Définition de « allègre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allègre pour aider à enrichir la compréhension du mot Allègre et répondre à la question quelle est la définition de allegre ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 43 (Haute-Loire) en région Auvergne (France)
Définitions de « allègre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLÈGRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
allègre \a(l).l???\ masculin et féminin identiques
- Plein d'entrain, joyeux.
- Toutes vos initiatives toujours allègres et fécondes? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 539)
- Ayant en outre du mal à reconnaître les expressions du visage, [les autistes] ignorent si leur interlocuteur est triste ou allègre, fâché ou amical. ? (L'Express, 30 août 2004)
- Montaigne parvient à être un esprit libre et allègre, prévenant, férocement honnête, quelqu''un ayant accompli cette tâche que Nietzsche pensait être la plus importante : « Se disposer pour être chez soi sur terre ». ? (Robert Pippin, entrevue dans Le Point, 3 août 2006)
- Il est toujours allègre.
- Il est sain et allègre.
- Une humeur, un esprit allègre.
- Marcher d'un pas allègre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est prompt et animé dans tout ce qu'il fait. Il est toujours allègre. Il est sain et allègre. Une humeur, un esprit allègre.
Littré
- Dispos, prompt à faire. Esprit, caractère allègre.
Rendre le corps si léger, si allègre
, Descartes, L'homme.Les voyant tous passés, je me sentis allègre
, Régnier, Sat. X.Pour s'échapper de nous Dieu sait s'il est allègre
, Racine, Plaid. I, 1.On le place toujours après son substantif?: Un homme allègre?; une femme allègre.
HISTORIQUE
XIIe s. Si m'aïst Diex?! bien nos poez conquerre?; Sor nos arçons en gisent nos boeles [entrailles]?; Li plus halegres n'a soing d'aller en destre
, Li coronement Looys, V. 2166.
XIIIe s. Aureliens retourna à son seigneur et le rendit lié et haligre de la bonne responce de la damoiselle
, Chr. de St-Denis, I, 16. Baron, car vous hastés, Alés tost à la porte, orendroit enterrés [vous entrerez]?; Vo compaignon sont tout haliegre et en santés
, Ch. d'Ant. V, 847.
XVe s. Chacun luy nuist, riens ne lui est alegre?; Tout luy messiet, et reconfort l'enaigre [l'irrite]
, Chartier, Le débat des deux fortunes. Ores que sommes allaigres Et en santé, Dieu mercy, Laissons là ces cidres maigres?; Je treuve bon cestuy-ci
, Basselin, XLVI.
XVIe s. La facilité subtile et alegre promptitude à faire toutes ces choses?
, Charron, Sagesse, I, 15.
Étymologie de « allègre »
Nivernais, aligre, maigre, cheval aligre?; ital. allegro?; espagn. alegre?; du latin alacer. Quoique cette étymologie paraisse très naturelle, cependant elle présente quelques difficultés. L'a est bref dans alacer, par conséquent l'accent est sur le premier a, álacer, et ce mot aurait dû faire en français algre. Il faut donc supposer que les populations romanes avaient prononcé alàcer, peut-être à cause de la forme alacris. De plus alacer ne rend pas compte des deux ll de l'italien allegro?; enfin l'h même de l'ancien français haligre fait quelque difficulté?: celle-là est la moindre, témoin huile qui vient d'oleum. Raynouard, frappé sans doute de ces difficultés, le tire de ad et de lætus, ancien français lié, provençal let?; cela est impossible.
- (1130)[1] En ancien français alegre[2], du latin alacer (« vif, leste »). La forme avec deux \l\ est influencée par l'italien allegro[1][2].
Allègre au Scrabble
Le mot allègre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot allegre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allègre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allègre »
On recherche une rime en GR .
Les rimes de allègre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gR
Rimes de aigre Rimes de pingres Rimes de réintègre Rimes de maigres Rimes de malingre Rimes de nègres Rimes de tigre Rimes de ogre Rimes de hongres Rimes de intègres Rimes de pingres Rimes de maigre Rimes de intègres Rimes de bigre Rimes de allègres Rimes de podagre Rimes de nègres Rimes de intègrent Rimes de réintègrent Rimes de hongres Rimes de tigres Rimes de transmigrent Rimes de aigres Rimes de migrent Rimes de dénigres Rimes de malingres Rimes de chat-tigre Rimes de nègre Rimes de pisse-vinaigre Rimes de vinaigres Rimes de vinaigre Rimes de maigre Rimes de bigre Rimes de requin-tigre Rimes de aigre Rimes de congre Rimes de désintègrent Rimes de hongre Rimes de maigres Rimes de nègre Rimes de pingre Rimes de émigre Rimes de congres Rimes de allègre Rimes de vinaigre Rimes de pingre Rimes de pellagre Rimes de dénigrent Rimes de émigrent Rimes de tête-de-nègreMots du jour
aigre pingres réintègre maigres malingre nègres tigre ogre hongres intègres pingres maigre intègres bigre allègres podagre nègres intègrent réintègrent hongres tigres transmigrent aigres migrent dénigres malingres chat-tigre nègre pisse-vinaigre vinaigres vinaigre maigre bigre requin-tigre aigre congre désintègrent hongre maigres nègre pingre émigre congres allègre vinaigre pingre pellagre dénigrent émigrent tête-de-nègre
Les citations sur « allègre »
- Les dinosaures ont disparu à la fin du secondaire; un peu comme s'ils avaient échoué au bac! C'est d'ailleurs à partir de là qu'est né le mammouth, cher à Claude Allègre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse: - Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse; - Toujours quelques soucis en ces événements - Troublent la pureté de nos contentements.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)
- Toute allégresse a son défaut
Et se brise elle-même.
