Définition de « bourgogne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourgogne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourgogne pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourgogne et répondre à la question quelle est la définition de bourgogne ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « bourgogne »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOURGOGNE, subst.

A.? Fém., dans le domaine de l'agric.,vx, région. P. ell. de foin de Bourgogne, synon. de sainfoin et de petite Bourgogne (Ac. 1798).
Rem. Attesté dans les dict. gén. de Ac. 1798 à DG sauf Nouv. Lar. ill.
B.? Masc., VITIC. P. ell. de vin de Bourgogne. Produit des vignobles de haute et de basse Bourgogne. Boire une bouteille de bourgogne, un bon, un vieux bourgogne; bourgogne rouge, blanc. Au rôti, Chanteau refusa un doigt de bourgogne (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1077).
Rem. Attesté dans les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Littré.
SYNT. a) (L'accent est mis sur le lieu d'origine du vin). Un (bourgogne de) Pouilly, un (bourgogne de) côte de Beaune, Nuits St Georges. b) (L'accent est mis sur le nom du cépage). Un (bourgogne) aligoté (bourgogne blanc appelé aussi biboudot ou griset). c) Marc de bourgogne, eau de vie obtenue à partir de la vendange bourguignonne (cf. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 310).
Prononc. : [bu?g? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1551 foin de Bourgogne « sainfoin » (Cotereau, trad. de Columelle, II, 11 dans Hug., s.v. foin); xviiies. bourgogne « id. » (Nouv. maison rustique, 1, 735 d'apr. FEW t. 1, p. 472b); 2. fin xviies. « vin » (Divertissement de Sceaux ds Trév. 1732 : Tout vôtre Bourgogne est-il bû? [signalé par Trév. comme ,,stile familier``]); 1783 (Le Tableau de Paris, t. 8, p. 225 cité par Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 308 : L'excellent Bourgogne). Du nom de la province de Bourgogne, b. lat. Burgundia (vies., Cassiodore, Var., 1, 46 dans TLL s.v., 2250, 7) pays où s'établirent les Burgundiones, peuple germ., v. bourguignon et burgonde.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 53.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 45.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bourgogne \bu?.???\ masculin

  1. Vin de la région de Bourgogne.
    • ? là il recevait, des mains de son jardinier Antoine, [?], quelques bouteilles de vieux bourgogne qu'on lui apportait avec un respect religieux, et qu'il débouchait et servait lui-même à ses convives avec le même respect et la même religion. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • La bouche grasse, les pommettes rouges, les yeux injectés de bourgogne, Guillaume-Adolphe Porcellet célébra la grève, la sainte grève!... (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
  2. Couleur rouge tirant sur le marron. #6B0D0D
    • Tendue et troublée, Dolorès quitta le garage au volant de sa Honda Accord bourgogne. (David Goudreault, Ta mort à moi, Stanké, Montréal, 2019, p. 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BOURGOGNE (bour-go-gn') s. m.
  • Le vin de Bourgogne. Une bouteille de bourgogne vieux. Le bon bourgogne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BOURGOGNE, s. f. (Géog.) province considérable de France, avec titre de duché. Elle est située entre le Bourbonnois, le Nivernois, & la Franche-Comté. Son commerce principal est en vin. Les plus vantés sont ceux de Dijon, de Nuis, de Beaune, de Pomarre, de Chassagne, de Mâcon, de Tonnerre, d'Auxerre, & autres endroits. Ils se transportent dans toutes les provinces du royaume, & dans toutes les contrées de l'Europe. Il vient encore des grains, des foins, des bestiaux, des fers, & du bois de chauffage, du bailliage de Dijon. Il y a aussi des foins & des grains dans le bailliage de S. Jean de Laune. Celui d'Auxonne fait le commerce de ses blés & de ceux du Bassigny. La Saone est très-favorable à celui des bois. Le territoire d'Autun est ingrat. Celui du bailliage de Châlons est très-fertile en vin, blé, & autres grains dont la Saone favorise le transport. Avalon a des grains, des vins, des bestiaux & des bois. Il ne sort guere d'Auxerre que ses vins. Le Charolois fournit des bois & des bestiaux. C'est peu de chose que le commerce du comté de Bar-sur-Seine & de la Bresse, si l'on en excepte les bestiaux de cette derniere contrée. Le Bugey fait le même commerce. Le commerce du pays de Gex n'est presque rien. Il se fait dans la province entiere des draperies à Dijon, à Vitaux, à Mercy, à Semur, Saulieu, Seignelay, &c.

Bourgogne, (le cercle de) c'est un des dix cercles de l'Empire, qui comprenoit autrefois la Franche-Comte & les dix-sept provinces des Pays-bas, mais qui est actuellement entierement démembré de l'Empire. C'étoit le roi d'Espagne qui étoit directeur de ce cercle, du tems que ce royaume appartenoit à des princes de la maison d'Autriche.

Bourgogne, (Comté de) voyez Franche-Comté.

