Définition de « précieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Précieux et répondre à la question quelle est la définition de precieux ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 42 (Loire) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « précieux »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉCIEUX, -EUSE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ?
1. [Le subst. désigne un inanimé concr.]
a) Dont la valeur marchande est très élevée. J'ai été rechercher chez vous tout ce qu'il y avait de meubles précieux que je vous avais prêté, bronzes, livres, vins, etc. (Staël,Lettres L. de Narbonne, 1792, p.3).Cependant on débarque le sucre et le précieux café que les noirs ont enveloppé de pagnes (Toulet,Nane, 1905, p.122).Comme s'il soulevait à chaque mouvement des bras une lourde étoffe précieuse (Roy,Bonheur occas., 1945, p.157).
? Métal* précieux.
? Pierre* précieuse.
b) D'une extrême utilité, d'une très grande importance. Le moment était donc propice pour semer cet unique et précieux grain de blé (Verne,Île myst., 1874, p.187).Si la machine [à coudre] à main n'est pas la machine forte par excellence, elle est précieuse à la femme d'intérieur (Lar. mén.1926, p.780):
1. Peu de jours après, ils rapportèrent à mon bord, les voiles, les mâts, le grapin et le pavillon de ce canot, objets très-précieux pour eux, et qui leur auraient été de la plus grande utilité dans leurs pirogues... Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.39.
2. Au fig.
a) [Le subst. désigne un inanimé concr. ou abstr.] Qui a une très grande valeur (affective, morale); auquel, à laquelle on est très attaché. J'ai déroulé d'une main tremblante de joie le précieux rouleau où votre charmante figure est sortie comme d'un nuage pour me regarder (Ampère,Corresp., 1827, p.423).Il avait cette qualité, la plus précieuse de la vie: une fraîcheur de curiosité, que les années n'altéraient point (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.238):
2. Cet honnête homme a pris pour moi les sentiments d'un véritable père, et j'en conserverai une éternelle reconnaissance. Puisse-t-il, de son côté, me conserver ces précieux sentiments! Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p.122.
? RELIG. CATH. Précieux corps, précieux sang. Pain, vin consacrés symbolisant le corps et le sang de Jésus-Christ. Se signant avec le calice, portant de nouveau la patène sous son menton, il prit tout le précieux sang, en trois fois (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p.1224).Il avait laissé du précieux sang dans le calice et me le désigna (Billy,Introïbo, 1939, p.153).
? D'un très grand intérêt, très remarquable. Toutes ces précieuses notions m'étaient presque devenues propres (Comte,Catéch. posit., 1852, p.216).On peut (...) voir [sur les sceaux des abbayes] des détails précieux sur la disposition des enceintes, des tours, de l'église ou des bâtiments principaux (Lenoir,Archit. monast., 1852, p.32):
3. Dans ce souple infléchissement, dans cette harmonieuse refonte transfigurant le faisceau complet, externe et interne, des antécédences vitales, comment ne pas trouver une confirmation précieuse de tout ce que nous avions déjà deviné? Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p.198.
? Il est précieux. Il est très appréciable. Il est précieux, où que l'on [l'escargot] se trouve, de pouvoir rentrer chez soi et défier les importuns (Ponge,Parti pris, 1942, p.30).
b) [Le subst. désigne un animé, gén. une pers.] Qui nous est très cher. Autrefois, l'homme obtenait des cieux De racheter les jours des êtres précieux! (Sainte-Beuve,Poés., 1829, p.94).Un an après la mort de cette précieuse amie, j'écrivis (...) un opuscule consacré à son souvenir (Renan,Souv. enf., 1883, p.v).En même temps que la jeune femme lui devenait bien plus précieuse (...) il entrevoyait comme possible le malheur inimaginable de la perdre (Mauriac,Plongées, 1938, p.161).
? Qui est très utile, très apprécié, voire irremplaçable. Les grandes connaissances de Montriveau sur les moeurs de ces pays en faisaient un précieux compagnon de voyage pour ces personnes (Balzac,Langeais, 1834, p.342).Les chiens d'Alaska, en effet, sont précieux. On en a toujours besoin (Céline,Voyage, 1932, p.239):
