Définition de « bourré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourré pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourré et répondre à la question quelle est la définition de bourre ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 41 (Loir-et-Cher) en région Centre (France)


Définitions de « bourre »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOURRE, subst. fém.

A.? Amas de poils provenant de la peau d'animaux à poils ras (bovins, chevaux) grattée avant tannage, utilisé en bourrellerie et pour la fabrication du feutre. La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des tabourets, etc. (Ac.1835-1932).Un collier dont la bourre avait disparu (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 140).Le bat-à-bourre. Outil du bourrelier.
? TECHNOL. (fourrure). ,,Poil plus court, plus laineux et plus épais que le poil proprement dit, et qui, caché extérieurement par celui-ci, protège la peau`` (Remig. 1963 qui donne cette déf. en parlant du chien; dans l'emploi technol., on sous-entend que ce poil donne sa valeur à la fourrure).
? Blanc en bourre. Enduit fabriqué avec du poil mélangé à de la chaux et de l'argile remplaçant le plâtre (cf. Chabat 1881).
B.? P. ext.
1. Usuel. Tout amas de laine, déchets textiles, matières souples et compressibles, souvent sous forme de poils ou de brins, qui peut servir à remplir une enveloppe de tissu, une cavité. La bourre d'un coussin, d'un matelas :
1. Mais si son visage [de Lucie] était outrageusement maquillé et ses cheveux toujours oxygénés, les boucles avaient perdu leur éclat, on les eût dit en kapok, en bourre à coussin, ... Cendrars, La Main coupée,1946, p. 100.
SYNT. Une petite bourre de coton-poudre [dans un tube] (J. Rostand, La Genèse de la vie, 1943, p. 108); une bourre de liège ou de coton, des bourres de pipe.
? Spécialement
a) ARM. Matière (étoupe, papier, etc.) bourrée dans les armes à feu au-dessus de la charge pour la retenir et la presser. Bourre d'un fusil, d'un canon (Ac. 1835-78); bourre de canon en foin, en terre (DG); enfoncer la bourre avec la baguette. Un morceau de papier presque brûlé, noir de poudre, ayant servi de bourre (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Drame vrai, 1882, p. 821):
2. Tout le reste avait été oublié, (...) sauf cette baguette qu'il tenait, ayant mis dans le canon une forte charge de poudre, puis de la bourre, puis la grenaille; et le voilà qui bourrait encore son arme avec des gestes précipités... Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 149.
b) TEXT. Partie la plus grossière de textiles avec laquelle on fabrique des fils ou étoffes d'aspect bourru. Bonnet en bourre de laine. Bourre lanice. Déchets de laine provenant du peignage. Matelas de bourre lanice (Ac.1798-1932).Bourre tontisse. Déchets de laine provenant d'une étoffe de drap tondue. Bourre de soie. Déchet de soie grège provenant du dévidage des bobines (synon. bourrette). Natte épaisse de bourre de soie (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 120).(Absol.) De la bourre et du calicot (Balzac, Correspondance,1822, p. 137).Bourre de Marseille (vx). Étoffe moirée, dont la chaîne était de soie, et la trame de bourre de soie (cf. Ac. Compl. 1842, Littré).
c) MINES. Matière de bourrage pour les trous de mine.
2. Au fig. Remplissage dans une ?uvre littéraire. Il y a bien de la bourre dans cet ouvrage (Ac.1798-1932) :
3. Mais ce qu'il [Malherbe] écrit contre les chevilles ou bourres nous paraît tenir à une conception du vers trop mesquine et trop fausse pour ne pas exiger réfutation. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 157.
C.? P. anal.
1. BOT. Duvet végétal qui se trouve sur les bourgeons, plus rarement sur les fleurs, feuilles, fruits ou troncs de certaines plantes. Bourre du cotonnier, du palmier, du pissenlit. Une semence volante, portée par ses bourres ébouriffées et ses aigrettes (A. Arnoux, Suite variée,1925, p. 83).
2. P. ext.
