Définition de « bourré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourré pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourré et répondre à la question quelle est la définition de bourre ?
Une définition simple : Commune dans le département 41 (Loir-et-Cher) en région Centre (France)
Définitions de « bourre »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bourre \bu?\ féminin
-
Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras, tels que les b?ufs, les vaches, les chevaux, etc.
- La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des tabourets, etc.
-
(Textile) Bourre de laine ou bourre lanice : partie la plus grossière de la laine.
- Matelas de bourre lanice.
- Qu'il soit donc à son tour ce mannequin de bois, de paille, de bourre ou de carton bouilli qu'il habillait tout à l'heure et déshabillait à sa guise. ? (Guy Goffette, Presqu'elles, Gallimard, 2009, page 100)
-
(Soierie) Bourre de soie : partie la plus grossière du cocon, celle qui ne se dévide pas.
- La borgnesse, aussi endimanchée, portait un bonnet blanc, un grand châle en bourre de soie, façon cachemire, et tenait à la main un vaste cabas. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Une bourre de soie sèche, telle qu'on l'obtient par la longue ébullition avec une grande quantité de détergent, comme à l'ordinaire, ne contient que 5 % de séricine. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Figuré) (Familier) Remplissage superflu.
- Il y a bien de la bourre dans cet ouvrage !
-
(Chasse) Ce qu'on met par-dessus la charge d'une cartouche de fusil de chasse.
-
Il était aussi très intrigué par sa façon de déchirer la bourre avec les dents comme un troupier et sans forfanterie.
« Cette charge bien bourrée va donner un fameux recul », dit Angelo. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 323) -
Au beau milieu, trônait le plat cuisiné par l'oncle Jules.
« Voilà, dit-il, ce que je faisais cuire ce matin : ce sont des bourres grasses.
? C'est pour quoi faire ? demanda Paul.
? C'est pour faire des cartouches ! dit mon père. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, Le Livre de Poche, page 215)
-
Il était aussi très intrigué par sa façon de déchirer la bourre avec les dents comme un troupier et sans forfanterie.
-
(Par extension) Duvet qui couvre les bourgeons de quelques arbres et arbrisseaux, lorsqu'ils commencent à pousser. ? voir débourrer
- La vigne a gelé en bourre : au moment où le bourgeon se formait.
- Le chameau de tête est attaché par une corde de bourre de palmier au cou d'un âne qui est le guide de la troupe. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
-
(Rare) Le jeune âge, par analogie avec celui qui précède le débourrage chez les chevaux.
- C'est l'âge ingrat, l'âge de la bourre, une époque de boutons, de furoncles, de mains moites, de choses sales. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 160)
Nom commun - ancien français
bourre \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de boure.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
bourre \bu?\ féminin
- Jeu de cartes d'origine occitane.
Nom commun 2 - français
bourre \bu?\ masculin
-
(Argot) (Désuet) Policier, apocope de bourrique ? (Jean Lacassagne et Pierre Devaux, L'Argot du milieu, page 26)
- Quelle existence pour une fille qui sait que le mercredi les « bourres » la mènent au poste afin d'avoir l'air de ne pas voler leur pain ! ? (Francis Carco, Au coin des rues?: Nuits de Paris, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 17)
- Bouge pas. Et viens. Magne-toi, me jeta-t-il. C'est pas une raison, parce que j'te montre un bourre, pour l'déranger. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- La seule faute impardonnable, et qui mérite, selon la loi de la jungle, le coup de surin ou de « rigolo » mortel, c'est de « donner » le copain aux bourriques ou aux « bourres ». La Santé est, à ce point de vue, un centre redoutable de vendettas. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 566)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras, tels que les bœufs, les vaches, les chevaux, etc. La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des tabourets, etc. Bourre de laine ou bourre lanice, La partie la plus grossière de la laine. Matelas de bourre lanice. Bourre de soie, La partie la plus grossière du cocon, celle qui ne se dévide pas. Fig. et fam., Il y a bien de la bourre dans cet ouvrage, Il y a du remplissage. Il se dit aussi de Ce qu'on met par-dessus la charge d'une cartouche de fusil de chasse. Il se dit, par extension, du Duvet qui couvre les bourgeons de quelques arbres et arbrisseaux, lorsqu'ils commencent à pousser. La vigne a gelé en bourre, Au moment où le bourgeon se formait.