4. Vos ennemis cherchent à détacher de votre ordre les lettrés, les savants, les philosophes; mais ces hommes précieux qui consacrent leur vie à vous éclairer, à vous instruire de vos droits (...) pourraient-ils devenir de vils déserteurs... Marat,Pamphlets, Offrande à la Patrie, 1789, p.8.
SYNT. Précieux coffret, document, objet, papier, trésor; précieux avantage, conseil, renseignement, souvenir, témoignage; précieuse amitié, liberté, qualité, santé; élément, bibelot, bien, dépôt, document, don, fardeau, instrument, joyau, manuscrit, meuble, monument, ornement, papier, parfum, vase, vin précieux; moment, renseignement, témoignage, temps précieux; chose, essence, étoffe, fleur, matière, perle, substance précieuse; aide, amitié, faculté, heure, indication, occasion, qualité, vérité précieuse; délicat, fragile, noble, rare, utile et précieux; précieux à conserver, pour l'avenir, pour l'histoire; d'autant plus précieux; don précieux de la nature; ce que j'ai de plus précieux au monde; source précieuse de renseignements.
B. ?
1. [Le subst. désigne un inanimé] Dont l'exécution est très délicate et très soignée. Travail précieux. Sur le bracelet précieux, ouvrage du plus habile artiste de la Thessalie, qui n'y avait épargné ni le choix des métaux, ni la perfection du travail (Nodier,Smarra, 1821, p.73).La voûte en bois est d'un agencement fort précieux, simulant les nervures, les coupoles renversées et les pendentifs de la maçonnerie (Du Camp,Hollande, 1859, p.103).Toute cette architecture si précieuse, si finie, dit Corpechot des jardins de Versailles, oriente directement vers l'infini (Barrès,Cahiers, t.10, 1913, p.97).
2. Au fig.
a) [Le subst. désigne une pers.] Qui est raffiné, fait preuve de beaucoup de délicatesse dans ses manières, sa tenue, son langage. M. Vidal connaît la beauté moderne! Allons donc! Grâce à la nature, nos femmes n'ont pas tant d'esprit et ne sont pas si précieuses; mais elles sont bien autrement romantiques (Baudel.,Salon, 1846, p.157).En vérité, cette «pauvre petite fille» était une précieuse petite Hindoue: (...) elle était chargée de toute la nationalité de ses pères (Barrès,Amit. fr., 1903, p.30).
? Péj. [P. anal. de comportement avec les Précieuses du xviies. (v. infra II A)] Qui manque de simplicité, est maniéré, affecté. S'attristant du malheur des Juifs, se souvenant de ses amitiés chrétiennes, devenant maniéré et précieux au fur et à mesure que les années venaient (Proust,Guermantes 1, 1920, p.290).
? En empl. subst. J'aurais reçu sans doute, de temps en temps, quelques coups de bâton (...) de l'adulateur de quelque précieuse par moi égratignée (Léautaud,Théâtre M. Boissard, 1943, p.163).
? [P. méton.] Qui témoigne d'une délicatesse excessive. Il désire seulement qu'on connaisse ses sentimens et qu'on les lui pardonne. M. de Buatry: Quel langage précieux pour un valet! (Leclercq,Prov. dram., Scène double, 1835, 2, p.355).V. niaisot rem. s.v. niais ex. de Rolland.
b) [Le subst. désigne une production artistique, un ouvrage intellectuel] Qui manifeste un souci de recherche formelle dans le détail. Les billets précieux d'un Henry James (...) dont chaque message, fût-ce une invitation acceptée, un renseignement insignifiant, assumait l'élégance d'une pierre quelconque sertie par un joaillier d'art (Blanche,Modèles, 1928, p.87):
5. ... le succès qu'elle fait à la littérature précieuse de ce dernier demi-siècle, succès dont on est tenté de dire, si l'on songe à certaines pages de Mallarmé et de Giraudoux, voire de Gide et de Valéry, qu'il est la revanche de Trissotin. Benda,Fr. byz., 1945, p.179.
II. ? Substantif
A. ? Subst. fém. Femme élégante et raffinée du milieu du xviies. qui, en réaction contre les moeurs brutales de l'époque, chercha à définir un nouveau style de vie sociale, une nouvelle forme d'amour en conjuguant la délicatesse des manières et celle du langage. Lu Les Précieuses Ridicules et Les Savantes. Quel homme, ce Molière! (E. de GuérinJournal, 1839, p.262).Eux aussi rêvent à Mllede Scudéry, au pays du Tendre, dont ce quartier était autrefois la capitale, à l'élite des précieuses, à Ninon de Lenclos, aux Estrade (Fargue,Piéton Paris, 1939, p.114):