a) AGRIC. Gousse des légumineuses; épi du trèfle. Du trèfle en bourre dont la graine est restée dans son enveloppe (DG).... les gousses ou capitules auxquelles on donne le nom de bourres (T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 491).
b) HORTIC. Calice de certaines fleurs (cf. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 324).
c) VITIC. ,,Sorte de duvet laineux mélangé parmi les écailles qui constituent les yeux de certaines plantes, particulièrement ceux de la vigne. De là le terme débourrer dont on se sert pour désigner le développement des yeux, c'est-à-dire leur transformation en bourgeons`` (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 65). P. ext. Bourgeon de la vigne. La vigne a gelé en bourre (Ac. 1835-1932; cf. bourrillon).
3. Au fig., rare. L'âge de la bourre. La grande jeunesse (cf. Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 185).J'étais de la bourre. Un débutant (cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 361).
Rem. gén. Les dict. d'arg. signalent plusieurs emplois qui semblent se rattacher plutôt au verbe bourrer, dont bourre pourrait être dans ces cas une forme déverbale. 1. Subst. fém. a) [De bourrer, au sens de « remplir complètement »] À pleine bourre. En plein, tout à fait. Déconner à pleine bourre (Id., ibid., p. 180). P. ext. Qualité d'une chose qui remplit toutes les conditions requises. De première bourre. De premier ordre, excellent. Costar de première bourre (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes, 1953, p. 137). b) [De bourrer, terme de chasse, p. réf. au chien qui arrache des poils au lièvre] Se tirer la bourre. Rivaliser à fond pour la victoire finale. En fin d'une course de six jours, il y a toujours deux ou trois « maisons » qui, ayant à leur tête les plus costauds de l'épreuve, se tirent la bourre pour amener à la victoire leur leader respectif (Pédale, 9 nov. 1927, p. 12, col. 1). c) [De bourrer, au sens de « bloquer, arrêter »] Être à la bourre. Être en retard (cf. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes, 1953, p. 194). 2. Subst. masc. [De bourrer, au sens de « rouer de coups »] Gendarme, policier. Pour te distraire, je vais encore te raconter une histoire. Ça sera mes derniers ennuis avec les bourres (Malraux, L'Espoir, 1937, p. 479). On a aussi proposé comme étymon bourrique, au sens de « (méchant) policier ».
Prononc. ET ORTH. : [bu:?]. Gattel 1841 : ,,r forte``. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. boure avec un seul r.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1174-78 borre « partie la plus grossière de la laine » (Étienne de Fougères, Livre des manières, 920 dans T.-L.); 1280 boure de soie (Ph. de Remi, ?uvres poétiques, 3992, ibid.); 2. 1268-71 « amas de poils, détachés avant le tannage de la peau de certains animaux, à poils ras, et servant à garnir les harnais » (E. Boileau, Métiers, 221, ibid.); 3. 1618 « corps inerte qui maintient en place la charge d'une arme à feu » (Aubigné, Hist. Univ., V, 11 dans Hug.); 4. 1690 (Fur. : Bourre signifie le commencement d'un Bourgeon de vigne); 5. 1690 (Ibid. : Bourre. Se dit figurément en Morale, de tout ce qui est grossier, inutile dans quelque ouvrage de prose, ou de vers). Du b. lat. burra « étoffe grossière » (ve-vies. Eucheria, Carm. 5 dans Forc.) attesté dès le ives. au sens fig. synon. de nugae (Ausone, 471, 5, ibid., 2251, 43) à rapprocher du sens 5; au sens 4, v. aussi bourgeon, peut-être fém. substantivé (burra sc. lana) de l'adj. burrus « roux » (Ern.-Meillet).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 130.
DÉR.
Bourrure, subst. fém.,région. Rembourrage ou bourre. Cette mode daterait de 1815 : c'est aux poitrines rembourrées des officiers russes de l'armée alliée que nous aurions emprunté nos bourrures (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 51).P. ext. Coussin. Bourrure de collier. Coussin d'un collier d'attelage (cf. Canada 1930, Bél. 1957). Terme absent des dict. gén.? 1reattest. 1850 id.; dér. de bourre, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Rigaud (A.). Être à la bourre. Vie Lang. 1969, p. 654.


Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

bourre \bu?\ féminin

  1. Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras, tels que les b?ufs, les vaches, les chevaux, etc.
    • La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des tabourets, etc.
  2. (Textile) Bourre de laine ou bourre lanice : partie la plus grossière de la laine.
    • Matelas de bourre lanice.
    • Qu'il soit donc à son tour ce mannequin de bois, de paille, de bourre ou de carton bouilli qu'il habillait tout à l'heure et déshabillait à sa guise. (Guy Goffette, Presqu'elles, Gallimard, 2009, page 100)
  3. (Soierie) Bourre de soie : partie la plus grossière du cocon, celle qui ne se dévide pas.
    • La borgnesse, aussi endimanchée, portait un bonnet blanc, un grand châle en bourre de soie, façon cachemire, et tenait à la main un vaste cabas. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Une bourre de soie sèche, telle qu'on l'obtient par la longue ébullition avec une grande quantité de détergent, comme à l'ordinaire, ne contient que 5 % de séricine. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Figuré) (Familier) Remplissage superflu.
    • Il y a bien de la bourre dans cet ouvrage !
  5. (Chasse) Ce qu'on met par-dessus la charge d'une cartouche de fusil de chasse.
    • Il était aussi très intrigué par sa façon de déchirer la bourre avec les dents comme un troupier et sans forfanterie.
      « Cette charge bien bourrée va donner un fameux recul », dit Angelo.
      (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 323)
    • Au beau milieu, trônait le plat cuisiné par l'oncle Jules.
      « Voilà, dit-il, ce que je faisais cuire ce matin : ce sont des bourres grasses.
      ? C'est pour quoi faire ? demanda Paul.
      ? C'est pour faire des cartouches ! dit mon père.
      (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, Le Livre de Poche, page 215)
  6. (Par extension) Duvet qui couvre les bourgeons de quelques arbres et arbrisseaux, lorsqu'ils commencent à pousser. ? voir débourrer
    • La vigne a gelé en bourre : au moment où le bourgeon se formait.
    • Le chameau de tête est attaché par une corde de bourre de palmier au cou d'un âne qui est le guide de la troupe. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  7. (Rare) Le jeune âge, par analogie avec celui qui précède le débourrage chez les chevaux.
    • C'est l'âge ingrat, l'âge de la bourre, une époque de boutons, de furoncles, de mains moites, de choses sales. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 160)

Nom commun - ancien français

bourre \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de boure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - français

bourre \bu?\ féminin

  1. Jeu de cartes d'origine occitane.

Nom commun 2 - français

bourre \bu?\ masculin

  1. (Argot) (Désuet) Policier, apocope de bourrique (Jean Lacassagne et Pierre Devaux, L'Argot du milieu, page 26)
    • Quelle existence pour une fille qui sait que le mercredi les « bourres » la mènent au poste afin d'avoir l'air de ne pas voler leur pain ! (Francis Carco, Au coin des rues?: Nuits de Paris, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 17)
    • Bouge pas. Et viens. Magne-toi, me jeta-t-il. C'est pas une raison, parce que j'te montre un bourre, pour l'déranger. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • La seule faute impardonnable, et qui mérite, selon la loi de la jungle, le coup de surin ou de « rigolo » mortel, c'est de « donner » le copain aux bourriques ou aux « bourres ». La Santé est, à ce point de vue, un centre redoutable de vendettas. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 566)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURRE. n. f.
Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras, tels que les bœufs, les vaches, les chevaux, etc. La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des tabourets, etc. Bourre de laine ou bourre lanice, La partie la plus grossière de la laine. Matelas de bourre lanice. Bourre de soie, La partie la plus grossière du cocon, celle qui ne se dévide pas. Fig. et fam., Il y a bien de la bourre dans cet ouvrage, Il y a du remplissage. Il se dit aussi de Ce qu'on met par-dessus la charge d'une cartouche de fusil de chasse. Il se dit, par extension, du Duvet qui couvre les bourgeons de quelques arbres et arbrisseaux, lorsqu'ils commencent à pousser. La vigne a gelé en bourre, Au moment où le bourgeon se formait.

Littré

BOURRE (bou-r') s. f.
  • 1Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras. Terre grasse mêlée avec de la bourre. Matelas remplis de bourre. Le petit-fils de César se vit réduit à manger la bourre de son lit, Rousseau, Ém. IV.

    Bourre de laine ou bourre lanice, la partie la plus grossière de la laine.

    Bourre de soie, la partie du cocon qui ne se dévide pas.

    Fig. Chose de peu de valeur. Il y a bien de la bourre en cet ouvrage. Jour à jour j'étais informé du fond de cette curieuse sphère [la cour]?; la bourre même en était amusante, et parmi cette bourre rarement n'y avait-il pas quelque chose d'important, Saint-Simon, 239, 189.

