom vulgaire de l'espece de sapin que Tournefort appelle abies tenuiore folio, fructu deorsum inflexo. On trouve souvent des ruches sur les extrémités des branches de cet arbre. Il n'est pas trop aisé de comprendre comment elles se forment ; & l'on ne se douteroit pas que des ruches aussi régulieres fussent l'ouvrage des moucherons. Rien cependant n'est plus vrai. Un essain de ces petits animaux, dit M. de Tournefort, vient piquer les branches de la pesse dans le tems qu'elles sont encore tendres ; chaque moucheron fait son trou à l'origine de la jeune feuille, justement dans l'aisselle, c'est-à-dire, dans l'endroit où la base de la feuille est attachée en travers contre la tige. Ainsi le suc nourricier qui s'extravase, élargit le trou de la piquûre, & fait écarter la base de cette feuille, qui n'est encore que collée contre la tige. Il arrive de-là que cette espece de plaie prend d'abord la forme d'une petite bouche à levres vélues, & ensuite celle d'une gueule qui laisse voir le creux de chaque cellule. Ces cellules toutes ensemble, composent la ruche. Elles sont pleines dans l'été de pucerons verdâtres, semblables à ceux qui naissent sur les herbes potageres. Chaque puceron, mis sur le creux de la main, se développe dans moins d'un demi-quart-d'heure, & laisse échapper un petit moucheron. Hist. de l'acad. des Scienc. ann. 1705. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pesse »

Lat. picea, de pix, poix (voy. POIX).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1561 «espèce de sapin» (Du Pinet, Les Commentaires de M. Pierre A. Matthioli sur... Dioscoride, p.50); 1784 pesse d'eau (J. J. de Saint-Germain, Manuel des végétaux ds Roll. Flore t.6, p.9). Fr.-prov. issu du lat. picea «épicéa commun» (R. Ling. rom. t.38 1974, p.191).

Pesse au Scrabble


Le mot pesse vaut 7 points au Scrabble.

pesse

Informations sur le mot pesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pesse

Les rimes de « pesse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de pesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de compresse      Rimes de prêche      Rimes de graissent      Rimes de seiche      Rimes de express      Rimes de caressent      Rimes de délicatesse      Rimes de laissent      Rimes de paraisse      Rimes de prouesses      Rimes de empresses      Rimes de traîtresse      Rimes de confesse      Rimes de s      Rimes de mess      Rimes de sauvagesse      Rimes de anti-sèches      Rimes de comparaissent      Rimes de tire-fesse      Rimes de vengeresse      Rimes de paissent      Rimes de pécheresses      Rimes de rabaisses      Rimes de nénesses      Rimes de fraîche      Rimes de progressent      Rimes de prêche      Rimes de pécheresse      Rimes de expresse      Rimes de cyberspace      Rimes de intéresse      Rimes de oppresse      Rimes de décompresse      Rimes de diablesses      Rimes de encaisse      Rimes de sécheresses      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de largesse      Rimes de reconnaisse      Rimes de fraîches      Rimes de décesse      Rimes de cesse      Rimes de noblesses      Rimes de espèces      Rimes de pêche      Rimes de garde-pêche      Rimes de sèche      Rimes de maladresse      Rimes de transgresse      Rimes de presses     

Mots du jour

compresse     prêche     graissent     seiche     express     caressent     délicatesse     laissent     paraisse     prouesses     empresses     traîtresse     confesse     s     mess     sauvagesse     anti-sèches     comparaissent     tire-fesse     vengeresse     paissent     pécheresses     rabaisses     nénesses     fraîche     progressent     prêche     pécheresse     expresse     cyberspace     intéresse     oppresse     décompresse     diablesses     encaisse     sécheresses     mi-gonzesse     largesse     reconnaisse     fraîches     décesse     cesse     noblesses     espèces     pêche     garde-pêche     sèche     maladresse     transgresse     presses     


Les citations sur « pesse »

Les citations sur pesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pesse »

PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

Les mots débutant par Pes  Les mots débutant par Pe

pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

Les synonymes de « pesse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Pesse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pesse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pesse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pesse     Citation sur pesse   Poèmes pesse   Proverbes pesse   Rime avec Pesse    Définition de Pesse  


Définition de Pesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 30 décembre 2025 12:31:32