6. Ce fut cet amour romanesque, raffiné jusqu'au ridicule, qui infatua les précieuses. Molière fit tomber à-la-fois la secte et la doctrine. Il fut en France pour l'amour romanesque, ce que Michel Cervantes avait été en Espagne pour la chevalerie... Marmontel,Essai sur rom., 1799, p.309.
? En empl. adj. [P. méton.] Relatif aux Précieuses, au mouvement précieux. Littérature précieuse; roman, style précieux. Ce héros romanesque des salons précieux (Brasillach,Corneille, 1938, p.336).V. alambiquer ex. 1.
B. ? Subst. masc.
1. Artiste dont les productions témoignent de préciosité (v. ce mot B 2). Mallarmé le précieux; Mallarmé le très obscur; mais Mallarmé le plus conscient; Mallarmé le plus parfait; Mallarmé le plus dur à soi-même de tous ceux qui ont tenu la plume (Valéry,Variété II, 1929, p.210).Nos mentalités de snobs, de précieux et d'esthètes que le public ne comprend plus (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p.91).
2. Forme artistique caractérisée par la préciosité (v. ce mot B 2). En littérature il [Henri Lavedan] vise le précieux, le rarissime, et il réalise le pire rococo, la fausse ingéniosité, le Rostand en prose (L. Daudet,Entre-deux-guerres, 1915, p.81):
7. Du jour où la pierre est choisie de façon à porter l'ornement ou l'emblème, l'art tombe dans le précieux. Les détails de l'ornement sont souvent alors mieux finis, et plus beaux même au jugement du sculpteur. Alain,Beaux-arts, 1920, p.196.
? En empl. adj. Scarron ou d'Assoucy (...) genre bas, vil, dégradant, détestable, et pour lequel il n'y aurait eu qu'une excuse à donner: c'est qu'il faisait une sorte de contre-poids au genre précieux (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.325).
REM.
Préciosissime, adj.,hapax. Allons, enfants, faire admirer ailleurs nos préciosissimes talents (Picard,Théâtre, t.2, Voy. interr., 1799, p.20).
Prononc. et Orth.: [p?esjø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 «qui est vénérable» sane precïus (du Christ) (Alexis, éd. Chr. Storey, 67); b) 1680 théol. cath. Precieux sang (Rich.); c) 1121-34 «ce qui nous est cher, dont nous faisons un grand cas» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 462); d) 1135 «qui est de grand prix, qui a une grande valeur marchande» geme preciouse (Wace, Ste Marguerite, éd. E.A.Francis, ms. A, 15); e) 1145 «(d'une personne) digne de respect; qui nous est cher» (Id., Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 1798); f) ca 1370 «très utile» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, I, 1, fol. 3c, p.105); g) 1671-82 «qui doit être ménagé ou sauvegardé; qui a une valeur inestimable» (Boileau, Le Lutrin, éd. H. Bouhors, chant III, 63, p.140); 2. a) 1659 péj. «qui manifeste un raffinement excessif, de l'affectation» air précieux (Molière, Précieuses ridicules, scène 1); b) av. 1679 «qui montre beaucoup de recherche, de raffinement dans les manières, le langage, les vêtements» (Cardinal de Retz ds Lar. 19e); c) 1690 «qui est d'une perfection délicate dans le travail» meubles precieux (Fur.); d) 1875 «relatif aux précieux et précieuses du xviies.» genre [...] précieux (Lar. 19e, s.v. préciosité). B. Subst. 1. fém. a) 1280 «prude» (E. Girart d'Amiens, Escanor, 22091 ds T.-L.) en a. fr.; b) 1654 «au xviies., femme raffinée dans ses sentiments qui adopta une nouvelle manière de parler et de vivre différente du commun» (Chevalier de Sévigné, Lett. du 3 avril [in A. Adam, Hist. littér. franç., t.II, p.26, note 2] ds Rob.); d'où 1663 péj. «femme qui porte le raffinement dans les manières et le langage au point de tomber dans le ridicule» (Molière, Critique de l'École des femmes, scène 2, éd. R.Bray, p.303); 2. masc. a) 1659 «celui qui affecte une extrême distinction» (La Fontaine, Les Rieurs du Beau-Richard, 9 ds OEuvres, éd. H.Régnier, t.7, p.122); b) av. 1696 «le genre précieux» (La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation ds OEuvres, éd. G.Servois, Paris, 1922, t.2, p.155). Empr. au lat. class. pretiosus «qui a du prix, coûteux», dér. de pretium «prix, valeur d'une chose». Fréq. abs. littér.: 4594. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)7469, b)5524; xxes.: a)6176, b)6487. Bbg. Gall. 1955, p.460, 461.