Littré
-
1Amas de poils détachés de la peau de certains animaux à poil ras. Terre grasse mêlée avec de la bourre. Matelas remplis de bourre.
Le petit-fils de César se vit réduit à manger la bourre de son lit
, Rousseau, Ém. IV.Bourre de laine ou bourre lanice, la partie la plus grossière de la laine.
Bourre de soie, la partie du cocon qui ne se dévide pas.
Fig. Chose de peu de valeur. Il y a bien de la bourre en cet ouvrage.
Jour à jour j'étais informé du fond de cette curieuse sphère [la cour]?; la bourre même en était amusante, et parmi cette bourre rarement n'y avait-il pas quelque chose d'important
, Saint-Simon, 239, 189. -
2Ce qu'on met par-dessus la charge des armes à feu pour la retenir et la presser. La bourre d'un fusil.
J'ajoute aux pistolets une petite charge sans bourre
, Rousseau, Em. I. -
3 Par extension, duvet qui couvre certains bourgeons à leur naissance. La vigne a gelé en bourre.
Le chameau de tête [celui qui est en tête de la caravane] est attaché par une corde de bourre de palmier
, Chateaubriand, Itinér. II, 194.Les mousses dans leur bourre élastique?
, Chateaubriand, Génie, III, V, 5.Enveloppe sèche de certaines graines. De la graine de trèfle en bourre.
- 4 Terme de tannerie. Vieux tan qui est sur la peau du mouton au sortir de la tannerie.
- 5Drogue colorante faite avec du poil de chèvre très court qui a bouilli dans la garance.
- 6 Terme de métallurgie. Fer défectueux.
- 7Ancien terme de commerce. Bourre de Marseille, étoffe moirée, dont la chaîne était de soie, et la trame de bourre de soie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Primes [il] vest unes espaulieres De boure de soie moult chieres
, Bl. et Jeh. 3978. Chauces faites de bourre et d'autres mauveses estoffes
, Liv. des mét. 139. Nus seliers ne puet coudre bazane avec vache ne avec veel pour nul fournement, ne nule menuiere de poil avec bourre quele que elle soit
, ib. 209. Il peut metre devant son pis et devant son ventre un contrecuer de teille et de coton, ou de laine ou de borre de sée [soie], tel et si fort come il vodra
, Ass. de Jér. I, 170.
XVe s. Et à brief parler je m'y fourre Ne plus ne moins qu'en une bourre
, Villon, Archer dé Bagn.
XVIe s. Le sergent de qui Goas avoit tiré promesse de ne tirer que le bourre n'entrast, et de rompre croce sur cap, passe plus de la moitié du champ
, D'Aubigné, Hist. I, 288. Et ceux [les chevaux] qui restoient se mangeans les crins et les queuës les uns aux autres, et encor le bourre qu'ils arachoient de leurs selles
, D'Aubigné, ib. III, 110. Courir après une petite pelote de cuir et de bourre
, Despériers, Contes, XL. De la bourre de foulons
, De Serres, 388. Avec un peu de bourre blanche de tondeur
, De Serres, 391. Amitiez dignes de l'aage des amans, qui n'ont encore aucune vertu qu'en bourre, ni nul jugement qu'en bouton
, Saint François de Sales, p. 513.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BOURRE. Ajoutez?:Arbre à bourre, l'areca crinita,Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Encyclopédie, 1re édition
* BOURRE, s. f. dans plusieurs Arts méchaniques, poil de plusieurs animaux, comme taureaux, b?ufs, vaches, veaux, bufles, chevaux, cerfs, &c. qu'on détache par le moyen de la chaux, ou qu'on rase avec un couteau de dessus leurs peaux ou cuirs lorsqu'on les prépare dans les tanneries, ou chez les Mégissiers, Chamoiseurs, ou Hongrieurs. La bourre sert à garnir des selles, des bâts, des chaises, des tabourets, des banquettes ou formes, &c.
A Paris ce sont les Marchands de fer, qui sont du corps de la Mercerie, qui font presque tout le négoce de cette espece de bourre, quoiqu'il soit permis aux marchands Epiciers de le faire. Ceux qui en font commerce, l'achetent en gros des ouvriers qui preparent les cuirs, & la revendent ensuite en détail aux artisans qui en ont besoin.