  • 2Ce qu'on met par-dessus la charge des armes à feu pour la retenir et la presser. La bourre d'un fusil. J'ajoute aux pistolets une petite charge sans bourre, Rousseau, Em. I.
  • 3 Par extension, duvet qui couvre certains bourgeons à leur naissance. La vigne a gelé en bourre. Le chameau de tête [celui qui est en tête de la caravane] est attaché par une corde de bourre de palmier, Chateaubriand, Itinér. II, 194. Les mousses dans leur bourre élastique?, Chateaubriand, Génie, III, V, 5.

    Enveloppe sèche de certaines graines. De la graine de trèfle en bourre.

  • 4 Terme de tannerie. Vieux tan qui est sur la peau du mouton au sortir de la tannerie.
  • 5Drogue colorante faite avec du poil de chèvre très court qui a bouilli dans la garance.
  • 6 Terme de métallurgie. Fer défectueux.
  • 7Ancien terme de commerce. Bourre de Marseille, étoffe moirée, dont la chaîne était de soie, et la trame de bourre de soie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Primes [il] vest unes espaulieres De boure de soie moult chieres, Bl. et Jeh. 3978. Chauces faites de bourre et d'autres mauveses estoffes, Liv. des mét. 139. Nus seliers ne puet coudre bazane avec vache ne avec veel pour nul fournement, ne nule menuiere de poil avec bourre quele que elle soit, ib. 209. Il peut metre devant son pis et devant son ventre un contrecuer de teille et de coton, ou de laine ou de borre de sée [soie], tel et si fort come il vodra, Ass. de Jér. I, 170.

XVe s. Et à brief parler je m'y fourre Ne plus ne moins qu'en une bourre, Villon, Archer dé Bagn.

XVIe s. Le sergent de qui Goas avoit tiré promesse de ne tirer que le bourre n'entrast, et de rompre croce sur cap, passe plus de la moitié du champ, D'Aubigné, Hist. I, 288. Et ceux [les chevaux] qui restoient se mangeans les crins et les queuës les uns aux autres, et encor le bourre qu'ils arachoient de leurs selles, D'Aubigné, ib. III, 110. Courir après une petite pelote de cuir et de bourre, Despériers, Contes, XL. De la bourre de foulons, De Serres, 388. Avec un peu de bourre blanche de tondeur, De Serres, 391. Amitiez dignes de l'aage des amans, qui n'ont encore aucune vertu qu'en bourre, ni nul jugement qu'en bouton, Saint François de Sales, p. 513.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BOURRE. Ajoutez?:
8 Arbre à bourre, l'areca crinita, Baillon, Dict. de bot. p. 247.
9 Terme rural. Geler en bourre, se dit d'une vigne atteinte de la gelée avant que les bourgeons soient sortis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BOURRE, s. f. dans plusieurs Arts méchaniques, poil de plusieurs animaux, comme taureaux, b?ufs, vaches, veaux, bufles, chevaux, cerfs, &c. qu'on détache par le moyen de la chaux, ou qu'on rase avec un couteau de dessus leurs peaux ou cuirs lorsqu'on les prépare dans les tanneries, ou chez les Mégissiers, Chamoiseurs, ou Hongrieurs. La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des chaises, des tabourets, des banquettes ou formes, &c.

A Paris ce sont les Marchands de fer, qui sont du corps de la Mercerie, qui font presque tout le négoce de cette espece de bourre, quoiqu'il soit permis aux marchands Epiciers de le faire. Ceux qui en font commerce, l'achetent en gros des ouvriers qui preparent les cuirs, & la revendent ensuite en détail aux artisans qui en ont besoin.

* Bourre de laine, chez les Bonnetiers, c'est la partie qui tombe sous la claie quand on la bat.

* Bourre-lanisse, laine que les Laineurs ou Eplaigneurs tirent de dessus les draps, les ratines, & autres étoffes, quand ils les préparent sur la perche avec le chardon avant que de les tondre.

* Bourre-tontisse, laine qui provient de la tonte des draps.

Les faiseurs de matelas & autres ouvriers qui employent la laine, trompent souvent, soit en mêlangeant les bonnes laines avec ces mauvaises, soit en les leur substituant. Il faut y prendre garde.

* Bourre de soie, Filoselle, ou Fleuret, c'est la partie de soie qu'on rebute au dévidage des cocons : on la file, & on la met en écheveaux comme la bonne. On en fait des padous, des ceintures, des lacets, du cordonnet, &c.

* Bourre, (rouge de) en Teinture : il se fait avec le poil de chevre le plus court. On fait bouillir le poil plusieurs fois dans la garance ; ainsi préparé, il se fond dans la cuve à teindre par le moyen de quelqu'alkali, comme la cendre gravelée, l'urine, &c. & donne le rouge ou nacarat de bourre, un des sept bons rouges.