Wiktionnaire


Nom commun - français

précieux \p?e.sjø\ masculin, singulier et pluriel identiques (pour une femme, on dit : précieuse)

  1. Personne affectée dans son air, dans ses manières et surtout dans son langage. À l'origine, ce mot n'était pas pris au sens péjoratif.

Adjectif - français

précieux \p?e.sjø\

  1. Qui est de grand prix.
    • Les peuples préhistoriques ont eu des conventions monétaires, de coquillages, pierres, pépites ou lingots de métaux précieux, de valeur intrinsèque relative constante, pour acheter des objets moins portatifs dont le possesseur était titulaire. C'était des constitutions financières démocratiques de l'âge d'or. (Géo, Démocratie Européenne, Saint-Nazaire : Imprimerie ouvrière, 1924, non paginé : 3e page)
    • Une étoffe précieuse.
    • Des meubles précieux.
    • Cet ouvrage, que la matière et le travail rendent également précieux.
  2. (Figuré) Qualifie les choses dont on peut tirer une grande utilité, un grand profit.
    • Il ne disait pas encore , comme Franklin, que « le temps, c'est de l'argent », mais ce principe s'appliquait déjà en un sens spirituel : le temps est infiniment précieux parce que toute heure de travail perdue était une heure de moins au service de la gloire de Dieu. (Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, chapitre II (Éthique du métier), § 2, traduction Flammarion, 2000)
    • A cette occasion, il me revient à l'esprit certain passage de Marcel Schwob, cet admirable artiste qu'il est toujours précieux de relire [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les moments sont précieux, pour faire réussir ce dont il s'agit, il n'y a point de temps à perdre.
  3. Se dit de tout ce qui nous est cher et dont nous faisons un cas particulier.
    • Madame Hanson a la gracieuseté de nous apporter des fleurs, la chose la plus précieuse qu'elle puisse nous offrir sous ce triste climat; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
    • Avec la pénurie de gel hydroalcoolique liée à l'épidémie du coronavirus, l'alcool est devenue une denrée précieuse. (Coralie Cathelinais, « Pernod Ricard offre 70.000 litres d'alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique », bfmtv.com, 18 mars 2020 ; consulté le 18 mars 2020)
    • Je garde cette lettre comme un gage précieux de son amitié.
    • Sa vie est précieuse à l'état, à sa famille.
    • Conservez cette tête précieuse.
    1. (Religion) Les écritures disent dans le même sens :
      • La mort des saints est précieuse devant Dieu.
  4. (Art) Ce qui est d'une délicatesse extrême.
    • Une belle idée qui donna beaucoup de vie aux façades et de précieux ! (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 21)
    • Ce tableau est d'un fini précieux.
    • Ce bijou est d'un travail précieux.
  5. (Péjoratif) Qui est recherché, affecté, qui manque de simplicité, de naturel.
    • Il a des manières précieuses, un air précieux.
    • Il parle un langage précieux.
    • Style précieux.
  6. (Foresterie, Menuiserie) Relatif à une essence relativement rare, car tolérant mal la présence proche d'autres pieds de même essence (essence asociale), poussant donc isolément.
    • Ces dégagements doivent être réalisés également au profit de feuillus précieux s'ils sont rares, mais de façon mesurée pour le frêne, l'érable et le merisier afin d'éviter qu'ils ne se développent trop vite au-dessus des chênes et forment des houppiers qui auront ensuite du mal à s'élaguer. Il est préférable de favoriser ces essences en groupe plutôt qu'en individus isolés. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PRÉCIEUX (pré-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui est de grand prix. Un bijou, un meuble précieux.