* Bourre de laine, chez les Bonnetiers, c'est la partie qui tombe sous la claie quand on la bat.
* Bourre-lanisse, laine que les Laineurs ou Eplaigneurs tirent de dessus les draps, les ratines, & autres étoffes, quand ils les préparent sur la perche avec le chardon avant que de les tondre.
* Bourre-tontisse, laine qui provient de la tonte des draps.
Les faiseurs de matelas & autres ouvriers qui employent la laine, trompent souvent, soit en mêlangeant les bonnes laines avec ces mauvaises, soit en les leur substituant. Il faut y prendre garde.
* Bourre de soie, Filoselle, ou Fleuret, c'est la partie de soie qu'on rebute au dévidage des cocons : on la file, & on la met en écheveaux comme la bonne. On en fait des padous, des ceintures, des lacets, du cordonnet, &c.
* Bourre, (rouge de) en Teinture : il se fait avec le poil de chevre le plus court. On fait bouillir le poil plusieurs fois dans la garance ; ainsi préparé, il se fond dans la cuve à teindre par le moyen de quelqu'alkali, comme la cendre gravelée, l'urine, &c. & donne le rouge ou nacarat de bourre, un des sept bons rouges.
* Bourre de Marseille, (Commerce.) étoffe moirée dont la chaîne est toute de soie, & la trame toute de bourre de soie. Les premiers bourres se sont faits à Marseille : il s'en fabrique à présent à Montpellier, à Nîmes, & ailleurs.
* Bourre, chez les Corroyeurs, c'est le vieux tan qui est resté des peaux de mouton au sortir de la tannerie. On ébourre ces peaux avec l'estire. Bourre, en terme d'Artillerie, c'est tout ce que l'on met sur la poudre en chargeant les armes à feu, papier, foin, &c. Voyez Charge & Tampon. (Q)
Bourre, se dit de la premiere sorte de bourgeons des vignes & des arbres fruitiers.
Bourre se dit aussi de la graine d'anemone. (K)
Étymologie de « bourre »
- (Nom commun 1) Du latin burra, « étoffe grossière ».
- (Nom commun 2) (XXe siècle) Par référence à l'expression bourrer de coups?[1], ou apocope de bourrique (« policier »)?[2]
- (Nom commun 3) De l'occitan borra.
Provenç. espagn. et ital. borra?; du latin burra, qui se trouve dans l'anthologie?; dans Ausone, burrae, au pluriel, avec le sens de moquerie.
Bourré au Scrabble
Le mot bourré vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bourré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de bourré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de contreferait Rimes de décolorées Rimes de planifierais Rimes de préciserez Rimes de circulerait Rimes de explorait Rimes de perfectionnerais Rimes de mesuré Rimes de délirais Rimes de raserez Rimes de revivraient Rimes de cambré Rimes de économiserez Rimes de adhérais Rimes de remonterez Rimes de anti-immigrés Rimes de tiendrai Rimes de augmenterez Rimes de exclameraient Rimes de centrer Rimes de enivrées Rimes de tomberez Rimes de encrer Rimes de reconstituerais Rimes de éclairé Rimes de enivrée Rimes de oliveraies Rimes de démarrez Rimes de effondrais Rimes de enivrer Rimes de cendrée Rimes de accoucherait Rimes de trembleraient Rimes de oublierez Rimes de figurai Rimes de assumerais Rimes de enfreindrai Rimes de exerceraient Rimes de infligerait Rimes de enivré Rimes de visualiserai Rimes de déchiffrez Rimes de conclurai Rimes de confierait Rimes de barré Rimes de communiquerai Rimes de dériverai Rimes de égarerait Rimes de conformeraient Rimes de renforceraientMots du jour
contreferait décolorées planifierais préciserez circulerait explorait perfectionnerais mesuré délirais raserez revivraient cambré économiserez adhérais remonterez anti-immigrés tiendrai augmenterez exclameraient centrer enivrées tomberez encrer reconstituerais éclairé enivrée oliveraies démarrez effondrais enivrer cendrée accoucherait trembleraient oublierez figurai assumerais enfreindrai exerceraient infligerait enivré visualiserai déchiffrez conclurai confierait barré communiquerai dériverai égarerait conformeraient renforceraient
Les citations sur « bourré »
- En Afrique, c'est la chaleur qui me crevait... Ici, je suis pas assez intelligent... Mais tout ça je m'en rends compte, c'est du «bourre-mou»! Ah! si j'avais du pognon!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La pitié du bourreau consiste à frapper d'un coup sûr.Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence
- Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)
- Une loi interdira que les citoyens se bourrent de pain. Cela leur évitera d'avoir de la brioche.Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)
- Dieu n'attend rien de nous ... . Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Elle commença à sautiller avec tant d'orgueil et de prestesse, que jamais bourrée ne fut mieux marquée ni mieux enlevée.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Dans le monde de la condamnation à mort qui est le nôtre, les artistes témoignent pour ce qui dans l'homme refuse de mourir. Ennemis de personne, sinon des bourreaux!Auteur : Albert Camus - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957.