* Bourre de Marseille, (Commerce.) étoffe moirée dont la chaîne est toute de soie, & la trame toute de bourre de soie. Les premiers bourres se sont faits à Marseille : il s'en fabrique à présent à Montpellier, à Nîmes, & ailleurs.

* Bourre, chez les Corroyeurs, c'est le vieux tan qui est resté des peaux de mouton au sortir de la tannerie. On ébourre ces peaux avec l'estire. Bourre, en terme d'Artillerie, c'est tout ce que l'on met sur la poudre en chargeant les armes à feu, papier, foin, &c. Voyez Charge & Tampon. (Q)

Bourre, se dit de la premiere sorte de bourgeons des vignes & des arbres fruitiers.

Bourre se dit aussi de la graine d'anemone. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bourre »

(Nom commun 1) Du latin burra, « étoffe grossière ».
(Nom commun 2) (XXe siècle) Par référence à l'expression bourrer de coups?[1], ou apocope de bourrique (« policier »)?[2]
(Nom commun 3) De l'occitan borra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provenç. espagn. et ital. borra?; du latin burra, qui se trouve dans l'anthologie?; dans Ausone, burrae, au pluriel, avec le sens de moquerie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BOURRE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1174-78 borre « partie la plus grossière de la laine » (Étienne de Fougères, Livre des manières, 920 dans T.-L.); 1280 boure de soie (Ph. de Remi, ?uvres poétiques, 3992, ibid.); 2. 1268-71 « amas de poils, détachés avant le tannage de la peau de certains animaux, à poils ras, et servant à garnir les harnais » (E. Boileau, Métiers, 221, ibid.); 3. 1618 « corps inerte qui maintient en place la charge d'une arme à feu » (Aubigné, Hist. Univ., V, 11 dans Hug.); 4. 1690 (Fur. : Bourre signifie le commencement d'un Bourgeon de vigne); 5. 1690 (Ibid. : Bourre. Se dit figurément en Morale, de tout ce qui est grossier, inutile dans quelque ouvrage de prose, ou de vers). Du b. lat. burra « étoffe grossière » (ve-vies. Eucheria, Carm. 5 dans Forc.) attesté dès le ives. au sens fig. synon. de nugae (Ausone, 471, 5, ibid., 2251, 43) à rapprocher du sens 5; au sens 4, v. aussi bourgeon, peut-être fém. substantivé (burra sc. lana) de l'adj. burrus « roux » (Ern.-Meillet).

Bourré au Scrabble


Le mot bourré vaut 8 points au Scrabble.

bourre

Informations sur le mot bourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourre

Les rimes de « bourré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de bourré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de altérés      Rimes de apprêts      Rimes de vieilliraient      Rimes de facturé      Rimes de fédérés      Rimes de jouirai      Rimes de moisirais      Rimes de rentrés      Rimes de raconterait      Rimes de flotterait      Rimes de demeurerai      Rimes de ignoraient      Rimes de détendrait      Rimes de sélectionnerais      Rimes de indiquerai      Rimes de cadrée      Rimes de rencontrais      Rimes de vanterai      Rimes de supplierai      Rimes de préférer      Rimes de rouvrais      Rimes de raccompagnerait      Rimes de repentirai      Rimes de conclurai      Rimes de outré      Rimes de rectifierez      Rimes de posséderez      Rimes de disputerait      Rimes de exagérer      Rimes de élaborés      Rimes de déclarée      Rimes de tordrai      Rimes de jaillirait      Rimes de endurés      Rimes de chanterai      Rimes de déboucherait      Rimes de conspiraient      Rimes de éloigneraient      Rimes de mouleraient      Rimes de situerait      Rimes de embêteraient      Rimes de huilerai      Rimes de démontrez      Rimes de manufacturée      Rimes de voleraient      Rimes de proférées      Rimes de verrait      Rimes de incarcérées      Rimes de résisterai      Rimes de dorée     

Mots du jour

altérés     apprêts     vieilliraient     facturé     fédérés     jouirai     moisirais     rentrés     raconterait     flotterait     demeurerai     ignoraient     détendrait     sélectionnerais     indiquerai     cadrée     rencontrais     vanterai     supplierai     préférer     rouvrais     raccompagnerait     repentirai     conclurai     outré     rectifierez     posséderez     disputerait     exagérer     élaborés     déclarée     tordrai     jaillirait     endurés     chanterai     déboucherait     conspiraient     éloigneraient     mouleraient     situerait     embêteraient     huilerai     démontrez     manufacturée     voleraient     proférées     verrait     incarcérées     résisterai     dorée     