    Pierres précieuses, les diamants, les rubis, les émeraudes, les saphirs, les topazes, etc.

  • 2 Fig. Qui est d'un grand prix moralement. Elle [Marie-Thérèse] était toujours tremblante, parce qu'elle voyait toujours cette précieuse vie [de Louis XIV], dont la sienne dépendait, trop facilement hasardée, Bossuet, Mar.-Thér.

    Les moments sont précieux, c'est-à-dire il n'y a pas de temps à perdre. Mais le barbier, qui tient les moments précieux, Boileau, Lutr. III.

  • 3 Fig. Cher, dont on fait un cas particulier. Le mérite pourtant m'est toujours précieux, Boileau, Sat. VII. Ô vous, sur ces enfants si chers, si précieux, Ministres du Seigneur, ayez toujours les yeux, Racine, Ath. II, 6. Mais, madame, arrêtez ces précieuses larmes, Racine, Brit. v, 1. Tandis que, pour fléchir l'inclémence des dieux, Il faut du sang peut-être et du plus précieux, Racine, Iphig. I, 2. Le plus vil citoyen, massacré sans raison avec le glaive de la loi, est précieux à la nation et au roi qui la gouverne, Voltaire, Pol. et lég. la Méprise d'Arras. C'était un homme de mérite [le comte de Bassewitz], plein de droiture et de candeur, et qui a laissé en Allemagne une mémoire précieuse, Voltaire, Russie, II, 3.

    En un sens analogue, dans le langage de l'Écriture. La mort des saints est précieuse devant Dieu. La France a vu de nos jours deux reines plus unies encore par la piété que par le sang, dont la mort, également précieuse devant Dieu, a été d'une singulière édification à toute l'Église, Bossuet, Marie-Thér.

    Il se dit par respect en parlant du corps et du sang de Jésus-Christ et des reliques des saints. Le précieux sang de Notre Seigneur. Une précieuse relique.

  • 4Il se dit, en fait d'ouvrages d'art, de ce qui porte la marque d'un soin curieux. Un ouvrage d'un fini précieux. Ce bijou est d'un travail précieux.

    Terme de peinture. Coloris précieux, celui qui imite bien les couleurs des objets.

    Précieux se prend toujours en bonne part quand il s'agit de petits ouvrages, mais il peut désigner dans les grands, surtout dans les tableaux historiques, un défaut, la recherche de qualités petites et minutieuses.

  • 5Par allusion à la délicatesse des précieuses, en un sens favorable, maintenant inusité, qui joint la délicatesse à la distinction. Obligeante, civile, et surtout précieuse, Quel serait le brutal qui ne l'aimerait pas?? Segrais, Vers à Mlle de Châtillon. Il y a bien d'autres expressions nouvelles? sans parler de celles qu'on nomme précieuses, et qui ne sont pas tant de notre langue que de quelques femmes qui, pour se distinguer du commun, se sont fait un jargon particulier, Bouhours, Entret. d'Ariste et d'Eug. II. La comédie [Esther] représentait, en quelque sorte, la chute de Mme de Montespan, et l'élévation de Mme de Maintenon?; toute la différence fut qu'Esther était un peu plus jeune, et moins précieuse en fait de piété, La Fayette, Mém. cour de Franc. ?uv. compl. t. II, p. 412, dans POUGENS. Tout ce qui avait un air de conversation leur semblait grossier, vulgaire [aux habitués de l'hôtel de Rambouillet]?; c'était une résolution et une gageure d'être distingué, comme on aurait dit soixante ans plus tard, d'être supérieur, comme on dirait aujourd'hui?: on disait alors précieux, Sainte-Beuve, Mme de Longueville, dans la Bruyère et la Rochefoucauld ; Mme de la Fayette et Mme de Longueville, 1 vol. Paris, 1842, p. 172.