- Souvent je baise bourré, uniquement pour retrouver l'ivresse amoureuse. Si le coeur ne bat pas, il faut au moins avoir la tête qui tourne.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- Malheureusement dans le monde, comme dans le monde politique, les victimes sont si lâches qu'on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Nietzsche a écrit que sans musique, la vie serait une erreur, mon père dit que même avec la musique, la vie est une erreur, et bourrée de fausses notes en plus.Auteur : Ivan Calbérac - Source : Venise n'est pas en Italie (2015)
- Les victimes de Racine sont elles-mêmes plus cruelles que les bourreaux de Corneille.Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, comte Hugo (1934)
- Je déteste les victimes quand elles respectent leurs bourreaux.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)
- Le problème du monde, c'est que les imbéciles sont présomptueux et les gens intelligents bourrés de doutes.Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence
- Pendant qu'on le torturait, il n'arrêtait pas de se pincer. «Pourquoi?» demanda le bourreau. «Je vérifie si je ne suis pas en train de faire un cauchemar.»Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes
- Il y a des femmes qui passent leur vie à rembourrer le fossé où leur vertu comptait choir, et qui furieuses de rester sur le bord à attendre qu'on les pousse, jettent des pierres aux femmes qui passent.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- Je crois bien que ce Lalli était un homme odieux, un méchant homme, si vous voulez, qui méritait d'être tué par tout le monde, excepté par le bourreau.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 juin 1766
- Donner raison à ses bourreaux, c'est bien la forme de suicide la plus hypocrite qu'on puisse imaginer.Auteur : Boris Vian - Source : Boris Vian en verve (1970), Inédits
- Les gens qui vont aux exécutions capitales participent à l'action du bourreau.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 juin 1873
- Les bourreaux sont comme les diables : c'est l'ennui qui les enrage contre leurs victimes.Auteur : Jacques Ferron - Source : Cotnoir (1962)
- Il n'existe que trois sortes d'hommes : les bourreaux, les victimes et les traîtres. Les bourreaux et les victimes sont faciles à comprendre. Les traîtres sont dans une situation beaucoup plus compliquée. Parfois, je crois que tout homme devrait être obligé une fois au moins dans sa vie d'être un traître. Ainsi, on comprendrait mieux les plus vils scélérats. C'est pour eux que ça s'avère le plus difficile. Mais quand on a été l'un d'eux, on sait mieux ce qu'est un homme, et alors on est en mesure de se défendreAuteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)
- Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.Auteur : André Chénier - Source : Iambes
- Ensuite de quoi, a s'rait allée chez l'marchand d'bagnoles. Une bathouze qu'elle aurait dit, avec un capot long comme ça, et des coussins bien rembourrés. Quéque chose qui fasse impressionnant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
Les mots proches de « bourre »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bourre»
Les synonymes de Bourré :- 1. duvet
2. jarre
3. feutre
4. poil
5. ouate
6. étoupe
7. rembourrage
8. capitonnage
9. matelassure
- 1. bondé
2. comble
3. complet
4. plein
5. empli
6. farci
7. rempli
8. truffé
9. gorgé
10. gavé
11. rassasié
synonymes de Bourré
Fréquence et usage du mot Bourré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bourre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bourré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bourré ?
Citations bourré Citation sur bourré Poèmes bourré Proverbes bourré Rime avec Bourré Définition de Bourré
Définition de Bourré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bourré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Bourré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