Bourgogne, (la) s. f. nom d'une danse Françoise qui fut faite pour M. le duc de Bourgogne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bourgogne »

Du nom de la région française Bourgogne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Burgundia, de Burgundi, nom d'un peuple germain qui s'établit dans l'est de la Gaule, lors de la chute de l'empire romain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BOURGOGNE, subst.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1551 foin de Bourgogne « sainfoin » (Cotereau, trad. de Columelle, II, 11 dans Hug., s.v. foin); xviiies. bourgogne « id. » (Nouv. maison rustique, 1, 735 d'apr. FEW t. 1, p. 472b); 2. fin xviies. « vin » (Divertissement de Sceaux ds Trév. 1732 : Tout vôtre Bourgogne est-il bû? [signalé par Trév. comme ,,stile familier``]); 1783 (Le Tableau de Paris, t. 8, p. 225 cité par Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 308 : L'excellent Bourgogne). Du nom de la province de Bourgogne, b. lat. Burgundia (vies., Cassiodore, Var., 1, 46 dans TLL s.v., 2250, 7) pays où s'établirent les Burgundiones, peuple germ., v. bourguignon et burgonde.

Bourgogne au Scrabble


Le mot bourgogne vaut 13 points au Scrabble.

bourgogne

Informations sur le mot bourgogne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourgogne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourgogne

Les rimes de « bourgogne »


On recherche une rime en NJ .

Les rimes de bourgogne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nj

Rimes de Offagne      Rimes de Hogne      Rimes de Bastogne      Rimes de Bertogne      Rimes de Luingne      Rimes de Allemagne      Rimes de Loupoigne      Rimes de Grâce-Hollogne      Rimes de Terwagne      Rimes de Resteigne      Rimes de Jodoigne      Rimes de Huccorgne      Rimes de Pologne      Rimes de Boussu-en-Fagne      Rimes de Mehaigne      Rimes de Seloignes      Rimes de Falmagne      Rimes de Lisogne      Rimes de Dordogne      Rimes de Wihogne      Rimes de Espagne      Rimes de Tohogne      Rimes de Chevetogne      Rimes de Odeigne      Rimes de Soumagne      Rimes de Sart-en-Fagne      Rimes de Recogne      Rimes de Laplaigne      Rimes de Jamoigne      Rimes de Nassogne      Rimes de Jamagne      Rimes de Villers-en-Fagne      Rimes de Remagne      Rimes de Treignes      Rimes de Ligne      Rimes de Noville-sur-Méhaigne      Rimes de tripangs     

Mots du jour

Offagne     Hogne     Bastogne     Bertogne     Luingne     Allemagne     Loupoigne     Grâce-Hollogne     Terwagne     Resteigne     Jodoigne     Huccorgne     Pologne     Boussu-en-Fagne     Mehaigne     Seloignes     Falmagne     Lisogne     Dordogne     Wihogne     Espagne     Tohogne     Chevetogne     Odeigne     Soumagne     Sart-en-Fagne     Recogne     Laplaigne     Jamoigne     Nassogne     Jamagne     Villers-en-Fagne     Remagne     Treignes     Ligne     Noville-sur-Méhaigne     tripangs     


Les citations sur « bourgogne »

  1. L'amour de la patrie, vertu dominante des grandes âmes, me saisit toujours à l'aspect d'une bouteille de vin de Bourgogne.

    Auteur : Charles de Brosses - Source : Lettres italiennes (1739), à MM. de Tournay et de Neuilly


  2. Je ne mange des escargots de Bourgogne qu'en Bourgogne. Ailleurs, il leur faut trop de temps pour arriver.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Le lacrima christi est imbuvable pour moi. C'est du vin ordinaire de Bourgogne dans chaque bouteille duquel on aurait fait fondre deux livres de sucre.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 11 octobre 1811


  4. J'ai déjà dit, en racontant ma rencontre avec lui, que le crâne de Freud ressemblait à un escargot de Bourgogne. La conséquence est évidente: si on veut manger sa pensée il faut la sortir avec une aiguille. Alors elle sort tout entière.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  5. De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


  6. On sent à travers le vin de Bourgogne tout le pays: la richesse des coteaux, le ciel doré, la gaieté pensive de ses habitants. Il est clair que quiconque le boit est en quelque sorte pris dans son reflet, et doit, la durée d'un instant, regarder en soi.

    Auteur : Friedrich Sieburg - Source : Le Français dans le monde - Numéros 142 à 149 - Page 61


  7. En Bourgogne, il y a des gens qui portent des vestes bordeaux.
    Le contraire est parfaitement impossible.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  8. Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


  9. Les nuances du rouge sont le rosé, le rouquin, le bordeaux et le bourgogne.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  10. - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


  11. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  12. Ce roman (Télémaque), que Fénelon avait uniquement destiné pour le duc de Bourgogne, son élève, vit le jour par l'infidélité d'un domestique qui en avait pris une copie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  13. Rêverait-elle de bourgogne ou de bordeaux, une vigne de beaujolais ne peut donner que du beaujolais.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


  14. Notre duchesse de Bourgogne, qui, malgré tout son mérite, est un peu trop engouée de la danse, des bals et des mascarades ...

    Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre au duc de Noailles, 25 janvier 1711


Les citations sur bourgogne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourgogne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bourgogne »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bourgogne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bourgogne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bourgogne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bourgogne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bourgogne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bourgogne     Citation sur bourgogne   Poèmes bourgogne   Proverbes bourgogne   Rime avec Bourgogne    Définition de Bourgogne  


Définition de Bourgogne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bourgogne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bourgogne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 10:58:07