    En un sens défavorable, en parlant des personnes, qui pousse la délicatesse à l'excès. Vous êtes bien délicat et bien précieux, de vous trouver atteint d'une petite attaque de décrépitude, parce que vous êtes grand-père, Sévigné, à Moulceau, le jour des rois 1687. Pour les filles, il ne faut pas qu'elles soient savantes, la curiosité les rend vaines et précieuses, Fénelon, Éduc. filles, I. Sophie n'était ni précieuse ni ridicule?; comment cette délicatesse outrée aurait-elle pu lui convenir, à elle à qui l'on n'avait rien tant appris dès son enfance qu'à s'accommoder des gens avec qui elle avait à vivre?? Rousseau, Ém. v.

    Substantivement. C'est, en un mot, un composé du pédant et du précieux, fait pour être admiré de la bourgeoisie et de la province, La Bruyère, II. Qui pour faire valoir sa marchandise fait la précieuse, Hamilton, Gramm. x.

    Il se dit aussi des choses. L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part, Molière, Préc. 1. La Middleton, bien faite, blonde et blanche, avait dans les manières et le discours quelque chose de précieux et d'affecté, Hamilton, Gramm. 6. Mais il hait encor plus le jargon précieux, Delille, Convers. III.

    S. m. Le précieux, espèce de ridicule, qui consiste dans des manières et un langage affectés, par lesquels une personne fait juger qu'elle s'estime plus qu'elle ne vaut, et qu'elle aspire à des perfections qui ne lui sont pas naturelles. Nanon se rendait aussi rare que sa maîtresse, imitant son précieux, son langage, sa dévotion [de Mme de Maintenon], Saint-Simon, 39, 191. Le précieux de l'hôtel de Rambouillet, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 78, dans POUGENS. On y sait fuir également Le précieux, le pédantisme, Voltaire, Goût. Le siècle du bel esprit et du précieux ridicule, Marmontel, ?uv. t. v, p. 135.


REMARQUE

1. On dit précieux à et précieux pour?: C'est un avantage précieux pour moi?; c'est un avantage qui m'est précieux.

2. Pour exprimer la qualité qui rend précieux, on dit également par et pour?: Cet animal est précieux pour sa frugalité ou par sa frugalité.


HISTORIQUE

XIIe s. Li reis David à sun vivant out or e argent e pierres pretiuses, e mairen gentil, e marbre?, Rois, p. 243.

XIIIe s. Or voel-je que vous tout le juriés suz le cors precieus nostre Seigneur, Chr. de Rains, p. 20.

XIVe s. Les très precieux des bons arts ou doctrines sont soubz ceste [science] si come chevalerie, yconomique et rhetorique, Oresme, Eth. 111. ? Vieille contagieuse, Voulez-vous donc gouverner la contrée En beguinant, faire la precieuse Pour empescher toute vie amoureuse?? Deschamps, Poésies mss. f° 334. Aussi bien laides que belles Contrefont les dangereuses, Et souvent les pre cieuses, Orléans, Rond.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRÉCIEUX, adj. (Gram.) qui est d'un grand prix. Ainsi l'on dit d'une belle pierre qu'elle est précieuse ; d'un morceau d'histoire naturelle qui montre quelqu'accident particulier, qu'il est précieux ; d'un tableau, que le coloris en est précieux ; d'un grand ministre, que c'est une vie précieuse à l'état ; d'une expression trop recherchée, qu'elle est précieuse ; d'une femme qui a l'habitude de ces expressions, que c'est une précieuse, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « précieux »