Les citations sur « bourré »

  1. Une fois que dans le malheur un homme peut se faire un roman d'espérance par une suite de raisonnements plus ou moins justes avec lesquels il bourre son oreiller pour y reposer sa tête, il est souvent sauvé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  2. On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


  3. Elle commanda aux bourreaux qu'ils crucifiassent et attachassent son corps en travers à trois crois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 21


  4. En Afrique, c'est la chaleur qui me crevait... Ici, je suis pas assez intelligent... Mais tout ça je m'en rends compte, c'est du «bourre-mou»! Ah! si j'avais du pognon!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  5. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  6. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  7. Les gens qui vont aux exécutions capitales participent à l'action du bourreau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 juin 1873


  8. L'église et le presbytère appellent le prêtre, le palais le tyran, le château le seigneur, la cellule le moine, la caserne le soldat, le cachot le prisonnier, l'échafaud et le bourreau la victime.

    Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à Charles Germain, 10 thermidor an III (28 juillet 1795)


  9. Mais l'acier des bourreaux fut plus prompt à trancher.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), II, 5, Exupère


  10. Les torturés comprennent vite que les larmes exacerbent la colère des bourreaux.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


  11. Y a des frangines, continuait Marco, qui peuvent aller se faire bourrer dans tous les azimuts; t'en as rien à foutre du moment qu'elles ramènent la comptée régulièrement.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  12. N'importe quel amour, si on se fie à lui, tend à s'organiser à la manière d'un tube digestif. Il ne néglige aucune occasion de perdre sa forme exceptionnelle, son aristocratie de bourreau.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  13. Je suis effrayée moi-même à la pensée de ceux à qui je me suis toujours sentie si profondément liée et qui sont maintenant livrés aux mains des bourreaux les plus cruels qui aient jamais existé. Et tout cela pour la seule raison qu'ils sont juifs.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  14. Le saumon fumé, c'est bourré de nicotine.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  15. Je vais apprendre l'anglais les hommes si ça continue!... Je veux comprendre un peu ce qu'ils déconnent, comment qu'ils leur bourrent la tête! puisque ça les rend tous fous!... ça doit être fameux! Je voudrais entendre leur jaspin!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  16. L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Lettres à ses amis et quelques autres


  17. Devait-on libérer Papon? Mesrine a-t-il été abattu sans sommations? Chez nous, on se préoccupe plus longtemps du sort des bourreaux qu'on ne s'apitoie sur celui des victimes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Si on condamne à mort, il faut bien que quelqu'un exécute. C'est la mauvaise action qui déshonore, pas le supplice. Le bourreau est quelqu'un d'utile.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


  19. Le bourreau ne lit que la presse du coeur.

    Auteur : Patrick Reumaux - Source : Largeur des tempes (1982)


  20. Elle leva les mains, regarda Florent une dernière fois, s'assit sur la banquette rembourrée du comptoir, ne desserra plus les dents.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  21. Elle commença à sautiller avec tant d'orgueil et de prestesse, que jamais bourrée ne fut mieux marquée ni mieux enlevée.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  22. Son bourreau le suit, maniant avec calme, méthode et précision, un coup-de-poing américain.

    Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)


  23. Il y a dans le monde quelque chose de plus bas que le bourreau : c'est son valet.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  24. Il est plus valorisant de nous imaginer en victime qu'en bourreau.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  25. Fagot cherche bourrée.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


Les citations sur bourré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bourre »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bourre»

Les synonymes de Bourré :

    1. duvet
    2. jarre
    3. feutre
    4. poil
    5. ouate
    6. étoupe
    7. rembourrage
    8. capitonnage
    9. matelassure
Les synonymes de Bourré :

    1. bondé
    2. comble
    3. complet
    4. plein
    5. empli
    6. farci
    7. rempli
    8. truffé
    9. gorgé
    10. gavé
    11. rassasié

synonymes de Bourré

Fréquence et usage du mot Bourré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bourre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bourré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bourré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bourré     Citation sur bourré   Poèmes bourré   Proverbes bourré   Rime avec Bourré    Définition de Bourré  


Définition de Bourré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bourré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bourré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 02:25:28