Si vous voulez que je vous aime,
Ne riez pas trop haut.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Sous la cendre d'hiver - Boire l'allégresse
Avec une amie
Est de Mahomet la félicité ;
Mais sur la montagne
Manger des châtaignes
Vaut mieux que l'amour sans la liberté.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), III. Les Romances : Le Renégat - Si les goûts ne réussissent pas à se mettre à l'unisson, le mécontentement se glisse jusqu'au sein de la fidélité, et la vie à deux est une tolérance, non une allégresse.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), septembre 1863
- Dans un écartement de nuages, qui laisse
Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
Un point vague et confus apparaît.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel - Je châtiais allégrement ma chair, éprouvant plus de volupté dans le châtiment que dans la faute.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Pleine de décision et régentant allègrement la fratrie quand elle a l'occasion de prendre le relais.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Toute vie est un chant d’allégresse. Ils disent bien que Beethoven a vaincu la douleur ; mais ils n’expliquent pas du tout Beethoven par là ; n’importe vivant remporte la même victoire ; le mendiant aussi ; le chien aussi, sans doute.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- La neige dehors est très blanche ; et il règne ce silence étouffé de la neige, ce silence qui attend une révélation dont on sait seulement que la venue fait battre le coeur plus allègrement. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Au soir enfin venu de toute fête, hélas !
Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
Revient plus virginal à travers les ivresses
Le doux parfum mélancolique des lilas;Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés - J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquisAuteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Après Strauss-Kahn, Allègre, Chevènement, les routiers! Jospin est décidément toujours emmerdé par les poids lourds.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il faut que, loin de m'oublier,
Il m'écrive avec allégresse,
Ou sur le dos de son greffier,
Ou sur le cul de sa maîtresse.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 20 septembre 1735 - On pourrait dire que le XVIe est joyeux, le XVIIe allègre, le XVIIIe gai, le XIXe humoristique et le XXe ricaneur.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- O, qui me donnera une gorgée de vin - Longtemps refroidi dans la terre profonde - D'un vin qui sente la flore et la campagne verte - La danse et les chansons provençales - Et l'allégresse brûlée du soleil.Auteur : John Keats - Source : Sans référence
- Il y a dans la sensualité une sorte d'allégresse cosmique.Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu
- Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
La cloche, au loin, dans l'air, lançant son svelte trille,
Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement.Auteur : Paul Verlaine - Source : L'Enterrement - Un oeil peut menacer comme un fusil chargé et braqué, il peut insulter aussi bien que si l'on sifflait ou tapait des pieds, ou, transformé par une bonté rayonnante, faire danser le coeur d'allégresse.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence
- C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux, qui nous permet de produire une oeuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les jambes solides - en fait créées, données, faites pour marcher, fonctionnaient allègrement. A cette époque, marcher était naturel, nécessaire, normal les hommes n'étaient pas encore devenus des culs-de-jatte à force de voiture.Auteur : Gaston Rébuffat - Source : La Montagne est mon domaine (1994)
- Nous continuâmes notre voyage aussi allègrement que nous l'avions commencé.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le bonheur n'existe qu'en fonction de la conscience qu'on en a. Il appartient donc aux hédonistes allègres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « allegre »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par All Les mots débutant par Al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allegre»
Les synonymes de Allègre :- 1. gai
2. dispos
3. agile
4. alerte
5. découplé
6. délié
7. éveillé
8. frais
9. ingambe
10. leste
11. vif
12. souple
13. ouvert
14. content
15. enjoué
16. réjoui
17. rieur
18. ravi
19. rayonnant
20. radieux
21. joyeux
22. jovial
23. riant
24. guilleret
25. badin
26. gaillard
27. fringant
28. vigoureux
29. valide
30. vert
31. costaud
32. lascar
33. compère
34. drille
35. dunette
36. roof
37.
synonymes de Allègre
Fréquence et usage du mot Allègre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allegre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Allègre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allègre ?
Citations allègre Citation sur allègre Poèmes allègre Proverbes allègre Rime avec Allègre Définition de Allègre
Définition de Allègre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Allègre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Allègre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