Provenç. precios?; espagn. precioso?; ital. prezioso?; du lat. pretiosus de pretium (voy. PRIX).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pretiosus (« précieux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PRÉCIEUX, -EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 «qui est vénérable» sane precïus (du Christ) (Alexis, éd. Chr. Storey, 67); b) 1680 théol. cath. Precieux sang (Rich.); c) 1121-34 «ce qui nous est cher, dont nous faisons un grand cas» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 462); d) 1135 «qui est de grand prix, qui a une grande valeur marchande» geme preciouse (Wace, Ste Marguerite, éd. E.A.Francis, ms. A, 15); e) 1145 «(d'une personne) digne de respect; qui nous est cher» (Id., Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 1798); f) ca 1370 «très utile» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, I, 1, fol. 3c, p.105); g) 1671-82 «qui doit être ménagé ou sauvegardé; qui a une valeur inestimable» (Boileau, Le Lutrin, éd. H. Bouhors, chant III, 63, p.140); 2. a) 1659 péj. «qui manifeste un raffinement excessif, de l'affectation» air précieux (Molière, Précieuses ridicules, scène 1); b) av. 1679 «qui montre beaucoup de recherche, de raffinement dans les manières, le langage, les vêtements» (Cardinal de Retz ds Lar. 19e); c) 1690 «qui est d'une perfection délicate dans le travail» meubles precieux (Fur.); d) 1875 «relatif aux précieux et précieuses du xviies.» genre [...] précieux (Lar. 19e, s.v. préciosité). B. Subst. 1. fém. a) 1280 «prude» (E. Girart d'Amiens, Escanor, 22091 ds T.-L.) en a. fr.; b) 1654 «au xviies., femme raffinée dans ses sentiments qui adopta une nouvelle manière de parler et de vivre différente du commun» (Chevalier de Sévigné, Lett. du 3 avril [in A. Adam, Hist. littér. franç., t.II, p.26, note 2] ds Rob.); d'où 1663 péj. «femme qui porte le raffinement dans les manières et le langage au point de tomber dans le ridicule» (Molière, Critique de l'École des femmes, scène 2, éd. R.Bray, p.303); 2. masc. a) 1659 «celui qui affecte une extrême distinction» (La Fontaine, Les Rieurs du Beau-Richard, 9 ds OEuvres, éd. H.Régnier, t.7, p.122); b) av. 1696 «le genre précieux» (La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation ds OEuvres, éd. G.Servois, Paris, 1922, t.2, p.155). Empr. au lat. class. pretiosus «qui a du prix, coûteux», dér. de pretium «prix, valeur d'une chose».

Précieux au Scrabble


Le mot précieux vaut 21 points au Scrabble.

precieux

Informations sur le mot precieux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot précieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

precieux

Les rimes de « précieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de précieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de odieux      Rimes de adieu      Rimes de broussailleux      Rimes de milieu      Rimes de prétentieux      Rimes de judicieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de audacieux      Rimes de camaïeux      Rimes de séditieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de mi-furieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de mélodieux      Rimes de prestigieux      Rimes de religieux      Rimes de banlieues      Rimes de demi-dieux      Rimes de impérieux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de écailleux      Rimes de facétieux      Rimes de anti-dieu      Rimes de demi-lieue      Rimes de radieux      Rimes de fallacieux      Rimes de joyeux      Rimes de messieurs      Rimes de bilieux      Rimes de furieux      Rimes de antireligieux      Rimes de mafieux      Rimes de milieu      Rimes de épieux      Rimes de ambitieux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de lieus      Rimes de inglorieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de soucieux      Rimes de tendancieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de vétilleux      Rimes de harmonieux      Rimes de victorieux      Rimes de laborieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de ambitieux     

Mots du jour

odieux     adieu     broussailleux     milieu     prétentieux     judicieux     mi-envieux     audacieux     camaïeux     séditieux     orgueilleux     mi-furieux     mélancolieux     mélodieux     prestigieux     religieux     banlieues     demi-dieux     impérieux     anti-infectieux     quasi-religieux     écailleux     facétieux     anti-dieu     demi-lieue     radieux     fallacieux     joyeux     messieurs     bilieux     furieux     antireligieux     mafieux     milieu     épieux     ambitieux     chefs-lieux     lieus     inglorieux     irrévérencieux     soucieux     tendancieux     acrimonieux     vétilleux     harmonieux     victorieux     laborieux     miséricordieux     inharmonieux     ambitieux     


Les citations sur « précieux »

  1. Chez les hommes durs, l'intimité est affaire de pudeur - et c'est quelque chose de précieux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  2. Rien de précieux n'est transmissible. Une vie heureuse est un secret perdu.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


  3. Sa mémoire ne laissait rien échapper et tout lui semblait précieux dans les cent petits détails qu'elle glanait chaque jour.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  4. C'est le joyau à la fois le plus précieux et le plus inutile, le plus aimé et le plus fragile de notre trésor.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


  5. L'expérience de l'amour physique dépasse infiniment le corps; elle englobe un monde qu'il est précieux d'avoir connu et où beaucoup de bien se mêle à beaucoup de mal.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  6. Jamais je n'avais rien perdu de précieux: lorsque les choses me quittaient, j'avais d'avance cessé d'y tenir.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  7. Pour obtenir un bien si grand, si précieux,
    J'ai fait la guerre aux rois, je l'eusse faite aux Dieux.


    Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Alcyonée (1639), III, 5, Alcionée


  8. On n'est précieux et maniéré que parce qu'on n'a pas assez d'esprit pour être naturel. On ne fait des mines que parce qu'on manque de grâces.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  9. Tout homme laisse un jour derrière lui son enfance. Il ne la retrouvera pas. Seuls quelques très vieux ou très fous bénéficient parfois de cette seconde chance. Les autres quand ils quittent ce monde qu'ont-ils de si précieux à emporter.

    Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Le Garçon (2016)


  10. Nous appelons désintéressé tout homme à qui l'intérêt de sa gloire est plus précieux que celui de la fortune.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système de la nature (1770)


  11. Personne ne doit s'étonner
    Si les richesses croissent dans l'enfer; ce sol est le plus convenable
    Au précieux poison.


    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), Préface


  12. Le temps libre que je cultive hors de l'écriture m'est précieux : quand je ne fais rien, je sais que mon cerveau scanne le moindre détail avec attention. Disposer de temps permet d'être attentif, de réfléchir aux choses essentielles de la vie, et le temps à perdre dans ces cas-là nous enrichit de manière considérable. Ne rien faire, c'est réparer, gagner une autonomie intellectuelle, manuelle, etc. C'est une forme d'indépendance de l'usage du monde, une arme fatale, qui change le rapport aux autres.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


  13. La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ; c'est cependant le plus mal gardé.



  14. Si vous tenez à être l'ami d'une girafe, ne dites surtout pas de mal de son cou. C'est son bien le plus précieux.

    Auteur : Roald Dahl - Source : La Girafe, le pélican et moi (1985)


  15. C'est ça, sans doute, une mère: c'est quelqu'un qui pense aux autres, qui pense aux chagrins des autres avant de penser à son propre chagrin. C'est rare, en somme. Et précieux par la même occasion.

    Auteur : Marc-André Poissant - Source : Parce que c'était toi (2010) (sous le pseudonyme de Marc Fisher)


  16. La vertu peut être comparée à certains aromates précieux qui ne répandent jamais plus d'odeur que lorsqu'on les broie ou qu'on les brûle; la prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, V


  17. J'ai un petit cabinet de manuscrits fort précieux et forts chers: quoique je me tue la vie à les lire, j'aime beaucoup mieux m'en servir que des exemplaires imprimés, qui ne sont pas si corrects, et que tout le monde a entre les mains.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), CXLII


  18. L'avenir est plus précieux que tout le passé.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  19. La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  20. Quand le rêve est trop violent, il désaffecte le désir comme un acide ronge doucement un métal précieux.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  21. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  22. Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions.

    Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Ma vie dans l'art


  23. Toute théorie est sèche, et l'arbre précieux de la vie est fleuri.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  24. Être capable de se dépasser, c'est le plus précieux des cadeaux. Je suis vraiment triste pour ceux qui ne sont pas musiciens et qui ne peuvent pas y goûter. C'est cela, la musique: une forme de magie.

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  25. ... un homme en pleine communion de sentiments avec un autre est pour lui un ami plus précieux à posséder que tous les parents du monde.

    Auteur : Euripide - Source : Oreste


Les citations sur précieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « precieux »

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

Les synonymes de « precieux»

Les synonymes de Précieux :

    1. affété
    2. affecté
    3. maniéré
    4. pédant
    5. alambiqué
    6. compliqué
    7. amphigourique
    8. embrouillé
    9. incompréhensible
    10. contourné
    11. embarrassé
    12. raffiné
    13. torturé
    14. subtil
    15. cher
    16. coûteux
    17. inappréciable
    18. introuvable
    19. rare
    20. irremplaçable
    21. unique
    22. indispensable
    23. apprêté
    24. étudié
    25. guindé
    26. emprunté
    27. compassé
    28.

synonymes de Précieux

Fréquence et usage du mot Précieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « precieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Précieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Précieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations précieux     Citation sur précieux   Poèmes précieux   Proverbes précieux   Rime avec Précieux    Définition de Précieux  


Définition de Précieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Précieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Précieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 19:04:35